AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 41 notes
5
16 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un thème plus que sensible, et réaliste qui touche de plus en plus de personnes .

Le surpoids, l' obésité, la grossophobie, les régimes et,... ces thèmes sont ici abordés.

Mais ce qui est aussi intéressant, c'est le point de vue de l'héroïne, Slim, qui fait face aux commentaires et jugements des autres (familles, collègues, inconnus etc.) . La souffrance que ça engendre même si elle ne le montre pas et mène une vie heureuse jusqu'à jour où son compagnon la quitte .

Elle décide de maigrir pour le reconquérir.

Bonne ou mauvaise idée ?

Avec une bonne dose d'humour, des milliers d'émotions et quelques situations rocambolesques, ce roman promet quelques heures de lecture agréable.

Résumé :
Slim a une vie qui pourrait paraître idyllique : un boulot qu'elle aime, une petite fille adorable, un mec beau comme un dieu ainsi qu'une amie à la personnalité de dingue qui est toujours là pour elle. Seulement, Slim a aussi un appétit redoutable, le tour de taille qui va avec, une maladresse systématique et un terrible manque de confiance en elle.
Quand son compagnon la quitte du jour au lendemain, elle est déterminée à le reconquérir, quitte à remettre en question ce qu'elle est : une femme ronde.Quitte aussi à supporter et accepter l'aide de son coach, Ulrich, un véritable connard de première.Entre son challenge et les épreuves que la vie lui réserve, Slim pourra-t-elle tout encaisser sans se perdre elle-même ? Doit-on maigrir pour être heureuse ?


Hâte de lire le second tome.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé lire Mo Gadarr dans ses précédents romans, la façon dont elle a de présenter la psychologie de ses personnages m'avait marqué. le thème qu'elle aborde ici, est une réalité à laquelle beaucoup de femmes sont confrontées : être en surpoids, voir même en obésité. Un thème sensible qui me touche personnellement et je savais que j'allais forcément m'y retrouver.

Je ne sais pas si l'on lit ce livre, de la même façon quand on est « grosse » et quand on ne l'est pas !? dans ma tête, j'ai envie de dire non, en tout cas on ne l'appréhende pas de la même manière. Disons que quand on est « grosse », on ressent à cent pour cent, ce qu'elle vit, la façon dont les autres la traitent car nous l'avons vécu et ça fait mal. Si on ne l'est pas, on peut comprendre ou s'imaginer ce que cela ferait mais c'est différent toutefois. Par contre je pense que la plume de Mo Gadarr a cette facilité à exposer l'aspect psychologique des sujets qu'elle traite, suffisamment bien pour rendre les émotions intactes et palpables. de mon côté, j'ai été saisie par l'intensité des émotions que j'ai éprouvé en lisant ce roman. J'ai été profondément touchée par ce que vit Slim, et à aucun moment, je ne l'ai jugé car je sais à quel point cette situation est dure et pénible à vivre.

Ce roman, c'est l'histoire de Slim, oui c'est son prénom, cette jeune femme, maman d'une petite fille, en couple, travaille à l'accueil d'un collège. Slim est obèse, elle le vit dirons-nous d'apparence plutôt bien puisqu'elle est heureuse, avec un homme qui l'aime et donc c'est que son poids ne cause pas de problème. Pour elle, tout semble allait bien, malgré les critiques, les remarques sur son apparence physique et ce d'inconnus, comme de collègues ou encore des membres de sa famille. Mais voilà que son homme lui annonce qu'il la quitte, et l'une des raisons mise en avant pour expliquer cette séparation, c'est le fait qu'elle se soit laissée aller. Pour elle, c'est donc son obésité le problème, et perdre du poids va devenir quelque chose d'obsessionnel, s'imaginant que son ex reviendra lorsqu'elle ne sera plus obèse. Elle se lance alors dans un régime stricte, suivie dans des instituts spécialistes.

C'est lors de cette démarche, qu'elle fera la connaissance d'un certain nombre de personnes. Des femmes, des hommes, tous concernés par ce milieu autour du corps. C'est là que l'histoire de Slim prend un tournant particulier, car elle va être à la fois encourager par certains, mais aussi jugée ou encore critiquée par d'autres, qui n'hésitent pas à détruire l'image que l'on peut avoir de soit avec des propos acerbes, méchants et gratuits, mais destructeurs pour le moral des personnes fragilisées par une telle condition. Et c'est auprès de toutes ces personnes qu'elle va devoir se battre pour perdre du poids. La narration unique de Slim ne nous permet que d'avoir son point de vue sur tout ce qu'elle vit, et nous n'aurons pas toutes les réponses à nos interrogations par rapport à telle ou telle attitude des personnages, cela occasionne alors bien des doutes sur qui est bon et qui ne l'est pas !?

