Si notre monde était régi par des lois séculaires dépassant notre entendement, il est à parier qu'il ressemblerait au monde du Sandman, qui est bien loin du marchand de sable dépeint jadis dans les contes à dormir debout.
Si nous étions éternels, serions-nous maître de notre destinée et à même de profiter de la vie aussi courte soit-elle ?
Edité par Delcourt après les numéros quatre et onze, ce premier tome de "Sandman" constitue le véritable début de la série et relate la quête du Seigneur des Rêves, libéré après 70 ans de captivité et lancé à la recherche des trois objets qu'on lui a dérobé : son heaume, sa bourse et son rubis.

Le lecteur est invité à suivre les pas d'un héros affaibli, dépourvu d'une partie de ses immenses pouvoirs et découvre donc un héros très humain et finalement assez vulnérable. Ce premier volet pose également les bases d'un univers extrêmement riche, rempli de cultes, de mythes, de créatures fantastiques et de légendes. Si le fil conducteur est la recherche des pouvoirs de Sandman, le récit permet de croiser différents personnages secondaires parfaitement développés, dont le célébrissime John Constantine. Un autre attrait de cette saga est la narration parfaitement maitrisée de Neil Gaiman.

Si les superbes couvertures signés Dave McKean ne manqueront pas de séduire, le graphisme quelque peu surprenant de cette saga pourra en rebuter plus d'un. Ces huit premiers épisodes voient défiler trois dessinateurs différents (Sam Keith, Mike Dringenberg et Malcom Jones III) qui opèrent tous dans le même registre et proposent un travail visuellement assez uniforme.

Premier tome d'un chef-d'oeuvre signé Neil Gaiman !
Je viens d'achever le premier tome de Sandman, saga comics de Neil Gaiman qui est a priori considérée comme un incontournable… Dans le tome, on suit Dream (le fameux Sandman, le marchand de sable quoi^^) qui s'est fait capturer et retrouve son royaume dans un salle état après ses longues années de capture. Il part à la recherche de ses instruments volés pour retrouver pleinement ses pouvoirs.

Je crois que je suis passée à côté de l'oeuvre… Déjà, le dessin m'a beaucoup décontenancée (c'est pas très joli xD moi qui lis très peu d'oeuvres graphiques, et pas du tout familière des codes du comics, j'étais un peu déroutée…). Et puis bon, c'est intéressant mais sans plus quoi… Il y a un mélange rêves (enfin cauchemars plutôt^^) et réalité qui est bizarre, c'est hyper violent par moment (le chapitre 24ème heure m'a traumatisée), je sais pas trop quoi en penser. Je suis vraiment pas sûre de lire la suite.
Comment dire… Sandman n'est pas une série que l'on aborde facilement un peu comme les Alan Moore. Étrange plongée dans le monde des rêves, ce premier tome nous fait découvrir Dream, enfermé et observé par les humains depuis longtemps qui réussit enfin à s'échapper. S'ensuit alors une quête à la recherche de son royaume perdu et des objets qui font de lui le Maître des Rêves.

1. le sommeil du juste
En 1916, Dream est capturé par un occultiste, Roderick Burgess, à la suite d'une invocation ayant manqué sa cible : Burgess voulait emprisonner la Mort pour devenir immortel. Dream, prenant patience, guette une occasion de s'échapper. Celle-ci se présente en 1988, après plus de 70 ans passés dans une prison de verre : l'un de ses gardiens s'endort, lui donnant accès à ses rêves. Roderick Burgess est mort entre-temps, son fils Alexandre a pris sa place : Dream exerce sur lui sa vengeance, l'enfermant dans un cauchemar.

Chapitre compliqué qu'il faut lire à tête reposée, mais surtout en journée, car l'écriture est si petite qu'on s'en arracherait les yeux!

2. Des hôtes inaccomplis
Retournant dans son royaume des rêves, Dream le découvre délabré par sa longue absence. Son palais est en ruines, ses sujets les rêves et cauchemars sont dispersés, et seul Lucien, son bibliothécaire, l'accueille fidèlement. Affaibli par sa longue captivité, Dream n'est pas encore en mesure de restaurer son royaume. Il se met alors à la recherche des outils qui lui ont été dérobés : un sachet de sable inépuisable, un masque (son heaume) et un rubis fait de rêves cristallisés. Il invoque alors, à la recherche d'indices, la déesse triple Hécate, qui lui accorde trois réponses énigmatiques.

