Montréal, 1891. le corps mutilé d'une prostituée est découvert. Il s'agit du début d'une série de meurtres qui ressemblent étrangement à ceux commis par Jack l'Eventreur quelques années plus tôt à Londres, mais ni la police ni la presse ne semblent s'y intéresser. le journaliste Joseph Laflamme s'empare de l'enquête.
C'est avec ce titre que je découvre le nouvel univers de Hervé Gagnon. Il nous entraîne ici dans un pur polar historique. Et c'est avec avidité que je dévore cette nouvelle série (Les enquêtes de Joseph Laflamme, journaliste) dans la collection grand détective.
Ici Hervé Gagnon transpose l'histoire de Jack the ripper de l'autre côté de l'atlantique, chez nos cousins québécois. Et pour l'occasion il nous fait découvrir la ville du Montréal au 19e. Il nous emmène dans le quartier mal famés du Red Light , on découvre les dessous de la ville, on y découvre aussi certain de ses secrets. Il nous parle de la vie et nous fait part de l'atmosphère fin de siècle dans la capitale provinciale. Il nous fait découvrir aussi l'histoire passionnante de la franc-maçonnerie au Québec.
Mais La légende de Jack c'est avant tout un excellent polar.
C'est une intrigue bien ficelée. C'est une tension qui monte crescendo, C'est des personnages haut en couleur auxquels on s'attache. C'est une écriture efficace. Pas une ligne de trop, pas un mot de trop. C'est fluide, ça se dévore avec envie. On ne s'ennuie pas un instant dans cette terrible enquête et cerise sur le gâteau, l'auteur nous réserve un final hallucinant. Alors ne bouder votre plaisir.
Ah oui, après coup j'ai appris que La légende de Jack était le cinquième opus des enquêtes du journaliste Joseph Laflamme. Aussi je vais m'employer à trouver et lire les précédentes voire les suivantes.

Lien : https://collectifpolar.com/
Les livres mettant en scène le sinistrement célèbre Jack l'Éventreur, ce n'est pas ce qui manque. Et pourtant avec le présent roman, Hervé Gagnon démontre qu'il est encore possible de proposer une histoire originale mettant en scène l'un des meurtriers les plus médiatisés.
Et si Jack s'était improvisé globe-trotter et avait déposé ses valises à Montréal pour continuer sa sinistre besogne ? Et si ses méfaits attiraient l'attention de l'énigmatique confrérie des francs-maçons ? Voilà la trame que l'auteur a choisi de développer.
La foule d'informations concernant les francs-maçons, au sujet desquels l'auteur prend le temps d'instruire le lecteur rend cette enquête, somme tout classique, très passionnante. Je ne suis absolument pas une spécialiste du sujet et j'ai donc beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur les croyances et symboliques de cet obscur ordre.
Un autre point fort de ce roman est les personnages très attachants. Notamment Joseph Laflamme et sa soeur qui se retrouvent entrainer au coeur d'une enquête qui pourrait bien leur coûter la vie. Il semble que ce roman soit le premier des aventures de Joseph et j'espère que l'éditeur aura la bonne idée de publier la suite !
Et last but not least, imager Jack arpentant les rues sombres d'une autre ville que Londres, cela a le mérite d'être original et très dépaysant !
Bien entendu, qui dit Jack l'Éventreur, dit meurtres sanguinolents et donc, certains passages comportent des détails très peu ragoutants.
Mais au fait, est-ce bien Jack qui est à l'origine de ces atroces meurtres ? Il n'y a qu'une seule chose à faire pour le découvrir : partir à la découverte de ce passionnant thriller historique !
Lien : https://finiteincantatemblog..
Hervé Gagnon est un auteur que j'apprécie tout particulièrement, il m'a procuré de nombreuses et délicieuses heures de lecture avec plusieurs de ses séries historiques “Maléfica”, “Vengeance”, “Damné”, “ le talisman de Nergal”, pour ne citer que celles-ci.
C'est un passionné d'histoire et ses romans abordent régulièrement le thème de la Franc-Maçonnerie.

Dans “La légende de Jack”, l'auteur nous emmène à Montréal en 1891, quelques années après une série de meurtres sanglants perpétrés à Londres. Il revisite ainsi la légende de Jack l'éventreur en reprenant la thèse de l'implication de la famille royale d'Angleterre et celle de la Franc-Maçonnerie. Dès lors, transporté à Montréal, le récit prend une ambiance toute particulière.

Des prostituées sont sauvagement assassinées (égorgées et éviscérées). Face au silence et au mépris des autorités, Joseph Laflamme, jeune journaliste au “Canadien” dont il espère un poste à plein temps, va entreprendre des investigations afin de faire la lumière sur ces meurtres sordides. Mais très vite il va se retrouver au coeur même de l'affaire avec sa soeur Emma, ainsi que de deux policiers tout droits arrivés de Scotland Yard pour lui porter de l'aide. Mais à vouloir trop en faire, il va attirer l'attention du tueur et mettre sa vie et celle de ses proches en danger. Malgré tout, il va essayer de faire émerger la vérité !

L'assassin est-il le sinistre Jack l'éventreur qui aurait traversé l'Atlantique ou est-ce un imitateur ?

L'approche d'Hervé sur le récit m'a paru très intéressante, et je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
Les interventions mettant en scène Jack sont fort bien décrites, avec une recherche et des détails approfondis. Les émotions des différents instigateurs sont aussi très bien décortiquées. Pas de temps mort et l'imagination d'Hervé nous soumet à rude épreuve grâce à une approche originale et différente de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent sur le sujet. de plus, toutes les informations liées à la Franc-Maçonnerie donnent de la profondeur et de la richesse à cette enquête difficile dont les héros se sortiront non sans mal.

N'hésitez pas à découvrir ce passionnant thriller ésotérique et historique !

Quand à moi, je fonce directement lire le second volet de la trilogie, “Jeremiah”.
Lien : http://leressentidejeanpaul...