Evidence Editions (15/11/2017)
Une histoire à double voix, à lire à deux pour plus de complicité. Dans l'école d'Alice, il y a une classe Ulis. Tous les élèves trouvent cela étrange et les rumeurs vont bon train pendant la récréation. Alice a même peur des enfants qui composent cette classe, car ils courent partout et s'agitent dans tous les sens. Mais un jour, elle va découvrir leur secret et réaliser qu'elle a été bien bête de le juger sans même les connaître. *** L'auteur : Ecrivain depuis 2... >Voir plus
Que lire après Alice et la classe UlisVoir plus
C'est l'histoire d'une petite fille qui fait sa rentrée au CE1, elle a hâte de retrouver sa meilleure amie Julie, avec qui elle espère se retrouver dans la même classe.

Mais cette année scolaire qui débute, ne va pas se passer comme prévu. Dans l'école, il y a désormais une classe du nom d'ULIS. Les rumeurs la concernant vont bon train, et Alice et ses amis commencent à paniquer lorsque les élèves qui en font partis, deviennent soudainement très bruyants à la récréation. Elle les trouve étranges, et lui font peur. Peur a un point où elle pense qu'ils sont fous et contagieux…

Mais Alice va finir par découvrir leur secret et apprendre à les connaître.

Nous avons beaucoup aimé cette petite histoire est non seulement adaptée aux jeunes lecteurs dyslexiques, mais également à deux voix. Nous avons pu la lire à tour de rôle (les caractères en gras pour Mathéo et les autres pour moi), ce qui nous a permis de partager davantage ce moment à deux. le livre peut très bien se lire tout seul également.

L'auteur, Gaïa, a parfaitement su aborder le sujet du livre avec des mots simples et adaptés aux jeunes lecteurs et les illustrations faites par Mélie Lychee égayent et accompagnent parfaitement le texte.

Mathéo s'est beaucoup interrogé sur le comportement de certains enfants et, même certains parents, il ne comprend pas pourquoi ces petites différences peuvent faire peur alors que nous sommes tous pareils.

En tant que maman, je trouve que ce livre devrait figurer dans les écoles et être proposé en lecture dans la classe afin de sensibiliser les enfants sur la tolérance qui est nécessaire afin de pouvoir respecter les personnes qui nous entoure quelles que soient les différences de chacun.

Un livre que je vous conseille de lire avec vos enfants, car, à l'heure où nous vivons, il est important de faire preuve de respect, de tolérance envers chacun, et ce, dès le plus jeune âge.
Dans mon collège, il y a une classe Ulis, alors je me suis dit que ce serait bien d'avoir quelques livres sur ce thème pour les élèves de ce dispositif mais aussi pour les autres. Cette histoire se passe à l'école primaire, mais on peut tout de même comprendre qui sont les élèves des classes Ulis et également les dispositifs mis en place. Je pense que ce texte pourra permettre aux plus jeunes lecteurs de découvrir ce système. L'histoire est rédigée avec une police adaptée (Open dyslexic) et sur la page de droite le texte est écrit en caractères plus gros pour que les élèves en difficulté de lecture puissent participer à la lecture, alors que l'autre page peut être lue par l'adulte. Cette histoire est un bon début pour une approche, à développer ensuite, car elle n'aborde pas les types de handicap possibles dans les classes Ulis.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..