Fils à Papa.

Gros Charlie Nancy vient de perdre son père. Un événement malheureux en temps normal. Cependant il s'agissait du dieu Anansi. de plus Gros Charlie a un frère caché du nom de Mygale. de quoi changer radicalement son quotidien morne.

J'aime bien Neil Gaiman en temps normal, mais là j'ai eu du mal à accrocher. En effet, même si le premier chapitre était engageant, j'ai trouvé qu'un bon tiers du roman était long et répétitif. On alterne entre Gros Charlie humain lambda au quotidien gris et Mygale demi-dieu au quotidien coloré. le premier n'a que des ennuis et est vu comme idiot, alors que le second a une vie insouciante et est très bien vu. C'était pénible à lire.

Toutefois à partir du tiers du roman, l'action devient plus intéressante et j'ai retrouvé la verve et l'humour de l'auteur. Certains passages m'ont fait hurler de rire et j'ai adoré certaines trouvailles (les références à Hitchcock et le citron vert). de plus de nouveaux personnages s'ajoutent et les deux personnages principaux deviennent plus nuancés.

Au final, lecture en demi-teinte pour moi, la première partie était ennuyeuse, là où la seconde était très sympathique. Je crois que je préfère quand Neil Gaiman écrit des nouvelles ou quand il écrit en jeunesse.
Charles Nansy, que tout le monde appelle Gros Charlie, est un modeste comptable d'une société qui gère les fortunes de célébrités. Timide et maladroit, il a une peur panique de chanter en public. Un jour, il apprend que son père vient de mourrir. Ainsi se rend-il en Floride pour assister aux obsèques. Ce qu'il y apprendra dépasse de très loin l'entendement...

Suite indirecte d'American Gods, du même Neil Gaiman, cet Anansi Boys suit une veine plus humoristique que son prédécesseur. le lien entre les deux romans est indirect puisqu'ici on suit les "aventures" du fils du dieu Anansi, personnage secondaire dans le précédent roman du diptyque. Sans être illisible, le niveau d'écriture est ici beaucoup plus léger. On rigole, un peu, et c'est déjà pas mal parce qu'il n'y a rien de plus difficile que l'humour romanesque. Un bon petit livre qui certes n'atteint pas le niveau d'American Gods, mais qui se lit tout de même sans déplaisir.
Livre sympathique à lire, malgré quelques longueurs l'histoire est de plus en plus prenante. L'histoire est plus fluide quand il y a Mygale, car le personnage de Gros Charlie n'est pas attachant, toutefois dans un premier temps. Ce n'est que vers la fin du roman que l'on se rend compte que Gros Charlie n'est pas aussi inintéressant que ça !
Par moment cette histoire m'a fait pensé au "Magicien d'Oz" mais en plus noir.
Pour moi, ce n'est pas le meilleur de Neil Gaiman mais il est quand même à lire ! Il y a une bonne morale.
[...]
Gaiman est plutôt connu pour ses bd, comme Sandman ou L'orchidée noire, dans lesquelles il officie comme scénariste. Mais sa production romanesque commence à s'étoffer ... avec succès. Ce roman a même reçu le prix Locus 2006 en catégorie Fantasy. du reste, après l'avoir lu, je me demande bien pourquoi. N'allez pas mal interpréter, c'est un bon roman. Mais de là à lui donner ce prix. Hum ! La concurrence n'était peut-être pas terrible cette année-là.
En fait, ce roman regorge de bonnes idées : la façon de faire intervenir les dieux dans le monde humain et surtout, comment s'exerce leur influence. En revanche, l'écriture en elle-même est décevante. Les enchaînements ne sont pas toujours très clairs. le ryhtme est souvent faussé par des ruptures lexicales (originalité certes, mais pas facile à suivre).
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Je dois avouer – même si ça me fait un peu mal car j'adore habituellement le travail de Neil Gaiman – que je n'ai pas été tout à fait convaincue par cette histoire. le ton de ce roman est plus humoristique que celui d'American Gods avec un Gros Charlie qui en voit de toutes les couleurs tandis que son frère tout en nonchalance s'incruste dans sa vie. Certaines touches d'humour, certaines répliques et réflexions parfois pince-sans-rire, ont su m'amuser, me faire rigoler en dedans : cependant, je n'ai pas accroché à cette succession de déboires. L'intrigue n'a pas su me passionner, m'embarquer dans ce périple mouvementé.
Du côté de la mythologie, je suis également restée sur ma faim. J'ai adoré les passages mettant en scène les mythes africains, les divinités qui parcourent encore la Terre du XXIe siècle, mais j'aurais bien aimé qu'il y en ait un peu plus.
Ce roman-ci n'a pas la richesse et la profondeur de son grand frère et c'est ce qui m'a frustrée car j'en attendais définitivement davantage.