Slim est prise alors dans une frénésie de la perte de poids, mettant son corps en danger pour voir le poids sur le balance baisser. Elle veut prouver à tous qu'elle peut y arriver, mais en faisant cela elle occulte tant de choses qui se passent autour d'elle. le fait de maigrir devient son leitmotiv mais à mauvais escient et si cela semble être pour elle, la réponse à tous ses problèmes, cela peut aussi en créer d'autres, perdre du poids rapidement n'est pas anodin. Beaucoup de choses vont changer avec elle, comme si cette course dans laquelle elle se lance, emportait tout sur son passage. Elle va faire la connaissance de quelques hommes qui joueront un rôle important dans sa vie et les changements qui s'opèrent mais elle ne semble pas tout voir, et nous qui sommes spectateurs, sommes alors alertés par ce qui pourrait être de faux jugements. Slim commettra des erreurs, se retrouvera dans des situations difficiles et se sentira à de maintes reprises complètement perdue par ce qu'elle vit, par la tournure que prend sa vie.

Mon coeur n'a pas cessé de se serrer pour Slim et toutes ces femmes qui vivent ce problème de poids. Nous vivons dans une société où l'image de la femme qui est véhiculée par la publicité, les médias, le cinéma même, est d'être mince, voir maigre et si on ne rentre pas dans les canons de la mode, on souffre ! On souffre de cette différence, on souffre du regard des autres, de leurs jugements, de leurs conseils, de leur déception… pour eux cela semble si facile : « il te suffit de maigrir ». Oui mais si c'était si facile que cela, personne ne serait gros, mais non chacun vit ce surpoids à sa manière, certaines femmes s'assument et le vivent bien, je les admire, mais la plupart se cachent derrière des faux semblants, des sourires forcés et elles en souffrent beaucoup.

Bon, vous l'aurez compris, c'est un bouquin qui m'a pris aux tripes, j'ai eu le coeur serré à de maintes reprises, et l'héroïne malgré tout ce qu'elle traverse, reste admirable. de bien des façons, elle n'est pas parfaite et si parfois, elle est maladroite, tant dans ses déplacements que dans ses actions, elle ne lâche rien. Et puis, elle craque parfois, mais elle garde la tête haute, même si son raisonnement n'est pas toujours le bon et s'il est faussé par les faux semblants de ceux qui l'entourent. Être prise dans la frénésie d'un régime, peut être dangereux, car perdre du poids peut devenir cette chose primordiale dans ce moment de vie, et on en oublie facilement le reste. Cela parait complètement irréaliste, mais le mal être des gens en surpoids est telle, que si cette perte des kilos peut prendre le dessus sur des choses essentielles, malgré tout l'amour qu'on leur porte.

A travers l'histoire de Slim, on aborde donc ce problème qu'est d'être en surpoids, mais Mo Gadarr parle aussi de la condition de la femme à différents moments de sa vie. Ici, nous évoquons aussi celles qui sont mères célibataires, et ce à quoi elles sont confrontées. A travers sa relation avec sa fille, celle avec son ex compagnon et plus encore, nous serons confrontés à des situations difficiles comme la garde de leur enfant, ou encore la façon dont l'autre vous perçoit. Slim va vivre des moments difficiles, on va être dérouté par la tournure que va prendre cette séparation, ébranlant alors nos coeurs de maman. Tout semble foutre le camp ! Les autres personnages qui l'entourent nous permettent aussi d'appréhender d'autres sujets en lien avec Slim, même si nous n'avons pas encore tous les tenants et les aboutissants de leur histoire à eux, ces hommes qui par exemple, l'ont aidé d'une manière ou d'une autre, à maigrir. Mais ils vont parfois lui donner confiance en elle, parfois au contraire anéantir cette confiance, mais elle vivra auprès d'eux des expériences différentes et elle continuera à se surpasser d'une manière ou d'une autre, à leur contact, et encore une fois sans eux.

