Un père part chercher du lait. Lorsqu'il revient bien plus tard avec le précieux ingrédient, ses enfants l'interrogent sur ce qui a pu justifier une si longue absence.

Il s'en suit un récit loufoque qui démarre par un enlèvement par des extraterrestres pour se prolonger sur une aventure à cent à l'heure avec pirates, volcan, vampires et même poneys roses...

Bien sûr les enfants relèvent quelques incohérences dans cette histoire farfelue mais leur père arrive à chaque fois par une pirouette à justifier l'inimaginable... Jusqu'à la fin du livre où tout s'éclaire !

Un roman dont le héros principal est l'invention, le langage, la fantaisie. C'est aussi une façon comme l'explique l'auteur dans le prologue d'évoquer la place du père dans la famille...

Les illustrations de Boulet renforcent le côté ludique du texte.
Un bon roman d'aventure ...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Étant une fan du travail de Boulet et appréciant les écrits de Neil Gaiman, je me suis précipitée sur cette collaboration. Est-ce qu'elle est aussi bonne que le laissait présager l'union de ces deux noms ? La réponse est oui.

Court roman jeunesse, abondamment illustré par Boulet, Par bonheur, le lait est, avant tout, une ode à la fantaisie. Neil Gaiman – à travers le personnage du père parti acheter le lait et qui explique pourquoi il a mis autant de temps à revenir – nous embarque dans un voyage complètement délirant, illogique, mais tellement dépaysant par ces trouvailles complètement incongrues. À chaque page, on se dit qu'il ne peut guère nous emmener plus loin dans le loufoque et à chaque page on est surpris de voir que si, Neil Gaiman va plus loin. Et le pire, c'est qu'on le suit sans sourciller, heureux de pouvoir lâcher toute barrière ! 🙂

Les illustrations de Boulet apportent un gros plus à ce texte pas comme les autres. Je pense que le récit fonctionnerait moins bien sans. D'autant plus que la patte de Boulet se marie très bien avec la fantaisie de Par bonheur, le lait.

Le livre plaira autant aux enfants qu'aux parents. Il rend hommage tant à ceux-ci qu'à l'imagination. En plus, sa brièveté (comme sa fantaisie joyeuse) en fait le récit parfait pour entamer sa journée ! Un conseil : lisez-le pendant que vous prenez votre petit déjeuner 😉
Lien : https://lullastories.wordpre..
Ce roman est totalement loufoque. Les illustrations de Boulet le sont tout autant, on est mi-amusé, mi-interloqué par tant de "bouffonneries". Elles font appel à l'imagination. Même si c'est un roman, je trouve que les images tiennent une grande place. Je pense qu'il est assez facile de lire à voix haute le texte à l'enfant, tout en le laissant contempler les images et laisser travailler son imagination. J'ai beaucoup ri en voyant la scène de fin, grâce à laquelle on peut se demander si les histoires de papa étaient vraies ou pas...
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Un dinosaure sur la couverture, des promesses délirantes dans le résumé, le tout écrit par Neil Gaiman : il ne m'a pas fallut très longtemps avant de me jeter sur ce petit roman jeunesse illustré par Boulet. Combot gagnant car ce fut une très jolie découverte que je ne manquerai pas de proposer à tous ceux qui me demanderont conseil à la librairie.

Si l'histoire commence d'une façon tout à fait banale : une maman s'absente pendant quelques jours et laisse les enfants, un garçon et une fille, seuls avec leur papa qui va avoir la lourde tâche de s'occuper d'eux (ce qui ne semble pas être une chose qu'il fait très souvent), ce papa va cependant nous montrer qu'il a de l'imagination à revendre lorsqu'il doit expliquer à ses enfants pourquoi il a mis tant de temps à aller acheter du lait.

Et c'est là que commence vraiment l'aventure, là que Neil Gaiman tient toutes ses promesses, là que l'on croise pirates, dinosaures, poneys, extraterrestres, volcans en éruption, vampires et que l'on fait des voyages dans le temps et créer des failles temporelles. Oui, tout ça. Et si l'on pourrait croire que ça fait un peu trop, que c'est un peu exagéré, je peux vous dire qu'en fait on est complètement scotché et attentif comme les enfants de l'histoire, et que l'on attend la suite avec impatience.

Neil Gaiman joue à merveille avec tous ces clichés, toutes ces choses qu'aiment forcément les enfants et qu'il arrive avec inventivité à réunir dans un seul petit roman. C'est amusant, c'est n'importe quoi, mais c'est tellement addictif. Et la fin est tout bonnement excellente, elle m'a fait tellement rire ! tout ça pour ça ! de plus, elle laisse la place au doute.

Petit point négatif tout de même : je n'aime pas le lait. Alors si ça n'avait tenu qu'à moi, ils auraient définitivement mangé leurs céréales nature.

Pour finir sur une note plus sérieuse, il faut bien entendu que je vous parle des illustrations. Pleines de détails, elles traduisent très bien à la fois l'humour particulier de Neil Gaiman et les attentes des lecteurs. Dommage qu'elles soient parfois mal placées par rapport au texte et spoil donc un peu le récit.

Une petite aventure que je vous conseille donc fortement de découvrir, car si elle intéressera beaucoup les enfants qui y trouveront forcément leur compte, elle fera surtout rire les adultes qui seront particulièrement réceptifs à l'inventivité de Neil Gaiman.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..