4,2

🙋Grâce a la chronique de @les_chroniques_du_polar, j'ai dès le départ, fait attention aux prénoms des 3 soeurs qui se ressemblent : Dwen alias Dee, Déborah alias Deb et Diane. Une fois ça intégré, on les adore chacune à leur façon.
🪐J'affectionne particulièrement l'univers des sorcières et j'ai eu peur au départ que le rapport ne soit pas assez proche mais que n'est ni! Tout vient à point à qui sait attendre 😉
&#xNaNLa matière de la couverture, comme de la gomme j'adore.
&#xNaNLes plot twist (attention nouveau terme appris aujourd'hui lol) : 2 précisément que je n'ai absolument pas vu venir. J'ai adoré être surprise de la sorte.
&#xNaNUn thème abordé : les femmes considérées comme objet sexuel dénoncé par un homme avec force et justesse. le monologue de Diane page 145.
&#xNaNJ'en ai pas.
J'ai absolument tout aimé. C'est apporté avec finesse, les termes abordés sont d'une importance cruciale mais c'est totalement intégré à l'histoire.

Je ne sais pas pourquoi ils ne font pas des films qui font peur comme cet livre !!
Franchement, je n'aime pas les films qui font peur, mais les livres... J'ai ce petit côté masó qui me rend accro !

C'était un voyage de folie, il y a de tout, l'intrigue, le côté enquête, le côté mystère, mystique, sorcières, le féminisme, le machisme, il y a tout.

L'histoire est remplie des rebondissements, alors, quand je croyais à une chose, un rebondissement venait changer tout.

Ce n'est pas un coup de coeur mais ce récit mérite tous les coeurs parce qu'il est vraiment très bien fait, bien développé, bien mené.

Les personnages m'ont fait baver, je les détestais et je fini par les adorer.
Vous avez compris, cette histoire m'a rendu dingue !

Je vous la recommande vivement !!

Thriller d'horreur captivant qui vous tient en haleine du début à la fin. Plongeant dans les profondeurs de Salem, l'auteur tisse une intrigue complexe et palpitante qui ne manque pas de surprendre à chaque tournant de page.
Dès les premiers chapitres, Galas réussit à capturer l'attention du lecteur avec une écriture fluide et immersive. Ce qui distingue vraiment ce livre, c'est la manière dont l'auteur manipule brillamment les retournements de situation notamment en alternant de personnage qui raconte de son point de vu l'histoire.
Cette maîtrise de l'intrigue maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, incapables de prédire ce qui va se passer ensuite.
"Les Ombres de Salem" réussit à aborder des sujets profonds et délicats tels que le viol et la vengeance.
Galas parvient à équilibrer habilement l'horreur et le surnaturel avec un sujet tel que le viol, qui n'est pas évident, ce qui en fait une lecture engageante
Mickey Bayley s'installe avec ses trois filles, Diane, Dwen et Deb, dans une vieille demeure de Salem. Tandis que Mickey est à la dérive après le départ de sa femme, Dwen, la cadette de 16 ans, est victime d'une agression dont elle n'a pour souvenir que des flashs glaçants. Aidée de ses soeurs, dont la dernière Deborah cache un don surnaturel, elle se lance à la recherche du coupable...

Dès les premières pages, l'auteur ne nous ménage pas et nous plonge dans une société gangrenée par des mentalités rétrogrades, à commencer par le père de famille (que j'ai eu envie de baffer plusieurs fois 🙃). Ce roman, empreint de beaucoup de noirceur, aborde le viol, la vengeance et la traque de sorcières, le tout avec une bonne dose de surnaturel.

Je suis généralement peu sensible aux histoires surnaturelles (esprit cartésien ici 🙋🏽‍♀️), mais celle-ci est savamment dosée et ne se résume pas à qu'à ça ! Car à travers cette histoire de sorcières et d'esprits, l'auteur aborde des thèmes puissants tels que le patriarcat, l'objectification des femmes, le sexisme, la violence envers les femmes et la misogynie, pour ne citer que ceux-ci. Des thèmes pertinents et contemporains que l'auteur approche de manière frontale, mais qu'il dénonce surtout avec énormément de sagesse et d'empathie. Toutefois, âmes sensibles s'abstenir car la majorité des propos tenus par les hommes dans ce bouquin sont à vomir…

La plume de l'auteur se démarque par une intensité et une justesse qui transcendent le simple thriller. Son univers empli de surnaturel, de meurtres, de vengeance et de suspense (véritable page-turner) n'est pas sans me rappeler l'univers de Stephen King. Mais pour moi, Galas surpasse même le maître autant dans la forme (que je trouve désuète chez King) que le fond (beaucoup plus rythmé que King) ! Galas confirme ainsi son statut d'un des auteurs les plus prometteurs de sa génération.

