Auto édition (18/03/2022)
4.21/5   14 notes
Une histoire d’amour qui prend naissance sur la toile… avec tout ce que cela implique !

Adam est un connaisseur en amour. Bon nombre de ses lectrices le qualifient même d'expert et pour cause : le jeune homme connait depuis quelques années un succès fulgurant dans le monde de la romance contemporaine. Les histoires d'amour, il sait parfaitement comment les fabriquer afin de contenter un lectorat qu'il croit acquis définitivement.

À tort... >Voir plus
Que lire après J'ai juste cliqué !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Eh bien c'est simple : j'ai adoré !
Merci à Mo pour ce nouveau service presse que j'ai découvert avec une certaine impatience, et j'ai très vite été complètement embarquée ! L'histoire d'Adam et d'Ysé est simple (dans le sens où il n'y a pas de grosse prise de tête), avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour maintenir l'intérêt sans qu'on s'ennuie jamais tout au long de ces un peu plus de 500 pages ! Elle est tout à la fois terriblement touchante, moderne mais sans tomber dans les travers d'un « langage sms wesh » (qui y est d'ailleurs gentiment dénoncé), et universelle – en effet, Internet concerne tout le monde, et qui n'a pas au moins une fois été regarder ces fameux « sites de rencontre », ou connaît dans son entourage quelqu'un qui y est plus ou moins accro ou, mieux, qui y a réellement rencontré l'amour… ou la désillusion ? J'en profite pour souligner que Mo tient à coeur, aussi, de mettre en garde contre les (apparemment inévitables, hélas !) arnaques et autres dangers que l'on peut trouver sur la Toile, même quand c'est l'amour que l'on cherche… ; et elle donne même quelques pistes de solution (notamment en mentionnant la plateforme PHAROS) : c'est précieux.

Toutes ces qualités ne pouvaient qu'interpeler la lectrice - certes bien un peu conquise d'avance - que je suis, car j'aime beaucoup la plume de Mo depuis ma découverte de « T'as qu'à maigrir », roman qui avait été un véritable coup de coeur. Pour mon grand bonheur, ce nouveau livre est de la même trempe, tout en proposant une intrigue complètement différente. Et, surtout, il sonne particulièrement juste car, indéniablement l'autrice y a laissé des petits bouts d'elle-même ; c'est sa plume mais aussi son coeur qui y parlent. Elle le laisse d'ailleurs entendre avec une certaine pudeur dans ses remerciements finaux, mais ce n'était même pas nécessaire, car réellement cette implication très personnelle se ressent tout au long de la lecture !

Bon, puisqu'on me demande une critique, il faut relever quelques petites choses moins sympathiques. Quelques coquilles typographiques, et quelques fautes d'orthographe (et je ne parle pas de celles des échanges d'Adam avec sa première rencontre ! celles-là sont clairement voulues, et tellement représentatives de ce langage pseudo-moderne qui dénature la langue, mais suffisamment mises en relief, au point de faire sourire). En fait, je parle ici de la désormais « traditionnelle » confusion entre indicatif futur simple et conditionnel présent à la 1re personne du singulier… Ce livre contient plusieurs de ces fautes désormais récurrentes, mais finalement rien de bien grave, quand je me rappelle avoir également vu de telles fautes dans des corrections de devoirs de mon « petit dernier » (actuellement en 4e primaire / CM1), dans des manuels scolaires ou même dans des livres publiés à compte d'éditeur ! Peut-être est-ce une évolution de la langue française, qui finira par s'écrire autrement que l'orthographe actuellement en vigueur, mais qui semble de plus en plus poser problème, et partout ? En attendant ça me désole quand même un peu, et je veux bien participer à tes corrections, Mo, au moins sur ce point-là ! ;)
Une autre petite chose, mais c'est plutôt un clin d'oeil : la version SP en Kindle ne contenait pas la photo de couverture, c'est pô juste ! J'aime beaucoup cette couverture, moi ; le mannequin qui illustre Adam est vraiment bien choisi !

