AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 2018 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un bon petit thriller. Addictif, la fin est cependant un peu tournificotée. Quelques invraisemblances, quelques questions qui restent sans réponse, mais on passe quand même un bon moment de lecture. Cependant, ce roman ne me laissera pas un souvenir inoubliable...
Commenter  J’apprécie          690
Sandra Jones, une jeune maîtresse d'école et mère modèle disparaît au beau milieu de la nuit de sa maison d'une banlieue résidentielle de Boston.
Seul témoin : sa fille de quatre ans.
Principal suspect : son mari, Jason Jones, qui refuse de répondre aux questions de la police et s'enferme dans une indifférence des plus suspectes.
Et lorsque D.D. Warren, commandant chargé de l'enquête, pénètre dans la maison, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas.
Tout y est trop juste : propre comme il faut, négligé comme il faut.
Et surtout, les fenêtres sont munies de barreaux et les portes de verrous, cette maison est aussi protégée qu'un fort de haute sécurité.

Avec cette histoire à suspense, Lisa Gardner possédait tous les ingrédients pour une recette à succès.
Pourtant, la sauce n'a pas totalement prise.
Est-ce parce que j'ai lu un certain nombre de livres dits de suspense que je ne suis plus surprise par certaines ficelles ?
Je me doutais depuis le début de la fin du livre, de ce qu'il était advenu de Sandra Jones.
D'ailleurs l'auteur ne s'en cachait pas tellement puisqu'elle livrait régulièrement des chapitres en italique écrits du point de vue de Sandra.
Au même titre que j'avais bien envisagé les relations entre Sandra et son père.
Heureusement, j'ai eu quelques surprises tout de même au cours de ma lecture, ce qui a su maintenir un intérêt pour ce livre.
Du point de vue de l'histoire, il n'y a rien à redire.
Lisa Gardner plante un décor et un suspense qui ne se relâchent pas tout au fil de l'histoire.
En utilisant le principe d'une narration à trois voix, elle a donné de la fluidité à son récit et a su garder l'attention du lecteur.
L'utilisation qu'elle a fait d'internet et du monde de l'informatique l'est de façon simple, compréhensible par tous et non rébarbative.
Elle a ancré son histoire dans la thématique des apparences, qui sont souvent trompeuses et peuvent cacher un passé lourd que les personnes cherchent à oublier. C'est un thème intéressant et bien traité à travers ce récit.
L'autre atout de son livre, ce sont ses personnages, plus particulièrement le commandant D.D. Warren.
Elle se révèle très attachante, avec ses frustrations, et surtout plutôt maligne et accrocheuse, ce qui donne du piment à l'histoire, et puis elle est surprenante, ce qui est rafraîchissant.

Hormis quelques ficelles faciles à deviner, je reprocherai à ce livre une mauvaise traduction par moment.
Certains passages sont difficiles à comprendre car écrits en mauvais français, j'en ai donc déduit qu'ils avaient été mal traduits.
Ou alors cela est lié à l'édition (France Loisirs) dans laquelle j'ai lu ce livre, mais j'ai été déroutée par cet aspect.
Je suis toujours étonnée de voir de grosses fautes d'orthographe, ou des phrases maladroites, cela aurait tendance à confirmer que les livres ne sont même pas relus avant impression.

"La maison d'à côté" de Lisa Gardner est un bon livre de suspense, malgré quelques ficelles facilement devinables par les amateurs du genre, avec une intrigue à rebondissements bien menée du début à la fin du livre.
J'ai pris du plaisir à le lire et une fois commencé il est difficile de s'arrêter, d'autant que le style fluide de l'auteur rend la lecture facile.
Avec ce livre je découvrais également Lisa Gardner, je lirai d'autres livres de cette auteur qui maîtrise plutôt bien son sujet et crée des histoires prenantes.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          270
Il y a longtemps que je voulais découvrir un roman de Lisa Gardner et c'est maintenant chose faite ! Même si le roman est prenant, je lui ai malgré tout trouvé quelques points négatifs et mon bilan est donc mitigé.

Le résumé s'annonçait prometteur, une jeune femme disparait et la seule personne témoin est sa petite fille de quatre ans. Les soupçons se portent immédiatement sur le mari, jusqu'alors c'est plutôt classique. Ce que je n'ai pas aimé, c'est l'enquêtrice : inspectrice D.D. Warren qui est le personnage le plus antipathique que j'ai rencontré depuis un moment dans un roman. Elle s'acharne sur une même personne, tête baissée et elle m'a franchement énervée.

J'ai de plus découvert ce roman dans sa version audio, lu par Elodie Huber pour les éditions Thélème. J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire car je trouve que le ton donné était trop monotone. Pas de changement de tons entre les personnages, pas de transitions entre les différents passages ce qui fait que lorsqu'on changé de personnages dans la narration, j'avais parfois du mal a m'y retrouver. C'est dommage car pourtant le reste de la lecture est parfaite.

Je suis malgré tout, très contente d'avoir pu découvrir cette auteure et je pense que je ne tarderai pas a lire un autre de ses romans d'autant que j'ai Famille parfaite et le saut de l'ange qui attendent bien sagement dans ma PAL.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240
L'auteur s'attache plus à la problématique sur une enfance douloureuse qu'à rendre passionnant son polar. C'est dommage. L'enquête est bien menée. le secret des Jones est révélé peu à peu. Ce roman a reçu un prix et je ne voudrai pas trop le critiquer, mais je suis à peu près certaine que ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. Un enfant malmené devenu adulte a en soi un instinct de survie surdimensionné et c'est cela qui me manque dans cette histoire. Une impression que les deux protagonistes sortis pourtant de l'enfer de leur enfance subissent les événements et s'entêtent à ne pas communiquer. Je me suis ennuyée cherchant le faux pas au lieu d'être captivée.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          180

Une femme a disparu de sa maison en pleine nuit alors qu'elle était seule avec sa fille de quatre ans alors que son mari travaille de nuit et qu'il n'est pas encore rentré. Ce couple vit dans une relation étrange et le comportement du mari va immédiatement attirer l'attention de la police. Mais il se trouve que le voisin de cette famille en apparence tranquille est un délinquant sexuel en cours de traitement. Et si l'ordinateur familial révélait sa part de vérité ?

Le passé des différents protagonistes va peu à peu ressurgir. Et chacun a de ce côté là un lourd passif à cacher.

L'auteur nous entraîne sur quatre pistes et à travers plusieurs voix le lecteur est rapidement happé par l'histoire.

Peut être les habitués du genre trouveront-ils l'intrigue trop faible. Mais un lecteur occasionnel trouvera du plaisir dans cette ambiance malsaine.

Un bon moment de lecture qui passe vite malgré les 516 pages du volume.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Un bon polar psychologique qui nous tient en haleine jusqu'au bout. le style est fluide, la construction du livre originale avec une alternance de récits concernant les protagonistes, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième qui donne un rythme intéressant et évite le risque de lassitude.
On apprend beaucoup de choses en matière d'informatique et notamment sur la disparition totale des fichiers quasi impossible pour des néophytes.
La fin est surprenante bien que tirée par les cheveux à mon sens, mais c'est tout de même un bon moment de lecture car on se laisse prendre par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Livre assez plaisant sur la disparition d'une jeune femme avec son lot de suspects et de comportements étranges.

Histoire assez classique qui se laisse lire sans prétention.

En revanche je n'ai pas réellement de façon claire la relation entre le titre et l'histoire ou alors vaguement.
Commenter  J’apprécie          82
L'intérêt de ce livre ? DD Warren, belle blonde, commandant de police à Boston, et ses états d'âme, sa hargne et ses envies sexuelles. Pour le reste, l'intrigue est bien faite, même si la fin, comme souvent, trop machiavélique. Une épouse qui disparaît, un mari pour le moins à tête de coupable, des antécédents familiaux pour tous, effrayants, une petite fille adorable, un voisin qui a fait de la prison, donc forcément coupable pour l'opinion publique, bref, une histoire que je pourrais qualifier de « classique », que j'ai dévoré sans modération, mais avec donc le constat : je ne me souviendrais pas de l'histoire mais de DD Warren, oui ! Alors, ne boudez pas votre plaisir, laissez-vous faire sans en attendre un quelquonque bouleversement.
Commenter  J’apprécie          80
Alors je dois dire, avant de commencer, que j'ai lu ce livre après avoir lu Les apparences...
Du coup dès le départ la mécanique n'a pas pris sur moi. Je me suis immédiatement doutée du dénouement.
Cela n'a pas empêché mon plaisir de le lire, c'est un très bon polar, bien ficelé, très bien écrit.
On se prend très vite d'affection pour cette petite fille et son papa.
Le dénouement est à mes yeux un peu tiré par les cheveux ... question de point de vue surement.
Commenter  J’apprécie          80
Un thriller, comme on dit, qui se laisse lire mais qui n'est pas grandiose. D'assez nombreux personnages,des interrogations sur les liens entre eux, le mari tout de suite soupçonné parce qu'il n'est pas loquace, l'utilisation de l'informatique à des fins criminelles ?ou pour résoudre l'énigme? tout cela vous fait tourner les pages, mais cela ne vous prend pas aux tripes non plus.
Une alternance étonnante de chapîtres écrits à la troisième personne du singulier et de chapîtes écrits en italiques à la première par la jeune femme qui disparaît dès le début de l'histoire qui peut dérouter ou alors ...... je n'en dirai pas plus.
C'est le premier livre de Lisa Gardner que j'ai lu, je ne suis pas certaine de vouloir en lire un autre.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (6910) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..