Spider-Geddon tome 1 sur 3
Panini Comics Fascicules (05/06/2019)
2.75/5   2 notes
Les Héritiers sont de retour ! Comment est ce possible ? Pourtant, les Spiders du Multivers avaient réussi à s'en débarasser. De plus, ils avaient détruit leurs machines à clonages qui leur permettait d'être immortels ! Spider-UK et Spider Man Noir tombent en tentant de les arrêter... Les Spiders doivent à nouveau s'associer pour trouver un nouveau moyen de les stopper définitivement...
Que lire après Spider-Geddon, tome 1Voir plus
Critique commune aux trois soft covers publiés chez Panini

Publié voici quelques années, l'event SPIDER-VERSE avait constitué un très plaisant récit mettant en scène une foultitude de « Spider Man » (Woman, Girls, Cochon,…) dans une lutte mortelle contre les Héritiers, une famille de vampires assoiffés de l'énergie vitale des Spiders. Devenu un petit classique récent de l'histoire de notre homme-araignée préféré du quartier et adapté avec une énergie démentielle sous la forme du film « Spider Man New Generation », ce récit devait recevoir une séquelle. La voici donc sous le titre de SPIDER GEDDON (dont se moque d'ailleurs Octavius en le jugeant ridicule).
Au programme ? La même chose que SPIDER VERSE, en plus explosif, séquelle oblige : encore plus de voyages dimensionnels, encore plus de Spiders et encore plus d'action. Tout ça afin de réparer une monumentale erreur d'Otto Octavius ayant permis aux Héritiers de s'emparer de la technologie de clonage du Chacal (l'event succède ainsi au fort discuté mais relativement décevant THE CLONE CONSPIRACY) et de s'échapper pour reprendre leur dévoration des Totems Araignées.
Evidemment, entre tous les mondes possibles, la Terre 616 (la nôtre) reste toujours fortement représentée : nous retrouvons Spider Man, Superior Spider Man (Otto), Miles Morales, Ben Reilly, Kaine, Jessica Drew…Et puis les favoris des fans sont de retour : Spider Cochon, Spider Punk, le Spider nippon et son robot géant Leopardon, le Spidey de Bombay, Spider Gwen…Sans oublier de nouveaux venus : Spider M'amm (Tante May), Spiders Man (une colonie d'araignées mutantes à forme humaine), un Osbourne spidérisé et le Spider Man PS4 (placement de produit oblige).
Bref, beaucoup de protagonistes et pas toujours la place pour les développer, d'autant que l'action avance à toute vitesse puisque l'intrigue principale est ramassée sur six épisodes. Superior Octopus, de plus en plus héroïque et sympa, tire donc la couverture à lui, Miles Morales est un peu en retrait, le Super Spiderman Japonais apparait de temps en temps et permet de belles bastons avec son robot géant.
Toutefois, le propos reste léger et le retour des Héritiers assez vite expédié, permettant surtout de présenter de nombreux Spiders. Ces derniers s'agitent beaucoup tandis que le scénariste, lui, s'éparpille avec des sous-intrigues à la pelle, notamment les très courts épisodes de « Vault of Spiders » qui présentent encore de nouveaux Parker alternatifs. Et, encore plus que pour SPIDER VERSE, le dénouement parait expédié avec une neutralisation des Héritiers (que l'on devine provisoire) arrivant comme un cheveu sur la soupe multidimensionnelle.
Au final, l'event reste néanmoins plaisant, l'intrigue s'avère agréable, quelques notes d'humour font mouche et le tout est servi par des graphismes globalement réussis. On devine cependant que le tout exercera peu de conséquences (excepté la mort de quelques Spidey secondaires dans les premières pages la plupart de nos amis arachnoïdes survivront à l'aventure). Lu d'une traite, avec les tie-in et autres séries annexes d'un intérêt variable (Spider Force, Spider Girls, Vault of Spiders) SPIDER GEDDON demeure une série sympathique dans laquelle on ne s'ennuie pas. Mais l'ensemble se situe néanmoins un bon cran en dessous de SPIDER VERSE. le final laisse penser (espérer ?) que Marvel ne tentera pas une troisième mouture mais on a appris à se méfier de la Maison des (parfois mauvaises) Idées.

La version française, publiée sur trois "soft cover" comprends:
Spider-Geddon #0–5,
Spider-Geddon: Vault of Spiders #1–2
Spider-Force #1–3
Spider-Girls #1–3

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

critiques presse (2)
Sceneario
30 décembre 2020
Cette saga démarre fort, dès les premières pages de l'intrigue et tout se met en place rapidement. Nous voyons tomber les premiers Spiders, les alliances entre certains Spiders pour faire face aux Héritiers. Nous découvrons aussi ce qui a permi aux Héritiers de revenir…
Sceneario
07 août 2019
Un très bon divertissement qui nous permet d'avoir de bonnes sensations et nous permet de croiser des versions différentes de Spider-Man.