Par bonheur, ce livre ! J'ai ri tout le temps.
Quel bon moment j'ai passé en le lisant !

Un papa se retrouve seul durant quelques jours avec ses deux enfants. Il a mémorisé la liste des tâches à faire absolument que lui a laissé sa femme. Il est au taquet. Tout est sous contrôle.
Ah, et il ne faudra pas oublier d'acheter du lait, il n'y en a presque plus, lui rappelle son épouse en partant.
Pour le petit-déjeuner des enfants, ça coince, le père descend à l'épicerie du coin.
Quand il remonte chez lui, il a bien la bouteille de lait et en prime, il a fait un voyage, il a donc une histoire pleine d'actions loufoques et de rencontres incroyables à raconter à ses enfants : il a échappé à des personnes vertes gloubonneuses, il a été sauvé par un stégosaure, il a manqué d'être sacrifié par un dieu volcan, il a été attaqué par des wompires, rencontré des poneys très intelligents (la liste de personnages est longues) et surtout, c'est un roman qui a le mérite de poser énormément de questions qui souvent nous turlupinent : Que se passe t-il quand on laisse entrer le continuum spatio-temporel dans un vaisseau spatial ? Vivons-nous vraiment dans le présent ? Ou vivons nous dans un très lointain futur ?
De papa ordinaire il est devenu un papa qui a sauvé le monde, et en plus, il a ramené la bouteille de lait à temps pour le petit-déjeuner.

C'est ce qui arrive quand Neil Gaiman a des scrupules. Après avoir écrit “ J'ai échangé mon père contre deux poissons rouges”, où le père ne semble rien savoir faire d'autre que de lire un journal, un livre ayant connu un franc succès et que je n'ai pas lu, le seul livre que j'ai acheté ce mois-ci et d'occasion en plus ( je suis fière de moi )… Il écrit ce livre d'une centaine de pages avec des illustrations déjantées de Boulet :  “ Par bonheur, le lait “ comprenez “le tout mouillé blanc”, où le père fait des actions passionnantes.

J'ai adoré ce livre déjanté, décalé, frais,qui se lit d'une traite. J'ai passé un moment hors du temps.
Un article un peu à part pour vous parler d'un roman classé jeunesse de Neil Gaiman que j'ai lu et pour lequel j'ai eu un coup de coeur.Je l'ai emprunté à la médiathèque pour moi et l'ai lu à mon fils de 6 ans qui l'a adoré également. Il a trouvé le livre « trop drôle » et a beaucoup rigolé devant les aventures de ce papa avec sa bouteille de lait.

Par bonheur, le lait est un conte illustré destiné à tout public, il fera rire petits et grands et contient des références pour tous. La version américaine est illustrée par Skottie Young, alors que la version anglaise est illustrée par Chris Riddell. En France, c'est Boulet (auteur de bande dessinée, notamment Raghnarok) qui a été choisi. Cependant, Boulet et Neil Gaiman ne se sont jamais rencontrés.
Le point de départ du roman est très simple: une famille avec 2 enfants, un garçon et une fille, voit son quotidien changer par le départ de la maman à une conférence. le papa seul avec ses enfants a toute une liste de choses à faire bien préparées à l'avance par sa femme. D'ailleurs dans cette liste, il y a nourrir les poissons rouges, ce qui est un clin d'oeil de l'auteur à son ouvrage le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. En effet, l'auteur dans la préface parle de ce livre : « J'ai décidé de réagir. J'allais écrire un livre dans lequel un père allait faire toutes les choses passionnantes que font réellement les pères, dans le monde réel ». En effet, ce livre est un des plus offert pour la fête des pères alors que l'image du père n'y est pas très positive.

Mais revenons en à nos moutons, euh au lait pardon. Un matin, il n'y a plus de lait pour le petit déjeuner, catastrophe! le papa se met donc en route pour l'épicerie afin d'acheter le lait pour ses enfants. le problème est qu'il part très très longtemps. Quand il finit par revenir avec une bouteille de lait, il justifie son retard avec une histoire extraordinaire, à la fois drôle et pleine d'imagination. On assiste à une histoire dans l'histoire, parfois interrompue par les remarques des enfants qui font évoluer le récit.

Le récit de ce papa est un vrai condensé de la littérature pour enfants, on y trouve des créatures connues, comme des monstres ou des dinosaures et d'autres beaucoup plus improbables tels des envahisseurs extraterrestres aux goûts esthétiques douteux. Toutes ces créatures prennent vie sous nos yeux grâce aux illustrations très énergiques et ludiques de Boulet qui mettent vraiment en valeur le récit et le complètent à merveille. On peut aimer ou non le style du dessinateur, mais je trouve qu'elles s'intègrent vraiment très bien à l'histoire.

Le livre se lit très vite, le récit file à toute allure et on ne s'ennuie vraiment pas, même en étant adulte car il y a des clins d'oeil pour les grands aussi (comme les gentils vampires amoureux qui pour le papa n'existent pas). Je l'ai d'ailleurs quasiment lu d'une traite à mon fils qui voulait savoir la suite avec grand intérêt. C'est d'ailleurs un grand moment à partager avec un enfant de voir ses yeux s'émerveiller devant une histoire, de le voir y repenser quelques jours après et nous questionner sur l'histoire. Et ce livre le permet encore plus car il montre comment on peut se laisser aller à imaginer, à raconter des histoires aux enfants, à se laisser porter par une histoire pour les enchanter et faire travailler à leur tour leur imaginaire. Ce petit livre est une véritable ode à l'imagination et à l'imaginaire, à se laisser bercer par une histoire et à la laisser vivre en la transformant si besoin.

Ce livre fera un excellent cadeau pour enfant ou pour parent si vous êtes en manque d'idées pour Noël! Enfin si je ne vous ai pas convaincus, vous pouvez vous fier à l'avis d'un petit bonhomme de 6 ans qui a énormément rigolé à la lecture de ce livre, car il est bien connu que la vérité sort de la bouche des enfants.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Une ode aux héros du quotidien que sont les papas. J'ai toujours beaucoup à dire sur les livres de Neil Gaiman, l'aventure m'est toujours inédite et complète.

Ici aucun chapitre, il faut prendre le récit comme du père comme une épopée. Ce que j'adore chez cet auteur c'est sa façon de créer des enfants crédibles, il ne grossit pas les traits, ils sont curieux de tout, astucieux, créatifs et plus malins qu'on ne le pense, bref il les traite comme des personnes. Par exemple quand le papa raconte son supplice de la planche avec requins et piranhas, le fils l'interrompt pour lui dire que le petit poisson vit en eau douce. Cela se fait naturellement et les enfants sont là pour corriger les incohérences ou au contraire créer un bout d'histoire. Des petits détails qui comptent.

Les divers voyagent dans le temps sont bien amenés, toute l'intrigue autour du lait l'est également. Les rencontres aussi improbables que drôle conviennent parfaitement à une histoire pour enfant. Il y a des pirates, une ancienne tribu, des wompires, des poneys etc.. et surtout le professeur Steg qui est donc un professeur voyageant dans le temps et l'espace avec une montgolfière. Plutôt cool !

« - Mais nous ne sommes pas encore plus tard, a commenté le professeur Steg. C'est encore maintenant. Il ne sera plus tard que plus tard. » (Page 74)

Boulet a illustré avec brio chaque feuille de ce roman, parfois même avec des doubles-pages. J'aime son style qui va à l'essentiel en gardant des détails amusants, dont les expressions faciales.

Je le recommande pour petits et grands.
Par bonheur, le lait, est un conte intergénérationnel extrêmement réussi. Si les enfants y apprécieront l'imagination débordante qui tisse une aventure trépidante, les lecteurs plus âgés apprécieront le très bel hommage aux parents, aux enfants et à la puissance de l'imaginaire que l'on devine entre les lignes.
Lien : https://encresetcalames.word..
Soucoupes volantes, dinosaures, pirates, volcans en éruption et autres joyeusetés sont au programme de cette histoire loufoque et hilarante qui fait habilement basculer une scène de la vie quotidienne en aventure trépidante. Il est intéressant de connaître la petite histoire qui est à l'origine du roman, expliquée par l'auteur en préambule, et dont je ne vous dirais rien (faut bien garder un peu de surprise !) si ce n'est que Par bonheur, le lait est censé réhabiliter le rôle des papas dans la vie des enfants. Avouez que c'est classe un papa qui se fait enlever par des extraterrestres en allant chercher le lait ? Qui se retrouve à parcourir l'espace-temps en dirigeable avec un stégosaure ? C'est le genre de truc idéal pour se la péter dans la cour de récré, non ? En tous cas, ce papa-ci est un véritable héros, surtout dans le fait de raconter des histoires à ses enfants totalement ébaubis par tout ce qu'il a vécu en allant seulement acheter du lait. Est-ce qu'il nous raconte pas des cracks, le padre, là ? Mystère et boule de gomme…
Comme toujours, on peut compter sur l'écriture de Neil Gaiman et son humour so british pour nous emporter dans une histoire savoureuse. Les illustrations de Boulet sont en parfaite adéquation avec le texte, tous les détails y sont. Et, surtout, elles sont très nombreuses et prennent une importance très appréciable. J'ai particulièrement adoré les scènes de la fin, qui ajoutent au questionnement avec lequel tous les lecteurs termineront leur lecture : vraies ou pas, les histoires du papa ? Génial !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Tout commence quand il n'y a plus de lait dans le frigo. Les enfants demandent à leur papa d'aller en acheter, parce que bon, des céréales sans lait, ça ne se mange pas :p le papa part en quête de lait, mais revient ce qui semble aux enfants des heuuuuuures plus tard. Il leur raconte alors sa longue quête pour obtenir le lait tant convoité.