Superbe chapitre où l'on voit les trois Parques version Gaiman! C'est réellement à ce moment-là qu'on se demande si les dessinateurs n'ont pas été grandement inspirés par l'auteur…

3. Rêve encore un peu de moi
Son sachet de sable de rêve a été en la possession de John Constantine : Dream le rejoint, puis l'accompagne lorsque John s'aperçoit que le sachet de sable a sans doute été volé par une ex petite amie, Rachel. Dream et John Constantine vont chez elle, pour la découvrir sous l'emprise de rêves échappés, totalement dépendante du sable, comme d'une drogue qui la maintient en vie. Dream lui accorde une fin miséricordieuse, puis libère Constantine des cauchemars qui le hantent depuis un malheureux épisode (une invocation de démon qui a mal tourné dans sa jeunesse, en dépit de bonnes intentions).

Ce chapitre nous propose un nouveau genre littéraire: le roman détective.

4. Un espoir en enfer
Une fois en possession de son sachet de sable, Dream s'aventure en Enfer pour y défier le démon qui possède actuellement son heaume. Il remporte le duel d'imagination qui s'ensuit, puis parvient à quitter les enfers en dépit de la mauvaise volonté de Lucifer en faisant remarquer aux démons ce que serait l'enfer si les damnés ne pouvaient rêver du paradis. Lucifer promet alors de le détruire un jour. L'épisode se conclut sur une vision de John Dee, le docteur Destiny, prisonnier de l'asile d'Arkam, qui hérite de sa mère le talisman de protection qui avait été échangé par un mortel contre le masque de Dream.

Étrange chapitre assez dérangeant et très métaphorique. Certaines phrases sont à relire plusieurs fois pour vraiment comprendre le point de vue de l'auteur, mais c'est finalement l'un des plus jouissifs de l'ouvrage.

5. Passagers
Dream se met enfin à la recherche de son rubis, qui a été récupéré par la Justice League of America lorsque celle-ci a défait le docteur Destiny. Grâce à leurs indications, il retrouve le bijou, mais celui-ci a été utilisé et corrompu par Dee, et se retourne contre son créateur. John Dee s'échappe de son asile, récupère le rubis dans un entrepôt, puis se réfugie dans une auberge.

6. 24 heures
Armé du pouvoir de manipuler les rêves et l'esprit des gens, John Dee commence un jeu pervers et destructeur avec les autres clients de l'auberge, et plus généralement avec les rêves des gens de par le monde. Il finit par les pousser à s'entretuer. Lorsque Dream revient à lui, il suit le rubis à la trace et rejoint Dee, seul survivant de l'auberge.

7. le bruit et la fureur
Dee défie Dream, affaibli, de lui reprendre le rubis. Celui-ci accepte le défi, mais répond à Dee que s'il convoite le pouvoir des rêves, il devra l'affronter dans son royaume, en rêve. La confrontation, qui déchire le royaume, tourne à l'avantage de Dee lorsque celui-ci, pensant achever Dream, brise le rubis, libérant tout le pouvoir que Dream y avait stocké. Dream, plus puissant à présent qu'il ne l'a été depuis des millénaires, choisit la clémence et épargne Dee, se contentant de le raccompagner à l'asile d'Arkham.

Les chapitres 5, 6 et 7 sont vraiment complexes et je n'ai pas du tout accroché à l'arrivée de John Dee. J'ai eu du mal à comprendre les intentions de ce personnage. L'épisode 6 est sanglant et le 7 vraiment bizarre.

8. le battement de ses ailes
Le volume s'achève sur un épisode d'ambiance. Dream, libre et en pleine possession de ses moyens, se trouve désoeuvré et d'humeur mélancolique. Sa soeur Death le rejoint, raille son auto-apitoiement et l'invite à la suivre pendant qu'elle fait sa tournée. À la voir ainsi accueillir les âmes des morts, Dream réalise ses propres responsabilités envers son royaume et retrouve une humeur plus légère.

