3,9

Voilà une brique qui m'a donné du fil à retordre... J'ai aimé l'histoire qui était intéressante, mais c'était BEAUCOUP TROP LONG. C'en était presque désagréable... J'avais l'impression de tourner en rond. C'est bien écrit, et à la fois je n'ai pas réussi à être entrainée dans les différentes actions et péripéties du roman... Pourtant le résumé me tentait vraiment. Je pense clairement que je ne vais pas lire la suite... Les personnages sont agaçants, je n'ai pas réussi à m'attacher à quelqu'un d'autre que Resa, et éventuellement un peu Mo. Doigt de poussière, Meggie et Elinor sont insupportables... J'en avais entendu beaucoup de bien, donc je pense que j'attendais vraiment mieux, c'est le problème quand j'ai trop d'attentes pour une lecture...
Un roman jeunesse très riche.
J'ai un peu galeré au début, mais une fois l'intrigue bien posée, ça passe mieux. Ce livre est débordant d'imagination et de références à d'autres livres.
Les personnages sont bien construits.
Par contre peu de rebondissements à mon goût et des passages monotone qui rendent l'ensemble un peu lent.
Si je ne m'étais pas donné comme défi de terminer ce livre, j'aurais sans doute abandonné à l'un ou l'autre de ses bis repetita.

Car je l'ai trouvé très long, non seulement par manque d'action, par fadeur des personnages, manque de nouveauté par centaine de pages, mais aussi par une tendance de l'action à revenir sur les mêmes lieux, à parcourir les mêmes chemins, et à radot... euh répéter sans cesse les mêmes choses. du coup les chapitres de la fin chargés en action et en émotion sont bien vite terminés.

C'est un livre qui capitalise sur un public déjà acquis, les fans de lecture (il faut l'être pour commencer ce pavé), pour parler de lecture, et qui commence chacun de ses chapitres par une citation de classique de livre jeunesse (pour donner des idées de lecture et empirer le cas de ses lecteurs ?). le roman aggrave la consanguinité en faisant des livres, des lecteurs, des auteurs, des bibliophiles, des relieurs, et des personnages de livre son sujet principal. J'attends un roman qui incitera à lever le nez des pages.

D'ailleurs dans ce livre il y a les gentils tous fans de lecture (ou écriture), les méchants tous analphabètes, et les entre-deux qui déchiffrent ou apprennent à lire. J'ai trouvé drôle que Cornelia Funke écrive un livre dont les héros sont des lecteurs, mais dont tous les personnage de livres dans le livre sont analphabètes.

Aussi, les personnages de son roman ne se rendent pas compte qu'ils vivent eux-mêmes dans un roman. Manque de pespicacité de leur part. Il est vrai que des personnages échappent un peu à leur auteur, une fois sous les yeux de lecteurs, mais jusqu'à un certain point. Il faudrait écrire une fan fiction pour leur donner un peu plus de libre-arbitre.

C'est aussi une histoire qui nie la multiplicité des langues, et ignore les possibilités offertes par la numérisation.

Reste une belle histoire pour un public jeune. Et un bon livre à lire pour un apprenant intermédiaire de l'allemand. Quand on apprend une langue, la répétition est plutôt bienvenue.

Lu en allemand. Tintenherz.
De vagues souvenirs du film en tête, j'ai longtemps été curieux d'en savoir plus sur cette trilogie. Les jolies éditions Folio Junior m'ont enfin motivées.

Si j'ai été quelque peu déçu de l'aspect fantastique, parce qu'en retrait par rapport à mes attentes, la déclaration d'amour à la littérature, aux livres et au pouvoir des mots vient contrebalancer cela.

Le tome est un véritable pavé et j'ai cru m'essoufflé à certains moments du récit. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'aventure. Toutefois, je ne me sens pas d'enchaîner avec les pavés suivants dans l'immédiat, notamment du fait de mon appréhension sur l'orientation du récit.
Des livres et de la magie, tous les ingrédients sont réunis pour que je passe un bon moment.

Ce fut le cas avec malgré toutes quelques longueurs, j'aurais parfois aimé que l'intrigue avance un peu plus vite. Mais cela ne gâche pas l'aventure. Les personnages sont attachants.

Bien qu'il s'agisse d'une trilogie, je n'ai pas été frustrée de la fin de ce premier tome qui conclut bien ce début d'aventure tout en introduisant la suite.

Un roman destiné à un public jeunesse mais à réserver à de bons lecteurs pour arriver au terme de cet imposant volume de près de 600 pages.
Un bon livre distrayant qui se lit facilement. L'intrigue et les personnages sont sympas. L'univers de Coeur d'encre m'a fait rêver et c'était un réel plaisir de voir les diverses citations et clins d'oeil à d'autres oeuvres.Curieuse de voir ce que la suite me réserve !
J'ai une petite déception après lu pour ce roman jeunesse.
Meggie, 12 ans, et son père Mo sont deux passionnés de livres et se retrouvent dans une improbable aventure après que Doigt de poussière soit venu toquer à la porte pour les prévenir d'un danger.
Car Mo a un don ! Les histoires prennent vie quand il les lit à haute voix ce qui a pour conséquence de faire disparaitre des personnes ou des objets dans le ledit livre ou de voir débarquer des créatures telles que des fées, des kobolds ou bien encore des humains ou des animaux. Mais voilà, elles ne sont pas toutes bienveillantes.
J'aime beaucoup l'idée de départ mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. L'intrigue tourne en rond, j'ai trouvé qu'elle s'étirait en longueur.
Et puis l'auteur met trop l'accent sur certains points tels que l'amour des livres ou la méchanceté de Capricorne, du coup j'ai ressenti une certaine redondance. Il y manque quelque chose, un peu de piquant ou de poésie peut-être. Donc je m'arrête à ce tome, je ne pense pas continuer cette trilogie.
Par Gribouille