A la fin de ce tome, tout ne nous est pas dévoilé, il y a tellement de choses qui nous intriguent mais que l'on n'arrive pas encore à bien cerner. le prochain tome est donc très attendu pour avoir enfin toutes ces réponses, et pour voir ce qui va advenir de tous ces personnages que j'ai pris plaisir à lire dans ce premier opus. La façon dont il nous sera proposé de les suivre, est d'autant plus intéressante, mais je ne vous en dis pas plus, sachez juste que je suis très impatiente de retrouver Slim, cette femme qui m'a beaucoup touchée. Je n'ai pas abordé en détails les personnages masculins qui l'entourent, sans les citer dans ma chronique, pour la simple et bonne raison que je ne souhaite pas vous dévoiler ce qu'il se passe avec eux. Les découvrir au fil des pages, et se faire notre propre opinion sur chacun d'eux est important pour bien saisir cette histoire, et je ne souhaite pas influencer un avis ou un autre sur l'appréhension de leurs personnages. Mais sachez qu'ils sont très intéressants à découvrir, et plein de surprises.

J'ai adoré ma lecture, je ne m'y attendais pas, je me suis sentie concernée et peinée de voir ce que sont les réactions des gens qui sont le reflet d'une société qui n'est pas tolérante, ni très belle et qui est pourtant la notre. Il est difficile d'y trouver sa place parfois et si on dit que l'on se fout du regard des autres, ce n'est pas totalement vrai, car il peut parfois faire très mal. La plume de Mo Gadarr m'a encore une fois convaincue, tout comme dans ces précédents romans, elle a su jouer avec la psychologie des personnages et elle a aussi réussi avec cette histoire à semer le doute sur le comportement des autres personnages. On reste alors dans l'attente de découvrir le pourquoi du comment, et de tout savoir d'eux ! Elle aborde encore une fois des thèmes forts et d'actualité qui touchent certains d'entre nous, et elle le fait avec une véracité des faits qui déstabilise par moments. J'attends la suite avec impatience !
Lien : http://www.livresavie.com/ta..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman aura été une grande surprise pour moi.

Non seulement le roman contient de la romance, mais il traite d'un sujet très présent dans la société qui est la grossophobie. C'est quelque chose de très présent dans cette histoire. La manière dont c'est amené colle très bien à la réalité, on peut presque sentir du vécu de la part de l'auteure. Mais attention si le roman en parle, il parle aussi de la façon dont on peut s'en détacher et évoluer. le roman est porteur d'un message très fort ; il faut savoir se construire pour soi.

Pour parler des personnages, je dois dire que je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Slim, notre héroïne. Même si je ne suis pas au même stade, j'ai très bien compris son quotidien et ses conséquences. On peut voir évoluer le personnage, notamment sa volonté de perdre du poids qui n'est pas survenue grâce à la meilleure des motivations, mais on la voit prendre conscience des certaines choses. On va donc faire son régime pour elle avant tout. Son personnage est attachant dès le début pour ma part. Je ne pense pas pouvoir l'oublier de si tôt.

Le personnage d'Ulrich est un peu plus complexe, on ne comprend pas très bien ses motivations. Pourtant, j'ai réussi à m'attacher à lui, car je pense aussi qu'il nous cache quelque chose de très lourd à porter. Je pense que nous le découvrirons dans le tome 2.

Parce qu'il ne s'agit que d'un tome 1 qui se termine sur un sacré cliffhanger. J'ai réellement hâte de pouvoir lire la suite. Je suis certaine que l'auteure nous réserve encore beaucoup de surprises. Et des surprises, j'en ai eu dans ce premier volet. Je n'ai presque rien vu venir. Avec réflexion, je me dis que l'auteure a très bien joué de sa plume pour me surprendre autant. L'écriture de l'auteure est fluide et relativement addictive. J'ai terminé le roman en une soirée. C'est vous dire à quel point j'ai adoré ma lecture.

Je ne peux que vous recommander cette romance avec un soupçon de tranche de vie.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cette histoire ! Je suis ronde, très ronde même, et je n'ai qu'une chose à dire à Mo Gadarr après avoir lu cette histoire, c'est MERCI. Merci de m'offrir une héroïne à laquelle je peux vraiment m'identifier, une héroïne qui ressent mes angoisses, mes peurs. Une héroïne qui met parfois sa santé en danger pour espérer apprécier son reflet, même juste quelques minutes. Une héroïne forte, avec ses failles, qui mérite qu'on l'aime pour ce qu'elle est. Slim est pétillante, Slim est un rayon de soleil, et ce, même quand ses proches la rabaisse et lui font du mal, même inconsciemment. En fait, Slim, c'est un peu chacune d'entre nous.

Le sujet me touche tellement que j'ai eu peur, je vous avoue. Peur d'être face à de la grossophobie, à du dégoût ou que sais-je. Mais c'est mal connaître la brillante Mo Gadarr ! Elle nous sert ici une histoire remettant en cause notre image et la façon dont on s'accepte. La manière dont les autres nous voient également. Et j'ai tout simplement adoré, j'ai dévoré chaque page de cette histoire.

