AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892611106
Xyz (20/09/2005)
3.83/5   3 notes
Résumé :
La collection « Les grandes figures » présente une galerie de portraits de femmes et d’hommes remarquables dans tous les domaines de l’activité humaine. Ils ont en commun d’avoir marqué l’histoire du Québec et du Canada par leur apport déterminant dans l’évolution de la société. Les textes présentant différents styles d’écriture permettent de découvrir en ces héros et ces héroïnes des modèles humains motivants. En 1967, René Buisson, un admirateur du peintre québéco... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Marc-Aurèle Fortin : À l'ombre des grands ormesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aussi loin que je replonge dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas avoir eu une seul marque de reconnaissance des miens. J'ai beaucoup peint pourtant. Mes œuvres se trouvent dispersées aux quatre coin du monde. Je crois que plus choses se trouvent à l'étranger. Le générale de Gaulle à l'un de mes tableaux : une petite maison canadienne sous la neige. J'ai toujours aimé les maisons canadiennes. Churchill a également dans sa collection une de mes peintures, une scène hivernal. Récemment, un collectionneur américain a payé 12 000 $ pour une de mes maisons canadiennes. Je n'ai jamais été attaché à l'argent, ça ma toujours laissé indifférent.
Commenter  J’apprécie          60
Je garde le silence, j'en ai tellement pris l'habitude avec Archambault que cet état m'est devenu comme une seconde nature. Cette petite note de silence en moi comme une goutte d"or m'a sauvé de tous les périls, de toute les catastrophes, je ne sais plus ce qu'il dit, le silence, mais je sais qu'il bouge en moi comme le chant du vent dans les grands ormes de Sainte-Rose.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! cré chien ! Les arbres m'émouvaient, tout chargé de vent, ils tenaient le coup bravement sans se plaindre, je voulais leurs donner la parole, il me semblait que c'était la paix que je cherchais qu'il y avait dans leur silence majestueux, cette paix secrète, je sortais tranquillement mes pinceaux, le soleil courait sur son char de feu dans le ciel et il me fallait ne pas trop tarder.
Commenter  J’apprécie          00
Biographie romancée du peintre paysagiste Marc-Aurèle Fortin. La biographie, fidèle au parcours de Fortin, relate les principaux évènements qui ont marqué la vie du peintre mais sans beaucoup de préoccupations quant à sa démarche artistique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}