Ce livre m'a laissée plutôt mitigée. Il ne m'a pas vraiment transportée, et donc, pas emballée. J'aimais pourtant l'univers : les livres, l'écriture, la lecture, l'odeur du papier, … Ce côté-là est très bien décrit dans l'histoire. En revanche, je trouve l'intrigue parfois redondante : (alerte spoil) les allers-retours au village de Capricorne m'ont vite énervée.

le personnage de Meggie est très attachant et on peut s'y identifier (du moment qu'on est un(e) amoureux(euse) des livres et complètement paumé(e) dans cette histoire…).

le personnage de Capricorne est souvent décrit comme très effrayant, imposant, sanguinaire, etc… Mais, si je constatais l'effroi de Meggie et des siens, le sinistre et odieux homme ne m'a pas vraiment fait peur. Aucunes sueurs froides ou peurs bleues à l'horizon. Basta, quant à lui, m'a juste paru, comme tous les autres brigands, stupide, bête et méchant.

Bref, tous ces éléments font que, malgré un univers attirant, je n'ai pas plus que ça apprécié ce livre. Je lirai tout de même la suite de la trilogie, par curiosité. Je vous le conseille à partir de 10 ans.

Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Je suis restée sur ma faim à la lecture de ce livre. J'en attendais plus, et j'en ressors un peu déçue. le pitch de départ est intéressant : un homme capable en lisant de fait sortir des personnages d'un livre. Cependant, l'intrigue est un peu longue à démarrer, tourne en rond une partie du livre et se développe de manière bien convenue.
Quand aux personnages, tout ce petit monde est un peu trop lisse et plat. L'auteure, pour moi, n'a pas assez développé le caractère de ses personnages, qui restent avec des caractères bien trop simple pour être vraiment attachants.
Résultat, j'ai trouvé le temps un peu long, et n'est pas vraiment réussi à me plonger dans le roman. Je ne lirai pas la suite pour le moment, le premier tome se suffisant à lui même, même si quelques détails restent en suspend.
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un roman jeunesse allemand, Coeur d'encre, de Cornelia Funke, lu dans le cadre d'une lecture commune et progressive en compagnie de nos copains les Trolls.

-J'ai arrêté de comprendre après « compagnie ».

-Un groupe de Babélionautes, horrifié par le système de groupes, a fondé un forum alternatif, où ils organisent des challenges et des lectures communes, ça s'appelle Les Trolls de Babel. Il y a de jolies sections, la présentation est propre, harmonieuse…

-Bon, t'es là pour faire de la pub ou pour parler du bouquin ?

-Pardon. Or donc Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo, un réparateur de livre. Une nuit, un mystérieux inconnu à l'étrange nom, Doigt de Poussière, se présente au logis avec des nouvelles contrariantes pour Mo. C'est le début d'une folle aventure pleine de mystère, de magie, de littérature et de méchants très méchants !

-On dit un restaurateur, Déidamie.

-Mais non, il ne sert pas à manger…

-Déidamie, on ne répare pas les livres, on les restaure ! Comme les tableaux !

-Ca mange quoi, un tableau ? Ah, je sais ! Des sardines, pour l'huile !

-Aaah, mais tu le fais exprès !

-Oui, là, j'avoue. Bref, reprenons. L'histoire se révèle prenante avec un début riche en questions sans réponses. le lecteur suit les choses avec le point de vue de Meggie, fillette curieuse qui exige – et à raison – de savoir. Pourquoi Mo s'appelle-t-il aussi Langue Magique ? Et pourquoi ne lit-il jamais d'histoires à voix haute ? Qui est Capricorne ?

-Oui, c'est très mignon, tout ça, mais moi, j'ai pas aimé le style.

-Ben quoi ? Il va bien, le style…

-Non. Je le trouve trop simple, trop limité. Moi, j'adore les figures de style, et quand je lis trois comparaisons d'affilée, je m'ennuie. J'ai l'impression que le texte est bridé par la répétition, c'est dommage.

-Ah ? Peut-être…

-Et puis, d'une façon générale, les dialogues m'ont déçue. Pas assez percutants, trop répétitifs, trop de « tu veux que je fasse un truc qui va pas te plaire ? » de la part des méchants. Basta, l'un des sbires, avait un peu de potentiel, mais finalement, il retombe comme un soufflé. Ensuite, le cliché « les méchants ne savent pas tirer », ça m'a agacée aussi : de quoi peut-on avoir peur, s'ils sont incompétents ?

-Oui, mais il y a une chouette aventure…

-Aaaaaaah ! Mais pourquoi ce rythme est aussi inégal ? On avance, on n'avance plus, on avance, on régresse et on stagne… l'histoire perd en souffle et en énergie. Quant aux personnages, ils restent un peu à l'état d'ébauche…

-Elinor est intéressante, quand même, avec son caractère bien trempé.

-Oui, elle donne une saveur douce-amère et relève un peu le texte… mais le reste…

-En tout cas, il reste une chose importante.

-Laquelle ?

-Ce roman rend hommage à la littérature. En la citant abondamment, pour commencer, et en proposant une jolie et poétique description du métier d'écrivain pour continuer.

-Sans doute, mais cela ne suffit pas à me convaincre de lire la suite. »