c'est bien émouvant les dessins sont très jolis . Odd suit un renard et arrive devant un tronc d'arbre .Les chapitres sont courts . Il y a 7 chapitres . C'est une légende bien . Odd est un petit garçon courageux qui perd son pére
Mon premier Neil Gaiman.
Enfin et ce fut un grand plaisir.

Le gros défaut de ce livre… Mon dieu que c'est trop court ! C'est tellement plaisir de dévorer un livre bien écrit, avec de bons personnages et avec une bonne dose de mythologie (bien maitrisée) que je n'ai pu qu'être triste que ce soit si court !

J'avoue que ce que j'ai particulièrement aimé, c'est Odd un jeune homme (enfant même) boiteux. On ne trouve pas assez de roman avec des héros (ou héroïnes) avec un défaut physique ou un handicap.

S'il y avait effectivement des défauts, ce serait ça : 1)le titre par DES géants, hors il n'y en a qu'un seul dans le récit, 2)Odd vainc le géant de manière un peu trop facile, même pour un ouvrage pour le jeune public.

Bref, pas grand-chose à dire, car le roman est court et très bien fait.
À offrir à tous jeunes et moins jeunes, en cette fin d'année.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Un très bon conte nous entrainant dans un univers riche et passionnant. Un ouvrage qui se lit très vite et dont le style est beau.

La couverture est déjà très belle, toutes ces couleurs de bleus et de blanc donne vraiment envie. Je pense que cette histoire devrait réellement devenir un album avec des illustrations colorées comme celle de la couverture, ce serait magique !

Nous avons tous les ingrédients du conte, des gentils et des méchants, le « Il était une fois », le happy end, un voyage initiatique avec un héros sympathique... L'auteur emploi tous les codes du conte de manière intelligente et le tout se mélange pour donner un beau récit.

Ce qui m'a plut c'est le fait qu'Odd, bien qu'il soit le héros, soit très éloigné du beau prince charmant. C'est un enfant au sourire exaspérant pour son entourage, son père est mort et sa mère est dès lors inconsolable, l'oubliant un peu. En plus, il est boiteux ! Un arbre lui ait tombé sur le pied et depuis, il a du mal à marcher. C'est un héros souriant et surprenant que l'auteur a créé. J'ai beaucoup aimé ce personnage, un peu naïf, mais tellement optimiste et confiant. Son sourire qui exaspère m'a bien amusée.

Le deuxième plus de cette histoire, ce sont les références à la mythologie nordique. Cela m'a énormément surprise, je ne m'y attendais pas et cependant, j'ai adoré la manière dont l'auteur s'est servi de cette mythologie. Asgard, Midgard, le marteau de Thor, Odin, Thor, Loki... Ce qui m'a surtout amusée ce sont les transformations en animaux de Thor, Odin et de Loki. C'est réellement intelligent et surprenant.

La quête d'Odd est sympathique, elle est truffée de références aux mythes nordiques, l'ours, l'aigle et le renard (respectivement Thor, Odin et Loki) sont drôles. On suit alors une drôle de compagnie, trois animaux divins et un garçon atypique. C'est sincèrement le genre de récit que j'affectionne pour le mélange des styles et pour ce côté loufoque et décalé.

Je pense d'ailleurs lire d'autres livres de l'auteur, car j'avoue adorer son style. C'est très bien écrit. Les mots ne sont ni trop simples ni trop complexes, les mots sont justes et ils sont à leur bonne place. Les diverses étapes de la quête sont l'équivalent des épreuves dans les contes et elles sont plutôt intéressantes. Ma préférée restera le pont arc-en-ciel, la manière dont Neil Gaiman l'a écrite est très belle.

Les chapitres sont courts, ça se lit très vite puisqu'il n'y en a que huit, mais l'auteur sait nous embarquer dès les premiers mots dans cet univers. le style à la fois fluide et sympathique de l'auteur permet de rester attentif au récit et on se laisse facilement prendre au jeu. J'aime aussi le travail autour des illustrations en noir et blanc qui ponctuent le récit, ces dessins sont très beaux. A chaque nouveau chapitre, nous trouvons une frise d'entrelacs avec un médaillon où à l'intérieur il y a un petit dessin et qui fait écho au texte. C'est réellement bien pensé et sympathique pour la lecture.