Je signale aussi un petit point, que je ne parviens pas à décider si c'est un plus ou à améliorer ? Il s'agit des deux histoires qui relatent les premières rencontres d'Adam et d'Ysé à la suite de leur inscription sur le site de rencontres. Alors, je le dis d'emblée, et c'est sans doute le plus important : j'ai bien aimé ces deux passages, particulièrement teintés d'humour (certes mitigé pour Ysé !). En outre, leur format assumé de « bêtisier » est original et fait sourire, avant même qu'on soit entré dans le vif de ces deux mini-rencontres un peu décalées ! Cependant, ce choix de les mettre en fin de volume, c'est moins facile à manipuler en ebook - et, sauf erreur de ma part, aucun lien n'y amène directement, il faut vraiment faire dérouler les pages. Ainsi, je crois que j'aurais apprécié découvrir ces deux histoires au moment même où elles ont eu lieu, ce que je me suis abstenue de faire à cause du format – je l'aurais sans doute fait plus spontanément avec un livre broché (ou poche), ou s'il y avait eu un lien (comme pour les notes de fin)! Une autre solution aurait pu être d'intercaler ces deux passages à leur place réelle dans le texte, même en les nommant encore « bêtisier » (vraiment j'adore l'idée !), quitte à jouer sur les polices de caractère, par exemple ? Je pense qu'il n'y a pas de solution idéale, et bien entendu je respecte à 100% le choix de l'autrice d'avoir fait ainsi ! mais voilà…

Pour le reste, comme je disais, j'ai été tout à fait séduite par cette histoire tellement vraie et actuelle. Comme toujours, Mo met en scène des personnages travaillés, très humains avec leurs failles et leurs qualités, leurs doutes et leurs certitudes – ils sont « parfaitement imparfaits », en somme ! J'aime aussi le fait qu'ils sont toujours entourés d'une palette limitée mais précieuse et tout aussi travaillée de personnages secondaires qui aident à porter l'histoire : ce sont les amis – au sens très large : que ce soit la soeur jumelle pétillante, le meilleur ami pour Adam, ou l'amie-presque-soeur pour Ysé. Mais ce sont aussi les familles, plus ou moins dysfonctionnelles, mais où l'on se respecte et l'on s'entraide, même si c'est parfois maladroit ; et bien sûr les « ennemis » qui vont jouer leur petit rôle, notamment pour dénouer (ou pas) l'une ou l'autre situation.
Les dialogues sont soignés, que ce soit dans les échanges, via le site de rencontres, entre Adam ou Ysé… ou leurs véritables joutes verbales à un certain moment !

Il faut aussi relever que c'est une romance, vous l'avez compris, mais ce n'est jamais mièvre, et les quelques passages explicites ne tombent jamais dans un érotisme débridé, mais sont juste assez descriptifs pour que le lecteur se réjouisse que ce lien-là aussi fasse partie de la relation entre nos deux héros !
En fait non, ce n'est pas une romance : c'est une véritable histoire d'amour, aux accents véridiques de notre temps, délicieusement imparfaite, mais toujours pleine d'espoir et d'une légèreté qui n'est pas de la mièvrerie ; c'est le reflet très actuel de deux âmes humaines, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs 90% de compatibilité et 10% d'incompréhension potentielle, qui se sont trouvées et vont apprendre à s'aimer. Une réussite !
Une couverture que je trouve vraiment très belle et qui se "marie" à merveille avec l'histoire que l'on va découvrir et surtout un résumé qui donne vraiment envie d'en  découvrir plus. Et que dire du fait de retrouver la plume de Mo Gadarr qui est vraiment très belle et qui a chaque fois a su me toucher grâce à ses histoires poignantes mais mêlant également humour à une intrigue vraiment bien ficelée.

