On sait assez peu de choses de Philippe Zafar, héros de ce roman. Seulement qu'il a perdu son père très jeune, et qu'il a décidé pour gagner sa vie d'exercer une profession qu'il crée de toute pièce : curateur aux documents privés. Il propose ses services aux riches familles qui viennent de perdre un des leurs et qui ne souhaitent pas mettre elles-mêmes de l'ordre dans les affaires de l'être cher qui vient de s'éteindre.
Parmi les documents de feu Thomas Colbert, richissime entrepreneur américain, Philippe Zafar découvre trois pages manuscrites relatant une étrange aventure. S'agit-il un épisode réellement vécu par le défunt ? C'est ce que Philippe Zafar est chargé par sa veuve de découvrir.

Zafar mène l'enquête, entre l'Europe et l'Amérique, déroule le fil de la vie de Thomas Colbert ainsi que celui d'un couple dont il aurait quelques instants croisé le chemin, pour établir la véracité des quelques lignes énigmatiques.

Cela l'emmène jusque sous les tropiques, dans une colonie imaginaire, et le confronte à une problématique aujourd'hui bien banale : un couple, dont le mari est stérile, cherche à avoir un enfant. Quelles solutions pouvaient s'offrir dans les années 1940, lorsqu'on ne connaissait pas encore les FIV et que les banques de sperme n'existaient pas ?

Le sujet est intéressant, il interroge au passage le sentiment de filiation.
Mais l'écriture est très froide, très appliquée. François Garde écrit bien, certes, mais son style manque de coeur, de chaleur. On sent que chaque mot est pesé, maîtrisé - ce qui est loin d'être critiquable - mais ce faisant, il instaure une distance entre le lecteur et son récit. Il livre si peu de choses que son personnage perd en crédibilité. Les réflexions de Zafar sur sa propre existence et sur ce qu'il sait de son propre père semblent artificielles. Elles parasitent inutilement le récit, au lieu de le mettre en perspective, ce qui semblait pourtant être le dessein de l'auteur.

Pour ma part, je préfère un récit peut-être un peu plus maladroit, mais dans lequel transpire davantage de sincérité et de personnalité.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Philippe Zafar classe les archives d'une personne riche et récemment décédée. Il découvre une lettre manuscrite qui l'entraîne vers une enquête riche d'aventures et d'enseignements, le tout sur un siècle et sur trois continents.
C'est un livre très bien écrit qui se lit facilement. L'intrigue est solide et c'est presque un polar. le livre est très documenté.
Les descriptions sont tellement réalistes que j'ai eu l'impression de connaître Bourg Tapage. Je m'y suis retrouvée comme à si j'étais à La Réunion.
Cependant, je n'ai pas aimé les digressions sur la vie personnelle de Philippe Zafar.
Ce livre offre un espace de réflexion sur la responsabilité individuelle qui influe sur la vie des autres. Livre très prenant
Un homme, curateur aux affaires privées, est chargé de trier les affaires de Thomas Colbert, un industriel décédé récemment. En faisant le tri, il découvre un texte manuscrit qui décrit un acte sexuel tarifé entre un jeune marin en escale dans une île et une inconnue masquée. le jeune homme se demande s'il s'agit d'un exercice d'écriture ou des souvenirs de Thomas Colbert. Après en avoir parlé à l'avocat du défunt, il part mener l'enquête sur les lieux. Arrivé sur l'île mentionnée dans le document, il commence à interroger des gens et découvre rapidement des preuves de la vérité du document. Une histoire surprenante qui emmène le lecteur sans effort dans un voyage dans le passé.
Philippe Zafar jeune libanais vivant à New York, s'est créé un métier sur mesure. Il est curateur aux documents privés. Il s'occupe de mettre de l'ordre dans les papiers des morts afin de faciliter la tâche aux familles en deuil. Un jour il est mandaté par la famille de Thomas Colbert, grand patron de multinationale.

