On retrouve dans cette histoire la magie des contes si propice à cette période de Noël, sans la grossièreté de certains mélo mais plutôt la finesse qui lui vaut de plaire aussi aux adultes. On y découvre, ou redécouvre pour certains, la mythologie nordique avec Odin, Thor et Loki, ainsi que les Géants de glace. Et même si j'adore le film Marvel sorti l'an passé, on est bien plus fidèle à l'ambiance mythologique et à la légende, je pense, dans cette histoire de petit garçon nommé Odd, un peu perdu après la mort de son père, et qui se retrouve face à un renard, un ours et un aigle qui parlent. Tous trois vont l'entraîner dans une aventure au pays d'Asgard, d'où il ne ressortira pas indemne.
L'histoire, assez classique, fonctionne à merveille et je rejoins l'avis d'Ys : il est très attachant, Neil Gaiman distillant à nouveau sa magie au travers des lieux et personnages charmants.
Il arrive à tout le monde de faire des bêtises. Tout le monde. Y compris quand on est un dieu. Surtout quand on a un peu trop bu. Voire beaucoup trop bu. Et qui va réparer les bêtises, qui ?
Odd est un tout jeune adolescent. Fils unique, il a perdu son père, mort en revenant d'une expédition Viking. Il n'est pas mort en combattant, il est mort en sauvant un poney de la noyade, le poney portait une partie du butin. Deux ans plus tard, sa mère s'est remariée avec un veuf père de sept enfants, homme fruste maltraitant son beau-fils, devenu handicapé avec un accident. Un jour, s'en est trop et Odd part. Oh, il ne devait pas partir très longtemps, il avait simplement envie, au cours de cet hiver qui n'en finissait pas, parmi ses esprits qui s'échauffaient à force de ne pas pouvoir partir, reprendre la mer, d'aller dans la cabane de bûcheron de son père, et tant pis pour sa mauvaise jambe qui le fait tant souffrir. Il n'avait pas prévu de suivre un renard. Il n'avait pas prévu de délivrer un ours, de rencontrer un aigle, de découvrir qu'il s'agissait de trois dieux qui avaient été métamorphosés par un géant des glaces.
Commence alors un voyage à Asgard, pour aider des trois dieux à retrouver leur place, afin que le printemps revienne enfin, que la nature ne meure pas. Un jeune garçon boiteux, avec son courage et son esprit, peut avoir la force d'affronter les épreuves : il est habitué. La rencontre avec la déesse Freya est aussi un beau moment.
Odd et les géants des glaces est un conte à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Voilà un conte pour les grands qui ravira les enfants dès l'âge de 8-9 ans. Il est facile à lire et transporte le lecteur au pays des Vikings tout droit au coeur de la mythologie nordique...

Odd est un jeune garçon bizarre et malchanceux mais intelligent et toujours souriant.
Il a 10 ans, quand son père, bûcheron de son métier mais sculpteur sur bois en hiver, part en expédition de pillage au large des îles Orcades. Pour sauver un petit poney chargé d'objets précieux qui est tombé dans la mer glacé, son père périt de froid...
De retour en Norvège, les autres Vikings sont chargés d'apprendre la triste nouvelle à Odd et à sa mère. Inconsolable, elle, qui lui chantait de superbes ballades venues d'Ecosse, son pays natal, arrête de chanter…Mais Odd, lui, continue de sourire car il n'est pas comme les autres.
Trois semaines après, il prend la hache de son père et s'en va en forêt où il est victime d'un accident...
Deux ans plus tard, il va vivre seul dans la cabane de bûcheron de son père. Là, perdu au milieu de la forêt, il va rencontrer dans des circonstances que je ne vais pas vous dévoiler (!!)... un renard, un ours et un aigle, trois animaux qui parlent et qui sont en réalité, Loki, Thor et Odin, trois DIEUX…

Cela aurait pu arriver à n'importe qui me direz-vous ! Mais c'est à Odd, le gentil et fragile petit humain que tout cela est arrivé... Aidé par ses trois amis, il devra se mettre en route pour Asgard, le pays des Géants de Glace et y récupérer le marteau de Thor...
Sa ruse et son bon sens lui suffiront- ils pour qu'il triomphe des géants ?

Mais chut…je n'en dirai pas plus...

Pour entrer dans sa magie, il faut absolument faire lire ce superbe conte qui nous parle de beauté, de gentillesse et d'amour…ou le lire à nos enfants et petits-enfants.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Odd, ça veut dire bizarre en anglais. Mais pour un jeune viking, il n'y a rien de bizarre à s'appeler Odd, car ce prénom signifie "la pointe d'une lame", et c'est un prénom qui porte bonheur. Mais enfin, oui, bizarre, le jeune garçon qui porte ce prénom l'est effectivement.

Le père d'Odd est mort quelques années avant le moment où démarre cette histoire : l'expédition viking à laquelle il avait pris part pour piller était rentrée sans lui. Il était mort de froid après avoir sauvé de la noyade un des poneys dont il avait la charge.

Et la mère d'Odd s'était remariée avec le gros Elfred, qui avait du mal à supporter Odd. Il faut dire que le jeune garçon, suite à un accident de bûcheronnage, était resté estropié, et ne serait donc vraisemblablement jamais bon à grand chose...

Arriva une année où l'hiver sembla ne plus vouloir finir. Les hommes, enfermés depuis trop longtemps, en devenaient hargneux, et Odd jugea plus prudent pour sa sécurité personnelle d'aller se réfugier quelques temps dans la cabane de bûcheron de son défunt père, plus haut sur la montagne.

Il arriva, s'installa et passa sa première nuit presque tout à fait tranquillement. Il fut réveillé au petit matin par un renard venu gratter à sa porte. Et qui semblait bien déterminé à guider le jeune garçon quelque part. Et c'est ainsi que Odd eut l'occasion de sauver un ours qui s'était coincé la patte dans un arbre en voulant y attraper des rayons de miel.

Odd décoinça donc l'ours, et, à sa grande surprise, non seulement celui-ci ne le mangea pas, mais le raccompagna à sa cabane, avec le renard sur les talons, et escorté, comme il l'avait déjà remarqué à l'aller, par le survol d'un aigle. Borgne, l'aigle.

Et sans cérémonie, tout ce petit monde s'installa chez lui. Bizarre. Ce qui fut plus bizarre encore, ce fut qu'Odd fut réveillé par un bruit de conversation. Ces animaux parlaient, et se disputaient qui plus est. "Vous parliez !" leur dit Odd, et comme il faisaient les innocents, il ajouta : "Et ce n'est pas la peine de vous disputer !", ce à quoi l'ours répondit : "on ne se disputait pas !"

Car cet ours n'était autre que Thor. L'aigle, borgne, était bien entendu Odin, le Père de toute chose. Et le renard, à cause de qui tout était arrivé, semblait-il, était forcément Loki. Et ces dieux étaient bien embêtés : ils avaient été transformés et chassés d'Asgard par... un géant des glaces.

Odd décida aussitôt d'aider les trois compères à recouvrer leur royaume. Et à les aider à y rentrer. En commençant par fabriquer un arc-en-ciel.

J'ai tout aimé dans ce roman jeunesse aux couleurs du nord et du temps. L'univers viking. La mythologie vivante. La façon qu'a Odd de triompher de l'adversité (il suffit en fait de laisser les choses être ce qu'elles veulent être). Les aventures qu'il vit sur Asgard. La récompense de Freya. Les bonnes surprises qui l'attendent à son retour.

Légèreté et profondeur réunies. Pour lecteurs petits et grands, à partir de 9 ans.
En plus de tous les avis positifs que j'avais lu, c'est la couverture qui m'a convaincu de l'acquérir. En effet, en plus d'être superbe, sa couleur bleue illustre tout à fait le froid des géants de glace.
On découvre Odd, enfant viking malheureux qui perd son père, son pied et qui en plus est trop petit et trop malingre pour faire un viking respectable. Il n'est que quantité négligeable dans son village emprisonné par l'hiver qui n'a que trop duré. Malgré cela, Odd ne perd pas espoir et décide de partir vers la vieille hutte de bucheron de son père. Il rencontre en chemin 3 animaux.qui semblent avoir besoin d'aide.
On ne peut que s'attacher à cet enfant qui a plus d'un tour dans son sac. Son sourire et son intelligence sont des armes plus efficaces que sa hache ou ses poings.
On s'attache également à ses 3 comparses : l'aigle borgne qui ne dit pas un mot mais n'en pense pas moins, l'ours gourmand et bourru mais aussi généreux dans sa tendresse ou encore le renard rusé et bavard qui semble profondément attaché à ses amis.
Le style poétique de Nail Gaiman est efficace. On ne peut que continuer de lire afin de savoir ce qui se passe ensuite. L'illusion de froid transparaît dans l'ensemble du livre, on a l'impression de suivre Odd et ses amis dans leur périple.
Les illustrations soulignent idéalement le récit quand bien même elles auraient pu être plus nombreuses.
Dans ce conte, on découvre les vikings, mais aussi quelques dieux de la mythologie nordique, ce qui peut être une belle introduction vers des livres sur ces deux sujets.
Ce livre convient tout à fait aux écoliers qui peuvent le lire seuls, mais aussi à des enfants plus jeunes dont les parents leur feront la lecture, mais également à des enfants plus grands (il n'y a pas d'âge pour être un enfant) qui trouveront dans ce conte une bouffée d'air frais et de tendresse.

Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car son thème m'intéressait beaucoup et encore plus après avoir lu La mythologie viking de Neil Gaiman. Comme j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je l'ai ensuite lu à mon petit bonhomme qui a beaucoup aimé également et m'a posé tout plein de questions sur les dieux nordiques, les noms des lieux. Il a tout de même préféré Par bonheur le lait parce que c'était plus drôle mais il a écouté attentivement et a demandé la suite.

L'histoire se situe en Norvège dans les temps anciens où les vikings partaient conquérir les mers et faisaient de nombreux raids. le père de Odd n'échappant pas à la règle est parti en Écosse d'où il a ramené sa femme. Malheureusement, le père d'Odd meurt lors d'une expédition. La malchance le poursuivant, Odd reçoit malencontreusement un arbre sur la jambe et devient boiteux. Mauvais départ dans la vie pour ce jeune garçon qui va par hasard croiser la route d'un ours pris au piège par sa gourmandise et le sauver. Une aventure inattendue va alors survenir pour Odd.

Cette histoire s'intègre parfaitement dans la mythologie nordique, on y rencontre des géants, les dieux nordiques, mais aussi des références à d'autres histoires tirées de la mythologie. Les dieux correspondent bien à ce que l'on peut lire dans les légendes. J'ai lu récemment La mythologie nordique du même auteur et j'étais en terrain connu. L'histoire d'Odd aurait parfaitement pu se trouver dans cet ouvrage tellement on retrouve la même ambiance, les mêmes protagonistes. Cependant, pour les lecteurs n'étant pas familiers de la mythologie nordique, le livre pourra parfaitement être un premier contact avec cette culture.

Le récit est un peu linéaire mais il s'apparente à un conte donc ce n'est pas vraiment gênant. L'histoire est assez classique mais elle est entrainante et on se laisse très vite prendre aux aventures vécues par Odd. Certains passages sont émouvants, notamment ceux avec les parents d'Odd, d'autres prêtent à sourire. Même si le livre est destiné en priorité aux enfants, il peut plaire également aux adultes car l'histoire est touchante et l'ambiance très plaisante.

Le personnage de Odd est particulièrement attachant, il subit beaucoup de choses mais garde toujours le sourire. J'aime particulièrement le passage avec le géant de glace et la manière dont il s'en sort. On retrouve bien la touche de l'auteur dans ce personnage.

L'écriture de Neil Gaiman est à la fois fluide, belle et poétique, c'est un vrai plaisir à lire. Les illustrations de la version française sont sympathiques et permettent aux enfants de mieux visualiser l'histoire. La couverture du livre est franchement réussie, dans des tons glacés correspondant parfaitement à l'univers. Pour la petite histoire, le livre a été écrit pour le World Book Day en 2008, cette opération consiste à sensibiliser les écoliers à la lecture et les livres sont vendus à 1 livre sterling.

Ce petit livre jeunesse fera un cadeau idéal pour un enfant pour la période hivernale, il se lit vite, l'ambiance de la mythologie nordique est parfaitement retranscrite, et le personnage principal est vraiment touchant. C'est un bon moyen d'initier à l'imaginaire et aux légendes du grand nord.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
La très belle image de la première de couverture m'a laissé penser que le géant de glace était avec Odd alors qu'en réalité il est contre lui. Très bon livre d'aventure dans un pays nordique. Livre pour tout type de lecteurs.
Odd et les Géans de Glace :

Je trouve que ce livre a des passage un peu compliqué pais je les adorée il y a des passage tros compliqué
ODD et les géants des glace, écrit par Neil Gaiman,est un super livre, émouvant car le père de ODD est mort.
L'histoire est imaginaire car ODD rencontre des animaux qui parlent. Je vous conseille de le lire car une fois qu'on a commencé a le lire, on ne peut pas s'arrêter car il est plein de suspens.
Lisez le !! Il est plein de tristesse ,d'action et d'amour.
L'histoire est originale car les animaux parlent et on se croirait au pays imaginaire
...
Court, cet ouvrage est facile à lire. L'écriture est simple et efficace et le vocabulaire ne présente aucune difficulté de lecture. Les aventures narrées se font sur un rythme régulier. Pas de lenteur ni une impression de succession d'action mais une histoire qui se développe en prenant son temps.

On s'introduit facilement dans cet univers dont j'ai reconnu facilement cette petite touche de Neil Gaiman que j'avais découverte dans L'étrange vie de Nobody Owen.

C'est avec plaisir qu'on suit Odd, petit garçon malchanceux et déconsidéré par les siens. Simple et intelligent, il semble regarder la vie avec une certaine sagesse et le sourire aux lèvres. Il la prend comme elle vient sans en attendre plus que ce qu'elle ne peut lui apporter ni se poser trop de questions.
Lien : http://antredelivres.free.fr..