sur 2018 notes

Tout ça pour ça ? L'histoire démarre à fond, avec plein de non-dits, de secrets, de comportements étranges puis une disparition !

Pendant 3 jours on va suivre les pensées du mari, du voisin délinquant sexuel, de DD Warren qui, elle, voudrait bien du sexe. Petit à petit des choses se dévoilent au lecteur mais sans pouvoir dire de quoi il est question ; la tension monte, d'autres potentiels coupables se dévoilent.

C'est captivant même si j'ai trouvé un peu long par moment et tout à coup... flop ! Ou splash si vous préférez mais c'est une fin absolument pas à la hauteur de ce que pouvaient promettre ces quelques centaines de pages !

J'avais déjà lu un livre avec DD Warren il y a quelques années et j'en avais un meilleur souvenir !

Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Pioche POLAR mars 2021
Sandra Jones, professeur, forme avec son mari Jason, journaliste, et leur petite fille de 4 ans, Ree, une famille que l'on peut considérer comme ce qu'il y a de plus normal. Sauf qu'un soir, quand Jason revient, Ree est toute seule à l'étage, et Sandra a disparu.
C'est l'inspectrice D.D. Warren qui mène l'enquête. Et D.D. est extrêmement troublée de voir que cet étrange mari sembler se soucier comme de sa première chemise de la disparition de sa femme. Ce qui en fait son suspect numéro 1. Ceci dit, il y a également le jeune homme au coin de la rue, fiché comme pervers sexuel. Elle se demande bien ce qu'il a à voir avec cette histoire.

J'ai fini de lire ce livre et ma réflexion c'est : tout ça pour ça !! La maison d'à côté, Grand prix des lectrices de Elle policier en 2011, est le livre qui m'a le moins plu de cet auteur, que j'apprécie généralement pour ses histoires au suspense psychologique bien ficelées. J'ai trouvé la première moitié du livre plutôt ennuyeuse, je me suis même demandé si je n'allais pas arrêter ma lecture. Il faut dire qu'il ne s'y passe pas grand chose. On passe du point de vue de Sandy, en italique, à celui de son mari Jason, qui a une grosse tendance à la culpabilisation, à celui du "pervers sexuel" et à sa vie difficile "en cours de réinsertion", et enfin, à D.D., qui n'a rien à se mettre sous la main pour faire partir son enquête. L'histoire piétine, tout comme les personnages principaux, et le lecteur tourne en rond...
La seconde moitié est plus réussie, de nouveaux personnages permettent de donner un nouveau souffle et de nouvelles directions aux pourquoi, comment, qui et avec qui. La tension monte (enfin !) un peu, et le puzzle commence à s'emboiter. Et quand intervient l'explication finale, on se dit qu'on s'est fait berné. A mon avis, un Lisa Gardner très dispensable !
Outre un titre mal choisi, on peut dire de ce thriller ce que j'ai déjà lu sur ce site et que je crois juste : les meilleurs thrillers ne sont certainement pas ceux où le fin mot de l'histoire apparaît de manière précipitée dans les dernières pages, sans qu'on n'ait vraiment pu l'anticiper faute d'avoir les éléments que l'auteur avait volontairement tus.
PS pour l'auteur (des fois qu'elle flâne ici !) : la mention continuelle de Doudou Lapine est un poil insupportable...
Une femme disparaît. Voilà un début de polar assez classique... Son mari signale sa disparition et devient assez rapidement le suspect principal. L'enquête menée par une femme qui frôle un forme de perfection fantasmée : elle est belle, intelligente, libre, tenace... Tous les indices convergent vite vers le mari, un homme secret, ténébreux et internaute nocturne assidu, mais aussi vers le voisin, un délinquant sexuel repenti.

L'histoire se peuple assez vite d'une ribambelle de personnages vus et revus qui flirtent avec le ridicule et qui finissent par tomber dedans. Entre le mari dont l'auteur fait le coupable idéal en tirant des ficelles grosses comme des cordes à noeuds, le voisin amateur de très jeunes filles, l'ado surdoué de l'informatique chevalier servant de la victime évaporée et le père notable et malfaisant, on n'en finit plus de naviguer de clichés en clichés. C'est dommage, l'intrigue n'est pourtant pas si mal menée, exception faite des incessantes ruptures de point de vue qui deviennent vite pénibles, et le suspense, bien construit, s'intensifie au fil du récit. La chute est malheureusement assez attendue et, de fait, fort décevante.

