La Découverte (05/10/2023)
3.88/5   4 notes
Nous n’avons jamais autant parlé de la Terre. Il n’est pas un jour sans qu’elle se rappelle à nous et que s’accroisse le sentiment que nous la perdons. Mais avons-nous pris le temps de la connaître vraiment ? Comment nous y relier de manière respectueuse et durable ?

Ce livre unique en son genre, écrit par un géochimiste reconnu, montre que les vivants, les humains en particulier, n’habitent pas la Terre au sens du globe, mais une infime partie de cel... >Voir plus
Que lire après La Terre habitableVoir plus

critiques presse (1)
Telerama
11 décembre 2023
Il y a de la vie sur notre planète car il y a de l’eau. Mais aussi de l’air, des sols… et même des pierres ! Un ensemble vivant à protéger comme un tout, clame Jérôme Gaillardet, qui publie “La Terre habitable ou l’épopée de la zone critique”.

Video de Jérôme Gaillardet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Gaillardet
Fin mars 2024, l'Union internationale des sciences géologiques a voté contre la proposition d'inscrire l'anthropocène comme époque géologique. le concept conserve-t-il sa valeur scientifique ? Qu'est-ce que les sciences de la terre ont à dire de celles du climat ?
Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Jérôme Gaillardet, géochimiste, professeur de sciences de la Terre à l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), responsable de l'infrastructure nationale de recherche OZCAR (Observatoire de la zone critique, applications et recherche), et médaille d'argent du CNRS 2018.
Visuel de la vignette : Boy_anupong / Getty
#science #anthropocene #geologie ------------------------ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list... ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour