Oh mon Dieu ! Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit alors que je viens de refermer ce livre.

Sang d'encre est le tome 2 de la trilogie « Coeur d'encre » de Cornelia Funke. On y retrouve avec délice Doigt de poussière, Meggie, Farid, Mo… Mais cette fois, ce n'est pas dans le monde réel que se passe l'histoire. Doigt de Poussière est parvenu à retourner dans le monde d'encre, mais il est toujours en danger. Je dois avouer que… j'ai lu ce tome 2 beaucoup plus vite que le premier. Bon, c'est vrai, je me suis forcée à lire 100 pages par jour pour le rendre dans les temps à la bibliothèque. Mais tout de même, je l'ai trouvé plus captivant. le monde d'encre est tout simplement fascinant. Les personnages qui le peuplent le sont tout autant. J'ai aimé l'histoire, j'y ai senti plus d'action, plus de suspens également. Et la fin est… Je ne vous en dirai pas plus, mais certaines personnes pourront témoigner de ma réaction face à certains événements.

La plus de Cornelia Funke est tout aussi délicieuse. Elle nous entraine dans son univers avec une facilité déconcertante. C'est tellement facile de s'identifier à Meggie, même quand on est beaucoup plus vieille qu'elle. Les chapitres, courts, se succèdent dans un bon rythme, qui fait que, lorsqu'on est comme moi, on les enchaine sans vraiment s'en rendre compte. C'est tellement facile de se dire « allez, encore un chapitre » quand ils ne durent qu'une quinzaine de pages ! Il n'y a pas de temps morts, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et chaque fois, alors qu'on pense deviner la fin, un nouveau rebondissement vient nous surprendre. (bon, je suis peut-être un peu naïve aussi, je ne vois pas les choses arriver, même quand elles sont grosses comme une maison !)

Bref, pour conclure, dès demain, je me plonge dans le tome 3. Je veux connaitre le fin mot de l'histoire.
Waouh ! Ça fait déjà deux ans que j'ai lu le premier tome ! Je me doutais que cela faisait un moment parce que j'ai eu un peu de mal à replacer les événements, mais je ne pensais pas autant. Comme souvent dans ces cas-là, le début fut un peu laborieux et j'ai eu des difficultés à me plonger dans l'histoire. du coup, ça m'a pris beaucoup plus de temps pour le finir que le précédent.
Au fil des pages de ce second tome, j'ai réussi à replacer les personnages et certains faits. Ça a fini par rendre ma lecture plus sympathique à mesure que j'avançais, au point que dès la seconde moitié le récit devient passionnant.

Doigt de Poussière et Farid se rendent chez Orphée, un talentueux conteur, afin qu'il les renvoie tous deux dans le monde de Coeur d'encre. Il est tellement brillant qu'il y parvient en inventant un nouveau texte. Mais il s'arrange pour que le jeune garçon ne le suive pas.
Farid va donc demander de l'aide à Mo et Meggie. Si Langue Magique est incapable de répondre à la demande de Farid dans le livre, par contre Meggie, elle, réussit l'exploit non seulement d'envoyer le jeune apprenti de Doigt de Poussière dans cet univers qui n'est pas le sien, mais de l'y accompagner, misant sur le fait que l'auteur, Fenoglio, y vit et pourra la ramener chez Elinor.

Mon résumé est plus que succinct et ne couvre qu'une toute petite partie du livre. le plus gros de l'histoire se passe dix ans après la fin du roman Coeur d'encre (attention, je parle du livre écrit par Fenoglio, pas le premier tome de cette saga), dans le monde d'où viennent Doigt de Poussière, Basta ou Mortola, partagé en trois : d'un côté Ombra et le royaume du Prince insatiable, de l'autre le Château de la nuit gouverné par le terrible Tête de Vipère. Les deux zones sont séparées par la forêt où se cachent les saltimbanques dirigés par le Prince Noir.

J'ai un peu moins aimé ce deuxième volet, principalement parce que la surprise n'est plus là, mais Cornelia Funke a quand même réussi à me captiver par la puissance de ses mots, ils sont d'une telle justesse lorsqu'elle parle des livres, de la créativité, du lien entre l'auteur et ses personnages. Je suis fan de sa plume.
J'ai adoré ce second tome. Je ne vais pas attendre longtemps avant de lire le dernier volume,parce que j'ai très envie de continuer l'aventure et de découvrir si les plans des héros vont se réaliser ou pas.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai beaucoup aimé replonger dans l'histoire. Les personnages me sont familiers et pourtant, une fois le livre fini je me rends compte que j'en ai plus appris sur eux, que se soit Fenoglio ou un Mo bien changé, et même si l'histoire est plus concentrée sur Meggie, Farid et Doigt de Poussière. Même beaucoup plus sur ce dernier puisqu'on apprend beaucoup sur sa vie qui était dans le premier tome, peu étendue.

Si l'histoire ne tarde pas à vite prendre des rebondissements, on passe d'abord d'un monde à l'autre à cause de la narration, c'est une bonne immersion progressive. En tout cas, au départ je préférais la maison d'Elinor et rapidement je m'y fais et je fini par adorer le monde d'encre. C'est vraiment un monde animé, coloré, et c'est une explosion de personnages, il y a une telle diversité des personnages qui ont tous un caractère unique et propre, même ceux dont on parle le moins, j'ai vraiment été impressionné par ce point et ça n'a rendue l'histoire que meilleure. Comment ne pas aimer la singularité du Prince noir et son Ours? Ou l'homme de verre Cristal de Rose? Ou au contraire on n'appréciera surement beaucoup moins Renard Ardent et le Fifre, les hommes de Tête de Vipère, le méchant roi animé par une peur profonde de la mort.
Aussi on découvre tout un univers de légende et de mythe qui anime sans cesse le monde d'encre, et lui donne un coté plus animé mais aussi plus envoutant. On peut croire un instant à une histoire toute gentille avec les fées, les nixes et toutes ces créatures sympathiques mais ne vous leurrez pas, ce tome est plus sombre, l'histoire de Fenoglio est vraiment devenue incontrôlable et elle ne se gène pas pour être plus méchante, voire cruelle avec ses personnages.

Pour conclure, c'est un deuxième tome plus nouveau et plus captivant. Si le premier se savourait tout doucement par une plume presque poétique voire enfantine, le second est plus du genre à mordre et la fin nous force à vouloir connaitre la suite.
Tout comme dans Coeur d'encre, Cornelia Funke nous fait voyager dès les premiers mots : ils étaient charmants au premier tome, ils deviennent ici envoûtants ! Cela se ressent sur l'ensemble du livre, il semble mieux réussi. Sa plume est excellente et pas trop enfantine, ce qui permet de surcroît de renforcer notre curiosité. On a tellement envie d'entrer dans ce Monde d'Encre !
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Le livre est très épais. Pourtant, le lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer. Cornelia Funke emploie bien quelques ressors discutables, mais cela fait partie du jeu. Par exemple, elle laisse Mo en mauvaise posture, pendant plusieurs chapitres dont d'autres personnages sont le sujet. Ce n'est pas un défaut très important, étant donné que le roman est très bien construit, et qu'on est immergé dans l'univers si riche créé.

«Sang d'encre» entraîne le lecteur dans le monde dont il a entendu parler dans le tome 1. C'est une sensation étrange: j'ai eu l'impression, moi aussi, d'être transportée dans ce monde. le monde de papier prenait vie pour moi également.

Outre les multiples aventures de nos héros, la romancière soulève certaines questions intéressantes. C'est à partir du moment où il est dans sa création que Fenoglio se rend compte du mal qu'il fait à certains de ses personnages. La distance que l'écrivain mettra fatalement entre lui et ses créations se trouve abolie, et Fenoglio ne voit plus les choses sous le même angle.
[...]
Lire la suite sur: