Un bon petit polar historique québécois, nerveux, agréable . Bon d 'accord quelques (gros) défauts l'identité du tueur est vite transparente , ses motifs rappellent par trop ceux du film de Meurtre par Décret( film de 1979 avec Christopher Plummer en Sherlock Holmes et James Mason en Watson) dont ce livre est pour la solution un copier- coller .La toute fin est un peu capilotracée , mais je me répète un bon moment de lecture sans prétention
Des meurtres commis à Montréal ressemblent à ceux de Jack l'Eventreur et impliquent les Francs Maçons. Joseph Laflamme, journaliste raté, saute sur l'occasion de donner un nouveau départ à sa carrière.

J'avais arrêté ma lecture du pitch à « Jack l'Eventreur » et « Montréal » (il faut que j'arrête de faire ça et que je lise bien tout en entier, à l'avenir Laughing), si j'avais su qu'il y aurait des histoires de sociétés secrètes, je ne l'aurais pas lu…

La 1e moitié m'a paru longue, ensuite quand ça devient plus palpitant c'était trop tard, j'avais compris qui se cachait derrière l'Eventreur. Dans l'ensemble j'ai trouvé que l'auteur passait trop de temps à nous donner des infos sur les Francs Maçons et que du coup le reste était trop simpliste et les personnages trop clichés. Et beaucoup de points de l'intrigue ressemblaient à L'Aliéniste (je parle de la série, n'ayant pas lu les livres), je trouve. Pour finir, la conclusion était hyper décevante.

Rien à signaler pour ce qui est de la plume. Elle n'a rien de spécialement marquant, mais elle fait le job. ça se lit bien, c'est fluide.

Bref, une déception. Je ne pense pas lire les autres tomes de la série.

Si vous avez lu ce livre ou d'autres enquêtes de Joseph Laflamme, ça m'intéresserait de savoir si vous avez le même ressenti que moi ou si vous pensez que je suis passée à côté de quelque chose qui en valait la peine
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Jack l'éventreur... la légende de l'Angleterre qui a fait et qui continu à faire couler beaucoup d'encre. Beaucoup d'écrivains ont réfait l'histoire, mené l'enquête voir l'ont même démasqué.

Ici, c'est une nouvelle version de la vie de ce tueur sanguinaire qui c'est volatilisé après avoir accompli ces meurtres.

Aout 1891 à Montréal. Une prostituée rentre chez elle mais ne dit pas non à un dernier client. Cela lui coûtera la vie. Ce crime horrible apparait comme la dernière chance pour le journaliste sur le déclin, Joseph Laflamme. Il sent que ce meurtre est le premier d'une longue série.
Quoi de nouveau dans ce nouvel opus sur Jack l'Éventreur ? Rien. Trop de choses se croisent : complot à Buckingham, franc maçonnerie, enjeux politiques, perversions sexuelle, lutte des polices... Au bout d'un moment, je ne savais plus qui est qui, qui fait quoi. L'intrigue part à tout vent et j'ai perdu le fil à plusieurs reprises.
C'est une lecture agréable grâce à une écriture simple, sans fioriture mais néanmoins efficace. L'auteur dépeint avec justesse ce Montréal de la fin du 19eme siècle avec son lot de misère sociale, de quartiers mal famés où une population hétéroclite se croisent. le personnage de Joseph Laflamme est intéressant et permet de s'accrocher page après page. Orphelin, usé par l'alcool, devant subvenir aux besoins de sa soeur Emma, il n'a jamais pu percé au sein du journal qui l'emploie. Il est a deux doigts d'être remercié. Et pourtant, dans sa tête, il se voit très bien grand reporter, allant interviewer tous les grands de ce monde. Mais entre le rêve et la réalité, l'écart se creuse. Il ne se transforme pas en super héros et reste lui même prêt à donner sa vie pour protéger sa soeur. Il reste donc un personnage humain que l'on a envie de suivre.
C'est une nouvelle lecture de la vie de Jack l'Eventreur, qui surprend, mais qui est totalement assumé par son auteur.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Attention, ne pas comparer Joseph Laflamme et Antoine Marcas, même si les thèmes sont proches, policier, francs-maçons, ils n'ont rien en commun. D'ailleurs, dans celui-ci, le personnage principal est journaliste, alcolo, défraîchi, mais il enquête, bien malgré lui toutefois. Il pédale un peu mais je lui ai quand même trouvé quelques côtés attachants. Un polar bien mené, simple et facile à lire. Une série qui débute, je vais continuer à suivre cet enquêteur un peu "paumé".
l'histoire de Jack visitée et revisitée sous un angle cependant intéressant mêlant franc-maçon complot Histoire d'amour. L'intrigue est bien mené, le suspense est grandissant on ne s'ennuie jamais mais parfois quelques scènes très crues au niveau sexe ou violence ce qui n'est pas étonnant au vu de cette légende. cette histoire se déroule dans le décor de la Ville de Montréal au 19e siècle où Jack l'éventreur aurait immigré. Malgré la pauvreté et cetera j'aurais apprécié d'avoir davantage de détails de l'histoire ou de la description de la vie des habitants un peu plus étoffé. Mais cela reste intéressant . un bon roman policier sans grande surprise
"La légende de Jack" d'Hervé Gagnon ouvre le bal des premières aventures de l'intrépide journaliste Joseph Laflamme, à Montréal. Courageux, il se décide à mener l'enquête sur un mystérieux tueur en série au mode opératoire identique à Jack l'Éventreur, connu à Londres. Tout au long de sa lecture, le lecteur est maintenu en haleine, récoltant les indices, accumulant les meurtres et les fausses pistes. Témoignages, courses-poursuites, articles à sensations, les chapitres alternent entre le point de vue de tous les personnages et même du tueur dans l'intimité duquel nous finissons par entrer. En somme, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ! Si la résolution de l'enquête est clairement décevante et ne plaira pas à tous les lecteurs - bien qu'elle décortique la personnalité du tueur avec intérêt -, le suspense est maintenu jusqu'au bout et assurément, c'est une lecture qui marque les esprits !
Le mythe de Jack l'Eventreur outre-Atlantique ***

Dans La légende de Jack d'Hervé Gagnon, on suit la première enquête du héros récurrent de l'auteur- Joseph Laflamme (« Jérémiah ») - dont la nouvelle aventure est sortie le 06/06/2019.
L'intrigue de cette première apparition du héros se déroule au Canada à la fin du XIXe siècle.
Notre détective, journaliste de 31 ans aimant boire et traîner les rues, mène l'enquête sur le meurtre violent d'une prostituée (il est d'autant plus impliqué qu'il est amoureux d'une jeune prostituée-Marie).
Lors de ses péripéties, Joseph Laflamme va voir entrer en scène un Ordre de francs-maçons (les Chevaliers de l'Arche Pourpre) ainsi que l'ombre de Jack l'Eventreur qui aurait déménagé au Canada pour faire régner la peur au-delà de l'océan Atlantique. Il va devoir se hâter de découvrir le coupable s'il veut éviter que la femme dont il est amoureux ne soit victime de ce nouveau Jack.

Pour moi qui aime beaucoup ce genre de polars, j'ai trouvé ce polar historique très plaisant à lire et j'ai passé un bon moment à découvrir ce jeune journaliste dans sa première enquête.