J'ai juste cliqué ! est l'histoire de 2 personnages que tout opposent à première vue et qui pour des raisons différentes seront inscrites sur Dating, le site de rencontre à la mode et qui s'apprécieront beaucoup au fil de leur discussion mais dont la première rencontre sera vraiment explosive... c'est aussi l'histoire de 2 personnes qui ont bien plus en commun que ce qu'ils ne voulaient le croire à commencer par leur passion pour la lecture.

Adam est un écrivain de romance célèbre, en mal d'inspiration et je peux même dire qu'il est sur le déclin. En effet, lui qui pensait avoir son public acquis à ses histoires, vient de se voir refuser son dernier manuscrit par son éditrice qui lui conseille de chercher en lui sa source d'inspiration sans vouloir à tout pris plaire.... Mais une mauvaise nouvelle en emmenant une autre, le même jour sa petite-amie décide de le quitter. N'ayant plus rien à perdre, il s'inscrit sur le site de rencontre Dating, avec qui il est en partenariat, afin de retrouver l'inspiration qui lui fait tant défaut et surtout raconter l'histoire d'amour qu'il attend désespérément. Malheureusement rien ne se passera comme prévu !!!

Adam nous est décrit comme un écrivain sûr de lui, avec la réputation de macho qui lui colle à la peau depuis de nombreuses années, notamment à cause d'une chroniqueuse qui n'a pas vraiment fait son éloge après avoir lu son premier roman qui a pourtant été un véritable succès. Pourtant au fil du roman, on découvrira plutôt un homme touchant et drôle, un peu gauche mais au final bien loin de l'image que l'on avait de lui auparavant, qui ne croit plus aux rencontres et encore moins celles virtuelles et qui pourtant va voir sa vie chambouler par sa rencontre "virtuelle" dans un premier temps avec une jeune femme qui l'attire et attise sa curiosité qui se cache derrière l'avatar et le pseudo de la seule femme au pays des Schtroumpfs, la célèbre Schtroumpfette. Leur discussion prendra une grande place dans leur quotidien et enfin viendra le moment de la rencontre en chair et en os qui au lieu de leur faire ressentir des étincelles fera remonter de très mauvais souvenirs....

Mais après avoir dépassé les premiers aprioris et avoir décidé de se laisser une chance pour soi-disant écrire son nouveau roman avant de passer à autre chose, on se rend vite compte qu'il préfère se mentir à lui-même (tout comme à nous lecteur) plutôt que de s'avouer qu'il ressent plus que de l'amitié envers Ysé.

Parlons enfin d'Ysé, la jeune femme qu'Adam rencontre sur le site de rencontre. On apprend qu'elle est blogueuse littéraire suivi par un très grand nombre de personnes. A cause de son passé, elle n'a pas du tout confiance en l'amour et ne croit pas du tout au prince charmant...depuis une rupture amoureuse assez douloureuse. Pourtant, ayant marre de la voir "louper" sa vie en sortant peu et passant son temps libre à s'occuper de son père qui vit une mauvaise passe, sa meilleure amie a décidé de l'inscrire en même temps qu'elle sur un site de rencontre en vogue. Après quelques déconvenues (que l'auteure nous offre en bonus à la fin du roman), elle tombe enfin sur le profil d'un certain Adam qui a vraiment l'air d'être quelqu'un de bien, de drôle et un lien va se créer entre eux au fil de leurs "rendez-vous" virtuels. Pourtant dans la réalité, ces 2 êtres, qui ont pour passion la lecture, vont se rendre compte qu'ils ont un passé commun peu reluisant. Seront-ils voir au-delà des apparences ? Pourront-ils tourner un trait sur ce passé "commun' et vivre le moment présent ?

Ysé est une jeune femme pétillante, pleine de vie, radieuse et adorable mais elle est aussi quelque peu mystérieuse. D'ailleurs c'est aussi un peu cette part de mystère qui donne envie à Adam de la découvrir plus amplement et je dois dire qu'il ne sera pas au bout de ses surprises... mais je ne vous en dirai pas plus.

