4,1

J'avais refermé le 3° tome en faisant Arghhhh...
Robin s'apprêtait à se marier , ( et pas avec Strike ! )...
Et même si ce n'est pas encore dans ce volume qu'ils finiront ensemble, disons qu'on est en bonne voie ...
Ce livre est un gros pavé de 694 pages mais il se boit comme du petit lait. Chaque soir, j'avais un immense plaisir à retrouver ce duo si charismatique et quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangées...
Dans ce tome, Robert Galbraith s'attaque aux privilèges, ceux de la bonne société anglaise , si proche de l'aristocratie. Nous sommes prés du pouvoir, puisque un ministre engage nos détectives préférés, (il est victime de chantage); Robin, sous l'identité de la très chic Venetia, rentre au Parlement et fait connaissance de ses (grands )enfants.
Milieu social huppé, dont ils tirent des bénéfices , plus enclins à accepter les droits que les devoirs. J K Rowling fustige ce petit milieu privilégié ( dont elle fait désormais partie ...) , qui, de la maternelle au mariage , en passant par les amis, n'offre que très peu d'ouvertures aux moins argentés.
Mais tout cela n'en fait pas un roman policier social, car cet aspect n'est qu' une toile de fond, noyé sous une autre enquête (concernant un jeune homme atteint de troubles mentaux) , et sous la vie privée ( compliquée) de nos détectives .
Le fait que l'auteur ancre son histoire dans la réalité , n'en offre que plus de relief, de réalisme et de " touche britannique". On est au beau milieu des Jeux Olympiques , les personnages regardent la cérémonie d'ouverture, le prince Harry fait une apparition dans une soirée. ( Il est d'ailleurs très amusant, pour nous français, de découvrir l'effet qu'il fait aux invités ...) . Robert Galbraith se moque gentiment, tout comme elle avait ,malicieusement dans le tome 3, développé en parallèle le mariage de Robin et celui de Kate .
Haute société, politique, élites, chantage, passe- droits, meurtre : 694 pages de pur délice, vivement le tome 5 !

Challenge Mauvais genres.
Ah que je l'attendais avec impatience ce quatrième tome ! Et encore une fois, je n'ai pas été déçue. Bien que le roman soit long, il se lit avec facilité, et je n'avais qu'une envie tourner les pages les unes après les autres. Pourtant, encore une fois, la résolution de l'intrigue ne se produit qu'à la fin, sans nous laisser de réels indices. Et malgré cela, impossible de ne pas être captivée.

En plus de cette nouvelle enquête, l'auteur explore encore une fois les vies privées des deux protagonistes. J'aime beaucoup cet équilibre car cela permet de mieux appréhender les détectives et aussi de les rendre plus humains. Bien entendu, Cormoran et Robin sont liés et nous voyons aussi leur relation grandir, ce qui est un plus. Cependant, le manque de communication entre les personnages est crispant… mais c'est une chose récurrente en littérature… Après, j'avoue que j'ai beaucoup aimé dans ce tome la tournure que prennent les choses. Les deux héros sont à un tournant et ils vont devoir prendre des décisions ainsi que passer outre les non-dits.

C'est d'ailleurs toujours un plaisir de les voir interagir ensemble. Ils font des erreurs tous les deux, et ils essayent de faire comme ils le peuvent, mais on sent toujours cette complicité et ce respect qu'ils ont l'un pour l'autre. Il y a plus, bien entendu, mais la ligne n'est pas franchi et quelque fois, j'en viens à me demander si j'apprécierai cela ou pas. En un sens, oui, car je veux les voir heureux, mais est-ce que cela ne détruira pas aussi leur alchimie.

Côté enquête, c'est une nouvelle fois la sphère de la haute société qui est décortiquée. Les politiciens en prennent pour leur grade, c'est le moins que l'on puisse dire. Entre chantages, magouilles, passe-droits, mensonges et hypocrisie… Les choses ne sont pas jolies jolies à voir. Et pourtant, le tout reste crédible. On s'y croirait et je pense que c'est ça qui rend le roman addictif même s'il ne se passe pas grand-chose en soi. C'est encore un processus lent où chaque détail compte mais nous nous en rendons compte qu'à la toute fin. Ce qui est probablement aussi plus réaliste.

J'ai adoré ce tome, cependant deux choses m'ont chagrinée. La première est le cynisme ambiant. J.K. Rowling a cette manie dans la description de ses personnages à les rendre laid d'une manière ou d'une autre. Cela en devient lassant. Personne ne semble être assez bien pour elle, même ce pauvre inconnu qui prend son petit-déjeuner au McDo et qui se retrouve avec un furoncle... La deuxième chose concerne Robin. Il y a une redondance avec notre héroïne, une situation de répétition qui fait qu'elle passe pour une victime plutôt qu'une femme forte, ce que l'auteur voulait probablement faire ressortir. Elle a vécu bien assez de choses…

Un quatrième tome donc encore réussi avec une enquête prenante et nos deux héros toujours aussi attachants. Les voir évoluer est un plaisir et j'espère les revoir très rapidement pour un autre mystère à résoudre, en espérant que J.K. Rowling ne finisse pas par être trop dur avec eux.
Voilà plusieurs mois que je vois ce quatrième tome me faire de l'oeil en librairie alors forcément, quand j'ai enfin eu l'occasion de le lire, je me suis jetée dessus, et je ne suis pas déçue.

Tout d'abord, je suis contente d'avoir retrouvé Robin et Cormoran, deux héros qui m'avaient beaucoup manqué. Et ces ceux-là apportent beaucoup à l'histoire car l'intrigue est prenante mais parfois souffre de quelques longueurs. Heureusement la vie privée de Robin et Strike allègent le tout. J'espère toujours qu'un jour, ils finiront ensemble mais ce n'est pas encore pour ce quatrième livre mais je ne désespère pas…

L'intrigue est intéressante : un jeune homme aux troubles mentaux croit se souvenir d'un mère commis des années plus tôt, un ministre est victime de chantage et les deux affaires semblent étrangement liées l'une à l'autre. le dénouement est inattendu et le coupable n'est absolument pas celui que je croyais.

Sept cent pages berçaient par le style de J.K. Rowling, auteure qui m'apportent toujours autant de plaisir. C'est bien construit, les chapitres se succèdent entre nos deux personnages et on se régale du début à la fin. Encore une fois, je suis conquise et j'espère qu'il y aura vite une cinquième enquête.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
L'histoire reprend à l'église où nous avions laissé Cormoran et Robin à l'issue du tome 3 (je n'en dirai pas plus...). En parallèle, Cormoran décide d'enquêter sur un meurtre auquel aurait assisté Billy, un jeune homme psychotique, alors qu'il était enfant. Et nous voilà parti pour 800 pages en plein coeur des jeux olympiques de Londres et du monde politique impitoyable britannique. Comme d'habitude, l'auteure installe avec lenteur et efficacité son intrigue et ses personnages. Et c'est, comme d'habitude également, mené avec brio. Les pages se dévorent allègrement. Vivement la suite !
Lu en LC avec Phoenicia, nous étions assez impatiente de lire la suite des aventures de Cormoran Strike ! Et je ne suis pas déçue !
Ce tome reprend vraiment à la suite du précèdent, lors du mariage de Robin. Les relations personnelles des deux enquêteurs sont beaucoup plus prégnantes ou alors je les remarque plus car j'ai envie de savoir comment va évoluer la relation entre Strike et Robin ...Cette fois l'enquête principale les amènent à côtoyer le milieu politique car ils doivent résoudre une sombre affaire de chantage . Mais ça ira plus loin que ça.
J'ai une fois de plus adoré ce tome, dont j'ai trouvé la lecture addictive, dure à lâcher . C'est très bien ficelé même si parfois il y a tellement de protagonistes et de pistes que l'on peut s'y perdre. Après j'ai eu un peu de mal à comprendre comment Robin pouvait persister dans sa relation plutôt malsaine mais c'est une situation que j'ai déjà vu.
Maintenant, j'ai hâte d'avoir le tome 5 entre les mains mais je crains de devoir attendre encore longtemps.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Le roman commence par la fin du troisième tome, à savoir le mariage de Robin et de son fiancé (argh !) et Cormoran qui était présent n'a rien fait… Quelques mois plus tard, Robin a retrouvé le chemin du bureau de détectives et, en plus de ses missions de secrétaire, elle effectue des filatures à son immense contentement même si les relations avec Cormoran sont empreintes de gêne et d'une certaine froideur. Heureusement, les choses vont s'arranger quand Cormoran, appelé par un député –Chiswell- soumis à un chantage, lui demande d'infiltrer le Parlement en tant que fausse assistante pour tenter de trouver l'auteur de ce chantage. Problème, le député est retrouvé assassiné et l'enquête prend un virage inattendu. Pendant ce temps, la vie privée de nos deux enquêteurs subit, elle aussi, des hauts et des bas.

Une fois de plus, Robert Galbraith nous conte une enquête très longue (encore près de 700 pages) et on se dit parfois qu'il pourrait y avoir des coupures. Heureusement son couple –qui ne l'est pas encore mais j'ai bon espoir) nous permet de ne pas décrocher. J'ai suivi avec intérêt les déboires de Robin sans en dire plus, de même le retour de Charlotte dans la vie de Cormoran (celle qui le quittait au début du premier tome). Ce mélange de vie privée et d'enquête fonctionne bien, cela me fait penser –en moins tragique sans doute- aux romans d'Elizabeth Georges. J'attends la suite avec impatience.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Pavés 2020

Un pavé énorme qui se lit d'une traite tellement il est happant.
Attendant avec impatience sa sortie en poche et boostée par une LC avec basileusa, j'ai pris plaisir à lire la suite des aventures de Cormoran Strike, détective unijambiste un peu ours, et de sa jeune et jolie associée, Robin Elliacott. D'autant que c'est le 4e opus et que le 3e terminait sur une scène qui demandait une suite impérieuse : le mariage de Robin avec Matthew...

Dans ce roman, l'enquête est double puis triple, liée. Un individu psychotique débarque chez Strike, devenu très célèbre, et affirme avoir été témoin d'un assassinat dans sa jeunesse. L'individu semble avoir un lien, de très loin et par personne interposée avec le prochain client de Strike, qui n'est pas des moindres : le ministre de la Culture en personne. Robin infiltrée à Westminster doit aider leur client victime de chantage. .

L'épaisseur du tome s'explique par de nombreux passages sur la vie personnelle des personnages récurrents. Avec une psychologie des personnages très travaillée, Robert Galbraith nous montre l'évolution de la vie des deux associés, chacun à leurs déboires. Je peux comprendre que cela rebute certains, d'autant que "ça freine" l'enquête. Pour ma part, j'y ai vu une plus-value intéressante, rendant plus authentique le récit. Après tout, une enquête de cette ampleur ficelée en quelques jours, on peine à y croire.
Concernant l'enquête en elle-même, l'auteur(e) ne nous perd pas. Au contraire, elle nous immerge, si bien que les pages se tournent toutes seules, pour mon plus grand plaisir.

Je l'ai attendu. Il valait largement cette attente. J'attends la suite avec la même impatience. C'est toujours un plaisir de me dire qu'il y a des ouvrages de J.K Rowling alias Robert Galbraith à découvrir...

LC avec basileusa
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Pavés 2020
Lorsque j'ai lu les remerciements, je n'ai pas été surprise de découvrir que ce roman a été l'un des plus difficiles à écrire pour R. Galbraith alias J.-K. Rowling.
L'intrigue est particulièrement complexe et bien ficelée. Je me suis fait balader du debut à la fin, et j'ai adoré ça. J'ai soupçonné tellement de personnages que je pense que seule l'once de bon sens restante m'a empêchée de nourrir des doutes envers Strike et Robin.
Une intrigue savamment ficelée donc et une écriture incroyable. À n'en pas douter, Rowling est une écrivaine majeure qui a su conquérir son lectorat avec Harry Potter et qui a tenté le pari incroyable de se lancer dans le policier réaliste. le succès est encore au rendez-vous !
Pour en revenir à Blanc mortel, j'ai été profondément heureuse de retrouver Cormoran et Robin. Leur tandem détonnant m'avait beaucoup manqué et j'avoue avoir suivi l'évolution de l'intrigue et celle de leur relation avec la même attention. Les vies privées de
Robin et de Cormoran sont respectivement mises à rude épreuve dans ce quatrième tome, ce qui engendre un grand nombre de prises de conscience. Et ça fait du bien!
Vous l'aurez compris, je suis conquise. Absolument et résolument conquise.
Bonne nouvelle, fin décembre 2019, Galbraith a annoncé qu'il ne lui restait que quelques pages à rédiger avant d'achever le cinquième tome. On va devoir patienter le temps de la parution en Anglais puis de la traduction en Français. Cela dit, ça ne devrait plus trop tarder, pour mon plus grand bonheur.
Chère Robert,
C'est vrai que j'ai laissé passer un certain temps avant de commencer la lecture de cette aventure de Cormoran Strike, peut être parce que j'en attendais tellement que je craignais de mal vivre une éventuelle déception.
Et, enfin, il y a eu cet instant où je me suis dit que j'étais prête, qu'il fallait bien avancer et qu'il ne servait à rien de repousser cette plongée dans une nouvelle enquête, que je devais oser puisque c'est souvent quand me vient ce genre d'audace que je fais mes plus belles découvertes.
Alors j'ai commencé, et là, dès les premières pages, c'est comme s'il ne s'était passé aucune coupure. J'ai retrouvé mes personnages préférés, tels que je les avais laissés la dernière fois, et sans que je m'en rende compte, j'ai dévoré toutes ces pages, impatiente de comprendre, de résoudre l'énigme, m'égarant sur de fausses pistes, scrutant chaque coupable potentiel avec attention.
Ce tome est encore plus dense que le précédent, plus complet, plus romanesque également, et avec en toile de fond le déroulement des jeux olympiques de Londres, c'était l'évasion, le dépaysement assuré.
Ce que j'apprécie tant dans tes livres c'est ce réalisme dans chacune de tes descriptions, ce soin du détail qui nous plonge dans les lieux, les situations comme si on y était. Tes personnages secondaires sont également riches, et plus que tout, ce sont des instants de vie que tu nous dessines. Tu approfondis chacun de leurs traits de caractère, on les voit agir et réagir, c'est le film de leur vie que tu déroules sous nos yeux.
Encore et toujours, je suis restée béate d'admiration devant Cormoran Strike qui, à aujourd'hui, reste un des mes héros de roman préféré, mon grand crush littéraire parce qu'il faut bien l'avouer, avec lui comme détective, je veux bien suivre une autre de ses péripéties…alors, le prochain, c'est pour bientôt ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette série policière est une valeur sure à mes yeux et je n'ai pas été déçue par ce nouvel opus. J'ai, en effet, pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages attachants de Cormoran et Robin et à les voir évoluer dans cet imbroglio politique.

Leur nouvelle enquête nous entraîne au coeur même du gouvernement et plus particulièrement au sein de la chambre des communes du Palais de Westminster.

Cormoran et Robin vont devoir s'adapter et évoluer dans des cercles bien éloignés de leur zone de confort : de la haute bourgeoisie britannique aux communautés anarchistes, et ce afin d'espérer trouver des réponses aux nombreuses questions auxquelles ils devront faire face. le tout dans une atmosphère londonienne exaltée par les préparatifs des Jeux Olympiques de 2012.

Dans ce volume, Cormoran et Robin voient également évoluer leur vie personnelle et tous deux dévoilent de plus en plus leurs faiblesses :
- Cormoran a, non seulement, du mal à se remettre de son histoire passionnée avec la ténébreuse Charlotte, mais son corps fait également des siennes et sa jambe amputée ne manque pas une occasion pour lui rappeler son douloureux passé militaire ;
- Robin, quant à elle, est victime de stress post traumatique suite à sa malheureuse rencontre avec « l'éventreur » (tome 3).

Ce n'est pas pour autant qu'ils seront ménagés par la plume de Robert Galbraith, qui – comme à son habitude – fait monter la pression crescendo tandis que les mystères s'accumulent autour de nos deux protagonistes.

Ce quatrième tome m'a fait un peu moins frissonner que le précédent mais j'ai tout de même passé un très bon moment lecture. L'intrigue est un peu moins sombre (et moins chargée d'hémoglobine) que le deuxième et le troisième volume et on se rapproche davantage de l'ambiance du premier : « L'appel du coucou ». L'atmosphère very british m'a également fait penser à celle du célèbre détective de Sir Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes.

En bref : Une suite entraînante qui reprend les codes du genre et nous fait découvrir les sombres petits secrets de la haute société britannique. Je recommande !
Lien : https://thecosmicsam.com