Bref, un roman passe-temps sans grand intérêt.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Mais qu'est ce que c'était long.
Il se passe des choses au début du livre, et à la fin, et plus de la moitié entre ces deux périodes traine en longueur.
J'ai vite vérifié sur la jaquette du CD le nombre de chapitres restant, et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai modifié l'affichage de l'autoradio pour vérifier le niveau de progression de l'écoute.
En soi l'histoire est intéressante, mais que c'était long.
Et je crois que ce sentiment de lenteur est aussi donné par la lectrice : trop de pause, trop de longue pause trop longues. Et si ça ne me dérange pas d'entendre la respiration du lecteur, les bruits de déglutition pendant les longues pauses m'exaspèrent.
J'étais contente de finir cette écoute
J'ai lu ce livre il y a environ trois ans, à cette époque n'ayant aucune expérience littéraire et n'ayant aucunement connu la littérature merveilleuse du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, j'avais trouvé ce roman agréable et fluide, bien entendu aujourd'hui je le trouve toujours agréable et fluide mais sans aucun attachement profond, une écriture simple, un scénario qui fonctionne, et un certain suspense, on pourrait le définir de « livre de plage », cependant ce n'est pas une merveille littéraire, bien qu'il ait reçu « le Grand Prix des lectrices Elle » dans la catégorie romans policiers, je trouve ce roman dit thriller faible, pas assez recherché, une intrigue qui va de soi, sans vraiment de suspense, on cherche malgré tout à savoir, où est passé Sandra...

Nous suivons une famille, Sandra Jones, jeune femme institutrice de vingt-trois ans, mère d'une petite fille qui se nomme Ree, âgée de 4 ans, petite fille qu'elle a eue avec Jordan, homme terne, froid et indifférent.
Un soir lorsque Jordan rentre tard du travail, il trouvera sa fille seule, sans sa mère, Sandra avait disparu. Cette petite famille-modèle, logeant dans une banlieue résidentielle de Boston à perdu l'élément fort de la famille, le principal suspect sera son mari, Jordan, qui refusera de répondre à toute question, bien qu'il ne soit pas coupable, il ne dira rien, cet homme bouleversé essaiera au mieux de protéger sa fille elle-même bouleversée de ne plus voir sa mère. Les enquêtes policières se dérouleront tout le long du roman, enchainant les suspects…

Si ce livre vous intéresse je vous invite à lire un résumé d'une personne qui l'a aimé, je ne peux parler d'un livre que je n'ai pas aimé, la passion n'est pas là, et je n'aime pas, de plus internet ne manque pas de résumé à son sujet.

J'ai donc trouvé ce petit roman léger, mais cachant un suspense malgré tout présent, et une émotion qui se dégage de l'enfant qui bien évidemment touche… une petite fille sa mère de quatre ans est touchant, on ne peut pas enlever ce fait.

Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..
Frustration : l'énigme de ce roman est bien ficelée, mais son dénouement me paraît bâclé, et même ridicule. C'est dommage, car les personnages sont bien dépeints, intrigants à souhait, et ils auraient mérité une autre fin. L'écriture est fluide, le roman se lit facilement, mais Lisa Gardner devait vraiment avoir mieux à faire que terminer son roman de façon sensée. Résultat : j'ai l'amère impression d'avoir perdu mon temps en le lisant.
Après mon immense coup de coeur pour ma lecture précédente, j'avais besoin de souffler avec un thriller où il me suffirait de me laisser porter. J'ai donc opté pour « la maison d'à côté » de Lisa Gardner. J'ai déjà lu quelques romans de cette auteure, certains mettant en scène son enquêtrice D.D. Warren et avec lesquels j'ai toujours passé un très bon moment.

Je partais donc confiante mais ce sera un retour mitigé. le début est prometteur et démarre assez vite, malheureusement il ne m'a pas fallu longtemps pour ressentir un certain ennui...

