Mon humble ressenti post-lecture:
Un roman au suspense haletant comme sait le faire Lisa Gardner. Un bon moment de lecture palpitante. Une fois lancée impossible de m'arrêter 😊
J'aile son écriture, ses personnages et ses intrigues qui ne nous laisse pas une minute de répit
J'ai adoré découvrir Lisa Gardner avec ce livre. Histoire passionnante d'un frère et d'une soeur qui essaient de se relever après avoir vécu l'horreur.
Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre, tellement je voulais connaître la fin.
Je le conseil et je vais également en découvrir d'autres de cette auteure.

L'histoire se passe de nos jours aux États-Unis.
Quincie et Rainie, 2 profilers en couple sont sur le point d'adopter une petite fille, Sharlah dont ils ont la garde depuis quelques temps et dont le passé est obscurci par un évènement traumatique.
Tout est bouleversé le jour où Telly(le frère de Sharlah) qui était recueilli dans une autre famille d'accueil fait parler de lui. Ses parents adoptifs sont retrouvés assassinés et lui est introuvable.
Débute alors une chasse à l'homme.

Mon avis :
Ce duo d'enquêteurs est très attachant et s'inscrit parfaitement dans l'écriture fluide et agréable de Lisa Gardner.
L'intrigue est intéressante mais j'ai trouvé le déroulement un peu trop long et je me suis lassé. Ce récit manque pour moi juste un peu plus de rebondissements pour être parfait.
C'est tout de même une lecture agréable et je vais continuer de lire les livres de cette autrice en faisant attention de respecter l'ordre des livres.
Juste derrière moi de Lisa Gardner – Livre audio lu par Claire Tefnin

Merci à Gwen21, Sevlipp et srhbb8 - instigatrices et animatrices du challenge Babelio Pavés 2023 d'avoir proposé Lisa Gardner dans les auteurs proposés à l'item 9. Étant un peu dépitée par les récentes publications de mes auteurs chouchou étasuniens (Harlan Coben, Elizabeth George, …), j'avais envie de d'explorer d'autres auteurs. Je dois avouer qu'aucun des titres des livres de Lisa Gardner n'évoquait quoi que ce soit pour moi, bien qu'elle semble être un auteur à succès des deux côtés de l'Atlantique.
Juste derrière moi était le seul livre audio disponible de cette autrice à la bibliothèque communale.

Juste derrière moi est le 7ème volume de la série FBI Profiler de Lisa Gardner, mettant en scène Pierce Qunicy et son épouse Rainie. Dans ses remerciements, Lisa Gardner explique qu'elle a fait un sondage en ligne auprès de ses lecteurs pour choisir le prochain volume d'une de ses trois séries policières. A sa surprise, c'est FBI profiler qui est arrivé en tête, alors qu'elle l'avait mise en veilleuse depuis plusieurs années. Quincy et Rainie vivent à proximité d'une petite ville de l'Oregon, « où les armes à feu sont plus nombreuses que les habitants » (cela promet). Ils sont famille d'accueil depuis trois ans de Sharlah, 13 ans, dont le frère ainé Telly a tué leur père à coup de batte de base-ball 9 années plus tôt. Lors d'une dispute avec la mère alcoolique, le père toxicomane voulait s'en prendre à Sharlah. Telly avait été déclaré en état de légitime défense. Les deux enfants ont été séparés et sont passés de famille d'accueil en famille d'accueil sans plus avoir de contacts entre eux. Une fusillade dans une station-service fait deux victimes : un client et la caissière. Telly, 17 ans est reconnu sur les vidéos des caméras de surveillance. La chasse à l'homme s'engage. Sharlah, qui ne croit pas à la culpabilité de son frère, essaie de le retrouver avant ses poursuivants.

Bien que je n'ai pas été emballée par ce livre, je donnerai sans doute une deuxième chance à Lisa Gardner avant de me faire une opinion définitive (stop ou encore).
Lisa GARDNER. Juste derrière moi.

Sharlah Ray Nash, treize ans, a été séparée de son frère Telly il y a huit ans. En effet, ce dernier a tué leur père afin de les protéger. Après avoir été confié à plusieurs familles d'accueil, elle vit actuellement chez Pierce Quincy et son épouse Rainie Conner. Ces derniers désirent l'adopter et le dossier est en cours. A Bakersville, dans l'Oregon, une fusillade dans une supérette fait deux morts. Les caméras de surveillance dévoilent le visage de Telly Ray Nash. Il est même face à l'écran, une arme à la main. C'est le parfait coupable, d'autant plus qu'il est récidiviste. Pierce Quincy, ancien profileur au FBI est appelé en renfort par le shérif. Rainie Conner, son épouse, une policière à la retraite va lui apporter toute son aide. Et la jeune Sharlah écoute leurs discussions et ne perd pas une miette de leurs propos !

Sharlah ne peut croire à la culpabilité de son frère. Elle n'a que peu de souvenirs de la terrible nuit qui a fait de son frère un parricide. Elle fait preuve de beaucoup de volonté, de ténacité, de courage et se lance à la recherche de ce frère, évanoui dans la nature . Elle veut, à tout prix le disculper et retrouver le dernier membre de sa famille biologique. Parviendra-t-elle à l'innocenter, elle une jeune fille de treize ans qui affronte tous les dangers de la nuit. Elle se lance à la poursuite de l'assassin. de plus le couple Duvall, actuelle famille d'accueil qui héberge Telly a été massacré le même jour que l'attaque de la supérette !

Lisa GARDNER nous plonge dans un thriller psychologique. Avec les deux héros, nous suivons la traque du meurtrier. Avec de nombreux rebondissements, nous pénétrons dans l'intimité du couple Duvall. Des non-dits, des zones d'ombre, des secrets de famille, les relations entre les familles d'accueils et les enfants reçus sont bien analysées. La maturité dévolue à Telly lors de son enfance et l'amour qu'il porte à sa soeur, nous enchaîne. Il nous faut avancer dans ce roman policier pour découvrir les liens existant entre la pègre, la famille Duvall et la terrible ombre qui cerne Sandra et qu'elle n'a jamais avoué à son époux ? Pourquoi, jeune fille a-t-elle quitté le foyer de ses parents, rompant toutes les relations avec son père, David Michael Martin ? Peu à peu les éléments se mettent en place. Nous emboîtons nos pas dans ceux qui mènent l'enquête. Avec eux et la jeune Sharlah, nous suivons cette traque, cette chasse à l'homme. Il faut coûte que coûte trouver le meurtrier le plus rapidement possible. S'agit-il d'un Serial Killer. le temps presse. Il faut vite stopper l'hémorragie et faire taire les armes.

Un bon polar avec une bonne intrigue et surtout un démarrage sur les chapeaux de roues. Il nous faut suivre le déroulement des faits, la chronologie, l'étude psychologique des divers intervenants. Lisa GARDNER aime nous plonger dans des problèmes familiaux, les placements d'enfants malmenés par la vie, la puissance des armes en vente libre aux Etats-Unis et tous les prédateurs qui règnent sur cette société : alcool, drogues, commerce plus ou moins licites.... Elle joue avec nos sentiments et ses personnages sont attachants.
( 24/01/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un thriller haletant !

Sharlah est une jeune fille de 13 ans, placée en famille d'accueil chez Quincy et Rainie, un couple de profileurs. Ensemble, ils forment une véritable famille mais de sombres évènements concernant le frère de Sharlah vont perturber ce bel équilibre...

J'ai beaucoup aimé ce polar, construit d'une manière très originale. L'autrice est hyper précise sur tous les points : armes, travail de profilage, piste d'un suspect dans la nature... Et loin d'être ennuyeux, ces détails apportent une tension et un grand suspense à l'histoire. J'avais des intuitions dès le début mais je ne voyais pas comment elles étaient possibles et Lisa Gardner tourne ça d'une main de maître !

Il y a un énorme aspect psychologique dans ce roman : les difficultés que vivent les enfants placés, la confiance accordée par leurs parents d'accueil, etc qui m'a beaucoup plu également !

C'était mon premier roman de cette autrice et je suis convaincue que ça ne sera pas le dernier car j'ai adoré !

En revanche, je trouve que la couverture et le titre n'ont absolument rien à voir avec l'histoire ... Je m'attendais à un roman ultra flippant, en mode angoissant et en fait, pas du tout ! C'est une très chouette enquête à rebondissements mais on ne peut pas dire que ça fasse peur, comme des autres thrillers que j'ai pu lire !
Hum ouais d'accord ..
J'ai commencé à reprendre la lecture en 2017/2018 de manière régulière m'étant replongé dedans grâce à Vargas et à Gardner ..
De retour de congés de Noël, sans que le Père Noël n'ai pensé à m'offrir des romans, je m'achète celui en gare pour faire passer le voyage ..
Je n'ai pas été captivé plus que cela .. Et suis un peu déçu de ce roman.

