Ce livre nous amène à partager la beauté de la vie tranquille d'une femme dont les enfants ont quitté le foyer familial, de chacun des petits plaisir que lui offre la vie : le train de 18h01 qui passe chaque jour, les macarons achetés une fois par semaine, les visites hebdomadaires à la ferme de ses parents. On se plaît ainsi à ouvrir ce livre pour retrouver cette ambiance et ce plaisir.
Cependant ce bonheur quotidien peut être vie bouleversé par une rencontre , ou par une expression artistique qui l'attire de façon incroyable et qui lui est nécessaire pour se révéler à elle-même.
Ainsi va la vie, de petits bonheurs qui en constituent le quotidien, le ciment, mais aussi de quelques moments importants qui éclairent notre vie quotidienne d'une lumière particulière, mais qui risquent de faire éclater l'équilibre de cette vie.
Tel est pour moi le message que Claudie Gallay cherche à nous faire passer dans ce très beau livre d'une très grande sensibilité.
J'ai abandonné !! en même temps pour ceux qui ont l'habitude de lire mes critiques, j'aurai pas du me faire avoir c'est un prix littéraire ! j'aurai vraiment du me méfier mais bon...
Ca promettait pourtant quelque chose de sympa mais aucun rebondissement, la vie quoi certes mais pas celle qui fait rêver dans les livres ! pas d'invitation au voyage rien !
quelle magnifique sensibilité, quelle justesse dans les sentiments et dans leur expression. J'aime beaucoup Claudie Galay et ce livre là m'a tout particulièrement ému. Son histoire, sa relation avec son mari bien sûr mais celle avec son amie d'enfance et surtout sa relation avec elle même. Je l'ai dégusté et puis je l'ai offert aux personnes que j'aimais. Merci Claudie Gallay
Dès les premières pages, je me suis ennuyée d'une écriture que je trouve "gnangnan". Puis les clichés et personnages trop marqués se multiplient : Jeanne un peu idiote engluée dans son quotifien, un mari un brin naïf, une nièce handicapée, un père paysan très rustre...
L'évolution de Jeanne au fil du roman n'est pas inintéressante, mais je pense que je m'attendais à mieux, n'ayant jamais lu Claudie Gallay mais en ayant beaucouo entendu parler.
Pas de claque littéraire donc, mais très une belle découverte artistique : Marina Abramović, artiste qui joue un grand rôle dans la vie de Jeanne, et dont les performances que j'ai trouvées sur internet m'ont beaucoup émue.
Un roman avec peu d'action qui peut décourager au début. Il y a plein de petits chapitres et énormément de personnages autour du personnage principal Jeanne qui mène une petite vie tranquille. Et puis il y a la photo d'une de ses artistes préférées qui se décroche et des retrouvailles avec un ex ami et là le roman prend une autre tournure. Il va y avoir des surprises, de l'imprévu, du renouveau, des prises de conscience dans la vie de Jeanne. Et puis, il y a l'art et sa passion (voire obsession) pour l'artiste Marina Abramovic si présente tout au long du livre. Un livre sur la beauté des choses, des petits riens qui nous entourent et sur l'impermanence de la vie.
Livre certes pas génial mais se laisse lire. Un peu ennuyeux !!! évidemment du fait du sujet . Jeanne est une femme simple, issue du monde paysan en lien avec la terre, née dans une famille où l'on ne parle que de l'essentiel, du quotidien. Jeanne vit une vie familiale et professionnelle simples tout juste une curiosité particulière pour cette artiste serbe. Aller au delà de soi ou aller en soi au fond même de ses réels besoins? C'est en fait le chemin de Jeanne, un chemin simple, banal qui ne nous fait pas rêver, qui ne nous emmène pas dans un pays merveilleux.....Jeanne n'est que notre reflet dans un miroir, est-ce cela qui perturbe certains lecteurs, la banalité d'une vie?
Jeanne aimait les endroits où l'on ne va pas parce qu'on les rêve. (p. 65)

Chère lectrice, Cher lecteur,

Je dois avouer d'emblée que j'aime les romans de Claudie Gallay. La beauté des jours est d'ailleurs le troisième roman que je lis de cette autrice (j'ai lu Les Déferlantes et Seule Venise). Pourquoi me direz-vous? J'aime ses personnages remplis d'humanisme et de questionnement, j'aime ses descriptions de la vie, de la nature, des gens, j'aime le style de ses phrases reflétant l'essentiel, j'aime que ses histoires rejoignent mon univers. Dans La beauté des jours, j'ai suivi le parcours de Jeanne, une femme de quarante-trois ans. Elle est mère de jumelles et elle est postière. Sa vie s'avère rangée et elle apparaît heureuse dans cet ordre.

En général :
Le lundi, elle allait à la piscine.
Le mardi était le jour du macaron.
Le mercredi, celui des courses et du ménage.
Le jeudi, elle passait à la bibliothèque.
Le vendredi, avec des amis, ils allaient au cinéma.
Le week-end, il y avait les filles.
Le dimanche, un déjeuner à la ferme. (p. 51)

De plus, elle affectionne les moments qu'elle passe auprès des siens. Elle est très proche de sa grand-mère et de sa filleule Zoé. Sa meilleure amie vit très mal sa séparation avec Jef, son ex-conjoint, qui l'a laissée pour une plus jeune. Son mari Rémi l'adore et il s'occupe en rénovant leur maison ou encore en allant à la pêche. Puis, il y a deux événements qui viennent la bouleverser. Elle retrouve son amour pour l'artiste performeuse serbe Marina Abramovíc (oui, j'ai dû chercher dans Internet pour découvrir cette femme) et elle note des citations de cette dernière dans un cahier ou encore, elle lui écrit des lettres. Grâce à Abramovíc, elle réalise qu'elle peut risquer une part d'elle-même pour se réaliser. Ensuite, il y a les retrouvailles avec son premier amour, Martin, un homme qu'elle a énormément aimé durant son adolescence. Par le biais de ces bouleversements, Jeanne en vient à se poser des questions sur son identité, sur ses relations avec la vie, l'amour, la mort, le temps et la nature. Elle possède d'ailleurs un sens de l'observation exceptionnel.

