3,9

Sans doute pas le meilleur de Neil Gaiman mais la confirmation encore renouvelée de son incroyable talent de conteur, de la place si particulière qu'il occupe dans la littérature fantastique et des ponts qu'il crée entre mythologies et culture populaire.
Car c'est là sa force en ré-interrogeant les mythes : rendre à toutes et à tous ce qui n'appartenait plus qu'à la poussière, renouveler la magie pour s'ébahir à nouveau devant la force évocatrice des récits.

Je ne connais pas assez les mythologies du monde entier pour pouvoir dire d'où lui est venue cette touchante histoire qu'est L'océan au bout du chemin mais derrière la trame apparemment simple se cachent les rêves et les cauchemars de l'enfance, d'étranges divinités et des monstres tristes et cruels.
Chaque livre de Neil Gaiman est l'occasion d'être stupéfait par sa capacité à mêler le réel et les autres mondes jusqu'à les confondre (je ne dis pas le réel et l'imaginaire à dessein, tant il parvient à faire dialoguer nos vies quotidiennes avec nos plus infimes perceptions des songes qu'il rend vivantes, concrètes).

Le plaisir de cette lecture est ici doublé dans la très belle édition que nous offre Au Diable Vauvert avec les sublimes illustrations de Elise Hurst dont Neil Gaiman dit qu'elle est "l'illustratrice parfaite d'un conte pour enfants destiné aux adultes" et je ne peux qu'approuver tant les dessins et la mise en page m'ont transporté encore plus près du cauchemar.
L'océan au bout du chemin est un conte horrifique et bouleversant, que j'ai dévoré rapidement. Un homme revient dans son village d'enfance pour assister à un enterrement et se remémore peu à peu l'année de ses 7 ans et sa rencontre avec la petite Lettie Hempstock.

Neil Gaiman est toujours aussi efficace et incisif, et dépeint d'une manière touchante la psychologie des enfants. On se retrouve à travers ce petit garçon un peu différent, plongé en permanence dans les livres, avec ses pensées et peurs d'enfant. Difficile d'en dire plus sans gâcher l'histoire, mais j'ai retrouvé dans ce livre des inspirations à la "King" avec des histoires de frissons mettant en scène des enfants. Une belle découverte!
Comment dire, je m'attendais a de la fantasy mais pas celle que j'espérais, et je le qualifierais plus de roman fantastique enfin chacun sa définition on va dire. Sinon bon livre avec pleins de métaphores presque autant que Piranese, bien que j'ai surtout eu des passages de tommyknockers. Par contre bon, c'est pas mon type de livres j'avoue mais au moins j'ai essayé
Roman fantastique tout en poésie et douceur malgré les peurs d'enfants qui le caractérisent.
A travers les yeux d'un petit bonhomme de 7 ans, se dessine l'éducation selon laquelle l'adulte est tout puissant et méconnaît crainte et angoisse.
Ce roman évoque les interprétations subjectives que l'on se fait d'un évènement : chaque personne ayant assisté ou été acteur d'une histoire s'en souviendra de manière différente, avec ses émotions, ses peurs et ses propres ressentis.
C'est une histoire fantastique qui emplit la tête de belles images, et permet de se poser, comme sur un nuage.
Les avis sur ce livre sont très hétérogène et je suis de ceux qui le trouvent formidable.
L'écriture est simple et complexe, tout est sous entendu pour que l'on entre, avec le narrateur, dans le monde des enfants à qui l'on explique trop peu de choses.
Cet enfant que l'on voit d'ailleurs nous ressemble et je m'y retrouve et il me questionne sur le sens de la réalité, car qu'est-ce que la magie, qu'est-ce que le rêve et qu'est-ce que le réel ? Que doit-on croire ? Et c'est cette dernière question qui importe, Neil gaiman nous montre que peu importe tant qu'on l'a vécu et pensé et je trouve ça beau. J'ai une soudaine envie de croire à tout mes rêves.
Il y a des livres qu'on aime, des livres qu'on adore, et des livres qui font intégralement parti de nous. Me concernant, ''L'Océan au bout du chemin'' fait partie de cette dernière catégorie, et je le relis chaque année lorsqu'arrive l'été, parce qu'il est impensable pour moi de ne pas retrouver la famille Hempstock comme s'il s'agissait de ma propre famille.

Alors qu'il n'avait que 7 ans, le narrateur a lui-même vécu le plus curieux de ses étés : un homme a volé la voiture familiale pour s'y suicider non loin d'une ferme, et pour ne pas choquer le garçonnet, son père lui a demandé d'attendre dans cette ferme. Cette ferme, c'est celle des Hempstock : Lettie, sa mère et sa grand-mère. Cette ferme, c'est une cuisine chaleureuse où le meilleur des porridge est servi, où les escaliers sont éclairés par la lune, où l'étang se transforme en océan.

