La légende de Jack l'éventreur est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre et suscite toujours autant de spéculations sur l'identité de cet homme qui assassina et mutila des prostituées avant de disparaître dans la nature.

Dans ce roman qui se déroule au Canada en 1891, une prostituée est retrouvée morte et mutilée. Un jeune journaliste, Joseph Laflamme, en quête d'un scoop qui pourrait arrondir ses fins de mois (et même ses mois tout courts) s'intéresse à ce fait divers qui le met sur la piste d'un ordre de francs-maçons. Un deuxième meurtre commis dans les mêmes conditions que le premier confirme la piste de Laflamme et le voilà, presque malgré lui, entraîné à la poursuite d'un tueur qui pourrait être le fameux Jack l'Eventreur lui-même.

Joseph est aidé dans cette quête par sa soeur Emma et par d' anciens inspecteurs de la Scotland Yard, persuadés que Jack l'Eventreur a traversé l'Atlantique et qu'il sévit dans les rues de Montréal.

J'ai bien aimé cette intrigue même, si au début, j'ai été un peu déroutée par l'intrusion de la Franc-maçonnerie dans l'histoire n'étant pas particulièrement attirée par l'ésotérisme et les complots de toute nature. En plus je n'y connais rien, il m'a donc été difficile de savoir si ce qui dit Hervé Gagnon relève du pur fantasme ou s'il y a des bribes de vérité dans l'organisation de cet ordre mystérieux. de même, j'ai trouvé que la fin était un peu tirée par les cheveux mais l'ensemble est bien écrit et rythmé.

Si vous voulez connaître une énième version sur l'identité et les raisons des meurtres épouvantables de Jack l'Eventreur, je vous conseille ce roman.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Hervé Gagnon revisite la légende de Jack l'éventreur en reprenant la thèse de l'implication de la famille royale d'Angleterre et celle de la Franc-Maçonnerie.
Transporté à Montréal, l'histoire prend une coloration particulière.
Le héros est Joseph Laflamme, un journaliste en recherche d'emploi, utilisé comme supplétif par le quotidien le Canadien dont il espère un poste à temps plein. Il vit avec sa soeur Emma dans un immeuble vétuste dont il assure à ses heures, l'entretien pour le compte de Mme Lanteigne la propriétaire.
Joseph est amoureux d'une prostituée, la jeune Mary O'Gara.
"— Un jour, Mary, je te sortirai d'ici et je prendrai soin de toi, dit-il avec conviction en se rhabillant à contrecoeur.
— Mon pauvre Joseph, soupira-t-elle avec une affection qui semblait sincère, tout en lui caressant la joue. C'est ce que tu dis toujours… Mais tu n'arrives même pas à subvenir à tes propres besoins.
Il s'interrompit et la regarda.
— Un jour, tu seras à moi, affirma-t-il."
Il est impliqué malgré lui dans l'enquête sur les meurtres de deux prostituées à Montréal. Cette implication fait qu'il produit des articles à même de faire revenir le lectorat au quotidien le Canadien qui connait quelques difficultés.
Une histoire agréable à lire, pour ses personnages, et la façon dont l'intrigue est construite.
Joseph et Emma se battent au quotidien pour améliorer leur situation guère brillante et se retrouvent au coeur d'une enquête difficile dont ils se sortiront non sans mal, malgré le problème de Joseph avec l'alcool.
"Il avait de plus en plus soif. Un verre de gin serait le bienvenu. Il suffisait de s'arrêter cinq minutes quelque part. Il pressa volontairement le pas et se raisonna. Il était à peine passé midi et il en avait déjà bu quelques-uns à l'hôtel Saint-Laurent. Cela devrait suffire, sinon Emma allait encore lui reprocher d'empester le fond de bouteille, et elle aurait raison."
Jack l'éventreur s'est-il vraiment déplacé à Montréal ou est-ce un imitateur qui met la police sur les dents ?
Vous le saurez en lisant la légende Jack

