À la fin du tome trois, le Voyage, Diana Gabaldon nous laissait alors que Jamie et Claire venaient d'échouer sur la côte est des États-Unis. On les retrouve donc dans Les tambours de l'automne alors qu'ils parcourent les territoires des colonies de l'Amérique à la recherche d'un endroit où habiter. Nos deux héros découvrent donc les nombreux dangers caractéristiques de l'Amérique, accompagnés de leur neveu Ian.
De son côté, Brianna, demeurée au vingtième siècle, tombe tranquillement amoureuse du beau Roger. Un jour, elle découvre dans des archives le sort réservé à ses parents. Ceux-ci mourront dans un feu sur leur domaine de Caroline du Nord dans moins de dix ans. À la cachette de tous, elle décide d'aller rejoindre ses parents au XIIIe siècle, malgré tous les risques que cela représente. Roger le découvre quelques temps plus tard et tient à son tour à suivre Brianna pour la protéger. S'en suivront de nombreuses péripéties qui, comme toujours dans les romans de Diana Gabaldon, sont enlevantes et s'enchaînent les unes après les autres sans répit.

Depuis le premier tome, je suis complètement en amour avec les personnages de Cercle de pierre. Et depuis le début du deuxième tome, j'ai une peur bleue que la série s'essouffle, qu'elle se termine en queue de poisson. Tant de tomes, tant de pages dans chaque tome ! Comment éviter qu'à un moment donné, le rythme ralentisse, que les péripéties manquent d'originalité ou que les personnages vieillissent trop pour demeurer intéressants ? Pour mon plus grand bonheur, ce n'est pas encore avec le quatrième tome que Diana Gabaldon a réussi à m'ennuyer. Au contraire, j'ai trouvé ce tome-ci particulièrement réussi, malgré le fait que la série s'éloigne de plus en plus de l'Écosse, ce pays que j'aime d'amour.
J'ai beaucoup aimé que dans ce livre-ci, l'histoire entre Roger et Brianna prenne un peu plus de place, sans toutefois délaisser l'histoire de Jamie et Claire. On assiste aussi à la rencontre tant attendue entre Brianna et son père. Puis, on découvre les États-Unis du temps de la colonisation, avec ses esclaves, ses pirates, son commerce et ses Amérindiens. Dans ce monde rempli de dangers, Jamie et Claire choisissent de s'installer loin de tout, au coeur de la forêt. Moi qui ai toujours adoré les récits de ce temps-là qui se passent dans la forêt en compagnie des Amérindiens, j'ai été servie !
En définitive, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome-ci et il me tarde de continuer la série avec le début de la guerre de l'Indépendance !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Claire et Jamie sont arrivés dans le Nouveau Monde. Connaissant le mal de mer de Jamie et le fait que s'il remet le pied au Royaume-Unis, il sera jeté en prison, voir pire, ils décident de s'installer, gardant Petit Yann avec eux.

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je continue mon voyage audio avec Outlander. Grâce à la plume de Diana Gabaldon, jamais on ne s'ennuie, il y a toujours de l'aventure, de l'humour, des situations cocasses ou prenantes ! Même si parfois l'intrigue n'avance pas vraiment, les détails du quotidien vu par Claire sont toujours excellents, et ça m'arrive régulièrement de rire toute seule !

Ce tome marque un vrai tournant, puisqu'encore plus que dans le précédent, il y a maintenant 4 narrateurs bien présents, avec Brianna et Roger. L'intrigue est d'ailleurs aussi plus fournie de leur côté, avec plus de tragédie et de suspens, les faisant devenir un peu plus les héros de ce tome que Jamie et Claire.

Bref, point besoin d'épiloguer plus longtemps, j'ai adoré, je passe toujours un super moment, et le fait de l'écouter en audio, superbement lu par Marie Bouvier, me donne l'impression de voir la série se dérouler dans ma tête et me met toujours (ou presque) de bonne humeur, surtout quand je cours !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Dans ce tome 4 d'Outlander une nouvelle vie débute pour Claire et Jamie dans le Nouveau Monde.

La première partie du roman est assez lente et est ponctuée de nombreux détails sur la vie quotidienne au 18ème siècle que j'ai particulièrement bien aimé.

