J'ai malheureusement trouvé ce livre d'un ennui mortel, sans style, sans humour, sans tension, sans distance, sans rien pour éveiller un peu l'intelligence. avis très subjectif, simple ressenti.
Claudie Gallay nous emmène dans les pas de Jeanne, douce épouse sagement rangée dans sa petite vie familiale, qui a tout pour être heureuse et l'est finalement dans un ennui communicatif que le lecteur ressent au début du roman. Jeanne a sa part de rêve et s'extrait de son train train en se lançant des défis désuets ou absurdes, suivre un inconnu, deviner un visage en fonction des mains, guetter les palindromes... Son modèle, une artiste serbe découverte l'année du bac, dont les actions sont devenues sa référence et dans laquelle elle reconnaît la part d'elle-même qui reste dans l'ombre. Jusqu'au jour où elle va croiser un ancien amour de jeunesse, rencontre qui va troubler sa quiétude et la faire se découvrir à elle-même. Et le roman devient passionnant de par la description fine et tellement humaine de chaque personnage et des remous qui agitent ce petit monde sous l'aspect d'une vie tellement normale. J'ai beaucoup aimé ce roman même si je me suis ennuyée un petit peu au début... mais cela prend tout son sens au fil de la lecture. Encore un beau roman de cet auteur qui ne me déçoit jamais.
J'ai beaucoup moins accroché sur ce roman que sur son 1er "les déferlantes". Je pense que dans ce roman ces petits rien m'ont presque perdue sur la longueur... un peu de passion que diantre pour me retenir !
Roman tendre, une plume qui sait décrire à merveille le quotidien et ses surprises. Je retrouve avec ce roman, l'immense coup de coeur que j'avais ressenti à la lecture des "Déferlantes".
Jeanne est une femme ordinaire qui vit une vie ordinaire, elle a un mari aimant, deux grandes filles à l'avenir brillant, une maison, des amis. Son petit grain de folie, c'est son admiration inconditionnelle pour l'artiste serbe Marine Abramovic, dont les performances artistiques décalées la fascinent. Quand elle retrouve par hasard Martin, son amour de jeunesse, la fantaisie naturelle qu'elle réprimait jusque là prend le dessus et bouscule son quotidien et celui de ses proches.
Avec son style à la fois simple et percutant, Claudie Gallay compose un beau portrait de femme qui se libère peu à peu du carcan du regard des autres, c'est une évolution sans drame, une révélation tout en douceur d'une personnalité attachante, qui, tout en respectant son entourage, réussit à s'accomplir enfin. Magnifique !
L'histoire de Jeanne qui a une vie bien rangée, 'tout pour être heureuse'. mais elle aspire à plus, à mieux, elle veut casser la routine, se sentir vivre et c'est une photo de l'artiste Marina Abramovic qui va lui ouvrir la voie, sa voie.
Jeanne est une femme ordinaire, qui voit la vie s'écouler entre le bureau de poste où elle travaille et son foyer où Rémi la rejoint, et plus rarement leur deux grandes filles. Jeanne admire une femme qui est son opposé, une artiste activiste Marina Abramovic, une performeuse qui repousse toutes les limites. Des remous autour de Jeanne vont peut-être la pousser à basculer sa vie : son amie Suzanne vit une terrible séparation, et un jour, elle tombe sur un lointain camarade de classe dont elle était amoureuse...

J'ai lu La beauté des jours sans être totalement charmée, sans être jamais repoussée. le temps semble flotter auprès de cette Jeanne, un peu absente, patiente, sage, pensive. Pas très intéressante. Ce qui l'est bien plus c'est de faire connaissance avec le travail de Marina Abramovic, que je ne pensais pas être un personnage réel. Des actions incroyables, des performances extrêmes, une force que l'on veut saisir. Jeanne écrit souvent à son idole, naïvement.

L'écriture de Claudie Gallay est toujours aussi belle, mais je n'ai pas ressenti la puissance d'un précédent roman que j'avais lu d'elle : Les déferlantes. Une lecture agréable mais pas inoubliable.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
"La beauté des jours" (2017) m'a moins séduit que d'autres titres : un style haché et primaire m'a quelque peu agacé.

Le message de l'écrivain est limpide et tout à fait ancré, dans un réel assez surréaliste par moments. C'est l'histoire de Jeanne, 40 ans, mariée depuis longtemps à Rémy, mère de deux jumelles. La vie de Jeanne est réglée comme du papier à musique : lundi ceci, mardi cela, immuable. Tout est tellement réglé qu'elle tombe parfois dans la monomanie en faisant les mêmes gestes, en faisant des listes. Pour couper à cette monotonie et apporter du "peps" à sa vie, elle a parfois des attitudes aberrantes comme par exemple suivre un inconnu dans la rue (mais pas plus de 20 minutes…), s'imaginer des choses sur les gens, mais surtout, suivre de très près la vie d'une artiste serbe, Marina Abramovic, connue pour ses transgressions et les performances avec son corps, une artiste qui repousse ses limites. Jeanne lui écrit des lettres admiratives et très franches, même si la plupart ne partent jamais. C'est clair que pour Jeanne, l'artiste Abramovic est libératrice de toute cette énergie si contenue dans une vie si répétitive.

