Ce n'est pas une suite de american gods. Mais j'y ai retrouvé ce souffle, ce mélange de sacré et de profane, de sérieux mélé de risible, les personnages caricaturaux qui finalement nous surprennent, et l'importance de choses insignifiantes.
Bref, j'ai piqué ça dans la bibliothèque d'un ami avant de partir en vacances et j'ai pas été déçue du voyage !
Je ressors un peu déçue de la lecture d'Anansi Boys, alors que j'aime beaucoup American boys, dont on retrouve un des personnages principaux, le vieux M. Nancy, charismatique, séducteur, drôle sans être arrogant. On le retrouve... ou plutôt on retrouve ses deux fils à son enterrement.
Neil Gaiman reprend le principe de l'anti-héros en l'opposant à son contraire : Gros Charlie est mal dans sa peau, mal considéré au travail, mal-aimé... tandis que son frère a hérité de toutes les qualités de son père. Mais l'accumulation des malheurs de Gros Charlie n'est ni drôle ni pathétique, et Mygale est plus lourd que charmant selon moi.
Le fantastique et le cadre mythologique sont certes exploités, mais sans avoir la profondeur et l'enjeu du roman précédent. Ici, ce n'est après-tout qu'une histoire de famille, pas une guerre entre dieux anciens et nouveaux.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il contient ce qui manquait, à mon goût, à American gods : un peu de légèreté et d'humour. On retrouve cet univers assez fou où les dieux existent réellement, mais sur un ton de comédie qui, à mon avis, lui convient beaucoup mieux. On prend vraiment plaisir à suivre Charlie sur son chemin tortueux qui commence les deux pieds bien sur terre et finit… Non, je ne vais pas vous dire où.
Qui ne rêverait pas d'avoir un frère avec lequel on peut tout partagé, se confier, grandir? Eh bien ce n'est pas un rêve que vit Gros Charlie Nancy mais un cauchemar. En effet, en plus d'avoir un père qui est un Dieu, il a également un frère méchant qui a hérité de leur père. Il s'ensuit des aventures sans queue ni tête pour notre héros Gros Charlie Nancy qui va de mésaventures en mésaventures.
Cela se lit comme un conte, c'est tout simplement sublime. Je suis retournée en enfance. Je le recommande chaudement.
Charlie mène un vie assez tranquille à Londres entre son boulot et sa fiancée. Quand son père meurt, un vieille voisine lui dit que c'était un dieu et lui révèle qu'il a aussi un frère. Evidemment, ce frère (Mygal) débarque et la vie de Charlie s'en trouve largement perturbée.

Mygal commence par lui prendre sa fiancée et suffisamment inquiéter son escroc de patron pour que celui ci s'arrange pour accuser Charlie de malversations avant de s'exiler. Mygal a hérité des dons magiques de son père et Charlie voudrait bien que cet énergumène qui lui pourrit la vie parte un peu plus loin, il va le regretter...

Ce livre commence tranquillement et les aventures des personnages deviennent de plus en plus rocambolesques et délirantes, on y trouve même un fantôme qui veut terminer sa vengeance ! L'histoire pourrait être banale mais elle surprend en permanence : le récit intègre des légendes mythologiques et le rappel des nombreuses blagues qu'Anansi a faites au détriment des différents dieux.

Anansi boys est un livre drôle qui semble faire pas mal référence à American gods du même auteur, livre à lire prochainement. Un peu comme Neverwhere, ce livre est totalement inclassable, c'est une fantaisie.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Gros Charlie menait une vie tranquille. Petit employé de bureau, amoureux de Rosie sa fiancée qui se refuse à lui, il prépare néanmoins son prochain mariage avec elle. Et voilà qu'apparaît dans sa vie son frère Mygal qui se fait passer pour lui, séduit Rosie, le remplace dans son travail et lui occasionne de nombreux ennuis. le père des deux frères était loin d'être un homme ordinaire, c'était Anansi, le Dieu-Araignée, celui qui monopolise les chansons et les histoires dont il a dérobé le monopole aux animaux. C'est un dieu filou, capable de renverser l'ordre social, de créer une fortune à partir de rien et même de défier le diable. Anansi vient de mourir, que vont devenir les deux frères ?
Un des livres les plus inclassables de la littérature contemporaine. Il relève autant du fantastique que du thriller, de la fantaisie que de l'épopée magico-horrifique. Mais peu importe, une fois qu'on a laissé son cartésianisme au placard, on ne boude pas son plaisir une fois parti à la découverte de cette histoire abracabrantesque que l'on dirait inspirée d' « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll. Ici, aussi, les animaux parlent et influent sur cette histoire pleine de magie, mais aussi de sorcellerie. Neil Gaiman dit s'être beaucoup amusé en écrivant ce livre. le lecteur n'en doute pas car l'humour et l'imagination poétique règnent en maître chez lui et c'est un véritable plaisir…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
D'habitude, je ne résume pas un bouquin pour en donner mon opinion. Chacun peut lire le quatrième de couverture. Toutefois, ici, le sujet donne une idée (fort imprécise il est vrai) du ton du roman. A la relecture, je constate que je n'ai d'ailleurs pas réussi à restituer l'univers loufouque du livre. Car il s'agit ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Charles Nancy alias Gros Charly est un personnage un peu en retrait, de ceux qu'on ne remarque pas. A l'image du héros de Neverwhere, il se retrouve par l'entremise d'un frère un peu envahissant, plongé dans un univers étrange peuplé de dieux anciens. Aventures un peu plus embrouillées et moins palpitantes que dans le premier opus. Ma première lecture en demi-teinte de l'auteur.
Moins bon que le précédent tome, a mon avis... Plus dur de rentrer dans ce univers très spécial...Un des livres les plus inclassables de la littérature contemporaine. Il relève autant du fantastique que du thriller, de la fantaisie que de l'épopée magico-horrifique. Mais peu importe, une fois qu'on a laissé son cartésianisme au placard, on ne boude pas son plaisir une fois parti à la découverte de cette histoire abracabrantesque que l'on dirait inspirée d' « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll.
Lien : https://livre.fnac.com/a1822..