Lien : https://camalonga.wordpress...
Hervé Gagnon est l' auteur qui m'a procuré de délicieuses heures de lecture avec ses 2 séries historiques «  Maléfica » et « Damné » .
Avec « La légende de Jack » , il change de registre et nous emmène à Montréal en 1891 : plusieurs prostituées sont sauvagement assassinées
( égorgées et éviscérées ) .
Un jeune journaliste , Joseph Laflamme , va mener son enquête . L'assassin est-il le sinistre Jack l'Eventreur qui aurait traversé l'Atlantique ou un imitateur ? Comme on a retrouvé auprès des corps des bijoux maçonniques , les francs-maçons sont-ils mêlés à ces horribles meurtres  ou veut-on leur nuire ?
En enquêtant pour écrire ses articles , Laflamme va attirer l'attention du tueur et mettre sa propre vie en danger .
On ne s'ennuie pas un instant ; aucun temps mort dans cette histoire ! Hervé Gagnon imagine une solution à l'énigme jamais résolue de Jack l'Eventreur . J 'espère qu'il y aura d'autres enquêtes de Joseph Laflamme .
N'ayant jamais lu d'ouvrage concernant le fameux Jack j'ai choisi celui -ci car l'auteur H.Gagnon est également historien.
Connaissant comme tout le monde ce fait divers étiqueté comme l'apparition du premier tueur en série de l'Histoire, je me suis plongée dans les rues de Montréal et non pas Londres puisque l'auteur a imaginé ici une suite; Jack n'ayant jamais été arrêté, il se met à assassiner des prostituées Québécoises.
Rien d'original dans les meurtres , le modus operandi bien connu de l'éventreur est ici copié; mais une intrigue supplémentaire relève l'ensemble : est-ce bien le tueur original qui oeuvre? Nous sommes en 1891 seulement 3 ans après l'affaire Londonienne cela paraît plausible et Joseph Laflamme jeune journaliste va se trouver mêler à l'enquête allant jusqu'à mettre en danger sa propre vie et celle de sa soeur avec qui il vit très modestement depuis toujours.
Un bon petit polar qui malgré une base hyper connue a le mérite d'être assez addictif et agrémenté de faits historiques toujours plaisants à mon sens pour accentuer l'immersion du lecteur.

Un polar d'une certaine époque. Agréable, sans grand sensationnalisme, une lecture fluide et des personnages attachants. Une re-visite de l'histoire de Jack l'Éventreur, mais qui se fait par la présence d'un imitateur au Québec, tout en ayant des liens avec les événements de Londres. J'ai bien aimé l'incursion de Joseph dans le musée ! Il nous fait tout de même un peu trembler, cela fait penser à ces polars télévisés des années 60. Un bon divertissement qui vaut la peine d'être lu surtout pour l'ambiance créée par les personnages principaux.
Cette variation sur le thème de Jack l'éventreur m'a plu jusqu'à un certain point tout en me permettant de découvrir un auteur québécois. J'ai bien aimé le décor du Montréal de la fin du XIXe siècle et l'évocation des conditions sociales de l'époque, notamment de la mainmise des anglophones sur les francophones. Les deux personnages principaux sont sympathiques surtout à cause de leur ténacité dans l'adversité. Mais quelques éléments du récit sont cousus de fils blancs et le dénouement m'a aussi semblé quelque peu précipité. Reste que ce premier tome des aventures de Joseph Laflamme m'a assez accroché pour que je poursuive éventuellement cette série à l'atmosphère particulière.
Policier historique plutôt sympa qui se déroule à Montréal au XIXeme. Joseph Lafamme, un peu alcoolique, journaliste à la pige, vit avec sa soeur et fréquente une prostituée. Pauvre et orphelin, il aimerait monter dans l'échelle sociale et gagner un peu mieux sa vie pour sortir de la misère. Incidemment il se trouve sur une scéne de crime, seul journaliste, car la victime est une prostituée. Il découvre un bijou qui va le mener au meurtrier mais aussi le confontrer à la franc maçonnerie et à la police. Ce meurtre n'est pas traité comme il se doit compte tenu du statut de la victime. Qu'importe Joseph va réussir à obtenir la sacro sainte première page et la reconnaissance de son patron. Au début par ambition, ensuite plus ou moins forcé par les circonstances, il va découvrir que la série de meurtres est liée à Jack l'éventreur qui a sévi quelques années auparavant à Londres.
Agréable à lire, les personnages sont bien typés.
A Montréal, en août 1891, une prostituée est nuitamment assassinée. Joseph La flamme, journaliste au journal le Canadien, se rend sur les lieux du crime et découvre un indice, délaissé par la police, et s'entretient avec un témoin, négligé par l'inspecteur.
L'enquêteur du journal se passionne pour l'affaire et écrit un premier article, bien reçu par le rédacteur en chef.
Son collègue Sauvageau lui explique que l'objet trouvé appartient à un franc-maçon. Joseph tient ainsi le sujet d'un deuxième article.
Les meurtres s'enchaînent et le constat est terrifiant: ils ressemblent à ceux de 1888 à Whitechapel, attribués à Jack l'éventreur!
La course s'accélère pour résoudre l'affaire: le journaliste et l'inspecteur de police veulent tous deux mettre fin aux assassinats de prostituées mais chacun agit de son côté.
Hervé Gagnon nous livre une vision personnelle de l'histoire de l'eventreur. On a tellement hâte de connaître le fin mot de l'histoire qu'on ne peut poser le livre avant d'avoir lu la dernière page!
En bref, un roman policier historique bien mené et prenant. Je regrette que Montréal n'ait pas eu plus de place dans l'histoire mais le contexte est tout de même respecté. L'intrigue de ce premier tome reprend un des grands mythes de l'histoire policière mais Hervé Gagnon arrive à lui apporter sa touche personnelle. Une série qui mérite d'être suivie pour découvrir plus en profondeur le duo Joseph et Emma Laflamme.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Québec, 6 août 1891. le corps atrocement mutilé d'une prostituée est découvert dans le quartier mal famé du Red Light. Joseph Laflamme, jeune journaliste qui peine à caser ses piges, a vent de l'affaire. Il craint que la victime ne soit Mary, la prostituée dont il est amoureux et qu'il rêve d'épouser.

