"Anansi Boys" retrace les (més)aventures de Gros Charlie, archétype du anti héros dont la vie tout entière n'est que médiocrité jusqu'à la mort de son père, le dieu Anansi, et la révélation de l'existence d'un frère jusque-là inconnu. Sa vie, littéralement ravagée par ce frère aussi puissant que maléfique, bascule alors dans un univers absolument délirant où se côtoient démons et sorcières, animaux magiques et malfaisants, et tous les symptômes d'une réalité ayant renoncé au bon sens et divorcé de toute logique.

A ce premier niveau de lecture, Anansi Boys peut être perçu comme une aimable fantaisie, un récit rocambolesque dont la principale qualité est la puissance de son imaginaire, mais dont les excès-mêmes peuvent également rebuter. Pourtant, Neil Gaiman renoue ici, après "American Gods", avec ses mythes les plus intimes, ses obsessions les plus prégnantes.

De la réappropriation de la Genèse à la réinterprétation des mythologies africaines, en passant par l'utilisation de certains grands thèmes de l'inconscient collectif, comme celui du miroir et du double nocturne, Neil Gaiman nous propose un roman profond et bouleversant, la quête initiatique et douloureuse d'un homme fragile à la rencontre de lui-même.

Un roman complexe et passionnant, que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Une fois terminé American Gods, quoi de mieux que de replonger dans un univers où les dieux et les hommes se mélangent à nouveau ? Et pourquoi ne pas se pencher sur le devenir d'un des personnages secondaires les plus intéressants du livre, Mr.Nancy ? S'il n'est officiellement pas une suite directe du premier, Anansi Boys met lui aussi en scène un Mr Nancy de Floride – qui disparaît très vite d'une chute assez mémorable de la scène d'un karaoké – pour laisser la place à sa descendance. À savoir ses jumeaux : Fat Charlie qui a suivi sa mère en Angleterre et mène désormais à Londres une vie terne de comptable pusillanime fiancé à une chaste demoiselle et son dragon de mère, et Spider, le séducteur oublié – ou chassé – de la famille qui a hérité du don paternel divin pour raconter des histoires et arranger la réalité suivant ses désirs.
Quand, à la suite de l'enterrement de son père, Fat Charlie apprend (ou se souvient de) l'existence de Spider, les deux frères se rencontrent et… le chaos se déploie dans sa petite vie jusqu'ici bien rangée. Si American Gods était une adaptation en road trip de vieilles sagas et épopées, Anansi Boys comme le trickster du titre et père des héros joue plus la carte de la comédie pure et dure. Et pour cela Neil Gaiman va mélanger les contes folkloriques d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes avec les pièces de théâtre anglaises qu'il aime tant, citant même nommément Macbeth dans une scène, même si ce vaudeville transcontinental mêlant divin et humain, et avec des jumeaux échangeant leur identité, rappelle plus d'autres pièces de Shakespeare comme La Comédie des erreurs ou La Nuit des rois. Et comme dans toutes les bonnes représentations, après de multiples péripéties et quiproquos, tout se termine dans la joie et les chansons…
Avec ce roman, Neil Gaiman déploie une autre facette de son talent en jouant la carte de l'humour pur. Les tribulations de Fat Charlie nous amusent et nous sommes navrés pour lui, mais il n'y a jamais de réelle inquiétude sur sa survie, ni sur celle de son frère ou de leurs bien-aimées. Et au passage, l'auteur nous régale de comparaisons savoureuses entre la vie quotidienne anglaise et américaine, de répliques qui font mouche et de descriptions tarabiscotées, mais très imagées comme le « They were geological ages that were probably younger than Mrs Dunwiddy » (certaines ères géologiques étaient probablement plus jeunes que Mme Dunwiddy).
Comme ce n'est pas réellement une suite, Anansi Boys peut se lire indépendamment d'American Gods ou même en premier. Comme le précédent, si vous préférez le lire en français, il est disponible chez Au Diable vauvert. Et Mr Nancy ? Ne vous inquiétez pas, comme tous les dieux chez Neil Gaiman, tant que l'on continue à parler de lui et à raconter des histoires, il n'est jamais tout à fait mort.
Lien : https://www.outrelivres.fr/a..
J'ai adoré, dans ce livre de Neil Gaiman on retrouve des éléments qui m'ont fait pensé à American Gods, mais moins de personnages et l'histoire de Gros Charlie qui a toute ma sympathie et découvre tout à coup qu'il fait parti d'une lignée exceptionnelle. C'est surtout la découverte de ces origines et de lui-même. Enormément de quiproquos et de confrontations, de personnages qui se rencontrent et se retrouvent pour une histoire drôle, sombre, brillante... Un petit bonbon amer qu'il m'a plût de croquer.
Gros Charlie a une vie un peu morne, un peu banale, mais une vie qu'il a choisie le jour où il est parti avec sa mère pour l'Angleterre, laissant derrière lui l'Amérique et un père fantasque dont il ne supporte ni la présence, ni l'humour, ni le chapeau de feutre ...Mais voilà que sa fiancée, Rosie, se met en tête d'inviter son père à leur mariage, occasion s'il en est de réconciliation touchante sur fond de marche nuptiale. Gros Charlie ne l'entend pas tout à fait de cette oreille, mais, comme si le simple fait d'évoquer le perturbateur de sa jeunesse suffisait à bousculer sa vie, les évènements s'enchaînent de plus en plus vite, et Gros Charlie ne tarde pas à se retrouver entraîné dans des histoires de famille pour le moins complexes ...Drôle, brillant, paradoxal, voilà un roman qui se lit d'une traite et avec le sourire s'il vous plaît !
Charlie Nancy, que tout le monde appelle "Gros Charlie", a une vie tranquille à Londres: une fiancée, un boulot et surtout la neutralité la plus absolue dans son quotidien. En effet "Gros Charlie" ne fait pas de vagues, jamais: une peur panique du ridicule ou d'être ridicule!

