Au décès de Thomas Colbert, un richissime homme d'affaires dans le commerce maritime, sa veuve fait appel à Philippe Zafar, le narrateur, qui exerce la profession de " currateur de documents privés " pour qu'il fasse le tri, le classement des archives de son mari. Celui-ci découvre un court texte qui s'avère être de la main du défunt. Lorsqu'il le montre à la veuve elle le missionne pour faire la lumière sur les événements qui sont relatés par ce manuscrit. Après avoir déterminer le lieu, il se rend sur place dans une ile des tropiques qui a été secouée par des troubles politiques, pour retrouver les personnages qui ont été concernés. le lecteur est plongé à la fois, dans un roman policier, dans un roman d'aventure qui se déroule sur 3 continents de l'Amérique du Nord aux tropiques, en passant par le Liban, dont le narrateur est originaire. Certaines découvertes de l'enquête menée par le narrateur arrivent trop simplement. On a l'impression que certains détails ont été ajoutés pour faire sérieux. C'est un roman passionnant pour les " accros " à la généalogie, ceux que les vieux documents intéressent, voire les numismates qui étudient l'histoire des pièces anciennes. J'ai passé d'agréables moments à cette lecture, .
Un magnifique roman, très bien écrit avec une intrigue originale et prenante.J'ai du mal à expliquer ce qui m'a plu exactement, mais en gros j'ai tout aimé et je suis sous le charme...
Lorsque Philippe Zafar, le jeune homme chargé de mettre de l'ordre dans les papiers de feu Thomas Colbert, découvre un texte mystérieux écrit de la main du disparu, il pressent que ces quelques lignes dissimulent un lourd secret. Que racontent-elles ? L'histoire d'un jeune matelot qui, à l'occasion d'une courte escale dans un port, aurait eu une relation plutôt étrange avec une femme au visage dissimulé. Récit fantasque, ou élément de biographie du très sérieux Mr Colbert, immense fortune et grand patron d'une société maritime ?
Dans les pas du narrateur qui tente de démêler le vrai du faux, l'auteur de « Ce qu'il advint du sauvage blanc » (Gallimard, 2012), nous fait une fois de plus traverser le temps et les océans. du destin d'un immigré italien du XIXe siècle, aux troubles sociaux et politiques d'un île perdue dans l'océan indien, « Pour trois couronnes » est tout autant un petit précis de généalogie et une réflexion sur l'enchevêtrement des destins et des vies.

Lire la suite sur Littérêves : https://littereves.wordpress.com/2016/08/12/pour-trois-couronnes-de-f-garde/
Lien : https://littereves.wordpress..
Un livre malin, qui agrippe le lecteur avec une histoire très originale. Il m'a un peu moins intéressée que le précédent qui évoquait le rapport aux peuples primitifs (Ce qu'il advint du sauvage blanc), mais m'a beaucoup plu tout de même. A partir d'un mystère autour de la succession d'un homme richissime, l'auteur nous invite à un voyage dans le temps et dans l'espace, et aborde plusieurs grandes questions de notre époque : l'enrichissement personnel et le mode de vie des riches, la colonisation et les luttes nationales, les séquelles laissées par les guerres civiles ; et d'autres plus insignifiantes : les couronnes, des pièces d'or bien particulières, et leur histoire à travers les siècles.
J'ai lu « Pour trois couronnes » parce que j'avais beaucoup aimé « ce qu'il advint du sauvage blanc », le premier roman de François Garde, mais je l'ai moins aimé.

J'ai peiné à rentrer dans l'histoire, il n'y a vraiment que la troisième et dernière partie de l'histoire que j'ai lu d'une traite.

Pourtant l‘écriture est très agréable et l'on trouve de très belles descriptions. L'idée de départ est très originale.

Mais j'avais tendance à me perdre dans les personnages et pourtant l'histoire n'est pas très compliquée, le narrateur part à la recherche des descendants d'un homme qui vient de mourir. Ces recherches lui font se poser des questions sur sa propre vie et sur son père décédé de façon tragique.

Le lieu où se passe une grande partie de l'histoire m'a aussi beaucoup dérangé, Bourg-Tapage, a aucun moment je n'ai pu m'imaginer cet endroit malgré des descriptions assez précises, c'est une ville sur une île des tropiques où il y a eu une révolte ou des émeutes et qui a des liens avec la France, mais tout en étant autonome ou indépendante ou alors quelque chose m'a échappée. Je ne sais pas !

Enfin je suis un peu déçue par ma lecture, mais je crois que le prochain roman de François Garde je le lirai quand même pour ne pas rester sur une mauvaise impression.
Et peut être que ce n'était pas le bon moment pour le lire, peut être que si je le relis dans un an ou deux mes impressions serons différentes.
Bourg-Tapage, vous connaissez ? Pas moi, ni l'atlas mondial, ni Wikipédia. Mais François Garde connait et nous y emmène pour une recherche généalogique haletante - au passage, on passe de bons moments avec la veuve d'un capitaine d'industrie à New York, un historien, des numismates passionnés en Autriche-Hongrie et ailleurs, et d'étranges coutumes conseillées en France pour pallier la stérilité d'un mari. Plus gravement, on accompagne des jeunes hommes qui n'ont pas connu leur père, des militants syndicalistes et utopiques, des "insulaires" qui le sont par matrilinéarité, dans un pays qui se relève lentement d'une période sanglante.
A lire, ça vaut la peine !
Pour avoir beaucoup aimé "ce qu'il advint du sauvage blanc", je ne voulais pas manquer le second roman de François Garde "Pour trois couronnes".
Je viens de le finir, en janvier 2014, constatant hélas qu'il est déjà oublié, sous la pléthorique production de la rentrée littéraire, et pourtant !!! il aurait mérité un autre prix là encore (le Goncourt du second roman ?), ou de figurer une fois de plus au Festival étonnant voyageur. Car en ouvrant ce livre on part pour un fabuleux voyage en outre-mer, doublé d'une enquête intrigante qui couvre un siècle. Aux nostalgiques de R. l'Stevenson, aux amateurs de romans à clefs, et aux amateurs de bons romans tout simplement j'en conseille très vivement la lecture.

Ph. Zafar exerce un métier original : curateur aux documents privés. Contacté par une veuve de milliardaire, il découvre un manuscrit étrange. Th. Colbert est-il impliqué dans cette histoire ? Y a-t-il eu une naissance ignorée ? Son enquête va l'amener très loin sur une île tropicale Bourg Tapage. L'île a été bouleversée par des luttes politiques menées par Benjamin Tobias . Petit à petit le manuscrit s'éclaircit. Mais peut-on révéler une vérité aux conséquences désastreuses ?
Roman d'aventures,. Roman sur l'identité : identité d'un peuple, identité d'un homme.
F.Garde a écrit un livre original, dépaysant, entraînant. Commencez et vous ne le lâcherez plus.
Philippe Zafar est curateur aux affaires privées. Après avoir trouvé un étrange manuscrit dans les papiers d'une de ses clientes, il est emmené, et nous emmène avec lui à travers 3 continents à la recherche de la clé de ce mystère.
Malgré un style soutenu, un peu trop à mon goût, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui se lit d'une traite et nous fait vivre des aventures et nous dévoile bien des mystères.
Une roman qui entretient le suspense, un déroulement sinueux, des retours, des détours, une belle analyse des personnages, des questions, des secrets de famille... Enfin, milles choses qui font de ce roman, un vrai bon roman...