En triant les documents, il trouve caché dans un tiroir un document de trois pages dans lequel celui-ci révèle que tout jeune, il fut marin et qu'un jour à une escale un homme l'a enrôlé pour une mission particulière. En effet on lui demandait d'avoir un rapport sexuel avec une femme masquée, en retour il recevrait trois pièces d'or. Intrigué par ce texte et par la raison de se marché, le jeune homme va parler de ce texte à la veuve de Colbert qui va lui donner carte blanche pour enquêter. Peut être un héritier est il né de cette relation.

de France patrie d'origine de Colbert , à Bourg Tapage, une ancienne colonie française, notre héros va enquêter. Une enquête qui va l'amener à se poser des questions sur l'histoire se sa propre famille et sur la mort de son père sur fond de conflit au Liban. Un roman au style agréable dans lequel je me suis pourtant ennuyé ferme par moments.
De critiques en critiques, je me suis dit que ce livre n'était pas mal.
Je me suis attachée à lire mais je n''ai pas pu le finir.
Alors j'ai compris que ce type de livre n'était pas mon style de lecture préféré.
Pourtant l'écriture est simple et le livre bien écrit. L'histoire se tient mais l'histoire politique dans un roman peut ne pas plaire à tout le monde comme moi.
J'ai gardé ce livre dans ma bibliothèque car je n'ai pas oublié l'histoire et je me suis dit qu'un jour je le finirai parce que je n'aime pas commencé un livre et arrivée au plus des trois quarts sans savoir la fin.
Pourquoi le narrateur, Philippe ZAFAR, devient « curateur aux documents privés ». Celui à qui la famille demande de classer les archives des défunts ? En tout cas, il lui aura fallu 107 « affaires » pour commencer à répondre à cette question, qui, en fait, n'est pas la plus importante du récit.
Car, c'est en quête d'un enfant caché, d'un mari infécond et d'une épouse mystérieuse que le narrateur remonte la piste de Colbert aux Etats Unis, en France et dans une île qui ressemble à la Nouvelle Calédonie…
Excellent roman ! Un récit d'aventures fait d'enquêtes et de recherches identitaires qui tient en haleine du début à la fin de l'ouvrage !

Lors d'une émission de la Grande Librairie sur France 5, François Busnel avait présenté ce roman comme étant un thriller. Pas certain ou, si c'est un polar, alors il aurait plutôt des échos (sans jeu de mots) du « Nom de la Rose ». Mais seulement si la dimension théologique du roman d'Umberto avait été remplacée par la politique et ses implications sur l'individu.
Tout commence comme dans « Citizen Kane », le film d'Orson Wells. Un vieux milliardaire meurt en laissant un truc (ici, trois pages, une histoire improbable) à définir, à éclaircir, à expliquer. Et un homme désigné par les héritiers va tenter d'y parvenir. Mais de rencontre en rencontre, de lieu en lieu, ce n'est pas un portrait en creux mais bien plusieurs qui se forment petit à petit sous nos yeux, au fil des pages. Sans parler de l'état d'une nation, du devenir d'un peuple, des espoirs de quelques utopistes. Ce n'est pas un roman mais une collection de matriochkas, aussi surprenantes les unes que les autres. Sans oublier que ces « vies » entrent en résonance avec celle du narrateur, libanais francophone vivant aux États-Unis. Sans oublier que le dernier chapitre vous donne le coup de grâce en vous prouvant par « a + b » l'inanité de certaines démarches. «Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. » Et c'est très bien ainsi !
Le style clair, fluide, érudit à certains moments mais jamais étouffant pour autant, n'est pas dénué d'humour (ah ! la liste des gynécologues : un grand moment) ; il est tellement adéquat que je me suis pris au jeu de vérifier certaines informations. Et donc prendre conscience que si tout n'est pas réel, tout n'est pas faux pour autant !
Un roman avec une histoire qui a du sens ; une écriture simple et sympathique ; une histoire qui se déroule dans le passé certes mais qui peut prendre tout sons sens à l'heure d'aujourd'hui.
Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'approprier l'histoire ; aucunement, je n'ai réussi à entrer et me concentrer sur la lecture.
'ai été assez partagée après la lecture de ce livre : j'aime le style de cet auteur mais le livre ne m'a pas totalement convaincu. J'ai trouvé certaines parties très inintéressantes mais d'autres beaucoup moins.
Pour découvrir cet auteur, préférez "Ce qu'il advint du sauvage blanc"
Un formidable roman d'aventures contemporain.
Philippe Zafar, curateur aux documents privés, un métier qu'il a lui-même inventé, est chargé par la veuve d'un riche armateur, Thomas Colbert, d'enquêter sur la présence d'éventuels héritiers sur la base d'un petit texte manuscrit trouvé dans un tiroir de son bureau et qui conte les ébats d'un marin dans un port indéterminé. L'enquête prendra des dimensions inattendues, nous emmenant sur trois continents à la poursuite de Zafar et de Colbert, notamment sur une île imaginaire du Pacifique sud, Bourg-Tapage, avec ses "troubles" et ses personnages hauts en couleur.
Franchement, pour trois couronnes, j'y ai pris beaucoup de plaisir.