Alors, évidemment, c'est une romance, et je salue l'autrice pour la manière dont elle a amené ça. Épicée juste comme il faut, avec de la répartie et des coups bas, mais aussi de la tendresse et la beauté des sentiments humains. Une romance très belle en tous points (mais il me faut la suiiiiiite!!!!). D'ailleurs, j'ai adoré Ulrich dont j'attends beaucoup dans le tome 2 ! J'ai tellement aimé le voir surpris par lui-même de parvenir à mettre ses préjugés de côté, moi j'ai totalement fondu pour lui. (Un peu trop fleur bleue, me direz-vous? Maybe. aha)

Bref, une excellente surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Et puis, comme toujours, la plume de Mo Gadarr est pétillante, émouvante et pousse à la réflexion. Je recommande sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          30
Un immense coup de coeur !
Les romans de Mo Gadarr et moi, un coup de foudre livresque évident… Sa qualité première, proposer des thèmes forts, marquants et surtout qui font échos à ma vie ! le récit de Slim ne pouvait que me plaire. J'ai 38 ans, pris 30 kilos en 7 ans et j'ai détesté mon corps pendant longtemps. Passage obligatoire chez un psychologue pour apprendre à m'aimer. Et je ne suis pas grosse car je manque trop… le cliché peut avoir la vie dure.
Une couverture de type chick lit qui sous-entend que le sujet de l'obésité serait traité avec légèreté. Que nenni ! Il faut être honnête souvent dans ce type de roman, l'héroïne fait un taille 44 et on a tendance à se moquer de ses boulettes et mini bourrelets... Mais dés le départ, Mo Gadarr s'engage personnellement, explique son point de vue. Dés la préface, j'ai eu un coup de coeur.
L'auteure a dirigé son récit d'une main de maître. La lectrice partage le quotidien réaliste de Slim. J'ai trouvé inattendu mais criant de vérité. Conquise par la voix de Slim qui nous livre ses doutes, ses envies, ses rêves, son rapport avec la nourriture et son corps. Elle ouvre une part d'elle-même qui nous bouleverse. Et Slim n'est pas que Mo Gadarr, Slim est devenue moi !
Encore une fois, l'auteure véhicule un message fort, je dirais même puissant. Nous ne sommes pas sur ce besoin de rentrer dans les codes de beauté actuelle. La minceur à tout prix ! L'auteure aborde les risques des régimes, le jugement hâtif sur l'obésité, la réaction de l'entourage proche, le combat pour ne perdre qu'un petit kilo mais aussi cette sensation de solitude lors d'un régime. J'ai une jolie palette de personnages secondaires intéressants dont Nawel. Une amitié peut-elle être basée sur un physique commun ?
L'auteure aurait pu rentrer dans une romance bateau : la jolie ronde qui réussit à prendre dans ses filets le beau sportif. On est au-delà d'une romance… J'ai une histoire d'amour complexe entre Ulrich et Slim qui doit d'abord passer par un travail sur soi-même. Slim a confié ses pensées, il me tarde de connaître celles du coach sportif.
Mo Gadarr rentre désormais dans ma liste des auteures fétiches !
Commenter  J’apprécie          23
Que vous pesiez 50, 60 ou 120 kilos, ne vous est-il pas arrivé de détester ce que vous découvriez dans le miroir le matin ? Sommes-nous toujours sympas avec notre corps ?"

Lorsque Mo GADARR a dévoilé ce qui se préparait pour son nouveau roman à paraître en auto-édition, quelque chose me disait que cette histoire allait forcément résonner en moi. Et lorsqu'elle a proposé un SP sur ce titre, j'ai foncé. Merci à toi de me faire confiance dans cette aventure !

C'est sur une description peu flatteuse qu'elle fait d'elle même, que j'ai rencontré Slima dite Slim, à l'accueil d'un collège de Mérignac dans lequel elle travaille. 1m75, 121 kgs ; elle nous immerge immédiatement dans ce qu'est son quotidien de personne rangée dans la catégorie "obèse" qui a tenté de rentrer dans "les normes esthétiques" sans jamais y parvenir car addicte aux grignotages. Rien dans son physique ne trouve grâce à ses yeux avec de trop de ci, pas assez de ça, en totale dévalorisation et ses pensées sont trop souvent renvoyées vers la nourriture qu'elle aime comme toute bonne vivante.