Lettie, elle raconte beaucoup d'histoires. Elle prétend que sa famille a un jour débarqué depuis l'autre côté de cet océan, qu'elle possède des pouvoirs, et qu'une ''puce'' a provoqué le suicide et qu'il vaudrait mieux s'en occuper. Commence alors la plus hallucinante des aventures, entre inquiétude et émerveillement, dans un monde où le familier prend d'étranges accents.
J'ai décidément un problème avec M. Gaiman, et cela m'attriste.

Son imaginaire m'emporte souvent, mais bien souvent, je suis aussi rebuté par la profusion de péripéties qui laissent les personnages peu développés.

Ici, je reste finalement sur ma faim, comme si j'avais aperçu une histoire passionnante au travers d'une vitre, et au moment où il y aurait eu moyen d'y rentrer, malheureusement, c'était le moment de partir.

Dommage, une rencontre ratée avec ce monde dans l'océan au bout du chemin.
Vite lu bien lu, une histoire qui s'apparente à un conte . Un conte cruel, cependant. L'une de ces histoires qui vous font disparaître sous les couvertures la nuit venue, à l'affût du moindre craquement suspect dans la maison endormie.

Une histoire d'enfance, de peur et d'amitié. Celle du narrateur, âgé de 7 ans, à qui de drôles de choses arrivent. le nouveau locataire de ses parents écrase son chat en arrivant, la voiture familiale est volée et l'on retrouve un cadavre à l'intérieur, des pièces de monnaie anciennes apparaissent là où il ne faudrait pas ... Heureusement il y a Lettie. Onze ans, un caractère bien trempé, elle vit avec sa mère et sa grand-mère dans la ferme voisine, presque au bout du chemin. Lettie qui connaît la raison de ces mystères, Lettie qui cherche à protéger son jeune ami, qui parle un langage plus vieux que le monde, qui commande aux bêtes et aux choses. Lettie, qui sait que la mare de la ferme est en réalité un océan.
Mais qui n'a pas prévu la maladresse du garçonnet durant une incantation, une maladresse lourde de conséquences ...

Ce n'est pas mon roman favori de Neil Gaiman, mais on y retrouve le style qu'il manie si bien, qui nous donne l'impression de participer à l'histoire dès le début. Une bonne part de peur et de mystère aussi, avec des effets de surprise bien amenés. Des personnages attachants et chaleureux, une créature diabolique et malheureuse, tout est là pour passer un bon moment.
Difficile de faire un retour tant ce roman est mystérieux. L' auteur emprunte apparemment certains mythes anglo-saxons, dont je n'ai clairement pas les références. Je ne saurais dire si cela a accentué le mystère autour des événements mais en tout cas, j'ai été ballottée sans savoir où l'auteur allait m'embarquer et ça était fascinant.

💙 le narrateur, en voyage dans sa maison d'enfance, se rappelle d'événements qui ont eu lieu durant sa septième année. Un suicide dans une voiture l'amène à rencontrer une petite voisine qui assure que la mare à canard est un océan...

Jamais nous n'aurons le nom du héros, cela rajoute à l'incertitude que nous auront tout au long du roman.

💙 L'ambiance pesante, sinon oppressante (avec comme un petit goût de Stephen King) flirtant parfois avec l'horreur m'a glacé. J'ai eu la boule au ventre pour ce petit garçon de 7 ans qui vit des choses terribles. Un récit terrifiant donc et pourtant, parfois merveilleux, un peu comme l'est parfois le monde à travers les yeux d'un enfant, : tous ces moments avec la "jeune" Lettie, toute cette aventure terrible, certes, mais qui sort le héros dune routine morose et qui semble faite pour lui. Lui qui ne rêve que de lectures, d'exploration, d'imaginaire.

Impossible de lâcher ma lecture et la fin... Tellement surprenante et parfaite.

Allez découvrir Neil Gaiman si vous ne le connaissez pas encore... Moi, j'ai 𝙽𝚎𝚟𝚎𝚛𝚠𝚑𝚎𝚛𝚎 dans ma bibli depuis plusieurs mois, je vais le sortir rapidement de ma pal !
Avec cet Océan au bout du chemin, j'ai eu l'impression de me retrouver tout de suite dans un pays connu. On y retrouve tout ce que j'aime chez cet auteur, l'alliance entre magie et noirceur, la thématique des portes et des passages, l'étrangeté omniprésente et pourtant familière, un personnage principal qui n'a pas l'impression d'avoir le choix.

Pourtant je l'ai moins apprécié que ces autres romans. Explorant la thématique des peurs enfantines et de l'insécurité affective, je l'ai trouvé plus sombre que ce à quoi je m'attendais. Sans doute parce que l'intrigue fait souffrir un enfant, avec des scènes de maltraitance assez dures et peu de lumière dans les ténèbres qui l'environne.
Cela m'a empêché de plonger totalement dans l'univers pour une fois. le talent de conteur de Neil Gaiman est toujours aussi puissant, mais la dimension de conte horrifique m'a mise à l'aise par moment.

Cela ne m'empêchera quand même pas de continuer à lire sa plume et découvrir ses autres romans !