4,1

J'avais tellement d'autres livres qui n'attendaient qu'à être lus, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire celui-ci avant les autres. Toujours un aussi grand plaisir à retrouver Cormoran Strike et Robin Ellacott et de suivre leur enquête.

Encore une fois, Robert Galbraith nous écrit un petit pavé, un très joli pavé cependant, qui pourrait en décourager certains, mais certainement pas les habitués de Robert Galbraith (ou de J.K. Rowling). Quelques 700 pages géniales qui me donnent juste encore plus envie de lire la suite !
Je me demande ce que j'aime le plus dans les enquêtes de Cormoran et Robin : l'enquête en elle-même ou la vie privée des personnages ?

Le roman s'ouvre sur le mariage de Robin et Mathew, en pleine crise. Et pendant leur première année de mariage, j'ai eu l'impression qu'ils ne faisaient que se disputer.

J'ai même soupçonné Mathew de tromper Robin, qui n'y verrai que du feu.

Pendant ce temps, Cormoran fréquente Loreleï qui a le tord de lui déclarer qu'elle l'aime.

L'enquête nous entraine dans les coulisses de la Chambre des Communes : passionnant !

Un pavé qui se dévore en quelques jours, car l'auteur sait tenir sons lecteur en haleine d'un chapitre à l'autre, et sans temps mort.

L'image que je retiendrai :

Celle de Charlotte, l'ancienne conquête de Cormoran, enceinte jusqu'aux yeux de jumeaux, mais toujours aussi combative.
Lien : https://alexmotamots.fr/blan..
Je suis toujours aussi fan de cette série. Les héros Robin et Cormoran évoluent et leur vie privée présente dans les romans n'est pas lassante. L'intrigue policière est comme d'habitude plus complexe qu'elle n'y parait et les coupables sont comme d'habitude ceux à qui on ne pense pas. Les 700 pages passent très bien, ce n'est pas un thriller, on n'est pas mort d'angoisse mais cela se lit d'une traite (enfin dans mon cas).
Après cette petite introduction, vous aurez compris que je me suis beaucoup attaché à Strike et Robin. Leur évolution personnelle et professionnelle me tenait à coeur, j'avais qu'une hâte savoir s'ils allaient enfin se rapprocher sur un plan amoureux. La fin du tome 3 m'avait prise de court, j'aurais bien giflé Strike. Robin est à un tournant de sa vie personnelle et professionnelle. Elle a failli perdre ce qui comptait le plus pour elle. C'était évident pour moi, mais pas pour elle.

Je me mordais les doigts à cause de leur décision et même après avoir attendu 4 ans la suite de la saga, j'ai recommencé cette saga et j'avais de nouveau envie de me ronger les ongles.

Pour ne pas arranger les choses, l'ambiance entre Robin et Strike est tendue. Ils ne sont pas comme d'habitude.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Une nouvelle enquête qui ne m'a pas déçu !
J'essaye toujours, au fil de ma lecture, de découvrir le dénouement avant la grande révélation ... mais il faut bien constater que je suis trés mauvaise pour ça ... même si je n'étais pas loin cette fois-ci !
Personnellement, je trouve J.K.Rowling très douée pour nous tenir en haleine jusqu'au bout et nous donner envie de ne plus lacher le livre sans connaitre le fin de mot de l'histoire. J'ai failli être déçu par la fin ... mais noon. Encore un bon point. On passe d'une scène stressante à quelque chose de plus calme pour rebondir à nouveau!

Autre point positif du livre : j'ai eu l'impression de me balader dans Londres et ses alentours. Connaissant la ville, j'ai aimé pouvoir retourner y faire un tour et découvrir de nouveaux quartiers.

Depuis les premiers tomes, les personnages ont bien évolué et ça se sent. Surtout Robin.
J'aime toujours autant la relation Robin-Strike. A voir comment elle évolue ..))

Bref, un bon roman qui donne une bonne bouffée d'air frais quand on fait une overdose/blocage dans une série de livre ou qu'on est indécis sur la prochaine lecture :D
J'avais été quelque peu frustrée par la fin du 3ème tome, La carrière du mal, je m'étais pourtant promis d'attendre avant de lire la suite mais je n'ai pas pu résister à la tentation et je me suis rapidement plongée dans la suite des enquêtes de Cormoran Strike. Il faut dire que Robert Galbraith aka J.K. Rowling avait terminé son précédent roman de telle sorte que la lectrice que je suis était obligée de lire la suite. Oui, je suis faible 😅

Je suis contente car le livre reprend exactement là ou s'achevait le précédent, et c'est sans grande surprise bien que Robin commence sérieusement à se poser des questions sur sa relation avec Matthew, il suffit parfois d'un petit évènement qui oblige à ne pas prendre la bonne décision. J'ai toujours trouvé Matthew particulièrement narcissique tout en gardant l'ascendant sur Robin en la dénigrant régulièrement. Cela ne s'arrange pas avec le temps, il est carrément odieux et méprisable. Bref, Robin est empêtrée dans une histoire et elle a bien du mal à s'en sortir.