Les personnages secondaires sont superbement travaillés et ils ont une place vraiment très importante dans l'histoire mais aussi dans la vie des personnages principaux. Ils sont là pour mettre un peu de "pep's" et de piment dans l'histoire.

Vous avez ici un roman sur fond de site de rencontre où le virtuel se même au réel amenant les souvenirs de mauvais moments mais toujours avec beaucoup de réalité sans oublier de l'humour, des émotions et surtout des rebondissements qui sauront vous tenir en haleine tout au long de votre lecture.

J'ai beaucoup apprécié les flashbacks qui nous permettent de comprendre beaucoup de choses sur les personnages mais aussi ils nous aident concernant leurs attitudes.

J'ai beaucoup ri avec la première rencontre "explosive" entre Adam et Ysé qui va faire remonter les rancunes tenaces et qui prendront le dessus, du moins au début, sur les sentiments naissants. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation notamment grâce à leur passion pour la lecture qui va petit à petit les rapprocher mais aussi les sentiments qui commenceront à se faire sentir même s'ils essayeront de ne pas les "écouter" lol

La plume de Mo Gadarr, que je suis déjà depuis quelques temps à travers plusieurs romans lus, est vraiment très belle, fluide, moderne, prenante et surtout addictive. L'auteure a vraiment très bien travaillé le thème des sites de rencontre où l'on se rend compte que la plupart des gens recherchent vraiment une vraie histoire d'amour, alors que d'autres sont juste là pour "passer du bon temps" et enfin une minorité, du moins j'espère, sont là pour appâter leurs futurs "pigeons" afin de les escroquer. Enfin il vous sera offert la possibilité de lire ce roman en même temps que vous écouterez la playlist offerte par Mo en début du roman.

En conclusion, si vous aimez les romances avec beaucoup d'humour, des rebondissements et des sentiments, alors vous serez conquis pour cette pépite signez made in Mo Gadarr... En tout cas moi je ne suis régalée et j'ai vraiment passé un super bon moment de lecture.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, j'ai finalement pris plaisir à suivre l'histoire d'Adam et Ysé, entre réel et virtuel, entre blessures du passé et malentendus du présent. L'originalité de cette histoire est d'avoir pour héros un auteur de romance masculin, ce qui n'est pas très courant dans ce domaine. On y aborde aussi les dangers d'internet et du harcèlement sur les réseaux, qui peuvent détruire des vies. Et si j'ai eu du mal à un moment avec l'attitude d'Adam par rapport à l'utilisation de la plateforme pour son livre malgré sa rencontre avec Ysé, l'histoire est agréable à lire et donne un final plein d'espoir. Petit bémol pour les coquilles et fautes d'orthographe.

Adam est un romancier à succès.
Mais son dernier manuscrit est recalé par son éditrice.
Elle lui propose d'écrire un livre sur Dating et les rencontres virtuelles. Une histoire d'amour basée sur deux personnes se rencontrant par écrans interposés.
Si d'abord il refuse parce que lui ce qu'il aime c'est mettre du réalisme dans ses écrits, très vite sa situation personnelle change et il se laissera tenter.
Ysé, elle, n'est pas vraiment fan d'Internet à cause des choses qu'elle a vécue et qui la conforte dans l'idée que le net est un poison. Seulement voilà, à part s'occuper de son papa et de ses patients dans son métier d'assistante de vie, elle n'a aucune vie sociale. Bon à part sa meilleure amie mais elle même le dit, ça ne compte pas. Non ce qu'il faut à Ysé c'est une relation amoureuse.
Dating sera leur point commun.
Elle cherche l'amour.
Lui cherche l'inspiration pour son nouveau livre.
Mais le passé de ces deux là pourrait bien avoir une route en commun.
Qui n'est pas des plus paisibles.
Leur coup de foudre virtuel pourra-t-il surmonter cela ?