Ce qui arrive au protagoniste du livre (qui ressemble très fort à Neil Gaiman :p ) est tout simplement incroyable et loufoque. Il se fait enlevé par des extraterrestres, rencontre un dinosaure scientifique qui voyage dans le temps et visite différentes époques et lieux avec lui pour essayer de retrouver son propre temps ! L'humour est présent à chaque page, que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. L'imagination de Neil Gaiman est débordante : on rencontre des personnages plus farfelus les uns que les autres et on vit des aventures insensées !

Le gros plus de cette édition, ce sont les dessins de Chris Riddell. Il a un style bien à lui, en noir et blanc dans ce livre. Ces illustrations sont toujours hyper détaillées et c'est, je pense, ce qui les rend fascinantes aux yeux des enfants. J'ai beaucoup aimé aussi la page qui s'ouvre verticalement pour représenter un géant (en couleurs cette fois ! )

J'ai beaucoup aimé vivre mille aventures avec le héros. Alors est-ce qu'il a pu finalement ramener du lait à la maison? Je vous laisse le découvrir ;)
Si vous aimez les univers drôles, déjantés, ce livre est fait pour vous ! Surtout, vous ne verrez jamais plus le fait de retourner en courses parce qu'il vous manque une seule chose de la même manière.
Il y a en effet peu de risque que vous soyez :
– enlevé.
– menacé d'être sacrifié.
– confronté à une rupture du continuum espace/temps.
Il est peu probable également que vous croisiez des poneys scintillants à la pointe de la mode, des pirates, des vampires ou des policiers intergalactiques un peu spéciaux, sans oublier le professeur Steg, un être particulièrement doué (pardon, douée). Les illustrations de Chris Riddell contribuent également à rendre cette lecture particulièrement agréable. Un joyeux moment.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans le cadre de mon challenge perso "Un Gaiman par mois", j'ai lu ce livre illustré. J'ai choisi celui-ci tout simplement car c'était un ouvrage disponible dans ma médiathèque et que je suis peu habituée à lire de la jeunesse, je me suis dit qu'étant fan du style de l'auteur, je pourrai y trouver un ouvrage jeunesse qui me plaise.

Tout d'abord, j'ai été ravie de ce choix car au milieu de 2 lectures plus longues et avec des sujets moins légers j'ai trouvé un souffle d'air vraiment très agréable avec cette histoire complètement loufoque. En effet, nous sommes donc dans la cuisine d'une maison où le père et ses 2 enfants s'apprêtent prendre le petit-déjeuner. Manque de bol, plus de lait pour manger les céréales. le papa prend donc son manteau et va chercher le lait. Il revient et raconte...

Il raconte alors la tonne d'aventures qu'il a traversé entre l'épicerie et la maison afin de réussir à ramener du lait à la maison. Tous les univers y passent, le passé, le présent, les extra-terrestres, une tribu, des vampires, des poneys...

Gaiman, par son texte, et Boulet, par ses illustrations nous emmènent adultes et enfants dans une aventure folle qui fait rire et permet de s'évader en quelques pages. Pour moi, c'est une vraie réussite et quand mes enfants auront un peu grandi, il est sûre que je l'achèterai pour leur lire et qu'ils l'aient dans la bibliothèque.

J'apprécie la forme littéraire, le style n'est pas trop simpliste tout en étant accessible. Les blagues sont drôles sans être trop humour de petits, bref c'est un vrai mélange pour que parents et enfants passent un bon moment lors de la lecture de ce livre. J'aurai tendance à classer ce récit dans la catégorie conte, développant la puissance de l'imagination de chacun.

Lien : https://lecoindemaynem.blogs..
Livre lu à mon fils de 5 ans. :)

Soyons honnêtes : j'ai du mal à être objectif avec Neil Gaiman. Si j'ai détesté Sandman, il est tout de même l'auteur de certains de mes romans préférés.

Par bonheur le lait (PBLL) est juste jouissif. C'est pensé pour les enfants, du début à la fin. Dinosaures ? Check. Pirates ? Check. Vampires ? Pourquoi pas ! Voyage dans le temps ? Oui, sinon ce n'est pas drôle !

C'est drôle, léger, c'est bourré de rebondissements et d'aventures dans tous les sens. C'en est à la limite du ridicule, du n'importe quoi. du père qui raconte toutes ces histoires juste pour s'excuser d'avoir traîné. Mais... et si c'était vrai ?

Les illustrations de Boulet sont également parfaites. A lire absolument !
[...] Par bonheur, le lait de Neil Gaiman, illustré par Boulet, est une délicieuse petite merveille à déguster à tout âge, au petit déjeuner... et avec du lait, de préférence ! ^^
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..