Lors de ma visite hebdomadaire à la bibliothèque, je cherchais des romans susceptibles de plaire à mon fils (ce petit flemmard aime lire mais n'aime pas chercher) et je suis tombée sur ce "Par bonheur, le lait". Je trouve que Neil Gaiman est un chouette auteur jeunesse et puis mon fils avait apprécié "Odd et les géants de glace". En plus, ce court roman est illustré par Boulet. du coup, dès que mon fils a eu fini le livre, je me suis jetée dessus, ce qui m'a permis de passer un très bon moment.

D'un point de départ très ancré dans le quotidien, un papa va acheter du lait pour le petit déjeuner de ses enfants, Gaiman imagine une histoire complètement dingue qui va à mille à l'heure. En une centaine de pages on va rencontrer toute une galerie de personnages loufoques et vivre plein de péripéties, notamment des voyages temporels à foison. du coup, le récit est truffé de paradoxes spatio-temporels réjouissants. En plus, tout ça s'imbrique parfaitement et l'auteur parvient à retomber sur ses pieds malgré une intrigue parfois un peu fouillis.

Le dessin de Boulet s'intègre parfaitement à l'histoire de Gaiman et je trouve même qu'il en renforce l'impact. Je suis allée jeter un oeil sur le genre de dessin qui illustre l'édition originale et je trouve que, sans être mauvais, les dessins sont moins bons que ceux de Boulet.

Une lecture bien sympathique mais qui peut être compliquée pour un enfant, les multiples voyages temporels peuvent être difficiles à suivre. Je pense que ce livre est plutôt à proposer à de bons lecteurs à partir de 11-12 ans.
Un papa part acheter du lait pour le petit déjeuner de ses enfants, il tarde à revenir.
A son retour, il a une histoire extraordinaire à raconter...
Qu'iriez vous imaginer à sa place ?
De l'imagination, Neil Gaiman en a , c'est son métier, et il y excelle.
Avec un point de départ aussi léger (plus de lait à la maison) et en une petite centaine de pages, il nous convie à un voyage délirant et trépidant, où le papa rencontrera des extraterrestres gloubonneux, une pirate, un aéronaute très particulier, un volcan intelligent, des vompyres, j'en passe et des meilleurs....
Gaiman, s'inscrit dans la lignée des meilleurs auteurs jeunesse anglo-saxons (Roald Dahl en tête) pour nous offrir ce sympathique petit bouquin, par ailleurs très bien servi par les illustrations de Boulet.
Hautement recommandable !
Neil Gaiman c'est un de mes auteurs chouchous. J'aime surtout ses albums jeunesse mais je ne renie pas ses autres titres. Surtout que ce petit livre aux couleurs vives et au titre étonnant avait tout pour me plaire !
Mais quelle imagination ! Comment de simples courses peuvent donner naissance à des aventures extravagantes ! Des personnages à profusion, peut-être un peu trop, un objectif primordial pour le papa, un voyage dans le temps (si, si !) et un final qui permet de retomber sur ses pieds (hum !). Une histoire loufoque bien illustrée par Boulet, les dessins s'accordent parfaitement à l'humour de Gaiman pour faire un superpapa, à l'opposé de celui du jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. Un père courageux qui sera prêt à tout pour ses enfants. Un peu de fantaisie et de folie n'est rien contre l'exploit de ramener une bouteille de lait, non ?
Dans cette histoire à raconter aux enfants, il y a tout : des stégosaures, des pirates, des extraterrestres et un papa super héros qui défie le temps et l'espace pour rapporter le lait au petit-déjeuner de ses enfants. C'est drôle, ça sème le doute dans l'esprit des petits et des grands et Boulet dessine sur l'écriture de Gaiman avec bonheur, ce qui en fait un album superbe. On ressent le plaisir que le couple écrivain-dessinateur a eu en réalisant ce livre. Plaisir partagé avec les lecteurs qui se remémoreront alors des nuits blanches fiévreuses où le moindre petit détail servait à inventer une histoire, sans queue ni tête (perso j'avais une prédilection pour un couple de petit pois et de carotte, fort sympathiques au demeurant), et dont les enfants se souviennent encore des années après.
Un petit roman illustré qui fait suite à l'album intitulé Quand j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges.
Neil Gaiman traite ici encore de la figure du père qui loin de juste lire son journal ça cette fois mouiller un peu la chemise, en allant chercher du lait pour le petit déjeuner de ses enfants. A son retour avec la brique convoitée il leur raconte des aventures rocambolesques.
Humour british complètement fou à base dinosaure savant, d'extraterrestres fan de déco, de vampires et de poneys, on ne s'ennuie pas une seconde et on se marre bien !!!
Si vous aimez l'absurde vous serrez servis, du Gaiman et du très bons avec des illustrations à la hauteur des folies du texte.
Lire Gaiman, c'est toujours du bonheur à l'état brut, que ce soit en jeunesse ou en adulte...

Par Bonheur le lait... Je ne sais pas trop dans quelle catégorie le ranger ! Alors j'ai adoré bien sûr, je ne crois pas pouvoir ne pas aimer une seule oeuvre de Gaiman - d'ailleurs, il faudra que je refasse ma présentation Babelio, ça fait bien longtemps que Gaiman a détrôné Pratchett sur le podium de mes auteurs préférés, et même si j'adore toujours Pratchett, bien sûr mais bref !

Par Bonheur le lait se présente comme un court roman jeunesse, mais le ressenti que j'ai eu en le lisant, c'est que c'est davantage en somme, un clin d'oeil aux adultes en forme de parodie de roman jeunesse...

J'ai adoré les élucubrations de ce papa prêt à tout pour justifier une absence si longue pour une si petite course, depuis les voyages dans le temps aux rencontres du troisième type et au rebondissement de dernière minute - merci la faille temporelle / on n'est jamais si bien servi que par soi-même, le décalage et l'ironie sur l'espèce humaine et ses stéréotypes - Professeur Steg... Et le culot de ce papa qui raconte sans broncher toutes ces énormités à sa progéniture !!!

Reste que ce petit volume est à réserver soit aux enfants, soit aux adultes déjà fans de l'auteur (comme moi !!!) car ce n'est clairement pas le meilleur choix pour une première rencontre.

Bonne lecture !
Un matin, au petit-déjeuner, un petit garçon et sa soeur découvrent qu'un horrible événement s'est produit : il n'y a plus de lait dans le frigo ! Impossible de faire un bon petit-déjeuner sans lait, parce que les céréales ce n'est pas bon avec du ketchup … Et puis papa ne peut pas se faire son thé. N'écoutant que son courage, ce dernier se décide à aller à l'épicerie pour acheter du lait. Sauf que les heures passent, et qu'il ne revient pas … A son retour, il raconte à ses enfants l'incroyable histoire qui lui est arrivée : celle-ci implique un stégosaure qui voyage dans le temps, un complot international, des piranhas … et du lait ! Dans sa biographie, il est écrit que Neil Gaiman est un « génie de l'imaginaire ». J'en avais déjà été convaincue avec L'océan au bout du chemin, L'étrange vie de Nobody Owens et bien d'autres oeuvres de cet auteur prolixe, qui s'est associé aux plus grands, comme Terry Pratchett. Et j'en ai encore une magnifique preuve ici.

Pour « Par bonheur, le lait », il s'est associé à des illustrateurs : Chris Ridell pour la version anglaise, Boulet pour la version française. Et inutile de vous dire que ces illustrations participent pleinement à ce petit roman complètement déjanté.

« Par bonheur, le lait est mon premier livre qui s'attaque aux Questions Essentielles. Les questions que personne n'ose se poser. Des questions comme :
Que se passe-t-il quand on laisse la porte d'un vaisseau spatial ouverte et qu'on laisse entrer le continuum spatio-temporel ?
Des extraterrestres malveillants vont-ils refaire la décoration en remplaçant tous les arbres de la Terre par des petits coussins, et l'Australie par une énorme assiette ornementale décorée d'un dessin de l'Australie ?
Est-ce que nous vivons vraiment dans le présent, comme nous le pensons, ou vivons-nous en fait dans le lointain, très lointain futur, comme le prétend le professeur-dinosaure Steg? »

A sa lecture, j'ai replongé dans l'univers de l'enfance, des rêves, des histoires totalement déjantées que l'on peut soi-même s'inventer. Mais ici l'histoire est mise en forme, maîtrisée, et retransmise avec l'humour inimitable de Neil Gaiman.

Si l'auteur a voulu produire un petit roman drôle, il avoue que c'est surtout pour rendre un bel hommage aux pères, qui se cachent trop souvent derrière leurs journaux, alors qu'ils sont tout à faire capables de sauver le monde quand ils le veulent !

Car n'oubliez surtout pas … « Tant qu'il y a du lait, il y a de l'espoir. »

A noter : Neil Gaiman a aussi écrit un petit texte indispensable « Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination ». A apprendre par coeur !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Cet auteur et un titre aussi parachuté, cela donnait envie.
La maman est partie quelques jours pour le travail et a laissé ses enfants et son mari. Tout est prêt, chaque repas au congélateur, chaque rendez-vous noté et rappelé au mari etc... Et, à la dernière minute, elle lui dit qu'il n'y a presque plus de lait. Bien-sûr le lendemain arrive et plus de lait, ni pour mettre dans les céréales des enfants, ni pour ajouter au thé du père. Qu'une solution, aller en acheter. Mais il met beaucoup de temps pour revenir, le narrateur (le garçon) et sa soeur se disent qu'il a du s'arrêter pour bavarder. le père rentre enfin et explique son retard...
- Bah j'ai été kidnappé par des extraterrestres, je me suis enfui et je suis tombé dans la mer, rattrapé par des pirates...

"Par bonheur, le lait" de Neil GAIMAN et illustré par BOULET est une divagation d'un père pour ses enfants. Au lieu de laisser le quotidien l'empêtrer, il leur offre là une histoire à dormir debout et pioche dans l'imaginaire de ses enfants de quoi l'alimenter.
Ils aiment les pirates, les dinosaures, les poneys colorés et tatoué d'étoiles, les volcans, les machines à remonter le temps et les vampires. Ils en auront. C'est alambiqué, pas plausible pour un sou et tiré par les cheveux. Tant mieux. Bien-sûr le père est allé chercher du lait et il ne l'oublie pas, surtout que cette bouteille a une grande valeur. Elle est la marque du temps, le symbole de la prophétie, le détail qui peut faire tout exploser. le papa n'a-t-il pas fait des bonds dans le temps et risqué la fin de l'univers? Si! Mais le lait arrive sur la table. Ce ne sera pas du jus d'orange sur les céréales ni dans le thé!
Le père revient d'une course auréolé de sa fantaisie et les enfants se posent des questions. Cette affabulation apporte son lot de bonnes images et de rires sous capes. Les enfants se rappelleront ce matin-là, leur père aussi.
La version française a été illustrée par BOULET et elle joue sur de sa fraicheur.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Neil Gaiman est un conteur né, et ça se voit. D'ailleurs, c'est bien un papa qui raconte une histoire dans ce court roman complètement farfelu.
"Pourquoi n'y-a-t-il plus de lait ? Papa ne devait-il pas en ramener ?" La question soulevée par les enfants amène une explication comme une histoire à tiroir que le père dévide pour la joie des lecteurs.
Je l'ai lu deux fois. Une fois tout seul, une autre fois je l'ai lu à mes enfants qui sautait littéralement d'excitation sur le lit, en riant.
Merci M Gaiman !
Quelle belle rencontre que ce Neil Gaiman illustré par Boulet ! Il ne faut pas s'attendre à moins que des Extraterrestres « gloubonneux » et un Stégosaure voyageant dans le temps pour entamer cette histoire rocambolesque à la hauteur des aventures du baron de Munchhausen.
Un livre au titre étrange, qui trouve son explication au fil de mésaventures farfelues qui se suivent à un rythme effréné. Et surtout, une histoire sur la ténacité d'un papa à satisfaire ses enfants.