Il faut savoir que ces derniers temps, je ne lis pour ainsi dire que de la romance. Ouais j'ai mes périodes.
C'est souvent (tout le temps) le même principe. À quelques détails près.
Ici ce que j'aime c'est que c'est très actuel.
On parle d'internet, de son effet nocif, en abordant l'harcélement en ligne mais aussi de son bon côté, les rencontres vituelles, pouvant déboucher sur de l'amour.
Mais on parle aussi des livres, avec quelques références vraiment sympa, et surtout d'instagram et des influences littéraires.
C'est une vraie plongée dans ce que vous et moi l'ont vit au quotidien. Notre amour pour les livres, leurs points forts et leurs défauts.
Donc on s'y retrouve très facilement. Si en plus vous avez déjà été inscrit sur un site de rencontre, que vous avez rencontré des gens et pourquoi pas êtes tombé amoureux, alors ce livre il vous parlera complètement.
Et c'est mon cas.
Là dessus il est hyper réaliste. On sent que Mo Gadarr l'a elle-même vécue. Et elle côtoie beaucoup instagram et les personnes qui font des chroniques sur ses livres (moi la première) donc elle y a mis vraiment du sien de A à Z et ça se ressent. C'est très bien fait.
Maintenant je dois dire qu'une chose m'a chagriné c'est le fait que Adam veuille utiliser Ysé pour son histoire, même après s'être rendu compte qu'elle lui plasait réellement. Il y une vengeance dans l'air, je ne peux pas tout dire mais je penses que ça se devine un peu après tout ce que j'ai dis. Et je trouve ça détestable qu'il continue dans l'optique qu'elle tombe amoureuse seulement pour lui servir de modèle pour son nouveau livre. Quand bien même après ils s'avouent leur sentiments ou pas, c'est pas foufou comme procédé.
C'est là pour moi le point négatif de l'histoire.
Car après j'ai aimé tout l'univers, les persos principaux autant que secondaires sont sympas. J'ai aimé aussi qu'on aborde le syndrome de Noé et les arnaques qui trainent partout sur internet pouvant toucher n'importe qui... C'est une belle prévention du côté dangereux de ces rapports en ligne.
Je pourrais vous dire d'autres choses, d'autres points positifs mais je préfère m'arrêter là pour ne pas tout vous dévoilez non plus.
En bref je dirais que c'est une histoire très actuelle, qui peut parler à beaucoup de gens et c'est une relation qui aurait pu être totalement mignonne si le protagoniste avait été un peu moins bête dans sa façon de faire lol.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Tout d'abord, je dois dire que pour un livre/ebook, je suis très déçu de voir autant de fautes d'orthographe, de mots manquants dans certaines phrases et le mélange entre le masculin et le féminin au niveau de la formulation des phrases. Je suis loin d'être une pro de l'orthographe mais pour le coup, quand on sait que ça doit être lu par des milliers de lecteurs, je pense qu'un effort n'aurait pas été de trop.

Bref, pour en revenir à mon avis littéraire, j'ai quand même bien apprécié cette histoire. le fait que l'on parle d'un écrivain de romance cela m'a plu, j'ai aimé que ce soit un homme qui soit écrivain de romance, c'est plus souvent des femmes généralement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ysé et de Adam. Ysé est une femme qui a su montrer que malgré l'acharnement qu'elle a envers Adam n'était finalement pas justifié. Ça montre aussi que quand on est pas d'accord avec l'avis des autres, on peut quand même en parler sans s'arracher les cheveux. Ce livre démontre que sur les réseaux sociaux, sur internet, tout n'est pas toujours rose, que lorsque des rumeurs sont lancées ça peut faire de gros dégâts. En passant outre les fautes d'orthographe j'ai quand même apprécié ma lecture. La fin était parfaite