AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218046988
79 pages
Hatier (01/01/1983)
5/5   1 notes
Résumé :

* Déterminisme et liberté
* Le problème du mal
* De quoi sommes-nous responsables ?
* La fin et les moyens
Que lire après Liberté et valeurs moralesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[…] il a fallu des guerres, des oppressions, des persécutions, des injustices sans nombre, et la lutte continue des peuples sous l'influence de grandes personnalités rayonnantes (morale ouverte) pour que soit proclamée officiellement, comme un principe fondamental, l'égalité des hommes en droit. Encore cette valeur essentielle, conquise par le sang, est-elle demeurée et demeure-t-elle encore bien théorique dans les nations mêmes qui l'avait proclamée. L'esclavage subsiste aux États-Unis longtemps après 1776, et Stendhal, en 1817, doit encore mettre au conditionnel, tellement la réalisation lui paraît lointaine, sa phrase si claire : « L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses possibilités de bonheur. »

(p. 51)
Commenter  J’apprécie          110
L'imprévisibilité est-elle la marque de la liberté ?
[...]
En sciences physiques et humaines, les prévisions statistiques (sur le mouvement des électrons par exemple, ou sur le nombre des suicides dans tel milieu l'année suivante) impliquent-elles que les électrons, ou ceux qui se tuent, soit entièrement « déterminés » ?
En morale, quel homme considérez-vous comme le plus libre, celui dont vous prévoyez qu'il va obéir à sa passion, à un trait dominant de son caractère, à la raison, – ou bien celui dont vous êtes absolument incapable de prévoir ce qu'il va faire parce que c'est une girouette, qui agit toujours selon son humeur du moment, au gré des circonstances ou en suivant l'avis du dernier qui a parlé ?

(pp. 73-74)
Commenter  J’apprécie          40
« Entre 18 et 20 ans, la vie est comme un marché où l'on achète des valeurs non avec de l'argent, mais avec des actes… La plupart des hommes n'achètent rien. »
La boutade de Malraux pose fort bien pour nous, à sa manière, le problème qui fait l'objet de ce livre, le problème des valeurs.

(p. 5)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : libertéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}