La seconde est le véritable noeud de l'intrigue où le rythme s'accélère allant de quiproquos en révélations de façon si rapide que cela vous laisse un certain goût de regret en bouche lorsque vous refermez la dernière page de ce roman.

Petite nouveauté toutefois : ici, place à l'alternance de point de vue et d'époque. Nous avions déjà eu le droit au point de vue de Jamie dans le tome 3, ici nous découvrons celui de Roger et de Brianna. Un renouveau qui permet de multiplier les intrigues, découvrir ces personnages plus en profondeur tout en amenant cette petite touche de "renouveau" au niveau du récit que l'on suivait sous le point de vue De Claire depuis le début de l'aventure.

Une saga que j'aime beaucoup, qui sait me faire voyager et rêver. Malgré un final un peu trop heureux à mon goût dans ce tome-ci, j'ai adoré ma lecture. A présent il faut que je me prépare mentalement à lire le tome 5 qui s'avère être un véritable pavé !
De peur de me répéter encore et toujours, mais comment vous le dire autrement, une fois encore j'ai adoré voyager avec nos écossais favoris. Sans surprise et comme à son habitude, Diana réussit à m'accrocher dès les premiers mots. Ça doit être une sorcière, je ne vois rien d'autre. Telle une araignée, l'auteure ajoute un lien à son immense toile qui vous prend au piège et comme à chaque fois, en écrire une chronique est un exercice périlleux pour ne pas spoiler et ne surtout pas écorcher ce magnifique chef d'oeuvre littéraire.

Nous suivons les traces de nos deux compères en Amérique, Caroline du Nord plus précisément, leur nouvelle terre d'accueil. Comme à son habitude les descriptions de l'auteure sont tellement bien écrites et riches en détails que j'ai littéralement voyagé au grès des pages. J'ai aimé découvrir l'ancienne Amérique et ses vertus ainsi que ses contrés sauvages. de magnifiques paysages sont nés dans mon esprit au fil de cette lecture et même si l'Ecosse m'a manqué quelques fois, la montagne me la rappelait.
Sans un sou en poche notre bande d'amis décide de se rendre chez la tante de Jamie, unique famille vivant en Amérique. Ils se retrouvent donc à Cross Creek où Jocasta Fraser détient une entreprise de scierie et comme une fois n'est pas coutumes, de là va se dresser une multitude de complots et conflits en tout genre mettant nos deux amants dans bien des galères mais permettant un nouveau départ aux pieds des montagnes où ils construiront leur nouvelle vie : ‘Fraser's Ridge'.
Même si l'horizon se dessine paisiblement, ce n'est pas encore dans ce tome que Jamie et Claire découvriront la paix, pour mon plus grand bonheur en tant que lecteur.

Au vu de l'époque nous en apprenons plus encore sur les conditions de vie des esclaves et des ‘Peaux-Rouges'. Ici encore, l'auteure a effectué de louables recherches pour retranscrire au mieux les conflits politiques et la guerre d'Indépendance à venir. C'est certainement là la magie de cette saga. Sous un fond de vérité et d'histoire réelle l'auteure parvient à créer une fiction inventée de toute pièce. C'est comme si l'histoire prenait vie dans l'Histoire.
J'ai surtout apprécié chaque moment passé en compagnie des Indiens, j'avais l'impression d'être un de leur nouvel initié à qui ils transmettaient leur savoir et rituels.

En parallèle de ces aventures nous faisons aussi quelques retours au présent et suivons l'avancée de Brianna, enfant issu de l'amour charnel De Claire et Jamie. Seule depuis que sa mère est partie rejoindre les fantômes du passé, Brianna se retrouve face à ses propres démons et ses propres doutes. Accompagnée de Roger elle devra faire des choix pour obtenir la paix intérieure et mener à bien sa quête d'identité. Plus que jamais elle aura besoin de son véritable père.
J'apprécie que l'auteure mette en avant ce personnage ainsi que celui de Roger autant que Jamie et Claire. Une Fraser au caractère bien trempé de plus dans la meute de loup ne peut faire que des étincelles.