Et en plus, l'auteur est un des auteurs les plus gentils et bienveillants que j'ai pu rencontrer… Alors vraiment, amateurs de thrillers, courez lire Stéphane Galas ♥️

Convaincus ?
En résumé : Thriller. Les misérables qui s'en sont pris à Dwen Bailey vont s'en mordre les doigts… Qui, de la justice ou des trois soeurs Bailey, vont achever leur traque en premier ?

En détail :

Cette histoire est celle de la famille Bailey et de son emménagement dans une très ancienne demeure de la ville de Danvers. le père est un flic à la dérive suite au départ de sa femme, qui a profité du déménagement pour s'esquiver avec son amant, et qui va devoir gérer ses trois filles, Diane, Dwen et Déborah. Les protagonistes sont d'un réalisme fou, avec chacun leurs failles, qui peinent à faire famille suite aux bouleversements de leur quotidien. L'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre participe à cette intimité.

Un drame va rapidement survenir : en rentrant d'une soirée à laquelle elle n'avait en aucun cas le droit de se trouver, Dwen va se faire agresser, droguer et abuser sexuellement. Elle se réveille au petit matin dans un parc et réussit tant bien que mal à rentrer chez elle. A partir de là, la descente aux enfers commence, les portes se ferment les une après les autres, amis ou adultes, personne à qui se confier. L'éducation ultra culpabilisante de sa famille, menée par son père, la pousse à masquer sa honte et ses douleurs.

Mais Dwen, du haut de ses 16 ans, ne va pas pouvoir cacher la situation. Les maillons de la sororité vont alors se resserrer malgré un quotidien compliqué, et les soeurs de Dwen vont décider de la venger et faire front avec elle. La famille se reforme autour de ce drame et le récit rend à la perfection le renforcement de ces liens.

Ce roman est à la fois un thriller, avec une enquête policière autour de plusieurs morts des plus étranges, et un roman fantastique, avec l'apparition de phénomènes surnaturels dans l'intrigue. La plus jeune des soeurs révèle des dons en lien avec la sorcellerie et les trois soeurs vont les exploiter pour parvenir à leur vengeance.

Un récit des plus addictifs, dur par son réalisme mais nécessaire par ses thématiques.

Du même auteur : Un signe d'elle.
Dans le même genre : Les sorcières de Pendle, de Stacey Halls.
La famille Bailey a emménagé tout récemment dans une vieille maison.

Il y a le père Mickey, policier et ses trois filles, Diane, Dwen et Deborah.
Leur mère a quitté le domicile familial récemment et la petite famille vit dans l'espoir permanent de la voir franchir le pas de la porte.

Diane est l'aînée, elle a endossé le rôle frigide et glaciale de leur mère.

Dwen, la cadette, adolescente mal dans sa peau.

Deborah, est la plus jeune, elle raconte qu'elle voit les personnes décédés.
Son trouble s'est aggravé depuis qu'ils ont emménagé dans la nouvelle maison.

Pour ne rien arranger, une légende concernant leur maison est affolante : une des anciennes propriétaire était une sorcière et a assassiné plusieurs enfants dont elle avait la garde avant d'être brulé sur le bûcher.

Un soir, l'impensable arrive à Dwen, elle est droguée et agressée par un homme. Malheureusement elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé.
Grâce aux capacités hors nomes de sa petite soeur, (celle-ci étant capable de voir les événements passés), les trois soeurs font tout faire pour retrouver l'agresseur de Dwen et la venger.

La construction des chapitres est très intéressante, elle oscille entre témoignages divers, hypnose, et compte rendus d'enquête pour offrir du mouvement tout au long de la lecture.
On retrouve un mélange bien maîtrisé de l'auteur entre les faits actuels et ceux déroulés dans le passé.

Les pages se tournent et s'enchaînent sans relâche mêlant thriller, horreur, paranormal ainsi que révélations horribles et malsaines pour notre plus grand dégoût.

