‘Tention, spoilers !

Aller hop, on continue d'avancer dans les aventures de Claire et Jamie Fraser et vous savez quoi ? Ce tome 7 s'est lu beaucoup plus vite que les deux tomes précédents. Pardon, je veux dire ce tome 7 partie 1. Parce qu'ils ont eu une idée de génie sur ce coup les éditeurs. Séparer le tome 7 en deux volumes, franchement, pourquoi ils ne l'ont pas fait pour le 5 et le 6 ? Parce que du coup, on se retrouve avec un livre deux fois moins épais que le précédent et franchement, c'est carrément plus motivant !

Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Dans le tome 6, l'histoire était intéressante, captivante, il se passait toujours quelque chose, mais un bouquin de 1500 pages, ça a beau être intéressant, il arrive parfois un moment où on a l'impression qu'on n'avance plus. Et donc tout de suite, redescendre à 800 pages, ben ça fait du bien !

Bon bref, parlons un peu de ce tome 7. Il est assez frustrant. Très frustrant même. Parce que flûte, à la fin du tome 6, Jamie nous annonce qu'il veut rentrer en Ecosse (ce qui est une super nouvelle parce qu'entre nous, l'Ecosse me manque quand même) et… et ben au moment où on referme ce tome 7.1, il n'y est toujours pas ! Bon faut dire qu'ils n'ont pas eu de chance les Frasers, leur voyage a été plutôt mouvementé et le contexte dans lequel ils vivent ne facilitent pas les choses. Parce que cette fois ça y est, elle est là, la guerre d'indépendance. Britanniques et américains s'engagent, se battent. Chacun doit choisir son camp, assumer ses responsabilités et Jamie n'y fait pas exception. Quoiqu'il en soit, sans vouloir trop vous en dévoiler quand même (parce que bon, c'est difficile de parler d'un roman comme celui-ci sans dévoiler quelques éléments de l'histoire), ce tome 7.1 se passe très vite, les événements s'enchaînent et je n'ai pas ressenti l'ennui qui avait pu pointer son nez dans le tome 5 notamment. Comme quoi, Diana Gabaldon, même après 6 énormes tomes, est encore capable de nous captiver avec ses personnages.

Parallèlement à l'histoire de Jamie et claire, nous suivons, bien sûr, Brianna et Roger, qui sont retournés dans le « présent ». Et puis, un petit nouveau fait son apparition, un personnage que nous avons déjà croisé mais qui prend ici davantage de place et d'importance : William, le fils (caché) de Jamie, qui se retrouve en Amérique sous les couleurs de l'armée britannique.

Du coup, en route pour le tome 7.2 ! (Et le retour à l'Ecosse cette fois, pour de bon, j'espère !)
Claire et Jamie ont survécu à l'incendie qui aurait dû leur coûter la vie.
De leur côté, Brianna, Roger et leurs enfants sont revenus dans le temps moderne et à Lallybroch.

Après une longue pause, je me suis enfin relancée dans Outlander. Évidemment, ce sont de gros pavés et surtout en audio, je mets un bon moment avant d'en venir à bout (environ 1 mois pour celui-ci !). Mais à chaque fois, j'ai l'impression de rentrer à la maison, et ça fait du bien !
Même s'il se passe moins de choses, l'action est en effet éclatée entre plus de personnages et c'est parfois long avant de retrouver nos préférés, on ne s'ennuie pas.
En revanche, ce 1er tome est vraiment coupé pour des raisons de taille, il faut enchaîner tout de suite avec la seconde partie, sinon c'est frustrant !

