EAN : 9782720201004
Éditeur : Pauvert (28/12/1976)
4.58/5   12 notes

Le second livre de Fulcanelli vient en suite logique au Mystère des Cathédrales dont il se montre, par surcroît, le développement abondant et précieux, dans le double domaine spirituel et physique du Grand Oeuvre. On y trouve d'abord une longue exposition, en divers chapitres, des connaissances philosophiques et scientifiques au Moyen Age, qui permet au lecteur d'accéder plus facilement au niveau supérieur où se s... >Voir plus

Christian_Attard
  04 février 2018
Qu'est-ce donc qu'une demeure dite "philosophale" ?
Pour Fulcanelli, le toujours mystérieux adepte du grand Art, il s'agit d'un lieux, monument ou maison particulière qui renferme des représentations codifiées du processus alchimique sous forme de gravures, fresques, sculptures ou de tout autre support propre à sceller un secret de manière imagée.
Ainsi du manoir de la Salamandre à Lisieux, de la maison d'Adam et Ève au Mans, de la cheminée de Coulonge sur l'Autize, ou du château De Dampierre sur Boutonne.
Prenons ce dernier où sur une galerie extérieure figurent en caissons d'étranges rébus sculptés, Fulcanelli va insidieusement tenter d'en décrypter la signification. Est-ce à dire que ces caissons furent réellement le fait d'alchimistes ? Difficile de le savoir, il est probable qu'ils ne sont que des emblèmes dont étaient très friands les seigneurs de la Renaissance. Mais peu importe, ils sont habilement détournés par nos futés alchimistes pour servir leur cause !
Voilà en quoi consiste cet ouvrage étonnant et d'une lecture agréable car bien illustrée sur une langue fluide et élégante.
PhilippeBroquere
  14 avril 2019
Flâneries hermétiques et ésotériques sur fond d'explications de l'Alchimie au travers des indices architecturaux laissés par les disciples et autres adeptes.

AunryzAunryz   07 mars 2015
Dans l'application de ce qui est profondément inconnu, on ne peut faire que les mathématiques découvrent les vérités dont on ne leur a pas confié les éléments.
AunryzAunryz   09 mars 2015
ces merveilleux et modestes tailleurs d'images ne nous trompent pas et ne sauraient se tromper.
AunryzAunryz   13 février 2015
Jadis, sur les bancs de l'école, on nous enseignait que le premier roi français se nommait Pharamond.
AunryzAunryz   27 mai 2015
(le château de Dampierre sur Boutonne, Commentaire des caissons)
Caisson 7 .
Représentée en plein vol, une colombe tient en son bec un rameau d’olivier.
AunryzAunryz   13 février 2015
Toutes sont calmes et souriantes, avenantes et bonaces.