"Mes kilos en trop ? Je m'en fous même si je ne peux ignorer la douleur vive qui me broie le coeur quand on me renvoie dans les filets de ma grosseur"

Grande fan de romances, elle ne peut pas s'identifier aux héroïnes mais elle s'estime heureuse d'être en couple depuis 5 ans avec Grégory et d'avoir une adorable fillette de 4 ans, Lila. Et d'avoir, dans sa vie, Nawel, sa meilleure amie, ronde comme elle et toujours franche car en vraie amie, elle s'inquiète avant tout pour sa santé.

"Un homme qui m'aime et une petite folle adorable : n'est-ce pas ça le bonheur ?"

Mais lorsque l'être aimé fait ses valises, après des mots très durs échangés, la culpabilité de l'échec sentimental pointe son nez. Se retrouvant seule avec sa fillette, elle va se lancer dans un défi de taille : tenter de perdre ce poids qu'elle tient pour responsable de ses malheurs, avec l'aide d'Ulrich, coach en remise en forme et minceur qui n'a jamais connu l'échec – d'un genre un peu particulier et pas très avenant au premier contact, soyons claires -.

"L'heure est grave. Je dois maigrir quitte à supporter un tueur en série s'il le faut"

Prendre la décision de maigrir est quelque chose de difficile car demandant de l'investissement et de la patience. Et ce dernier trait de caractère n'est pas en première place parmi ceux de Slim ; ce qui pourrait bien lui occasionner certaines déconvenues dans son parcours. Ajouté à cela le comportement déconcertant de son coach, la rencontre avec Stanley, bellâtre se pâmant rapidement d'amour pour elle et son ex qui lui réserve des surprises inimaginables, Slim risque bien de regretter ses kilos en trop et son travail d'agent d'accueil pour ne même pas être sûre de ce qui l'attend à l'arrivée.

Bienvenue dans un monde où la minceur est reine et où les apparences peuvent être souvent trompeuses !

Sous ce caractère jovial et indifférent à la réalité, que cache Slim ?
Saura-t-elle garder le sens de la réalité et des priorités lors de sa rencontre commando avec Ulrich ?

D'entrée de jeu, l'auteure ne cache pas qu'il y a beaucoup d'elle dans ce roman, de son vécu et sûrement de son ressenti par rapport à un fait de société pas tabou mais dérangeant : l'obésité ou le surpoids chez les femmes. Et sincèrement, j'ai aimé le fait qu'elle ne s'en cache pas ; ce sujet-là étant particulièrement difficile à évoquer par les femmes qui sont concernées. L'étant de près – de manière moins importante mais quand même… -, ce roman a forcément éveillé en moi tout un tas de choses et une multitude de sentiments.

Mo GADARR revient en force avec ce feel good romantique tellement authentique de par tout ce qu'il contient de vérités sur le comportement ou de fausses excuses trop souvent rencontrées chez les personnes en surpoids et mal dans leur peau (chez moi la première !). Je n'avais pas lu 10 pages que j'avais l'impression de me prendre en pleine face un pan de ma vie dont je ne suis pas forcément fière.

C'est avec une justesse très fine que Mo GADARR développe le sujet choisi d'un bout à l'autre de ce livre. Elle évoque de manière parfaite toutes les embûches qui peuvent être rencontrées, tous les comportements qui peuvent découler d'un tel processus et le regard que l'on a sur soi mais aussi le regard des autres du début à la fin.

Au travers du personnage de Slim, l'auteure arrive à nous faire prendre conscience de ce qu'est la vie d'une personne en surpoids, ce qu'elle ressent physiquement et émotionnellement et le regard qu'une société trop exigeante pose sur elle. Et je peux vous dire que lorsqu'on connaît le sujet, ça interpelle sérieusement !

Sous sa jovialité communicative et sa touchante maladresse à répétition, Slim est une jeune femme que beaucoup aiment comme une amie mais sentimentalement parlant, ça ne s'est pas bousculé autour d'elle. Oui, elle a un compagnon, une adorable fillette mais on se rend compte qu'elle se repose sur ses acquis sans jamais imaginer que tout peut s'arrêter – ce que beaucoup d'entre nous font, n'est-ce pas ? - Elle a conscience de son problème de poids mais ne fait rien pour soigner son addiction au grignotage. Son homme l'aime, alors où est le problème ? Mais on ne sait jamais de quoi demain est fait !

Lorsque Greg va la quitter et que sous la pression familiale Slim va décider de prouver à tout le monde qu'elle est capable de maigrir, c'est à l'évolution d'une Slim qu'on va assister au fil des pages. Je ne vais pas vous spoiler l'histoire mais l'auteure a parfaitement su retranscrire ce parcours pas toujours rose, où toute décision a son importance et où toute rencontre peut être décisive. Dans ce roman, tous les personnages ont leur importance et reflètent bien une réalité parfois dure avec des textes percutants et attristants.