Anansi Boys ce sont toutefois des personnages bien campés et intéressants quoique pas toujours sympathiques. Une belle-mère diabolique, un patron véreux, une flic surprenante et décidée, des sorcières floridiennes aux rituels un peu moins bien rodés qu'autrefois, une famille unique… et Gros Charlie bien sûr.
Car Anansi Boys c'est aussi une quête identitaire, celle d'un homme – un adulte pour une fois – qui va explorer son passé et, au fil d'épreuves dont il se serait peut-être bien passé, découvrir qui il est et prendre confiance en ses capacités. Gaiman explore la thématique du double avec Mygal, ce frère, cet alter ego, ce lui-même plus assuré, plus charmeur, plus admiré qui va finalement le faire trouver sa voie/voix. C'est d'ailleurs un aspect du récit qui m'a davantage convaincue.

Je suis une nouvelle fois ravie d'avoir découvert un livre de Gaiman avec les illustrations de Daniel Égnéus que je trouve fascinantes et inquiétantes, évocatrices et mystérieuses. Elles soulignent un autre aspect du roman, un peu caché à la lecture du fait de sa facette comique, à savoir qu'il s'agit quand même d'un monde dangereux avec vengeance, meurtre, intrigue, sorcellerie et sang à la clé. Je regrette simplement qu'elles ne soient pas plus nombreuses : encore une fois, un goût de trop peu…

Une lecture sympathique sans être le « signé Gaiman » le plus marquant qu'il soit. Un roman un peu trop rocambolesque à mon goût, un mélange indéfini de roman policier, de conte et de fantastique, le tout intriqué de burlesque.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Je ressors un peu déçue de la lecture d'Anansi Boys, alors que j'aime beaucoup American boys, dont on retrouve un des personnages principaux, le vieux M. Nancy, charismatique, séducteur, drôle sans être arrogant. On le retrouve... ou plutôt on retrouve ses deux fils à son enterrement.
Neil Gaiman reprend le principe de l'anti-héros en l'opposant à son contraire : Gros Charlie est mal dans sa peau, mal considéré au travail, mal-aimé... tandis que son frère a hérité de toutes les qualités de son père. Mais l'accumulation des malheurs de Gros Charlie n'est ni drôle ni pathétique, et Mygale est plus lourd que charmant selon moi.
Le fantastique et le cadre mythologique sont certes exploités, mais sans avoir la profondeur et l'enjeu du roman précédent. Ici, ce n'est après-tout qu'une histoire de famille, pas une guerre entre dieux anciens et nouveaux.
Charlie mène un vie assez tranquille à Londres entre son boulot et sa fiancée. Quand son père meurt, un vieille voisine lui dit que c'était un dieu et lui révèle qu'il a aussi un frère. Evidemment, ce frère (Mygal) débarque et la vie de Charlie s'en trouve largement perturbée.

Mygal commence par lui prendre sa fiancée et suffisamment inquiéter son escroc de patron pour que celui ci s'arrange pour accuser Charlie de malversations avant de s'exiler. Mygal a hérité des dons magiques de son père et Charlie voudrait bien que cet énergumène qui lui pourrit la vie parte un peu plus loin, il va le regretter...

Ce livre commence tranquillement et les aventures des personnages deviennent de plus en plus rocambolesques et délirantes, on y trouve même un fantôme qui veut terminer sa vengeance ! L'histoire pourrait être banale mais elle surprend en permanence : le récit intègre des légendes mythologiques et le rappel des nombreuses blagues qu'Anansi a faites au détriment des différents dieux.

Anansi boys est un livre drôle qui semble faire pas mal référence à American gods du même auteur, livre à lire prochainement. Un peu comme Neverwhere, ce livre est totalement inclassable, c'est une fantaisie.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
D'habitude, je ne résume pas un bouquin pour en donner mon opinion. Chacun peut lire le quatrième de couverture. Toutefois, ici, le sujet donne une idée (fort imprécise il est vrai) du ton du roman. A la relecture, je constate que je n'ai d'ailleurs pas réussi à restituer l'univers loufouque du livre. Car il s'agit ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Moins bon que le précédent tome, a mon avis... Plus dur de rentrer dans ce univers très spécial...Un des livres les plus inclassables de la littérature contemporaine. Il relève autant du fantastique que du thriller, de la fantaisie que de l'épopée magico-horrifique. Mais peu importe, une fois qu'on a laissé son cartésianisme au placard, on ne boude pas son plaisir une fois parti à la découverte de cette histoire abracabrantesque que l'on dirait inspirée d' « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll.
Lien : https://livre.fnac.com/a1822..
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire et à y voir un sens. Cependant, tout fini par s'enclencher et j'ai été emmenée dans l'univers. J'ai adoré le fait que Gros Charlie soit une sorte de anti-héros en comparaison avec son frère à qui tout réussit. Ce choc entre les deux était assez drôle. Mais j'ai tout de même préféré la seconde partie du roman où d'autres personnages comme Daisy ou Maeve ou encore Mme Higgler et sa team entrent en jeu et où l'action y est plus prenante.
En résumé, c'est une bonne lecture que je recommande si on aime les univers un peu tordus.