Northmen tome 1 sur 1
Petit à Petit (21/09/2006)
La Normandie vit une de ses périodes les plus noires : la guerre fait rage, et Guillaume le Bâtard, le jeune Duc, va bientôt devenir Guillaume le Conquérant... Au milieu de ce tumulte, dans une abbaye, un homme vient de se réveiller. Son corps est étrangement mutilé, et il est amnésique. Mais tout le désigne comme un Viking... Et, à lui seul, il va changer à jamais l'Histoire de ce pays.
Que lire après Northmen, Tome 1 : Les yeux d'OdinVoir plus
Matthieu Gabella a commencé sa carrière de scénariste dans les Editions petit à petit avec des titres comme La Chute ou encore Les Mesures du temps. Depuis, il a rencontré le succès notamment avec sa série La Licorne.

Northmen date pourtant de 2006 et s'est arrêté au premier tome qui pourrait se suffire à lui-même. Sincèrement, je doute qu'il y ait une suite.

Cette série souffre véritablement de deux défauts malgré des qualités indéniables à savoir un dessin très approximatif et un scénario parfois très confus. Il est question de deux histoires racontées en parallèle dans des nombreux flash-back avec des personnages qui peuvent porter le même prénom : oui, ce n'est pas très malin !!!

On sent malgré tout en germe tout le talent du scénariste dans cette aventure historique sur fond de fantastique. Les légendes vikings alimentent encore beaucoup de nos jours d'esprits fertiles.

Thor, fils d'Odin je t'accuse d'avoir trahi le commandement de ton roi, par ton arrogance et stupidité. Tu as livré ce paisible royaume et ces vies innocentes à l'horreur et à la désolation de la guerre. Tu es indigne de ces royaumes, tu es indigne de ton rang, indigne de la famille que tu viens de trahir. Je te retire ton pouvoir ! Au nom de mon père et de son père avant lui ! Moi Odin Père de toutes choses je te bannis !

Videos de Mathieu Gabella (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gabella
Comment adapter un jeux vidéo Ubisoft en BD ? Rencontre (et Let's play Lapins Crétins) avec Romain Pujol (The Lapins Crétins), Robin Jolly (éditeur), Gabriel Germain (Watch Dogs Legion) & Mathieu Gabella (Assassin's Creed Valhalla).
*** REPLAY - du 27 au 30 janvier, nous vous invitons à notre Festival 100% live à suivre sur Twitch. Au programme : des rencontres avec nos auteurs et éditeurs, des battles de dessins, des conférences, des quiz, des surprises, le tout présenté par Ken Bogard !