Je me suis énormément retrouvée dans Jeanne. J'ai développé très tôt une conscience par rapport au temps qui passe. Il faut parfois tenter de le freiner et c'est ce que cherche à faire Jeanne. Les dernières pages sont magnifiques et elles m'ont ramenée à l'essentiel, aux petites choses de la vie qui possèdent aussi leur beauté.

Elle a posé la main sur la terre. Voilà ce qui attend, et on fait comme si ça n'existait pas. On continue, presque gaiement, on croit que c'est toujours chez les autres, l'irrémédiable, dans les autres maisons, mais un jour c'est nous que ça frappe, c'est quelqu'un qu'on connaît, qui était là et qui est un peu nous et qui ne sera plus jamais là, ni ici, ni nulle part. Il n'y a plus d'endroit où le chercher, aucune ville, aucune grange. Ce que l'on croyait ne jamais perdre est à jamais perdu. La voix, les gestes. Toutes ces choses que l'autre faisait. À la place, il reste un vide immense. Et on est seul.
Alors, on se demande si on aurait pu faire mieux. Si on a assez aimé. Si on s'est assez occupé. ( p. 373-374)

Et si la construction du quotidien passait par l'art? Si nous en avions besoin pour transcender la réalité? C'est un peu à ça que nous convie Claudie Gallay avec ce roman par le biais de Jeanne qui se retrouve à la croisée de sa destinée.

Lien : https://madamelit.ca/2019/06..
Jeanne mène une vie sereine et paisible. Elle a ses habitudes, sa routine. Chaque jour, elle mange le macaron que lui apporte son mari, chaque soir elle attend le renard, chaque matin, elle regarde le train passer, observe les mêmes personnes, chaque jour elle imagine des histoires avec ces voyageurs qu'elle ne connaît pas, puis elle part travailler, et, le dimanche, elle va rendre visite à sa famille…

Jeanne s'ennuie profondément. Et je me suis ennuyée avec elle.

Malgré mon sentiment de lassitude, j'ai continué à lire. J'ai tout de même aimé l'ambiance du livre, cette atmosphère de chaleur et de sérénité perpétuelle. Lire La beauté des jours me transportait dans un autre décor, que j'imaginais lumineux et apaisant. Malgré ce manque de rebondissements du roman, j'ai apprécié ma lecture comme on aime ne rien faire le dimanche après-midi. C'était une lecture calme et apaisante. La vie de Jeanne est si quelconque. Elle est finalement madame tout le monde. C'est simplement le récit de Jeanne, de son quotidien, de ses espoirs, de ses rêves, et des infimes petits plaisirs qui habillent ses journées.
Lien : https://lachouettebouquine.w..
C'est l'histoire d'une femme de 43 ans, heureuse, bien dans son quotidien, vivant en toute simplicité.

Elle se contente d'apprécier les bons moments de la vie et d'aimer son mari et ses filles. C'est ce que l'on lui a appris à travers son éducation et les traditions familiales.

Chez eux, une femme doit avoir des demandes ou des souhaits simples, ne se posant pas (ou peu) de questions sur sa vie de femme, de mère ou d'amante...
Elle a la chance d'avoir un bon mari, gérant le quotidien, et prenant les décisions en bon père de famille.

Puis un jour, elle tombe sur son amour de jeunesse, tout se chamboule dans sa tête !

Que manque-t-il à sa vie pour qu'elle en soit si perturbée ?

Jeanne, cherche-t-elle seulement un peu de fantaisie dans sa routine ?
Au risque de tout perdre et de vivre une passion insoupçonnable ? Un choix immensément difficile entre la raison et la folie !!!

Beaucoup de délicatesse, de questionnements et de sentiments dans La beauté des jours, une belle lecture qui m'a fait VIBRER.😍(risque de spoiler l'histoire si vous lisez ces très beaux passages du livre, à vous de voir)

"Dans la chambre, Jeanne était vivante. Elle était une autre Jeanne.
Ça durerait trois jours.
Trois jours seulement.
A être vivante pour lui.
A être belle.
Une coureuse, aurait dit la mère".

"Elle a pensé à Rémy. Et puis plus rien. Elle l'a oublié. Parce qu'elle était emportée. Traversée. Plus ne comptait. Il n'y avait plus de monde. Plus de dehors. Plus de morale. plus de convenances. le désir de lui a tout balayé".

"Si elle le rejoint, elle croit qu'elle ne pourra plus jamais le quitter".

Citation de M.A. "J'ai mis du temps à comprendre mais maintenant, je sais. Les femmes ne sont pas moins fortes que les hommes, non, ce n'est pas ça. Mais elles renoncent. Elles laissent leurs rêves pour réaliser ceux des hommes."

J'espère vous avoir convaincu de le lire après ces textes magnifiques.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
J'ai été un peu déconcertée par ce roman qui a un style assez lent puis j'ai ensuite été conquise par l'histoire, le personnage de Jeanne est attachant et l'écriture est très fine.