Un roman tranche de vie raconté par un petit garçon dont la vie n'est pas rose mais qui rêve de la montagne et de s'occuper d'animaux comme chez son grand père. Une mère qui oscille entre aimante et égocentrique, un père assez absent mais qui ne l'abandonne pas pour autant. Une jolie description des relations familiales mais sans rien d'exceptionnel à mon goût.
Le temps ronge la falaise. La falaise s'écroule petit à petit. Emportant avec elle la maison, le foyer. La symbolique est forte, à l'image de ce couple qui se détruit. Qui disparaîtra lui aussi. Et l'enfant, en silence, en souffre. Son monde d'enfant s'écroule au même rythme que s'écroule la falaise. Et puis c'est l'espoir. Un nouveau toit. Une nouvelle maison. Une renaissance, la sortie de l'enfance, vers l'adolescence, vers l'adulte, l'avenir. le foyer retrouvé. Quel beau livre.
On ne peut pas dire qu'il soit un enfant martyr. Mais coincé entre une mère dépressive et peu aimante et un père taiseux et peu démonstratif, il n'est pas vraiment heureux non plus. Ses résultats scolaires sont catastrophiques et il lui manque "trois ans" pour pouvoir prétendre à courtiser la soeur de son copain Paulo. Et cette maison qui va bientôt être engloutie par la carrière...
"Derrière la ferme, il y a une rivière. Elle est intermittente alors je m'assois à côté d'elle et j'attends qu'elle intermitte. "Heureusement il y a Pépé et mémé, le vieux cheval Penseur, les poules ...et les frites.
Un petit roman mélancolique et tendre mais qui aurait mérité un plus grand développement. La fin est plutôt optimiste mais est amenée trop rapidement, un peu comme si Claudie Gallay voulait se débarrasser de son histoire et de ses personnages. C'est dommage mais ceci étant dit, ce bouquin sympathique, certes trop court, reste tout à fait lisible, se lit sans faim, et je vous recommande même cette plaisante petite histoire.
Un livre jeunesse de l'auteur des Déferlantes... l'écriture est assez différente par contre mais ca en fait un excellent livre jeunesse/plus vieille jeunesse (!) et l'ensemble est à recommander!