Tout bascule quand il apprends la disparition de son père et se retrouve à retraverser l'Atlantique pour les derniers adieux à un père fantasque et "bizarre".

Car oui tout va devenir très étrange pour Charlie, très étrange, d'une façon quasi "divine". ^^

Anansi Boys est le tome II du cycle entamé dans American Gods. Il est parfaitement indépendant mais le roman se place dans ce même univers très particulier où disons que les dieux et le folklore ne sont pas tellement des mythes...

Neil Gaiman est un conteur, un vrai. Il donne vie à son histoire avec un humour so british, une "magie" des galères du quotidien, de l'absurde ou des références qui font sourire à chaque fois. C'est un bonheur à lire et on termine le livre avec regret!

Les personnages sont touchant de folie douce et de "magie" particulière!

Bref, c'est un sans-faute du début à la fin, un livre qui fait voyager dans son univers et nous fait sourire puis nous attendrit, nous fait à nouveau rire! Merveilleux voyage et vivement la prochaine destination!
Lien : https://chroniquesantharius...
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il contient ce qui manquait, à mon goût, à American gods : un peu de légèreté et d'humour. On retrouve cet univers assez fou où les dieux existent réellement, mais sur un ton de comédie qui, à mon avis, lui convient beaucoup mieux. On prend vraiment plaisir à suivre Charlie sur son chemin tortueux qui commence les deux pieds bien sur terre et finit… Non, je ne vais pas vous dire où.
Qui ne rêverait pas d'avoir un frère avec lequel on peut tout partagé, se confier, grandir? Eh bien ce n'est pas un rêve que vit Gros Charlie Nancy mais un cauchemar. En effet, en plus d'avoir un père qui est un Dieu, il a également un frère méchant qui a hérité de leur père. Il s'ensuit des aventures sans queue ni tête pour notre héros Gros Charlie Nancy qui va de mésaventures en mésaventures.
Cela se lit comme un conte, c'est tout simplement sublime. Je suis retournée en enfance. Je le recommande chaudement.
Cinq ans après la terre promise américaine dans American Gods, Neil Gaiman voyage jusqu'en Angleterre pour rejoindre les mythologies qu'il affectionne. Cette fois-ci, il s'agit des légendes africaines et de la famille d'Anansi.

On avait déjà croisé le dieu-araignée dans le volume précédemment cité. Là, nous retrouvons en Europe son fils, Gros Charlie, qui se révèle être à l'opposé d'une supposée image facétieuse : il est discret, ne possède aucun pouvoir magique et espère vivre normalement.

C'est avec la mort de son père et la découverte d'un frère ayant hérité de ces pouvoirs divins que le récit se lance.

Comme avec ses précédents livres, l'auteur parvient à mêler des intrigues très variées, de multiples liens, qui, selon ses mots, se regroupent au centre pour un final tels une toile d'araignée. Ici, les romances entraînent les enquêtes qui débouchent sur des courses-poursuites et des rencontres avec les dieux… À moins que ce ne soit l'inverse.

On peut d'ailleurs dire de la métaphore de la toile d'araignée qu'elle est la toile de fond de ce nouveau livre. Neil Gaiman nous parle d'un aspect différent des divinités : celui de la narration. Des histoires racontées et transmises, des chansons qu'on écoute bien pour une raison… Centré sur l'éloge de la créativité, en somme, également. Anansi est un dieu-araignée, mais c'est aussi celui qui use d'imagination pour se sortir de toutes situations ; c'est le dieu qui détient les contes… Il reste donc presque omniprésent malgré sa mort.

On notera de plus l'apparition impromptue de Mygal, qui nous fait entrevoir les capacités d'Anansi durant tout le roman. Il est beau, assuré, et offre un contraste frappant avec Gros Charlie quand ce dernier réfléchit avant d'agir et doute souvent.

Anansi Boys n'est pas seulement un mélodrame familial fort. Les relations qu'entretient Gros Charlie avec son frère lui permettent de se chercher intuitivement, et les multiples allers-retours qu'il fera en seconde moitié du récit sont pour moi à assimiler à un voyage initiatique intérieur.
Un magnifique roman fait de légendes et de magie d'ailleurs, de chansons incroyables, de saveurs et de chaleurs.
Neil Gaiman est un conteur de grand talent que j'ai eu le plaisir de lire une nouvelle fois.
Les aventures de "Gros" Charlie et son frère Mygal m'ont tenu éveillée certains soirs et m'ont donné faim d'autres jours