Une atmosphère lourde, comme sait si bien les matérialiser Claudie Gallay. Un style simple et délicat qui touche. Même si j'ai trouvé ce roman un peu sombre, l'univers de Claudie Gallay est bien là.
Un enfant très sensible, un peu en marge, nourri aux claques plus qu'aux câlins ; heureusement, il se réfugie souvent avec bonheur dans la ferme de mémé et pépé....
Les questionnements et les cheminements de l'enfance. C'est tendre, dur et mélancolique. On souffre avec ce petit garçon, on s'émerveille aussi, on l'aime, toutt simplement
L'histoire peu gaie d'un jeune garçon né sans être désiré, élevé sans être aimé. Sans cesse brimé et critiqué par ses parents, ils ne l'écoutent tout simplement pas. Ils ne le vois que comme un enfant difficile qui n'écoute rien, qui ne fait rien. Passant son temps dehors à jouer, à se balader, vivant en pleine nature au lieu de travailler à l'école.

C'est auprès de ses grands-parents qu'il est véritablement épanoui, travaillant avec les animaux à la ferme, écoutant les obligations que demande leur entretien plutôt que les leçons et les devoirs qui l'ennui profondément. Il est également très rêveur, fou amoureux de la soeur de son meilleur ami. de quoi aspirer à mieux même s'il se sait incapable de lui plaire.

Je suis complètement passée à côté de ce livre. Sans ne pas avoir aimé, je n'ai pas non plus été transporté. le temps qui passe, les années d'innocence qui s'effacent et se brisent, passer de l'enfance à l'adolescence, l'incompréhension de certains, le manque d'intérêt des autres. le mépris, le système de caste et de niveau social, je pense avoir saisi le fond du message tout en y restant hermétique. Je n'y ai pas senti d'émotions, n'en ai pas fait éclore. Je l'ai lu, vite fait, vite oublié.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Pierre-Jean, le narrateur, a 10 ans. Sa mère est impatiente et crie beaucoup, son père est souvent absent et le tape. La falaise sur laquelle ils habitent s'effondre petit à petit, comme s'effrite l'enfance d'un garçon sensible et mal aimé. Un roman écrit à hauteur d'enfant, avec son vocabulaire et sa candeur, ses justes observations sur le monde des adultes et ses rêves d'adolescent. Un histoire qui sait toucher juste.
Je reste dubitative suite à cette lecture, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait réellement une histoire... Avis mitigé donc, mais ça ne me donne pas envie de découvrir d'autres livres de l'auteure.
Une jolie histoire dans laquelle on retrouve le style touchant de Claudie Gallay. Pierre-Jean est un petit garçon avec un regard très simple sur les choses de sa vie, y compris celles qui ne sont pas toujours roses, et j'ai beaucoup aimé suivre son point de vue.
Pierre-Jean, tout le village l'appelle l'Anéanti. Parce qu'il est un peu différent des autres enfants, parce que sa maison, tout au bord de la falaise, risque de s'effondrer à tout moment. Sa mère refuse de partir malgré l'avis d'expulsion alors ils restent là. Entre Mr Pilou l'instituteur qui distribue les zéros, sa mère qui distribue les gifles et son père qui est toujours au travail, le quotidien est bien difficile pour lui. Heureusement il y la soeur de son ami Paulo, il est amoureux d'elle, même s'il sait que c'est perdu d'avance vu qu'il lui manque 3 ans...et puis il y a la ferme de pépé, la ferme et ses animaux qu'il aime beaucoup.
Ce court roman est une pépite ! j'ai beaucoup aimé. Comme à chaque fois Claudie Gallay m'a embarqué dans son univers dès les premières lignes.
Un roman mélancolique dans lequel on suit le narrateur, un garçon sensible d'une douzaine d'années. L'auteur pèse ses mots et nous fait rentrer dans la peau de ce garçon rêveur et peu aimé par ses parents.
Ce roman est composé de trois principaux personnages : un garçon de 11 ans malheureux, de sa mère dépressive car sa maison située au bord d'une falaise risque de s'effondrer à cause d'une carrière exploitée juste en-dessous et de son père qui se tue au travail. Ses journées sont ponctuées d'engueulades, de claques... Un petit livre intéressant sur la vie difficile de certains enfants, sans plus.
c'est un roman plein de tristesse et d'espoir, l'histoire de ce petit garçon tout tendre qui attend que sa maman l'aime et ne trouve de réconfort que dans la maison de mémé et de pépé...