En conclusion, on passe un très bon moment de lecture en découvrant l'histoire d'Odd et de son surprenant voyage. C'est simple, rapide à lire, fluide, beau, sympathique, ça sort de l'ordinaire, c'est un petit coup de coeur. Je pense que l'on soit petit ou grand, ça n'a pas d'importance, l'histoire se suffit, elle est n'est qu'enchantement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Un joli conte qui vaut le détour. Je ne connais pas suffisamment Neil Gaiman pour pouvoir dire si oui ou non c'est représentatif de son style, mais le fait est qu'il a très agréablement réinvesti les codes de conte, en les suivant ou au contraire en les contournant.
Quant à la mythologie nordique, l'interprétation qui en est faite est très bien sentie.
Enfin, le personnage de Odd est lui-même très attachant, avec son petit côté "nerd des temps ancestraux" ^^ Un beau conte sur comment devenir adulte quand on n'entre pas dans le moule de son univers, à mettre entre toutes les mains.
Les illustrations ne gâchent rien, avec leur trait rappelant les gravures de Gustav Doré, mais ne sont malheureusement pas mises en valeur.
Lien : http://livre-monde.com/chron..
Dans un village viking vit un jeune garçon boiteux, orphelin de père, nommé Odd. Alors que l'hiver se prolonge, il s'enfuit de sa maison et fait la rencontre d'un renard, d'un ours et d'un aigle. Après avoir surpris ces curieux animaux en pleine conversation, Odd découvre que ce sont les dieux Loki, Thor et Odin, changés en animaux par un géant de glace qui a conquis Asgard. Odd s'engage donc à raccompagner ces dieux dans leur royaume, et à vaincre le géant.

On retrouve ici l'un des thèmes chers à Neil Gaiman, la mythologie nordique, mais cette fois sous la forme d'un conte pour enfant. Car il faut avoir des yeux d'enfant pour s'émerveiller de cette histoire, ce qui rend l'approche de Noël si propice à sa lecture. D'aventures en magie, Neil Gaiman nous enchante encore une fois avec les aventures de ce petit Viking si attachant, qui sauva le royaume des dieux.

Un beau moment de lecture, sous la couette au coin du sapin.
Petit livre sympathique, très frais très rafraichissant. C'est plus un comte qu'un roman, mais il est très agréable à lire. Un petite histoire "normande" écrite par un anglais, c'est très intéressant. On y retrouve les divinités nordiques tel que Thor, Odin et Loki. Je le conseille, en plus il se lit en une heure ou deux.
Ce joli conte nordique n'est peut-être pas le plus inoubliable des romans de Neil Gaiman, certainement pas le plus original non plus, mais comme toujours avec cet auteur, le charme opère.
Charme d'un univers tissé de merveilleux, où tout devient possible. Charme des personnages - divinités mal barrées et agréablement humaines, jeune héros bancal et attachant. Charme de l'écriture, surtout, si vivante et souvent malicieuse, qui donne envie de lire à voix haute pour pleinement savourer le plaisir du conte.
Et les jolies illustrations de Brett Helquist ne gâchent rien, loin de là !
Odd est une jeune garçon qui vit dans un village réculé et n'a pas vraiment de chance dans la vie. Son père est mort dans une expédition viking, il boîte depuis qu'un arbre s'est écrasé sur sa jambe et son beau-père ne l'aime pas du tout. le pire reste encore à venir, puisque de manière inexplicable, l'hiver ne semble pas vouloir se terminer et menace donc la survie de son peuple. Un jour, alors qu'il se réfugie dans la cabane de son défunt père. Il croise sur son chemin un aigle, un ours et un renard, qui semblent être bien plus que de simples animaux. Odd, par son intelligence et son courage, va découvrir le secret de ces animaux aux pouvoirs étranges mais aussi la clé de l'énigme hivernale...

Bon alors autant te dire que je ne suis pas objective, j'adore toujours autant Gaiman, que ce soit avec Coraline, Nobody Owens, Neverwhere ou de bons présages, je crois que j'aime toutes les facettes de cet auteur. Ici, on se trouve donc plongé dans l'univers des contes nordiques, révisité pour l'occasion avec beaucoup de poésie et d'humour. le style laissera sur sa faim des lecteurs plus aguerris ou adultes, mais il devrait séduire sans souci les plus jeunes lecteurs. de jolies illustrations, des chapitres courts, un style incisif et des actions qui s'enchaînent, tout pour plaire quoi! Évidemment, l'adulte que je suis a très vite compris le propos et l'issue de ce roman assez court, mais j'ai bien apprécié, moi qui ai tellement de mal à lire les productions "pour filles" destinées au public de cette tranche d'âge.
Lien : http://ladameducdi.over-blog..
Un petit ouvrage, qui se lit très vite, et tient tout à fait du conte (et pas du tout un roman ado comme on peut le croire en se fiant à sa parution dans la collection Wiz) ; d'ailleurs je le conseillerai plutôt pour la tranche d'âge des 8-12 ans. Ceci étant posé, c'est une bonne lecture, pleine d'humour et de tout un tas d'autres réflexions pour peu qu'on sache un peu lire entre les ellipses, comme c'est souvent le cas dans la construction des contes. Ceux qui connaissent l'univers de Gaiman identifieront certains de ses thèmes et personnages favoris (la mythologie Viking, Loki...) ; les autres se satisferont d'une histoire optimiste et
Lien : http://chezradicale.canalblo..
En Résumé : J'ai passé un agréable moment avec ce magnifique petit livre, conte initiatique d'une jeune garçon vers l'age adulte classique, simple, enfantin et pourtant joliment écrit. Ce livre devrait ravir les plus jeunes en ces périodes de fêtes et offrir un bon moment de détente, léger, pour les plus grands.

Ma chronique complète sur mon Blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..