Jeanne est une vraie paysanne, enracinée dans la terre qui l'a vu naître. Ses parents ont une ferme dans les alentours où elle se rend chaque dimanche pour un repas de famille. Mais il y a une fracture psychique pour Jeanne car elle est l'aînée de quatre filles, quatre « pisseuses » » pour le père, lequel ne s'est jamais remis du décès de son fils aîné, un garçon qui aurait dû s'appeler Jean et hériter de la terre…Jean, le miroir de Jeanne. de ce fait, elle n'a jamais pu communiquer avec le père ni échanger aucun affect avec lui.

Puis, un bon jour, elle va tomber sur un homme qui fut autrefois son amoureux au lycée. Et cette rencontre sera à l'origine du réveil effréné de sa sensualité. Elle va se réveiller à la passion et va se sentir vivante, ouvrant son étroit horizon à des tas de sensations et de connaissances nouvelles. Sa personnalité va se scinder en deux : la sage Jeanne et la nouvelle Jeanne prête à tout pour assouvir cette passion.

Laquelle des deux l'emportera? le dénouement est intéressant.

Il y a toute une galerie de personnages assez bien caractérisés, comme par exemple sa famille paysanne, sa meilleure amie Suzanne, sa nièce retardée Zoé, son collègue à la Poste, son mari Rémy, les voisins de l'impasse, les gamins désoeuvrés, etc. Mais c'est le style de l'écriture qui cette fois m'a heurté, déplu.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
J'ai choisi mon premier livre " Rentrée littéraire" avec ce titre. Pour ceux ou celles qui me suivent ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de lectures. Je suis plutôt du genre à lire des thrillers mais parfois il faut se laisser tenter par d'autres livres et c'est avec ce titre que je fais un grand virage et quelle découverte! L'auteure a un style particulier qui me convient bien; les mots percutent et me plaisent beaucoup.

Mais revenons à l'histoire; Claudie Gallay nous narre l'histoire de Jeanne, une femme âgée de 43 ans menant une vie ordinaire, régulière et bien rangée. Elle est mariée à Rémy et a deux enfants, jumelles, Chloé et Elsa.
Ses deux filles suivent des études de commerce à Lyon. Suite à un coup de vent, un cadre du mur se retrouve au sol en milles morceaux, une photo s'y glisse et apparaît le portrait de Marina Abramović.

Jeanne est passionnée de par la vie de cette artiste; elle voue une véritable passion pour elle au point de le lui écrire quelques lettres restées sans réponse.

Le train train quotidien de Jeanne prend trop le dessus si bien qu'elle décide de se replonger dans l'histoire de l'Art concernant Marina Abramović.

" Abramović s'était confrontée à tout ce qui la terrifiait, le froid, le feu, les serpents, la solitude, les autres. "

Jeanne change la donne dans sa façon de faire; elle suit sans intérêt un homme inconnu dans la rue ou se pose des questions qui n'ont point de réponse. Peut-être que l'art de Marina donne un tout autre esprit à Jeanne.
Jeanne aime s'étendre le soir sur son transat vers 18h01 et regarder le train passer; imaginer la vie de certains passagers la rend heureuse.

" de l'intérieur des wagons, on devait la regarder aussi, saison après saison, une femme dans son jardin, sa maison devait faire envie, surtout maintenant, au printemps, un tel pavillon fleuri. "

Passer chez ses parents à la ferme, voir Zoé et rencontrer sa voisine, Suzanne, discuter de sa vie amoureuse avec Jef sont les principaux moments de sa vie mais ce qui est prédominant est la rencontre avec l'artiste Marina Abramović.

Un ami de jeunesse reprend contact et la vie de Jeanne se retrouvera totalement bousculer.

Au travers d'une écriture très simple, Claudie Gallay arrive à m'émouvoir, m'emporter vers des sensations fortes. J'ai ressenti de la joie, de la peine et quelques rires. Avec des mots simples, l'auteure percute mes sentiments et retranscrit avec délicatesse ce que je ressens à la lecture de ce roman. Tout est fait avec justesse sans chichi; les mots conditionnent votre âme.

" La beauté des jours" est un roman qui fait du bien et ne prend pas la tête. On se laisse bercer par ces phrases courtes et les mots vous touchent. Tous les personnages sont attachants que ce soit Jeanne, Suzanne, Rémy, les parents de Jeanne, Zoé et les frères Combe.

Claudie Gallay éveille notre curiosité et notre envie de savoir si Jeanne arrivera à assouvir son désir qu'est de rencontrer un jour cette artiste serbe.

L' Art a une importance dans ce récit et Claudie Gallay exprime très bien les enjeux de ce dernier sur soi.

" La beauté des jours" est sans conteste un roman sublime, délicat et écrit avec justesse et délicatesse.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
J'avais déjà lu l'office des vivants, très quelconque. J'ai espéré que ma seconde tentative serait une bonne expérience. Quelle déception.
Écriture simplissime, verbe sujet complément.
Livre ennuyeux au possible, totalement vide. Livre trouvé dans une boîte à livres et qui va y retourner.