Belfond (16/06/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Souvenirs d'edenVoir plus
Sur le chemin du retour, il bruina. Le ladang était long à traverser, sept cent à mille mètres. Soudain, dans les herbes épaisses qui longeaient le sentier, une masse sombre émergea. C'était un jeune mâle énorme, qui avançait sur ses quatre membres. Il traversa, sous la pluie et le plus tranquillement du monde, juste devant moi, sans me remarquer, et disparut de l'autre côté. Je restai plantée là jusqu'à ce que les hautes herbes aient cessé de faire des vagues.
J'étais frappée par cette apparition soudaine, un peu comme si j'avais rencontré un australopithèque dans la savane africaine à l'aube de la préhistoire. C'était la première fois que je voyais un orang-outang sauvage sur le sol en terrain découvert. Avec leurs membres démesurés, ces anthropoïdes ne sont tout simplement pas fait pour la vie sur la terre ferme. Alors, qui aurait imaginé en rencontrer un à trois ou quatre cents mètres de tout arbre à escalader ?