Après ce petit aparté qui revient sur mon amour inconditionnel pour le personnage de Matthew, revenons à Strike. Les choses bougent enfin pour lui après son coup d'éclat dans le tome précédent, son agence fonctionne enfin correctement, le nombre d'affaires augmente, l'équipe s'est agrandi avec des détectives free-lance et une nouvelle secrétaire est engagée pour remplacer Robin qui obtient le statut d'associée, statut qui ne plait bien évidemment pas à Matthew et qui lui fait comprendre. L'agence est enfin dans le vert… Au moins, professionnellement, tout va bien pour Strike et Robin. Jusqu'au jour où, Billy débarque à l'agence, légèrement perturbé, il est persuadé d'avoir assisté à l'assassinat d'un enfant quelques années plus tôt mais avant d'en dire plus, il prend la fuite. Rien de tel pour titiller Strike qui enfermé dans la routine de l'agence entre les divorces et les filatures, voit une enquête se dérouler à ses pieds.

Et je dois dire que j'ai été assez surprise par la direction prise par Robert Galbraith, l'enquête est complexe puisqu'elle mêle politique, chantage, assassinat et pouvoir. J'avoue aussi que l'enquête est tellement tordue que j'ai été parfois perdue dans ma lecture. Pour donner une ambiance à son récit Robert Galbraith choisit de le placer lors des jeux olympiques de Londres. J'aime bien cette intégration d'évènements réels dans le roman, cela donne une ambiance particulière et permet aussi de bien situer l'action. Robin et Strike vont également se frotter à la sphère politique et ses magouilles, avec une histoire de chantage, qui montre que le pouvoir est toujours au mains des mêmes personnes et je trouve que c'est encore plus flagrant en Grande-Bretagne avec la noblesse où les lords ne se mêlent que rarement aux classes inférieures. Et je ne sais pas quel miracle mais Robert Galbraith arrive à lier les deux affaires même si c'est un peu tordu 😅

J'ai moins adhéré à cette intrigue, j'ai largement préféré celle de la carrière du mal. Par contre, j'aime toujours autant la façon dont Robert Galbraith mêle la vie personnelles des héros à l'intrigue. Les personnages gagnent en profondeur et en humanité puisque aussi bien Strike que Robin se battent contre leur propre démon.

Par contre, j'ai trouvé que Robert Galbraith retombait dans ses défauts d'écriture des premiers tomes, là, où le 3ème était juste parfait (de mon point de vue) C'est parfois trop lent tout en essayant de mener le lecteur sur une fausse piste pour finalement tout balayer. L'enquête est déjà dense, je ne suis pas sûre qu'il était nécessaire d'en rajouter, je pense que le récit aurait gagné en fluidité avec 200 pages de moins.

J'ai apprécié ma lecture malgré quelques petits défauts, le duo Strike et Robin fonctionne parfaitement et j'ai hâte de lire la suite 😀

Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Blanc mortel est le 4e tome des enquêtes de Cormoran Strike. Un livre bien épais mais qui se dévore très rapidement. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer car l'intrigue nous tient bien en haleine ! Cette fois, nous entrons dans le monde de l'aristocratie déchue qui se mêle aux bas fonds de Londres. En effet, Cormoran est engagé par un ministre pour découvrir quelle est la personne qui le fait chanter. Cette personne détient un secret que son client ne compte pas lui dévoiler. Robin, toujours fidèle au poste, se retrouve en infiltration au Parlement. Mais nos deux protagonistes ont parfois du mal à gérer leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Mais ça ne fait que de les rendre encore plus vivant, plus palpable !

Bref, comme les trois premiers, j'ai adoré ! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience !
Excellent conte qui tient en haleine .....à quand le prochain? Vite vite
J'ai été très heureuse de retrouver Robin et Strike pour une nouvelle enquête et quelle enquête ! L'intrigue est très dense, compliquée et tortueuse, on se perd un peu avec tous les personnages... Mais je me suis régalée et j'ai été happée par l'histoire ! Je pense que ce tome là est peut-être le plus abouti et le meilleur !
Un roman que j'ai dévoré ! L'intrigue est captivante et les deux personnages principaux toujours aussi intéressants !