De Hervé GAGNON : La légende de JACK.

_Jack L'éventreur a engorgée des prostituées à Londres dans les années 1880 et semer la terreur.
Rien ne prouve que celui ci est mort et sa disparition n'en est que plus surprenante.
_Montréal l'été 1891 est au coeur d'une sombre histoire, des prostituées sont comme en Angleterre egorgées et mutilées.
Jack a t'il traversé l'atlantique ?
_Joseph Laflamme jeune journaliste miséreux en recherche d'emploi décide de mener une enquête sur ces faits.
Des boutons de manchettes sont laissé sur les lieux des crimes avec des dessins de la Franc Maisonnerie sur ceux-ci.

Très bon policier avec les méthodes de l'époque où se mêle l'histoire de la Franc Maisonnerie au Québec a la fin du XVIIIIé siecle.
Un bon roman policier historique québécois qui, même s'il n'a pas une intrigue haletante, peut vite emmener le lecteur dans son univers.
Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai apprécié son écriture plutôt dynamique et qui laisse le lecteur se créer son propre schéma mental en décrivant juste ce qu'il faut.
L'idée de partir de la légende de Jack l'éventreur est plutôt intéressante même si j'avoue que j'ai trouvé par contre les histoires de la franc-maçonnerie et autres sectes un peu alambiquées et pas forcement très bien traitées au final.
Il est dommage aussi que le titre du roman trahit en soi déjà une partie de l'intrigue.
Les personnages, surtout les principaux, sont assez attachants par leur côté réaliste et leur volonté de faire au mieux avec ce que la vie leur a donné.
Même si j'ai passé un très bon moment de lecture, le roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je tenterai tout de même, si j'en ai l'occasion, de lire au moins le tome 2 pour voir si cela tient ses promesses.