D.D. Warren notre personnage récurrent que j'ai trouvé effacé et qui m'a semblé bien moins attachante que dans les précédents. Elle m'a même parfois agacée.

Et cerise sur le gâteau... le dénouement qui m'a laissé un goût amer, en refermant ce livre je me suis dit « tout ça pour ça ?! ». L'intrigue ainsi que les événements laissaient pourtant espérer une fin digne de ce nom. Parce que là, c'est clairement incompréhensible voir peu crédible...

J'aurais aimé que certains personnages soient plus travaillés (comme celui d'Aidan par exemple) car je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour les personnages, à part peut-être pour la petite Ree. Cela explique peut-être que je me suis parfois ennuyé durant ma lecture.

Vous l'aurez compris cette fois ça n'a pas matché. Je l'ai trouvé très en dessous de ceux que j'ai déjà découverts.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Sandra Jones mère et épouse modèle de 23 ans, professeur dans un collège, disparait mystérieusement en pleine nuit. Jason, son mari, découvre son absence en rentrant de son travail et trouve leur petite fille de 4 ans Ree dans son lit.

Il n'y a pas que Sandra qui manque à l'appel, le chat orange de la fillette, Mr Smith, a disparu lui aussi. Pour la policière DD Warren appelée sur les lieux à l'aube, le principal suspect est de toute évidence son mari Jason qui a attendu trois bonnes heures avant d'appeler la police et qui cache bien des secrets. Mais voilà qu'on lui sert bientôt un coupable sur un plateau, un jeune homme fiché pour pédophilie, voisin des Jones.

Et comme si ça ne suffisait pas, Lisa Gardner va faire pleuvoir des suspects en veux-tu en voilà : le père de la disparue qui n'avait plus de contact avec elle depuis son mariage cinq ans auparavant, un des élèves de Sandra, geek accompli et amoureux comme de bien entendu de son joli professeur et enfin l'oncle du geek, expert de la police criminelle. N'en jetez plus la cour est pleine d'autant qu'on comprend très vite que la disparue s'est volatilisée d'elle-même. Pourquoi ? Telle est la question !

Je suis vraiment restée sur ma faim avec ce livre, franchement je me serais cru dans un mauvais polar sélectionné par ELLE, c'est vous dire ! C'est long, sans rythme et sans suspens véritable avec une fin on ne peut plus téléphonée et tirée par les cheveux en diable et une enquêtrice trop passive qui n'a pas d'épaisseur.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
[Livre audio lu par Élodie Huber]

Élodie Huber a une bien jolie voix, toute en subtilités au niveau des dialogues.

Elle nous invite à la suivre dans un roman policier tendant vers le Mary Higgins Clark mâtiné d'Harlequin avec fille sexy, mari au charme ténébreux, quartier bourgeois et disparition qui vient bouleverser la structure familiale.

On s'offre quelques coquineries en début de livre pour émoustiller la lectrice : “ Elle repensa au buffet. Et au sexe ! Une étreinte torride, violente, où elle en prendrait pour son grade. Elle avait envie de pétrir un cul dur comme de la pierre (commentaire personnel : Bof !), envie de bras comme des sangles d'acier entourant ses hanches (Rebof !), de la brûlure d'un visage d'homme mal rasé entre ses cuisses. ” (piste II 4:18)

Inutile de vous lancer dans cette écoute pour les passages torrides, c'est le seul ! Je ne voudrai pas être accusée de publicité mensongère…

Le personnage d'Haidan est très touchant dans son triste étiquetage de “ délinquant sexuel ”.

Plusieurs suspects apparaîtront au fil du récit, accompagnés chacun d'un mystère. Un suspens raisonnable nous tient en haleine jusqu'au bout. On prend son mal en patience puis les événements déferlent tous en même temps à quelques chapitres de la fin. Passé quelques révélations larmoyantes, le dénouement n'étonne pas beaucoup si on a été attentif.

La morale est sacrifiée, mais l'amour et la petite famille sont sauvés. Un arrière goût légèrement écoeurant. Cet esprit de vengeance justifiée ne me botte pas.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..