L'évolution des personnages est encore une fois très présente tout au long du roman. L'auteure arrive encore à dégager des aspects méconnus de la personnalité de ses personnages tout en veillant à ce qu'ils restent fidèle à eux-mêmes. Il est impossible de se lasser d'un personnage tellement Diana Gabaldon parvient à nous surprendre.
Les liens les unissant sont encore plus palpables dans ce tome. L'auteure mélange un savoureux panel d'émotions alliant amour et loyauté, et créé une véritable hiérarchie jusqu'à la dernière page.
Je chérie autant la relation que détiennent Claire et Jamie que celle de Jamie et son neveu Ian, ou son fidèle acolyte Fergus. A eux trois ils forment un trio tellement charismatique que seul le caractère fougueux De Claire peut rivaliser. D'ailleurs j'ai trouvé qu'elle se révélait encore plus têtue et ‘imposante' dans ce roman ce qui me plait forcément car cela ajoute quelques situations bien loufoques.
L'union de nos deux amants est à son apothéose. Après avoir fait le bilan sur ce qu'ils étaient les voilà prêts et pleins d'amour et de passion pour affronter ce qu'ils deviendront. Comme pour ne pas endormir ses lecteurs sur une si belle touche l'auteure s'amuse à faire surgir des fantômes créant de véritables coups d'épées touchant en plein coeur le lecteur…

Avec ce quatrième tome plus apaisant mais ne manquant pas d'action pour autant, Diana a su donné un nouveau souffle à son chef d'oeuvre. Si certains ont peur du nombre important de volumes de cette saga qu'ils se rassurent, impossible de vous lasser, du fait que chaque tome se renouvelle. A juste titre j'ai comme l'impression que chaque tome pourrait être un oneshot et que l'auteure émet une fin provisoire à chacun de ses tomes, comme si elle ne savait pas encore si elle devait continuer ou non.
Ce trait est encore plus poussé avec ce quatrième volume du fait de sa fin apaisante voire même anesthésiante. Diana réussi à éteindre les flammes de son récit pour n'y laisser qu'une parcelle de braises n'attendant qu'une brise d'air pour se raviver et ne me permettant pas de deviner la suite des aventures de nos compères. Rien que pour ce sentiment d'inconnu qui se dresse devant moi je pourrais détester ce choix pourtant si relaxant.

Au contraire de son récit, la plume de l'auteure ne me donne pas l'impression d'évoluer plus que ça. En même temps je n'en vois pas l'utilité puisqu'elle reste diaboliquement efficace et addictive malgré la longueur de chaque tome et de la saga en elle-même. Son travail et sa plume sont toujours de très grande qualité et une fois plongé dans l'aventure il m'était difficile d'en sortir même quand je fermais le livre. Je voulais toujours en savoir plus pour satisfaire mon insatiabilité. Il faut dire que cette nouvelle terre sauvage regorge de trésors restant à découvrir et de conflits à détourner.

Tout comme avec ‘Harry Potter' de J.K. Rowling je reste plein d'admiration devant ses romans et je me demande comment à partir de leur imagination et de ‘simples' mots elles arrivent à donner vie à un vaste univers et surtout vie à de véritables compagnons de route pour les lecteurs car, quoi qu'on en dise, de véritables liens unissent les lecteurs et les personnages vivant au travers de plumes.

En conclusion, vous l'aurez compris ce quatrième roman est un véritable coup de coeur et si je devais le résumer, le premier mot qui me viendrait à l'esprit serait apaisant. Malgré toutes les épreuves et les sentiments qu'ont dû traverser nos héros j'ai ressenti une extrême sagesse et plénitude dans la plume de l'auteure et je ressors de cette lecture en complète léthargie.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Désolée du retard pour écrire mon avis, il est lu depuis déjà pas mal de temps et toujours en lecture commune avec Koko (blog La biblio de Koko). C'est toujours aussi drôle de lire cette saga ensemble.

Je pense que si je devais faire un avis complet sur cette lecture : cela ressemblerait fortement à mes précédents avis : j'adore !!! (Voir ici)

Un excellent moment avec Jamie & Claire, c'est divin de passer du temps avec eux, dans leur aventure. Nous sommes dans de nouvelles contrées, des personnages secondaires deviennent plus présents et font vraiment partis de l'aventure, d'autres personnages refont surfaces.