Rapidement projeté dans l'histoire grâce au prologue, j'ai cru avoir une histoire saisissante et intrigante .. et finalement non .. Bien qu'avec une bonne trame de fonds, j'ai trouvé qu'il y'avait de nombreuses longueurs, et que l'on s'ennuyait assez vite, énormément de répétitions, ça tourne en rond, pas de gros rebondissements pour une chute un peu téléphonée et sans effets "Wahou".

Suspens, oui non pas vraiment .. Thriller, pas vraiment non plus .. Un gentil policier sur lequel on s'endort le soir ..
Surement que passer après Giebel, Renand et les autres est plus difficile.
Ce fut un bon moment mais je ne suis pas prêt d'en racheter un ..

Direction Bakersville pour découvrir le huitième roman de la série FBI Profiler de Lisa Gardner. Paru en 2020 aux éditions Albin Michel, Juste derrière moi est un roman policier à suspense sur les relations et les secrets familiaux.

Le livre s'ouvre sur Telly qui nous livre le récit de son quotidien et du jour où tout a basculé pour sa famille. Armé d'un couteau, son père a tué sa mère et s'apprêtait à en faire de même pour lui et sa soeur. Sans réfléchir, Telly s'est interposé et a été plus rapide. Ce jour-là, il a perdu sa famille, mais il a sauvé sa soeur.
Quelques années plus tard, nous retrouvons le shérif de Bakersville. Un double homicide a eu lieu dans une station-service. Cette ville d'ordinaire calme va être le théâtre d'un règlement de comptes.

Un livre puissant. Sous fond d'enquête policière, Lisa Gardner aborde des sujets lourds : les liens familiaux, les troubles de santé mentale, les enfants placés en famille d'accueil et l'adoption. Les thèmes sont amenés avec beaucoup de réalisme et d'authenticité. J'ai presque apprécié plus cette partie psychologique du roman que le côté policier.
Ce roman marque le retour du duo Quincy et Rainie. Installés à Bakersville, ils sont sur le point d'adopter Sharlah, une enfant au passé compliqué et aux comportements imprévisibles. Quand celle-ci découvre que son frère Telly est lié aux meurtres survenus à la station-service, elle se met en tête de le retrouver avant les policiers. Elle est persuadée que malgré le temps, elle sera la seule à pouvoir le raisonner. Les liens familiaux sont puissants et Lisa Gardner les décrit à la perfection. Les personnages sont réels et la psychologie de chacun est examinée minutieusement. C'est le point fort de ce roman : ses personnages et leur construction.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture. le roman se lit vite, l'action est rythmée et on a envie de connaître la fin. L'enquête est bien ficelée. J'ai aimé le style d'écriture et la manière d'avoir les points de vue de chaque personnage grâce aux différents narrateurs présents. Cela permet une lecture fluide et rend très vite accro au roman et à l'histoire. Il y a quelques longueurs au fur et à mesure du roman et quelques répétitions, mais cela n'entache pas le bilan : c'est un polar réussi et c'est une autrice que j'ai été ravie de découvrir.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Un nouveau roman de Lisa Gardner et encore une fois
cela fonctionne.

L'auteure nous emmène dans l'univers des enfants placés avec tous ce que cela implique du coté des enfants comme du coté des adultes.

L'enquête, quant à elle, est rondement menée, tambour battant parce que le temps presse.
Il faut absolument mettre le criminel hors d'état de nuire et rapidement.

Mais si le coupable n'était pas celui que l'on pense?
Mais si le mobile n'était pas celui que l'on pense?

Lisa Gardner à l'art de semer de le doute tout comme celui de celui d'approfondir ces personnages.

Un roman qui vous tiendra en haleine.
Deuxième rendez-vous avec la plume de Lisa Gardner et deuxième superbe lecture.
Dès les premiers chapitres, on s'immerge facilement dans l'histoire: une tuerie dans une station service en pleine canicule...

Dans un contexte policier qui nous tient en haleine du début à la fin, le roman aborde plusieurs thèmes: le placement d'enfants en famille d'accueil, les relations dans la fratrie, les liens entre un enfant placé et sa famille d'accueil (y compris l'animal de compagnie), les doutes des parents d'accueil...

J'ai été emballée par cette nouvelle lecture et je comprends tout le bien que j'ai entendu de Lisa Gardner.
En un seul mot: palpitant.