J'ai adoré ce premier tome de Maléfica, La voie du livre.
Nous nous retrouvons au XVII ème siècle, en France.

François Morin vit tranquillement dans son village, avec sa femme et sa fille, jusqu'au jour où il se retrouve confronté au prévôt de justice, qui va ruiner sa vie et le pousser à se venger.
Sur son chemin, il va croiser la route de 3 femmes, guérisseuses de mère en fille, gardiennes d'un mystérieux livre, recherché par un inquisiteur cruel, ne pensant qu'à les mener au bûcher. Ensemble, ils vont donc se mettre à la recherche de ce que leur révèle le livre, tout en essayant d'échapper aux hommes à leurs trousses.

Les personnages nous embarquent avec eux, à la poursuite d'un trésor, à la rencontre du Cardinal de Richelieu et de villageois se trahissant les uns les autres pour échapper à la torture et au bûcher, à une époque où guérisseuse et sorcière ne font qu'un.

Bref, je conseille ce livre à tous les amateurs de romans historiques et d'aventure car Hervé Gagnon a l'art de mêler L Histoire et la fiction.
Anneline Dujardin- François Morin
Anneline est marquée - une petite abeille et un tatouage en forme de croissant de lune étoilé - marquée comme toutes celles qui l'ont précédée, comme sa fille Jeanne et sa mère Catherine. Depuis des générations les Dujardin sont sorcières avec des pouvoirs spéciaux.
François Morin est armurier, comparé au diable car il n'a de cesse de se venger de Rochefort et ses sbires qui ont assassiné sa femme et sa fille suite à une mésentente sur le prix du sel.
L'action principale se situe à Abeles, un hameau du Berry.
Louis XIII et Richelieu sont aux rênes de la France.
Parce qu'elle va soigner François, parce que sa mère va s'opposer au nouveau cure du village, Anneline sera emprisonnée comme sa mère et sa fille en attente d'être torturée avant de passer sur le bûcher.
Hillaire, le forgeron par dépit amoureux va avoir un rôle clé qui s'étoffera peut être dans le deuxième tome.
Après une évasion orchestrée par François, le trio composé d'Anneline, sa fille et François va fuir pourchassé par le frère de Rochefort puis une escouade de mousquetaires.
Un grimoire, un trésor, une menace sur la royauté séculaire de l'action à couper le souffle, pas le moindre temps mort, composent le premier tome des aventures d'anneline et François.
Génial tout simplement ...
Vite la suite ...
L'auteur de l'excellente saga "Damné" nous reviens avec une histoire comme il les aimes : histoire, complots, mystères, occultisme...

Le trio de personnages est juste magnifique ! Anneline et sa fille son aussi touchante qu'impressionnante par leur courage et Francois dégage un charisme et une force que j'adore. de plus, l'histoire tragique de sa famille le rend aussi attachant qu'effrayant pour la suite.

L'histoire de ce premier tome se résume à assez peu de chose au fond. Mais le mystère de la lignée des Dujardin, les petites énigmes, la chasse dont fait l'objet notre trio et les différentes actions qui s'y passe font de ce livre un vrai bonheur.
J'ai découvert Hervé Gagnon à travers cette trilogie que j'ai dévorée.

L'histoire troublante d'une famille de guérisseuses qui croisent la route d'un homme désespéré sur un fond historique au temps de l'inquisition.

Malgré les scènes de violence qui peuvent paraitre choquantes (qui m'ont en tout cas énormément touchée de par le lien que l'on finit par avoir avec les personnages), l'histoire ne s'appesantie pas et ne perd pas en rebondissements.

Un bon roman à lire été comme hiver, sur la plage ou au coin du feu.
Je retrouve bien l'écriture de monsieur Gagnon qui sait parfaitement "fusionner" l'histoire et la romance et j'adore!
Des personnages attachants à une époque où nos recettes de grand-mère prenaient vie, et toujours des hommes, qui se servent de la religion comme bouclier pour cacher leurs peur et leurs craintes des femmes et bien-sûr s'en servant contre elles!
Catherine Anneline Jeanne et bien-sûr François, se retrouvant dans une situation des plus extraordinaire et pas forcément des plus plaisante...