Citations sur De silence et de loup (146)

Cinq longues journées. C'est fascinant comme le temps est élastique . On pense qu'il n'y a que vingt-quatre heures dans une journée alors que ça peut tout aussi bien être dix-huit ou trente. On devrait parler du temps "ressenti" comme on le fait avec le froid. ( p 66 )
Dehors, il fait froid. Un froid de loup, je suppose. Pas seulement parce que je le vois dans le cadre de la fenêtre qui fait face à mon couchage. Il reste là, le regard figé dans le silence et l’immensité vaporeuse de la toundra. Des sautes de vents blancs retroussent sa fourrure, mais il semble indifférent aux bourrasques glacées. Il tourne parfois la tête, brusquement, comme s’il quittait un songe, fixe la fenêtre, regarde derrière lui avant de reprendre sa pose. Il m’a conduite ici hier. Sans lui, je ne serais rien. Rien qu’un être inapte à la vie dans un désert froid. L’intelligence est partout en lui. Il est l’équilibre qui me manque.
Je n’ai aucune idée de l’heure. J’espère avoir dormi suffisamment, mais je ne suis sûre de rien. Il peut aussi bien être deux heures que dix. Hier soir, j’étais tellement heureuse d’avoir trouvé cette cabane, euphorique presque. J’ai cru un instant voir la chance me tendre enfin la main, mais je me suis vite rendue à l’évidence. Je ne sais pas où je me trouve et cette baraque n’est rien d’autre qu’un tas de planches inhabité qui doit servir d’abri à des chasseurs de mammouths, autant que je puisse en juger d’après le crâne et les ossements pachydermiques traînant partout autour. Rien de salvateur, rien qui puisse m’emporter hors d’ici, juste de quoi me protéger quelques heures de l’abominable morsure du gel, du vent et des bêtes sauvages.
Ils m’avaient accordé ce congé par commisération, probablement, comme on ouvre la porte d’une cage à oiseau, sans bien savoir si le piaf file vers une nouvelle vie ou s’il court à sa perte.
...le malheur, personne n'a envie de le croiser à longueur de journée. Il est un obstacle à la joie de vivre à laquelle chacun de nous peut prétendre.
Le froid est un fauve. Il ne laisse aucun répit. Sortir, c'est livrer un combat.
C'est dans le fracas de l'absence qu'on mesure les bonheurs de nos vies. C'est dans le silence des photographies que l'on puise nos plus beaux sourires.
Vous allez fracturer les couches les plus anciennes et le danger viendra de là ! Les bactéries et les virus survivent des milliers d’années dans la glace
Maintenant, tout est en harmonie: le ciel, les murs nus et suintants, le silence tombal et l'abyssale solitude.
Des chocards à bec jaune sont perchés sur les toits. Ils ont quitté la haute montagne, les ravins rocheux et les vertigineuses falaises, chassés par la tempête.
J'emporterai avec moi mon chagrin, mes questions et mon amertume.