Sublime petite histoire où Dream rejoint sa soeur Death. Un beau moment de poésie, une réflexion sur la vie et la mort. Un entretien frère-soeur surréaliste de par la fonction de chacun. Sans doute le plus bel épisode du tome!

Le dessin a vieilli et on y adhère difficilement, mais le scénario est tel qu'on oublie ces défauts (notamment la mise en couleur vraiment bâclée).

Il serait prétentieux de dire que j'ai tout compris; que toutes les métaphores sont claires, mais Préludes Nocturnes est comme le titre l'indique, une bonne entrée en matière dans cette série riche qui compte une quinzaine de tomes! Avec cette fable mystique, métaphorique et merveilleuse, Gaiman nous entraîne aux confins des rêves, mais nous fait aussi voir la noirceur des Hommes.

La lecture, compliquée au début, s'avère finalement addictive de par les nombreuses questions que soulèvent l'auteur. de plus, Dream dans son cynisme et sa noirceur est finalement très attachant et sa mystérieuse aura nous donne envie de le suivre.

Je me suis posée la question de la ville dans laquelle Gaiman fait vivre ses personnages: il s'agit d'Arkham City. Dans l'épisode 7, John Dee est amené à Arkham Asylum. On nous parle aussi de la Justice League of America. Il semblerait que Gaiman mêle son intrigue à l'univers des super-héros, mais principalement celle de Batman ce qui n'est pas très étonnant quand on voit l'allure de Dream. Ce cher Maître des Rêves serait-il lui aussi un justicier?…

CONCLUSION
Ce premier tome de Sandman est captivant et donne réellement envie de s'intéresser à l'univers créé par Gaiman. Laissez passer les 30 premières pages avant de sombrer dans un doux fantasme…
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Des Humains malfaisants et maladroits essaient de faire des sortilège pour invoquer le DieudelaMort. Ca ne se passe pas comme prévu et c'est celui des Rêves et des Cauchemars qu'ils capturent pendant des décennies, en lui volant ses artefacts : son sable, son casque, son rubis. Et tout ne va pas bien se passer par la suite.
Pour moi c'est un plaisir de parcourir ces pages après avoir découvert la série (d'ailleurs Audible l'a aussi adapté en livre audio, et c'est excellent aussi, pour découvrir encore sous une autre forme, vraiment la perfection), c'est extrêmement bien adapté, mais le comics en lui même est déjà un régal.
Sandman est un comics de science-fiction/fantasy dans l'univers des super-héros (bien que celui-ci ne soit pas trop exploité dans ce premier tome), et "Préludes et Nocturnes" en constitue l'ouverture.
Tout de suite, Neil Gaiman nous saisit par une intrigue originale et super bien menée. Les personnages sont décrits avec brio et intérêt, on veut les voir réapparaître dans les tomes suivants. Ici on a un tome d'ouverture, sans qu'une intrigue principale ne soit lancée, mais avec une définition du personnage principal juste géniale. de plus, l'auteur crée un monde onirique, étrange et particulier, complexe, que l'on a envie de découvrir plus en profondeur. Enfin, les dessins sont superbes et collent parfaitement à l'histoire.
Bref, une pépite, je me jette immédiatement dans la suite et part retrouver Sandman dans ses péripéties.
Sandman fait partie de ses oeuvres référence du label Vertigo. Neil Gaiman, l'auteur britannique, a développé toute une mythologie, dont vous aviez pu déjà lire une partie ici, relative à Death. C'est Dream, qui est en scène dans Sandman. Une belle intrigue mystique, un peu nébuleuse, forcément cosmogonique. Et dans le même temps, Neil Gaiman parvient à lier son personnage à d'autres pans de Vertigo, voir même de DC Comics. Est annoncé une rencontre avec la Justice League of America, mais dans ce tome, c'est une rencontre avec le détective mystique Constantine, autre personnage apprécié de Vertigo, via sa série Hellblazer. C'est donc une belle réussite que de mêler univers partagé et intrigue personnelle et différente... Suite sur le blog
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..