L'Arbre (30/11/-1)
La Collection Art vivant, que je présente au public, n'a pas un nom quelconque. Il a été choisi comme l’on prend en main un étendard. Il se signifie par la lutte et le triomphe de l’art authentique, de l’art vivant sur l’académisme (auquel l’on a trop ajouté foi depuis longtemps au Canada).
La peinture s’est bornée dès notre fondation à des données documentaires et historiques où le problème propre de l’art n'entrait que secondairement. C’était normal. Ces do... >Voir plus
Que lire après PellanVoir plus
La carrière de Pellan est unique. Il est né à Québec le 16 mai 1906. Avant son entrée à l’École des Beaux-Arts de Québec en 1920, il dessinait et peignait d’une façon fort personnelle. La nature morte que l’artiste intitule Les Fraises, et qu’il conserve de ces années-là, le prouve bien. La dominante de Pellan s’y trouve : gamme fraîche de bleu-outremer clair et de vermillon reliés par des verts, constitutrice d’harmonies futures.
Après un séjour de 14 ans à Paris — séjour entrecoupé de nombreux voyages : car l’ingénuité de Pellan a toutes les curiosités, celles de l’homme intelligent — notre peintre rentre chez lui au mois de mai 1940. Il lui restait de se voir consacré par son pays : ce qui était le plus difficile. C’est fait.