Je dirai qu'ici, notre petit coeur est plus calme, nos héros ont une nouvelle vie, et ils leur arrivent un peu moins de choses difficiles. Même si Jamie & Claire ont le don d'avoir souvent des problèmes. Ils sont aussi drôles que d'habitude.

C'est vraiment agréable d'être sur un nouveau continent, on apprend la vie et les coutumes des peuples qui les entourent.

Je ne ferai pas de grand discours sur cette saga : je l'adore, même s'il ne se passe pas toujours plein de choses, on aime partager la vie de nos héros et des nouveaux personnages bien présents maintenant. On prend autant de plaisir à les suivre, même si Jamie & Claire restent les "chouchous".

J'ai trouve cependant qu'il y avait plus de moments "calmes" dans ce tome, moins de péripéties que précédemment. Donc on tourne les pages mais on attend du mouvement.
Par contre le dernier quart du livre, c'est trop bien, on est à fond dans la lecture. Mais je dirai qu'avant la moitié c'est très lent et c'est dommage. Même si comme je le disais, je suis quand même prise dedans. Se serait le petit bémol que je ferai sur ce quatrième opus.

L'écriture est toujours aussi prenante, intéressante, on apprend sur chaque pays, peuples et coutumes. Elle sait nous faire adorer tous ces endroits.

Je ne sais pas ce qui attend dorénavant nos héros mais il est certain que je lirai la suite avec ferveur.

J'ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture, c'est un régal, même si cette fois, je ne mettrai pas le coup de coeur mais on s'en approche avec de tel personnages !

Vous ne connaissez pas cette saga ? Difficile à croire avec tout le tapage qu'elle a fait grâce à la sortie de la série télévisée. Bon admettons que vous ne connaissiez pas : vous aimez les romances, les épopées, l'aventure, cette saga est faite pour vous !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Comme pour les tomes précédents, j'étais ravie de retrouver Claire et Jamie dans de nouvelles aventures. D'autant plus que ce tome 04 aborde un nouveau tournant dans l'histoire grâce à Brianna, la fille de Claire et Jamie.

Avec ce quatrième tome, on reste vraiment dans l'univers et l'ambiance d'Outlander. Pas un instant, on ne s'ennuie, malgré les 1 145 pages. Claire et Jamie sont réunis et commencent une nouvelle aventure sur le Nouveau Continent, accompagnés par Petit Ian et sont rejoints par Brianna et Roger. C'est un plaisir de retrouver tous ces personnages et d'autres qui reviennent de temps à autre ! Bien que j'ai eu envie de taper un certain Roger, ça confirme que je n'aime pas ce personnage, ses actes et ses paroles sont malaisantes et sexistes. A chaque scène où il apparaît avec Brianna, j'ai envie de dire à cette dernière de le quitter ou j'espère qu'il change … Mais non :'(

Mis à part ce désagrément, ma lecture fut extrêmement agréable ! J'aime toujours autant suivre leurs aventures et je suis impatiente de me plonger dans le tome 05, que je lirai le mois prochain !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je suis une très grande fan d'Outlander, vraiment, non mais vraiment vraiment, je suis même aller en Ecosse faire un road-trip pour découvrir les lieux du tournage et je suis tombé amoureuse de ce pays.
Bref parlons lecture

J'ai donc connue la série avant les livres je suis donc habitué à chaque fin de saison à me lire le livre correspondant et ainsi pouvoir mettre une tête sur les personnages. J'avais pris un peu de retard et je me suis donc décidée en début de semaine à me plonger dans ce pavé cette belle briquasse de plus de 1000 pages 😱 oui oui!
Mais comme à chaque fois les pages défilent à une vitesse, Dianna Gabaldon à ce don pour nous plonger dans son écriture, sa plume tellement agréable à lire pas de longueur ni de blabla inutile.
Je trouve que la série télévisée respecte très bien le livre même si elle se permet quelques modifications et j'apprécie lire les romans après avoir vue les épisodes car de ce fait je découvre des choses inédites non visionnées à l'écran et c'est tellement agréable.

De tome en tome l'histoire se perfectionne et devient de plus en plus addictive, les personnages sont remplis de force de caractères et tellement attachants.