J'avoue que je n'ai pas su en vouloir à Slim pour son comportement laxiste et insouciant en matière de poids; je ne vaux pas mieux qu'elle malheureusement, la volonté m'ayant quitté il y a 3 ans. Professionnellement, elle est parfaite dans son travail et en tant que maman, elle est sans nul doute possible, totalement accomplie et aimante envers sa fillette – qui notons-le, n'a pas sa langue dans sa poche comme tout enfant de cet âge -.

"T'as qu'à maigrir et papa va r'venir..."

Il faut dire que côté familial, Slim n'est pas vraiment aidée avec une mère obsédée par la perfection, une soeur dont la silhouette se rapproche plus de celle des mannequins fièrement exhibés sur les pages glacées des magazines ; donc, une famille qui ne l'a jamais comprise et a enchaîné brimades sur brimades. Ce côté familial de l'histoire peut être parfois poignant à lire surtout lorsqu'il s'agit du comportement et des paroles d'une mère envers son enfant. Malheureusement, c'est un passage obligé car il ne faut pas se voiler la face : ça doit bien exister !

« Je commence à espérer que d'ici quelques mois tu puisses un jour devenir superbe ! Alors surtout, ce soir, ne t'empiffre pas comme tu as l'habitude de le faire quand tu sors, hein ? »

Que dire de Greg ? le moins possible puisqu'il est à l'origine du bouleversement de la vie de Slim. Il l'a quitté mais il est présent tout au long de l'histoire, compte tenu qu'il est le père de son enfant. Parti mais toujours bien présent !

Et le fameux coach Ulrich, voulez-vous que je vous en parle ? Parce que là, c'est un sacré personnage avec certaines zones d'ombre sur lesquelles on a qu'une envie c'est de lever le voile dessus. Je pourrais dire que Mo GADARR l'a parfaitement chouchouté tant il m'a fait passer par des sentiments tellement différents. C'est en partie grâce à lui qu'on a cette notion de feel good car il est à l'origine – avec Slim - de joutes verbales détonantes, de situations cocasses, d'échanges piquants. Je l'ai détesté, je l'ai adoré, il m'a fait fondre. Imprévisible, versatile, Mi-ange, mi démon, il m'a fait craqué sous toutes ses facettes.

"Ici, celui qui l'ouvre est celui dont j'ai recueilli la sueur de ses efforts et surtout tous ses kilos en trop ! Toi, vu ton poids, je te garantis qu'on ne t'entendra pas de sitôt "

Enfin, il y a Nawel, la meilleure amie qui tout du long est là pour soutenir son amie de ce chamboulement. Aussi Stanley, pour lequel un mystère plane jusqu'au bout et qui m'a laissé dubitative car je ne suis pas arrivée à m'attacher à lui à cause de son comportement. Oui, il m'a agacé sérieusement ! Et Gunter, le père d'Ulrich, que j'ai aimé petit à petit. Très beau personnage, très juste. Oserais-je dire un peu plus humain que son fils ?

La réussite d'un amaigrissement ne passe pas seulement par la volonté de le faire pour soi ou pour quelque raison esthétique que ce soit. Ça passe aussi par le parler positif dans lequel on saura trouver la force nécessaire pour parvenir au bout d'un parcours de longue haleine. Mais aussi par l'aide extérieure qui nous pousse vers le haut et non pas vers le bas. Et ce roman est l'illustration parfaite que des paroles toutes faites, que les paroles vont plus vite que la pensée, que des mots durs et blessants peuvent être prononcés ; rendant finalement, la personne en surpoids, seule responsable de sa situation et de ses malheurs. Mais la beauté est-elle la seule chose qui compte ? Ne dit-on pas que la beauté intérieure est plus importante que la beauté extérieure ?

"T'es la meilleure peu importe le poids que tu fais. Il te suffit de prendre confiance en toi et tu peux réussir n'importe quoi"

Cette histoire parlera, sans aucun doute, de manière forte, à toutes ces femmes qui souffrent de leur apparence, du regard de la société et des codes esthétiques qu'elle impose. Personnellement, j'ai fait le deuil de cette caractéristique physique ; un peu résignée à l'image que Slim a d'elle-même. Je n'ai jamais cru qu'il fallait s'affamer pour espérer mincir, comme nous le promettent des publicités que je trouve mensongères et vendant de la poudre aux yeux, et je préfère garder mes rondeurs qu'elles soient gênantes ou non avec toutes les contraintes que cela m'occasionne.