Il se rend à l'hôpital où a été porté le corps et découvre avec soulagement que ce n'est pas Mary qui est à la morgue. Après une discussion avec le médecin légiste et face au silence et au mépris des autorités, Joseph décide d'enquêter afin de faire la lumière sur ce meurtre sordide.

Les premiers indices qu'il relève l'amènent tout droit vers la franc-maçonnerie qui n'a pas bonne presse dans cette ville catholique. Aidé par l'un de ses collègues, maçon, Il convainc son rédacteur en chef de publier le fruit de ses investigations.

Ses articles font sensation d'autant que bientôt d'autres meurtres tout aussi abominables ont lieu, faisant indéniablement penser à Jack l'éventreur, le célèbre tueur de Whitechapel. Aurait-il traversé l'Atlantique pour continuer sa sinistre besogne ?

Historien et muséologue, auteur de polars historiques, Hervé Gagnon a connu un grand succès au Québec et en France avec ses séries Damné, Vengeance et Malefica. Pour ma part je le découvre avec La légende de Jack, premier volet d'une série mettant en scène le journaliste Joseph Laflamme dans le Montréal de la fin du XIXe siècle.

Autant vous le dire d'emblée j'espère que 10/18 aura la bonne idée d'éditer les tomes suivants de la série car j'ai adoré cet opus et pourtant il ne partait pas gagnant car je ne suis pas une ripper addict ni une passionnée de franc-maçonnerie.

Ce roman promettait d'être passionnant et il le fut ! La légende de Jack est un formidable polar historique qui nous propose une reconstitution vivante de Québec en 1891, doublée d'une passionnante histoire de la franc-maçonnerie de la Belle Province.

Hervé Gagnon nous propose ici un roman policier de facture classique mais diablement efficace avec une atmosphère dans laquelle on se plonge avec délice malgré le sujet et les descriptions détaillées des sévices infligés aux victimes. La facture est classique comme je vous le disais mais le rythme est plutôt trépident, aucun temps mort dans cette histoire bien menée et qui m'a plu de bout en bout.

J'ai trouvé l'intrigue de ce roman bien construite, j'ai adoré mettre mes pas dans ceux de Joseph, découvrir des indices et enquêter dans les ruelles malfamées de Québec, plonger dans le brouillard et les vapeurs d'alcool car Joseph a tendance à taquiner le gin plus que de raison malgré les récriminations de sa soeur.

Et bien sûr la proposition originale de l'auteur sur Jack l'éventreur car l'auteur donne une version de l'affaire assez séduisante et les passages avec Jack en action sont très réussis.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..