J'ai toujours été fascinée par les sorcières, j'appréhendais la lecture de ce roman et finalement j'ai beaucoup aimé, j'ai passé un très bon moment et je l'ai lu rapidement car j'ai été tout de suite emporté dans l'histoire
Un thriller comme j' en avais jamais lu... teinté de paranormal forcément me diriez-vous à Salem l'on ne peut que penser aux accusations de sorcellerie dont on étaient victimes plusieurs femmes... D'autant lorsque la maison d'une de ses victimes est habitée par une famille dont la cadette se découvre dotée de don surnaturel.
Un thriller addictif par son écriture sous forme de récit de conclusion d'enquête qui rend inévitablement le roman addictif.

J'ai d'ailleurs appris à travers ce roman qu'il y avait un précédent roman "  un signe d'elle " dont deux protagonistes interviennent.
✨Une petite lecture libre, cela faisait longtemps ! Ceci est un thriller paranormal. Qui dit Salem, dit sorcière évidemment !
✨Une intrigue très bien menée, qui monte en pression petit à petit. Des rebondissements, des découvertes que l'on n'attend pas… Un mélange de violence, de paranormal, d'enquête mais également un roman qui raconte la force de l'amour d'une famille.
✨Une belle plume, agréable, addictive. Cela a été une très bonne lecture pour ma part.
✨Le récit est amené de façon à voir le point de vue de chaque personnage. Il aborde également des thèmes comme le viol (place très importante dans l'histoire avec ce qui arrive à Dwen), la condition des femmes, le point de vue que peut avoir certains hommes à leur égard.
✨En conclusion, j'ai passé un agréable moment dans cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Quel plaisir de retrouver l'univers unique de Stéphane Galas ! Si on retrouve MS Alvarez, présidente haute en couleurs du cercle spirite M. Hamilton et le détective Bosco, si la trame narrative se fonde toujours sur la succession de témoignages qui apportent une touche kaléidoscopique à l'intrigue et dévoilent des réalités subjectives et plurielles qui se résolvent dans une vérité objective (procédé utilisé par B.Stoket dans « Dracula » et déjà très efficace dans « Un signe d'elle »), on voyage cette fois dans un lieu mythique : Salem !
Avec une dextérité incroyable, l'auteur nous fait naviguer entre le XVIIe siècle puritain et un XXIe qui finalement ne l'est pas moins… Les protagonistes, issus d'une famille totalement dysfonctionnelle, sont à la fois horripilants et émouvants, enferrés dans des problématiques personnelles et sociales qui butent entre l'image publique qu'ils veulent ou doivent donner et leur volonté propre.
Il est évidemment question de fantastique, de surnaturel, de magie, et ça, j'adore !
Il y a aussi l'enquête policière, les meurtres en série, les viols en réunion, les vengeances sanglantes...
Mais à travers ces ressorts ultra efficaces du thriller l'auteur nous confronte à toutes ces thématiques universelles et atemporelles : la cohabitation impossible entre le féminin et le masculin, l'irréconciliable relation entre femmes et hommes, la dualité millénaire des 2 sexes, la domination phallocrate vs le féminin sacré, induit dans l'évocation des « sorcières » de Salem et leur martyre, la question du genre, incarnée pas Bosco, celle de la dictature du corps et de son image avec Dwen, celle du handicap et de l'inclusion, avec Déb, le Metoo avec Diane, Alice, Evelyn et toutes les autres et toujours les questionnements sur la famille, la difficulté d'appréhender l'irrationnel dans un monde cartésien.
Bref un thriller brillant qui ne se contente pas de nous distraire mais nous amène aussi à réfléchir à notre condition, un roman que les femmes apprécieront et que les hommes intelligents recommanderont, comme moi,
+++ !
Si vous cherchez un roman qui vous tienne en haleine de la première à la dernière page : bienvenus !
Tous les ingrédients d'un bon polar sont là, ainsi qu'une bonne dose de surnaturel.
Mais derrière le polar implacable, l'auteur nous brosse le portrait d'une société qui a perdu ses repères. Les hommes perdus dans une guerre pour défendre leur virilité, les femmes perdues sur le long chemin de l'émancipation et les jeunes, au milieux de tout ça, perdus dans leur quête d'identité. C'est un livre qui vous fera froid dans le dos mais qui vous fera aussi réfléchir sur nos comportements parfois destructeurs.