Mo GADARR ne se pose pas en donneuse de leçons ; elle point juste du doigt des réalités douloureuses où pour être intéressante, pour espérer s'habiller de manière attrayante ou tout simplement être aimée, il faut entrer dans une grille de mensurations parfaites. Mais comme elle le dit si bien,

"L'amour n'est pas une question de kilos"

C'est bel et bien une romance feel good de haute qualité, que nous offre sur un plateau Mo GADARR. C'est un sacré retour qui m'a ravi et c'est en quelques heures à peine que j'ai dévoré cette gourmandise, car oui, moi aussi, je suis une gourmande mais pas que de nourriture : de la vie et d'excellentes histoires aussi. Et là, ma gourmandise a été en partie comblée car c'est quoi cette fin ? Forcément, nous sommes sur un T1 donc il y a une suite que j'ai hâte de découvrir. Car impossible que je reste sur ma faim trop longtemps !

Vous aimez cette auteure, vous aimez les romances feel good et vous voulez une belle lecture ! T'as qu'à maigrir – T.1 fait partie de ces belles surprises de l'été. Alors, n'hésitez plus ! C'est un beau coup de ♥ pour moi !
Lien : https://www.millelivresentet..
Commenter  J’apprécie          20
Slim est une jeune femme qui a tout pour être heureuse, un travail dans un college, une petite fille et un mari mais voilà du jour au lendemain son monde s'écroule, son mari la quitte elle se persuade que c'est à cause des kilos qu'elle a pris et qu'elle soit devenue obèse, les remarques désobligeantes de sa mère et sa soeur ne l'aident pas.
Alors quand le nouveau petit ami de sa mère lui propose son aide elle décide d'essayer.
Mais elle ne s'attendait pas à tomber sur un coach nutritionniste comme Ulrich.
Ulrich a des blessures internes qui font de lui ce qu'il est devenu, il a même tatoué sur son bras un tatouage pour ne pas oublier d'où il vient et ce qu'il ne veut plus.
Quand son père lui demande de prendre en charge la fille de sa petite amie il ne s'attendait pas à faire face à tout ce qu'il déteste.
Il est dur froid intransigeant avec la jeune femme, ce qui va crée des conflits entre eux.
Slim va t'elle réussir son pari de maigrir?

Pourquoi Ulrich réagit il comme ça?

Un livre où l'héroïne n'a pas la taille mannequin loin de là on va la voir se débattre comme elle peut pour perdre ses kilos en trop mais son combat va être dur.
Une plume très réaliste, qui est forte en émotions et qui nous démontre bien le combat d'une femme pour perdre ses kilos que c'est pas toujours facile.
Slim je pense que beaucoup de lectrices pourraient s'identifier à elle ba oui quand une femme est au régime elle veut perdre et vite, même si c'est pas toujours fait de la bonne façon, on va comprendre ses motivations on va voir aussi que parfois quand on commence à se sentir mieux dans son corps et sa tête ça ne plait pas à tout le monde et que notre entourage nous trouve changé et que ça ne plait pas toujours.
Ulrich on comprend petit à petit pourquoi il est comme ça mais on le déteste quand même enfin surtout ses manières de faire et ses paroles qui sont blessantes comme pas possible Oulala je peux vous assurer que plus d'une fois j'ai eu envie de rentrer dans le livre pour le remettre à sa place celui là et lui faire comprendre que le poids de ses paroles sur une personne comme Slim peut faire des ravages
Et on a Stan qui lui je ne sais pas je ne le sens pas c'est peut être une idée mais je me méfie de lui j'espère me tromper sur lui mais j'ai peur d'être un peu dans le vrai surtout qu'on va vite comprendre qu'entre lui et Ulrich il y a une histoire et ça je veux savoir c'est quoi car même si on a un début d'explication il nous en manque une partie et certains éléments et actions de sa part me font croire que mon jugement sur lui est bon.
Un livre que j'ai apprécié, où pour avoir fait des régimes je me retrouve bien dans les réaction de Slim dans sa façon de faire dans son obsession de comprendre ce qu'elle ressent face à certaines paroles et de voir la réaction de gens et leur comportement vis à vis de sa perte de poids je compatis avec elle.
Dans ce livre on va avoir les nerfs on va s'inquiéter pour notre héroïne on va se poser des questions mais surtout on veut savoir on veut comprendre ce qui fait qu'on ne lâche pas et qu'on veut la suite.
Commenter  J’apprécie          10
arf j'ai autant adoré que j'ai pas aimé. Oui cela fait plaisir de voir un personnage qui sort de la norme des canons de beauté. Oui cela fait plaisir de voir une maman qui fait ce quelle peut et non une maman parfaite comme on peut lire des fois, mais je trouve que le message de fin n'est pas le bon.
Commenter  J’apprécie          10
Lisez cette trilogie, et vous apprendrez une chose : IL FAUT SE MÉFIER DES APPARENCES.