Vous lisez les Outlander ? Vous aimez toujours même si c'est plus lent ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis vraiment fan de cette saga du moins dans sa version littéraire car je n'ai toujours pas vu la serie.
Ce tome est coupé en 2 j'ai aimé pour le confort du livre (un livre trop épais et difficilement maniable et transportable). Mais cela donne aussi un goût d'inachevé...
J'ai toutefois apprécié de retrouver Jamie, Claire, Bree, Roger et Ian
J'ai moins apprécié les chapitres sur William
Avec hâte j'ai repris la lecture de cette série tout en sachant que Brianna et Roger seraient moins présents. A la place l'histoire de William et de Lord John Grey. Et cette histoire m'a moins intéressée que celles dans les tomes précédents. Mais comme j'écris à chaque fois, l'autrice réussit toujours à me surprendre et à faire vivre aux héros de nouvelles aventures.
J'avais hâte de lire le 7 ème tome de la saga surtout que la saison 7 reprend sur Netflix ! L'histoire avance, doucement mais sûrement... Je suis un peu déçu malgré tout, le livre est moins gros, mais il ne se passe pas grand chose, on découvre un peu plus William...
Vite la seconde partie !
C'est toujours un plaisir de retrouver Claire et Jamie. J'ai bien aimé la connexion avec Brianna et Roger. William prend un rôle dans la saga... On verra ce qu'il nous réserve pour la suite ! Surtout que ce tome est en fait un demi tome puisque le 7ème livre est scindé en deux romans. de ce fait, on a beaucoup moins d'événements et rebondissements mais il est prenant et se lit facilement, plus aisément que certaines parties de la saga fort historiques (même si certains points d'espionnage etc m'ont un peu échappé, ne connaissant pas l'histoire de l'indépendance américaine). Une plongée agréable auprès de nos personnages chouchous, donc, avec toujours cette écriture de qualité de Diana Gabaldon.
Dixième tome pour ma part et non 7e. Tome. Mais bon ce n'est qu'une histoire de chiffre. J'ai moins bien aimé ce tome a part les parties ou l'on passe de l'histoire de Jamie et claire a celle de brianna et Roger. Mais l'histoire de lord John et William moins bien. Je commence à fatiguer des histoires de guerre dans ce tome.
Après avoir eu une belle replongée dans l'univers de Claire et Jamie avec le tome 6, j'ai attendu moins longtemps que d'habitude pour lire la suite. Cette première partie du tome 7 m'a un peu déçue. J'ai trouvé qu'il ne s'y passait pas grand chose. Pourtant il y aurait eu de quoi faire, puisqu'il y a Claire et Jamie au XVIIIème siècle qui veulent repartir en Écosse, Brianna et Roger au XXème siècle qui essaient de reprendre une vie normale après toutes leurs aventures, et William, qui commence à prendre une place importante dans la saga.
Malgré tout ça, ou peut-être à cause de tout ça, j'ai décroché parfois, j'ai trouvé que ça se trainait, qu'il manquait une sorte de fil conducteur qui aurait pu retenir mon attention un peu plus. Là, chacun vit sa vie de son côté. C'est un peu plus ennuyeux quand il y a moins d'interractions entre les membres de cette famille très spéciale.
Je suis toujours une grande fan de cette saga. J'ai tout de même apprécié ce tome. Je considère qu'il s'agit d'un petit coup de mou, peut-être dema part, et je continuerai avec plaisir la série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'avais entrepris la lecture de 2 romans en même temps, mais Outlander a pris le dessus ! Difficile de lâcher ce roman, tant l'univers m'a happée (enfin, je ne l'avais pas vraiment quitté finalement 🙈).

Pourtant, ce tome (enfin, cette première partie) est peut-être un petit cran en dessous du tome précédent (le 6). Il ne se passe pas énormément de choses et pourtant, l'histoire avance quand même et prend une tout autre tournure. On suit plusieurs points de vue, et les décors changent ! Ce tome marque donc plusieurs changements, tout en nous plongeant au cours du XVIIIe siècle avec précision.

Attention aux spoilers !

Juillet 1776, treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance. Cependant, la guerre contre l'Empire britannique continue. Au lieu de s'engager dans l'armée de George Washington, Jamie souhaite retourner en Écosse pour retrouver sa presse d'imprimerie. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et Claire et Jamie vont devoir faire face à de nombreux obstacles et imprévus.
En parallèle, on suit William, le fils adoptif de lord John. Fraichement arrivé dans les colonies avec l'armée britannique, il va lui aussi, à sa manière, devoir éviter les problèmes et les embûches.

En bref, un tome intéressant car on suit plusieurs points de vue, et le décor change. Et c'est toujours un plaisir de suivre l'histoire de Claire et Jamie!
C'est le tome que j'ai le moins aimé, faut certainement au découpage décidé par les éditions J'ai Lu.
Un tome très focus sur William et j'avoue m'être pas mal ennuyé. Il ne se passe pas grand chose et j'avais hâte d'avance concrètement dans l'histoire et de retrouver nos protagonistes préférés !