Éditeur : Milan (15/03/1995)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 23 notes)
Un jour près d'une mare, sept souris aveugles découvrirent une chose étrange. "Qu'est ce que c'est ? "s'exclamèrent-elles. Chacune leur tour, elles vont essayer de découvrir ce que c'est seulement à partir du toucher. Un magnifique livre sur la cécité.

Sharon
  16 mars 2018
Le premier contact avec les personnages, ce sont leurs silhouettes sur un fond sablé/marbré. Elles sont aveugles. Elles sont montrées en couleur sur fond noir. Chacune a une couleur différente. Les sept souris se retrouvent toutes les sept face à un nouvel être, qu'elles ne parviennent pas à identifier. Chaque jour de la semaine, chaque souris tente de découvrir ce que peut être cette "masse" qui s'est installée devant elles. Et la toute dernière souris escalade et "montre" aux autres ce qu'elles percevaient uniquement de manière parcellaire. Elles avaient toutes raison, chacune à leur manière.
BlackHaru
  21 novembre 2014
Ce livre permet d'aborder différentes notions : les couleurs, les jours de la semaine et surtout la notion d'ensemble. Les souris vont chacune leur tour voir un éléphant et, inspectant une partie de lui même, pense qu'il s'agit de tel ou tel objet. La dernière souris elle, prend le temps d'examiner l'éléphant sous toutes les coutures et reconnait que chaque souris avait parfaitement raison... Mais seulement sur une petite partie de l'animal.
barbelia
  01 juin 2013
Ces sept petites souris partent à la découverte des choses du monde... dans le noir. Un album jeunesse qui traite de céssité.
vassia7178
  29 octobre 2018
Best notre bibliothèque enfantine !
NatLucchNatLucch   14 novembre 2014
Telle est la morale des souris :
Savoir un peu est mieux que rien, mais le sage ne connaît vraiment que ce qu'il a vu en entier.
LilizLiliz   30 janvier 2016
- Ah ! s'écria enfin Souricette Blanche, je vois maintenant. Qu'est-ce qui est...
solide comme un pilier,
souple comme un serpent,
pointu comme une lance,
haut comme une falaise,
frémissant comme un éventail,
effiloché comme une corde ?
C'est...
vassia7178vassia7178   29 octobre 2018
Le quatrième fut Souriceau Violet.
On était jeudi.