Je ne pense pas pouvoir attendre février/mars avant de pouvoir lire le prochain tome de 1530 pages mystérieuses...

Je recommande tellement la lecture de cette saga magnifique ❤
J'avais été légèrement déçue par le tome 3, mais celui-ci a comblé mes attentes ! J'ai beaucoup apprécié de voir nos personnages dans un nouveau contexte, on pourrait presque croire à une nouvelle série !

Claire et Jamie ont enfin droit à un peu de calme : un nouveau lieu, bien à eux, une maison, un travail quotidien, presque une routine ! Ouf ! J'ai apprécié cette "pause" - même si je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont la belle vie ! Mais au moins ils sont ensemble et pas fourrés dans des complots, dans une guerre ou en train d'essayer de sauver quelqu'un à l'autre bout du monde. Leur quotidien est simple et l'auteure en profite pour nous en apprendre plus sur le mode de vie des premiers colons américains. J'ai aimé me plonger dans ce quotidien laborieux, mais simple, rythmé par les saisons et sur ce qu'elles peuvent, ou non, offrir : l'agriculture, la chasse, la conservation des aliments et des herbes, la cohabitation avec les Indiens - plus ou moins amicale... L'historique prend le pas sur la romance, qui est toujours bien présente, mais nos personnages sont installés, leur amour aussi : c'est moins passionné, plus confortable et c'est appréciable (à mon goût en tout cas).

Arrivent également Brianna et Roger ! J'admet que leurs aventures me passionnent un peu moins, je ne suis pas aussi attachée à eux qu'à Claire et Jamie, mais ils apportent un peu d'action et de nouveauté. Sans eux le roman serait effectivement bien trop long ! J'espère quand même que leur histoire ne sera pas sur le ton "je t'aime"/ "moi non plus"/"mais en fait si"/"mais finalement je sais pas"/"ah mais en fait si !" tout au long de la saga, parce qu'il reste quelques tomes encore et je ne suis pas sûre que ma patience n'aura pas atteint ses limites d'ici là ! On verra... Je suis tout de même curieuse de la tournure que va prendre le récit maintenant qu'ils ont rejoint Claire et Jamie au XVIIIe.

Le tome 5 me fait très peur : 1500 pages et des critiques plutôt mitigées... J'ai très peur d'être déçue ! Mais vu le rythme auquel j'avale ces romans, je serai bientôt fixée !
Jamie et Claire sont en Caroline, au Etats unis... ils retrouvent une parente de Jamie, riche propriétaire terrienne.. ils avancent, au milieu de cette colonie, l'esprit libre sachant brianna en sécurité au 20eme siecle.
Ils decident de fonder leur village, dans un endroit reculé des montagnes. Mais qu'elle n'est pas leur surprise en voyant arriver Brianna, enceinte, au milieu du 18eme siecle.
De nombreuses péripéties attendent nos amoureux, mais également Brianna, qui a été suivie dans le couloir du temps par son amoureux.

J'adore Diana Gabaldon. Elle a un style qui lui est propre, et c'est toujours un plaisir de se plonger dans cette saga. le travail de recherche fournit est énorme je pense, parce qu'on se croit, on vit au 18 eme siecle.
Les personnages sont attachants, et Jamie et Claire on a du mal a fermer le livre pour les laisser avancer :)
"Les colonies" d'Amérique au 18è siècle où se situe l'histoire de ce tome plutôt volumineux, ont l'avantage de poser un décor intéressant où les conditions sont réunies pour tenir en haleine le lecteur sans l' ennuyer un instant, en tout cas ça été le cas pour moi.
Découverte de territoires sauvages, aventures et rebondissements de toutes sortes, Claire qui a retrouvé Jamie dans son siècle à lui, poursuivent leur avancée dans cette Amérique peu peuplée où ils vont s'installer s'ils le peuvent.
Parallèlement, leur fille Brianna, qui est restée au 20è siècle a beaucoup de mal a accepter de ne plus revoir sa mère, et la curiosité de savoir si elle a pu retrouver son père la dévore. En secret, elle va tout mettre en oeuvre pour les rejoindre de l'autre côté du cercle de pierres.