Neil Gaiman est un grand. Nul doute là-dessus, surtout pour ceux qui ont lu d'autres oeuvres telles qu'American God. Ici, il signe une autre petite merveille, qui se dévore en un ou deux après-midi.
Le style est fluide, l'histoire excitante. Ce qui ressort le plus, comme souvent chez cet auteur, c'est une douce nostalgie du monde de l'enfance. Un soupçon de tristesse peut nous parcourir à la lecture de ses lignes, alors que l'on se remémore, en même temps que le narrateur, quelques-uns de nos souvenirs d'enfance.
Je ne peux que conseiller "L'océan au bout du chemin"...
[...] "The Ocean at the End of the Lane" est un roman de Neil Gaiman à ne surtout pas manquer. Un vrai régal pour petits et grands. Faîtes moi confiance ! (^-^)
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
J'ai adoré le lien qui uni le personnage principal et Lettie. J'ai adoré ces 3 mystérieuses femmes qui vivent dans cette ferme au bout du chemin. J'ai adoré croiser ce chat à l'oreille blanche au détour des chapitres. J'ai adoré l'ambiance nocturne de certaines scènes. J'ai aimé avoir peur.
Il y a beaucoup de mélancolie dans ce roman, on ne sait jamais ce qui est réel ou ce qui est rêvé ? Mais est-ce bien des rêves ?
Je suis une inconditionnelle de Neil Gaiman et après avoir refermé ce livre je peux dire que "L'Océan au bout du chemin" est un de mes préférés.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Neil Gaiman a l'art de nous raconter des histoires où le fantastique se glisse par petites touches, où l'horreur s'insinue, créant un sentiment de malaise chez son lecteur ou sa lectrice. Ici, il s'agit d'une histoire autour du monde de l'enfance, un peu comme dans Coraline, entre rêves et cauchemars.

Je me suis laissée happer par l'histoire, par l'ambiance un peu onirique de ce récit.

C'est une belle découverte, surprenante et touchante.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Même si cela faisait un moment que je n'avais pas lu du GAIMAN, j'ai tout de suite retrouvé le fantastique onirique de ses romans. Dans L'océan au bout du chemin, il aborde la peur enfantine de ce qui se cache dans le noir, ici le monstre en haut de l'escalier :)

[...]

Notre gaillard va passer par toutes sortes d'épreuves, se battre contre ses cauchemars, contre cette personne qui essaie d'intégrer de force son univers, alors que ses parents le laissent seul dans sa lutte, dont il va sortir plus ou moins vainqueur, en tout cas grandit. Et il va découvrir bien malgré lui la vérité.

[...]

je suis ressortie charmée mais avec un petit goût de trop peu quand même. Ce n'est pour autant pas une mauvaise lecture, bien au contraire. Mais vu comment j'ai aimé mes premières lectures de lui, je lui en demande beaucoup.

[Plus de détails sur le bloug !]

Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Que cette histoire soit vraie ou non pour l'homme qui se la remémore, n'a pas vraiment d'importance. Elle est, comme les mythes, et Neil Gaiman nous la raconte, simplement. Une histoire que je conseille à toute personne qui porte un regard pas forcément agréable sur son enfance, pour comprendre peut-être, qu'elle peut être regardée en face, sans crainte, et parfois même avec un brin de nostalgie.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
C'est (encore !) un roman auquel je ne m'attendais pas du tout... et qui, je l'avoue, m'a pas mal destabilisée. Une angoisse montait, en même temps qu'un danger tangible rôdait autour de l'enfant, héros de ce roman.
Ici, le fantastique côtoie effrontément le monde réel, laissant planer le doute : alors, le monde imaginaire existe vraiment ?
Neil Gaiman est un auteur talentueux, qui a su me faire passer par moultes émotions, et a laissé ouverte une brêche béante dans mes pensées déjà fort rêveuses sur un monde parallèle, si proche de nous, pour peu que nos pas nous mènent, parfois, au bout de quelque chemin...
J'ai choisi ce livre uniquement parce qu'il était écrit par Neil Gaiman, qui est un auteur que j'aime beaucoup. Je n'ai pas lu le résumé, aucune critique, et le titre ne m'inspirait pas plus que ça. Mais j'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers habituel de l'auteur, un peu angoissant et merveilleux à la fois, où les étangs peuvent être des océans et les voisines des sortes de sorcières aux pouvoirs inconnus... Je retrouve l'univers de la série Doctor Who que j'adore par dessus-tout. Et si les choses étranges se trouvaient au coin de la rue, voire dans votre maison... ?
De son style aussi doux qu'une plume, Gaiman raconte l'enfance avec une poésie sombre. Son univers fantastique n'appartient qu'à lui. Rien de réchauffé, de récupéré, tout est authentique. Tout comme les émotions qu'il mêle aux pages exactement comme elles se mêlent dans la tête des enfants ; qui ressentent sans vraiment comprendre, sans mettre de nom sur une tension sourde, une détresse latente.

Ceux qui connaissent déjà Coraline trouveront des similitudes dans le dernier livre de Gaiman : une enfance bouleversée, la perte des repères familiers, de la sécurité parentale, la fourberie du monstre qui revêt les costumes les plus affables pour mieux amadouer sa proie mais aussi la force et l'intelligence de l'enfance.

C'est une magnifique lecture dont on ressort émerveillé, le coeur apaisé, peut-être même un peu changé.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
L'Océan au bout du chemin, c'est mon premier Neil Gaiman. Et ce ne sera sans doute pas le dernier, parce que j'ai vraiment aimé. Grosse lectrice de fantastique, je m'attendais à tout autre chose. En lisant le début, je me demandais même si je ne m'étais pas trompée de bouquin ! Il faut dire que le début de l'histoire est somme toute très réaliste, et différent de tous les romans fantastiques que j'aie pu lire jusqu'à présent, c'est en tout cas l'impression que ça m'a donné. Pourtant, le fantastique est bien là, vu à travers les yeux d'un petit garçon de sept ans, ce que j'ai trouvé très inhabituel. Un petit retour en enfance, pour ma part. C'était très beau, très émouvant, et plein de délicatesse. Une lecture que je conseille !