AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782841130986
44 pages
Milan (15/03/1995)
4.36/5   28 notes
Résumé :
Un jour près d'une mare, sept souris aveugles découvrirent une chose étrange. "Qu'est ce que c'est ? "s'exclamèrent-elles. Chacune leur tour, elles vont essayer de découvrir ce que c'est seulement à partir du toucher. Un magnifique livre sur la cécité.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mylena
  24 décembre 2021
Elles sont sept. Sept comme les jours de la semaine, sept comme les couleurs de l'arc-en-ciel. Et elles sont aveugles. Qui ça ? Les sept souris de cette histoire, et chaque jour de la semaine, l'une d'elle, d'une couleur différente, tente d'identifier quelque chose de nouveau dans leur univers, quelque chose d'immense, de si immense que chacune en fait n'en appréhende qu'une petite partie. Cette «chose» s'avère être … un éléphant. Une magnifique histoire, presque un conte pour comprendre l'intérêt de la coopération, de l'entraide, tant en cas de handicap que face à quelque chose de nouveau qui nous dépasse. Nous sommes tous, d'une certaine manière, un peu aveugle. Cette histoire est très riche et peut s'adresser à des tout-petits comme à des beaucoup plus grands. En plus l'illustration est superbe, jouant sur le contraste entre les couleurs et le noir.
Commenter  J’apprécie          120
Sharon
  16 mars 2018
Le premier contact avec les personnages, ce sont leurs silhouettes sur un fond sablé/marbré. Elles sont aveugles. Elles sont montrées en couleur sur fond noir. Chacune a une couleur différente. Les sept souris se retrouvent toutes les sept face à un nouvel être, qu'elles ne parviennent pas à identifier. Chaque jour de la semaine, chaque souris tente de découvrir ce que peut être cette "masse" qui s'est installée devant elles. Et la toute dernière souris escalade et "montre" aux autres ce qu'elles percevaient uniquement de manière parcellaire. Elles avaient toutes raison, chacune à leur manière.
Commenter  J’apprécie          20
Preference
  11 juin 2019
7 souris aveugles se heurtent un jour à quelque chose d'étrange. Qu'est-ce donc ?
Chaque jour de la semaine, une souris d'une couleur différente à chaque fois, s'aventure donc à la découverte de cette chose étrange. Chacune va alors en découvrir une partie et raconter à ses congénères ce qu'elle pense que ça peut être. Mais, n'explorant qu'une partie de cette chose, elles ont toutes des idées différentes jusqu'à ce que la dernière souris, celle du dimanche, prenne l'initiative de faire le tour complet de "la chose". Il s'agit en fait d'un éléphant.
Un très bel album adapté pour des enfants de maternelle qui permet de travailler les jours de la semaine, les couleurs, la notion de "vivre ensemble" et qui pour les plus grands, qui se termine sur une magnifique morale.
Commenter  J’apprécie          00
BlackHaru
  21 novembre 2014
Ce livre permet d'aborder différentes notions : les couleurs, les jours de la semaine et surtout la notion d'ensemble. Les souris vont chacune leur tour voir un éléphant et, inspectant une partie de lui même, pense qu'il s'agit de tel ou tel objet. La dernière souris elle, prend le temps d'examiner l'éléphant sous toutes les coutures et reconnait que chaque souris avait parfaitement raison... Mais seulement sur une petite partie de l'animal.
Commenter  J’apprécie          00
barbelia
  01 juin 2013
Ces sept petites souris partent à la découverte des choses du monde... dans le noir. Un album jeunesse qui traite de céssité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
VLaurelineVLaureline   14 novembre 2014
Telle est la morale des souris :
Savoir un peu est mieux que rien, mais le sage ne connaît vraiment que ce qu'il a vu en entier.
Commenter  J’apprécie          70
LilizLiliz   30 janvier 2016
- Ah ! s'écria enfin Souricette Blanche, je vois maintenant. Qu'est-ce qui est...
solide comme un pilier,
souple comme un serpent,
pointu comme une lance,
haut comme une falaise,
frémissant comme un éventail,
effiloché comme une corde ?
C'est...
Commenter  J’apprécie          30
vassia7178vassia7178   29 octobre 2018
Le quatrième fut Souriceau Violet.
On était jeudi.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ed Young (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Young
Présentation de Sept souris dans le noir par Olivier BARROT
autres livres classés : cécitéVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Ed Young (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1310 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre