Le souffle de la nuit ne nous lâche pas. D'un rythme effrén dans les rues de Paris au Nigéria, nous sommes emportés dans l'enquête tambour battant. Entre la sorcellerie nigérianne, un policier tenace et mû d'un instanct exceptionnel, du bois de Boulogne aux 36 quai des Orfèvres, l'horreur est partout, nous suit et nous poursuit. C'est l'histoire de policiers qui meurent les uns après les autres. Qui peut bien être derrière ces crimes horribles ? En remontant la piste, les suspects sont moins cartésiens qu'on peut le croire, ils répondent à des rites ancestraux, ce qui les rend plus machiavéliques encore... Un beau roman, écrit par un auteur qui connaît manifestement les arcanes du métier. Mais quelle violence ...
Alexandre Galien est (ou était ?) policier. Il sait de quoi il parle. Il a remporté le célèbre prix du Quai des orfèvres 2020. Son personnage vient du monde de la nuit : la brigade des cabarets (que je ne connaissais pas). Il passe à la criminelle. Puis les drames le poussent vers l'éloignement. Dans ce deuxième épisode il revient aux affaires pour trouver un tueur de flics. Ces deux romans sont deux bons polars, bien ficelés, les situations sont crédibles, les personnages secondaires sont marquants…. Parfois plus que Valmy lui-même. C'est ce que j'attends du prochain, j'ai besoin de m'attacher davantage à lui…. Voilà en tout cas un jeune auteur à suivre dans l'univers de plus en plus riche du polar français.
Partez à la découverte de la
nouvelle enquête d'Alexandre
Galien !
Alexandre Galien, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2020pour son roman « Les cicatrices de la nuit », revient avec undeuxième opus : « le souffle de la nuit », dans lequel on retrouveson héros, Philippe Valmy. Cet homme est brisé suite au drame vécu un an plus tôt (pour les curieux, un conseil, lisez le premier
roman !). Il travaille pour l'ambassade de France au Nigeria maisva devoir rentrer suite au meurtre de son ami et collègue, Louis.Fait étrange puisqu'une poupée est retrouvée dans son corps.
Ce sera le seul indice pour se lancer à la poursuite de l'assassin.
L'équipe de Valmy, instinctivement se reforme pour sillonner toutes les pistes afin de trouver la vérité. Difficile de rester de marbre face aux descriptions et autres informations puisque l'auteur maîtrise parfaitement bien son sujet, il travaille à la
direction régionale de la police judiciaire de Paris. Ce polar est à la hauteur de ce qu'on peut attendre de ce genre littéraire : suspens, équipe soudée et prête à tout, enquête palpitante entre magie noire et croyances populaires. Pas une minute de répit grâce aux chapitres courts et au dynamisme des enquêteurs qui
ne laissent rien passer. Une enquête qui se joue des codes habituels, puisqu'ici les certitudes ne servent à rien, elles sont systématiquement mises à mal. On comprend au fur et à mesure des pages les subtilités et les messages glissés par l'auteur, un véritable atout pour ne pas ressortir de cette lecture indifférent.
Bienvenue à Paris by night !
Entre manipulation, prostitution, magie noire, rites vaudou, guerre des polices, rejoignez l'équipe de la brigade criminelle afin de résoudre des meurtres qui s'enchaînent. L'ambiance est noire, glauque, c'est bien ficelé et rythmé. On sent qu'Alexandre maitrise parfaitement le sujet. Fan des films d'Olivier Marchal, ce roman est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert l'auteur et sa plume qui est si nette et précise dans ses retranscriptions que l'on se croirait vraiment dans cette enquête, l'ambiance est palpable. Le récit est vraiment bien fluide, un vrai travail de documentation à été fait ça se ressent, les tournures de phrases sont percutantes et ciselées pour nous mettre dans le bain sans aucun mal. Le fait qu'Alexandre Galien a été dans la police aide beaucoup au déroulement de cette intrigue avec le vocabulaire adéquat aux scènes. J'ai trouvé ce roman terriblement bien ficelé, c'est un bon polar que je conseille à tous les fans du genre. Dès le début du récit, nous sommes dans plusieurs intrigues en parallèles. Cela donne une vraie soif de connaître tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Tension et suspense sont là.
J'ai beaucoup aimé comment l'auteur a construit son roman et son histoire à la fois complexe et haletante. Les bons ingrédients sont présents, suspense, rythme, intrigue, audace, tension, violence, sexe, caractère et complexité des personnages. J'ai aimé tous ces côtés que j'aime retrouver dans un polar.
J'ai réussi également à m'attacher à l'équipe d'Antoine dont on perçoit toutes les personnalités différentes de ses coéquipiers.
En finalité, j'ai pris grand plaisir à suivre l'enquête avec passion et questionnement du début à la fin.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..