EAN : 9791093119205
Itinéraires éditions (01/02/2018)
L'auteur nous fait vivre la fascination de George Sand pour l'eau et ses sortilèges qui nourriront son imaginaire et sauront tant de fois guérir ses blessures.
Chopin, Musset, Liszt, Flaubert, tous partageront ce goût de l'eau qui inspire, ensorcelle "emportant nos pensées, et nos jours et nos nuits, sans s'arrêter à regarder si peu de chose".
Que lire après George Sand et les mystères de l'eauVoir plus
Maguy Gallet-Villechange à choisi de nous entretenir de George Sand par le biais d'un élément naturel, l'eau. C'est un parti pris assez surprenant et j'étais très curieuse de savoir où cette lecture allait m'amener. Ressenti en demi-teinte...

Le choix de l'auteur est moins surprenant lorsque l'on apprend l'amour de George Sand pour les baignades quotidiennes en rivière, notamment dans l'Indre que la Bonne Dame de Nohant connaît parfaitement. Son rapport particulier à l'eau tient aussi au passé familial, le père de la petite Aurore s'étant tué à cheval à proximité de l'Indre. Elle a par la suite dû lutter régulièrement contre de soudaines envies de s'y jeter elle-même.

De nombreux extraits des oeuvres et de la correspondance de George Sand émaillent cette oeuvre intéressante.

Je regrette toutefois que le lien entre l'écrivain et l'eau soit parfois des plus ténu et relève plutôt de l'anecdote. L'ensemble paraît du coup très inégal.
Par ailleurs, Maguy Gallet-Villechange fait parfois référence à des écrivains qui n'ont aucun lien avec George Sand, ni même avec son époque, comme cette auteur contemporaine dont j'ai oublié le nom et dont la "particularité" est d'habiter en Berry.
Enfin, j'ai relevé un point qui m'a fort chagrinée, même si je laisserai à l'auteur le bénéfice du doute : le passage où elle décrit l'eau de parfum George Sand par Nicolas de Barry reprend textuellement le descriptif analytique que l'on trouve sur le site du parfumeur...

Je garderai toutefois de cette lecture un ressenti plutôt positif dans l'ensemble, avec quelques découvertes, une écriture sensible qui montre la passion que l'auteur voue à la Bonne Dame de Nohant, malgré des imperfections et des inégalités bien visibles.

Que le silence règne ou que les voix des insectes et des eaux l'interpellent, George Sand ne se lasse jamais de les écouter. L'eau qui chante sous les roues du moulin, un pont fait d'un saule jeté en travers du ruisseau, un chien égaré sur la lande, tout rappelle le maître absent qui va revenir pour la fine observatrice de la Vallée Noire, un pays fait pour l'homme et que l'homme maintient verdoyant et fécond. C'est dans cette contrée, au milieu des prairies, des ruisseaux, ces amis de l'homme, que grandit le génie de George Sand façonné de bonté et de tendresse. Ses grands yeux rêveurs étaient hantés par ces chemins creux qui se perdent dans les landes ou finissent à un coude de la rivière.