La Fille Cachée est un thriller psychologique de Lisa Gardner paru en 2001 aux éditions L'Archipel. Autrice prolifique et maîtrisant son art, Lisa Gardner signe ici l'un de ses premiers romans, après la sortie très remarquée de Jusqu'à ce que la mort nous sépare en 1998, si bien que La Fille Cachée est un peu passé inaperçu.

Le roman s'ouvre sur l'exécution de l'assassin Russel Holmes en 1977 au Texas, une espèce de pourriture de tueur d'enfants. Au même moment, à Boston, une petite fille de 9 ans est trouvée, inconsciente, dans l'hôpital où travaille le docteur Harper Stokes, dont la fille a été assassinée par Russel Holmes. le couple Stokes, meurtri par la perte de leur fille, décide d'adopter la petite Mélanie, qui n'a plus aucun souvenir de ses 9 premières années de vie.

Vingt ans plus tard, Mélanie découvre de façon abrupte qu'elle est en réalité la fille de l'assassin Russel Holmes. Un journaliste peu scrupuleux qui déterre cette affaire vieille de 20 ans, des coups de fils incessants, menaces, intimidations, Mélanie fini par se confier au FBI pour tenter de tirer l'affaire au clair. Mais fouiller dans son passé s'avère plus dangereux qu'elle ne l'aurait cru.

La Fille Cachée est ce qu'on appelle un page turner. Lisa Gardner connaît la recette parfaite pour faire de son roman un classique du polar : un secret de famille, un flic célibataire torturé, une jeune femme en danger, un homme au passé trouble... L'intrigue bien ficelée et les nombreux rebondissements qui ponctuent le récit m'ont fait dévorer les chapitres sans m'en rendre compte.

Mais voilà, même si le style est maîtrisé, il y a quelques points qui m'ont agacée. Ce sont encore et toujours les mêmes clichés du genre qui s'entassent et qu'on a déjà lu mille fois. Certaines incohérences m'ont laissées plutôt dubitative. **ATTENTION SPOIL** **FIN DU SPOIL**

Alors oui, ce roman n'est pas une pépite. Il contient beaucoup d'incohérences, de clichés du genre. Ce n'est pas le meilleur roman de l'autrice. Mais par pitié, si vous l'avez lu et que vous n'avez pas apprécié, ne vous arrêtez pas de lire cette autrice, car elle a aussi publié des romans incroyables ! Lisez Famille Parfaite, Jusqu'à ce que la mort nous sépare ou Sauver sa peau, et je vous assure que vous ne serez pas déçu.es !
Je n'ai lu que 2 livres de Lisa Gardner ; celui-là est mon préféré . Même si je ne crierai pas au chef d'oeuvre , l'histoire est bien construite ; j'ai été captivé et je n'avais pas idée du coupable avant la fin .
J'ai préféré ce roman à «Jusqu'à ce que la mort nous sépare».
Lisa Gardner parvient à construire un bon roman psychologique à suspense. Les personnages sont creusés, leur psychologie est intéressante. Ils ne sont pas manichéen.
Bien sûr, on a le couple sympathique (Mélanie et David). Cependant, il faut bien des personnages attachants auxquels s'identifier. Par ailleurs, David et Mélanie ne sont pas parfaits. Ils agissent parfois de manière irréfléchie, alors que la solution est devant leur nez. Leur rapport à la famille est intéressant à explorer.
En outre, beaucoup d'autres sont sympathiques, mais ont des zones d'ombre: Patricia, Bryan, Ann-Margaret, Jamie. Ils ont commis des erreurs, plus ou moins graves, et tentent de faire au mieux. Tous ces personnages ont agi par amour, et en voulant bien faire. le lecteur ne pourra rester indifférent à leurs motivations et à leur détresse, même si ce que fait Jamie est inexcusable. C'est d'ailleurs un personnage sur lequel on se penchera en se demandant ce qu'on aurait fait à sa place. le débat est ouvert.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
En bref, un polar de Lisa Gardner qui ne me restera pas longtemps en mémoire... Des longueurs et un dénouement tiré par les cheveux montrent bien qu'il a été écrit à ses débuts en tant qu'auteure.

"La fille cachée" est considéré comme le seul one-shot de Lisa Gardner (même si l'on rencontre déjà un de ses personnages devenu récurrent par la suite), mais c'est surtout son 2e roman publié... Et l'on sent qu'il y a du potentiel, mais qu'il demande à être exploité différemment.

L'intrigue est vraiment prometteuse grâce à un postulat de départ très intéressant : un serial-killer sur la chaise électrique, une petite fille amnésique, une famille qui essaye de se reconstruire... Malheureusement, j'ai trouvé à de nombreuses reprises qu'on aurait pu aller droit au but, j'ai eu l'impression de tourner en rond avec l'héroïne et ses doutes.
Il y a également pas mal de personnages qui gravitent autour de l'enquête, que ce soit la famille Stokes et son entourage ou les différents enquêteurs. Ces points de vue auraient pu se compléter, mais ils se superposent sans forcément apporter du nouveau. Néanmoins, Lisa Gardner parvient à retranscrire cette culpabilité des parents qui ont perdu un enfant, ainsi que la vision des choses d'un enfant adopté, ce sentiment de rester toujours un peu étranger.

Je gardais un grand espoir dans le dénouement, l'explication finale qui aurait fait basculer ce polar... Mais je l'ai trouvé un peu trop tiré par les cheveux pour rester crédible, s'éloignant énormément de ce qui m'avait attiré au départ.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌱. Je vous ai mis le résumé car je suis mitigée sur cette lecture. Bien que la plume de Lisa Gardner est belle et très réaliste ( trop, peut-être !), la lecture m'a laissée perplexe. En effet, l'hyperréalisme des détails m'ont filer des frissons voir même peur…
En parallèle, l'histoire est bien-être ficeler. Ce n'est pas un casse-tête .
Suspens jusqu'à la fin j'ai adoré
Bien aimé et impatiente chaque jour de connaître la suite...puis déçue par les dernières pages comme si l'auteur s'était dépêché de les écrire
Du Lisa Gardner de ses débuts (il s'agit de son deuxième roman) et.… ça se sent.

C'est certes bien construit mais un peu trop prévisible et aussi, chose surprenante, parfois invraisemblable. On sent bien que l'auteure se cherche et passe par des étapes malheureusement un peu obligées, telles que l'histoire d'amour entre la personnage principale et l'enquêteur.

L'histoire n'en reste pas moins plutôt intéressante et le moment de lecture sympathique.
J'aime beaucoup le style de Lisa Gardner . Je n'ai pas été déçue par ce roman .
Secrets de famille , enquête , tous les ingrédients que j'aime. L'intrigue est bien menée et je n'ai pas vu venir le dénouement avant la page 400 .
L'autrice sait nous tenir en haleine
J'ai rapidement lu la fille cachée de Lisa Gardner mais la fin la me semble un petit peu prévisible on tombe dans le panneau et le mélo. C'était couru d'avance la liaison avec le flic du FBI et j'avais déjà dès le milieu du roman compris qui était Mélanie et bien sûr on est toujours sur des personnages richissimes avec des descriptions qui dégoulinent de somptuosité... Bref un petit peu indigeste de ce point de vue. Sinon ça se lit en effet mais il n'y a pas de surprise dommage.