Je termine ce livre, écrit pour les soixante ans du Masque et la Plume en apprenant ce matin même, le décès de Michel Ciment ! D'ici quelques semaines se sera aussi le départ de Jérôme Garcin. Une autre page qui se tourne pour cette émission culte, que nous sommes si nombreux à apprécier. L'avenir nous dira quel en sera son avenir !
Ce livre de qualité inégale aura été l'occasion d'en découvrir un peu plus sur les coulisses de l'émission avec de nombreuses, histoires, anecdotes, etc., plaisantes à lire, plus ou moins intéressantes.
En général, critique et écrivain, ne font pas bon ménage. Il n'est pas donné d'être bon partout !
Quoiqu'il en soit, Jérôme Garcin sera très certainement regretté en tant qu'animateur. Pour ma part, en tout cas.
Jérôme Garcin est un excellent écrivain, un bon animateur dont j'apprécie les talents dans ses livres et son émission : « le Masque et la Plume ». Ce livre en ce 60è anniversaire est sympathique et intéressant.
Où l'on apprend tout, ou presque, sur l'émission "Le masque et la plume". L'écriture de Jérôme Garcin est élégante, comme le bonhomme. Les anecdotes et les souvenirs se succèdent. Les portraits pleins de finesse et de tendresse nous enchantent. L'auteur n'aime pas tout le monde, il ne parle que des gens qu'il aime et il en parle bien. Vous ne serez pas déçus.
Un livre pour connaître l'histoire, et le dessous des cartes de la célèbre émission - une des seules qui ne se résume pas à de la promotion mais engage et encourage le débat. C'est intéressant, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux protagonistes du passé, et aux anecdotes qui les concernent ; je me suis sentie très loin d'eux, à cause d'un ton un peu trop passéiste à mon goût. Tempus fugit.....
Amateur de l'émission, j'y ai trouvé ce que je venais y chercher : du plaisir, de la nostalgie, de l'humour dans un style très agréable.
L'auteur a su fait preuve d'une vraie ouverture d'esprit dans le choix des intervenants/es de l'émission, c'est dans doute ce qui m'a le plus marqué au regard de notre époque qui privilégie beaucoup l'entre soi et l'univoque.

Ce récit permet de découvrir les coulisses du Masque depuis sa création, Jérôme Garcin puisant dans ses souvenirs d'auditeur, de chroniqueur puis d'animateur. Cela permet de découvrir les premiers chroniqueurs du Masque, des hommes exclusivement, portés par le goût du partage mais pas du consensus. Cette recette fonctionne toujours 6 décennies plus tard.