Suivez l'évolution de Slim, de ses 121 kg à sa carrière de mannequin grande taille.

Détestez Ulrich et sa connartitude, avant de lire son tome, le 2 ! Et vous comprendrez tout !

Rencontrez les personnages secondaires qui ont eux aussi une histoire et/ou un passé à raconter.

Pleurez avec eux, riez avec eux, soutenez les pendant les moments difficiles, vivez leurs moments de bonheur ou de doutes.

Très belle histoire que la leur ! Une belle plume, malgré un petit bémol pour les fautes 🤭 J'ai adoré les mots de l'auteure dans l'avant-propos.

Je pourrais en raconter plus sur le déroulement des tomes, entrer plus dans les détails. Mais je n'ai pas envie. Je pense qu'il vous faut comme moi le lire, sans être influencé par quoi que soit. Même si j'ai eu du mal au début, avec le langage, ce que Slim encaisse ... j'ai persévéré et je dis tant mieux. J'en retire un beau message à la fin.

Je vous souhaite une belle lecture. Et n'oubliez pas, il faut se méfier des apparences.

#jesuisslim #jesuisulrich
Commenter  J’apprécie          10
C'est par curiosité que j'avais glissé « T'as qu'à maigrir T1 » dans ma liste de souhaits Amazon. Comme toujours, je m'étais basée sur le titre et la couverture, sans lire le synopsis. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre et, après lecture, je dirais simplement que je suis très, très mitigée et que j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement autour de ce roman et ses notes aussi hautes.
« T'as qu'à maigrir T1 » est un roman tranche de vie, comme j'aime les appeler, dans lequel nous rencontrant Slim, une jeune femme obèse, en couple et maman d'un petite fille (éxécrable). Cependant, un beau jour, son compagnon décide de faire ses valises et laisse Slim en plan avec sa fille. Slim décide alors de prendre sa vie en main et de sortir de l'obésité grâce à suivi chez Commando Gunter, la boite du compagnon de sa mère. Elle sera alors coachée par Ulrick, le fils de ce dernier, qui ne va pas la ménager.
Je pense que mon résumé est correct et n'en dévoile pas trop.
Maintenant, je voudrais pointer du doigt LE plus gros défaut de ce roman : l'écriture. Je ne me risquerais pa à parler des fautes et des coquilles, j'en fais moi-même beaucoup et je sais que la correction par un professionnel est un réel coût que tous les auteurs autoédités ne peuvent pas se permettre mais, quand même !
L'écriture se veut cool et décontractée, on est plus sur un français oral qu'écrit si vous voulez, mais c'est à la limite de lisible à certains moments. J'ai surtout eu l'impression que l'auteur manquait réellement de vocabulaire. Je ne compte pas le nombre de fois où l'adjectif « sexy » a été utilisé pour décrire un des personnages principaux.
S'ajoute à cela un ramassi de clichés plus gros les uns que les autres : la « grosse » qui n'avait pas confiance en elle qui se retrouve adulée par tous les beaux mecs qu'elle croise quand elle passe sous la barre des 100kg, le beau brrun ténébreux au passé mystérieux (qui est incroyablement lunatique, la « grosse » boulet de service, la romance avec le coach, le fait que Slim devienne mannequin grande taille, etc, etc. Franchement, il y en a beaucoup, mais je ne peux pas trop en dire sans spoller !
Et puis mince, cette romance est malsaine ! le gars, il est beau, il est sexy (c'est assez souvent répété), il est insultant, intolérant et irrespectueux mais c'est le beau gosse de l'histoire donc Slim revient toujours vers lui… Ce n'est pas romantique ça, c'est triste à lire.
Enfin bref, passons aux points positifs : la couverture est sympa, ça parle librement d'obésité bien que ça reste, je trouve, très superficiel. Quoi je puisse dire, je me suis attachée à Slim et ses galères bien que j'avais envi de lui foutre des claques à certains moments : Ho, ce type est un gros c*nnard, je ne veux le voir… Ho, un pénis !
Enfin bref, « T'as qu'à maigrir » est un roman qui peut avoir du potentiel, mais tous ces petits trucs plus agaçant les uns que les autres le transforme en véritable navet. Navet qui se lit, oui, mais qu'on peut tous aussi vite oublier.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}