"La fille cachée" n'est certainement pas le titre que je conseillerais pour découvrir Lisa Gardner. Cela s'explique sûrement par le fait qu'il a été écrit au tout début de sa carrière et que depuis, l'autrice a eu l'occasion de s'améliorer grandement notamment avec sa série "D.D.Warren".

J'ai trouvé l'intrigue de ce polar très "old school". On y suit les déboires d'une "pauvre petite fille riche" et son questionnement quant à ses origines. Son histoire d'amour avec le bel inspecteur du FBI est tout aussi désuète. Ce fut une plongée dans des secrets de famille qui traîne en longueur. Aucun des membres n'a vraiment attiré ma sympathie, chacun passe son temps à vouloir fuir le microcosme familial puis rentre au bercail le chapitre suivant. On peine à croire à cette intrigue qui part dans tous les sens question perversité chez les riches. Je préfère nettement lorsque l'auteure nous entraîne dans les bas-fonds de Boston, sa ville de prédilection.
Un 10/20 pour ce huis-clos familial étouffant.
Quand j'apprécie un auteur avec un livre récent, j'ai la manie de retourner au début de sa bibliographie pour découvrir les romans dans l'ordre de publication (maniaque moi ? Si peu ...). C'est le cas ici, La Fille cachée est le second roman de Lisa Gardner. Et il a quelques défauts de "jeunesse", il faut se laisser porter sans trop creuser car la vraisemblance ne résisterait pas à un examen approfondi des raisons et des circonstances.
Il y avait pourtant une bonne idée de départ mais l'envie de l'auteure de créer une surprise finale a, pour moi, desservi l'histoire.
Merci
Je n'aime pas les policiers au classique format "une mort inexplicable et un enquêteur plus malin que tout le monde qui déchiffre une scène de crime à partir d'un détail que personne n'a vu". C'est frustrant, ça n'est plus drôle au bout d'un moment. Ce thriller de Lisa Gardner a donc comblé toutes mes espérances : loin d'être une histoire de meurtre classique, il s'agissait plutôt de secrets de famille à déterrer, d'obscures coïncidences et autres mystères irrésolus.
Je regrette que l'auteur se soit sentie obligée d'ajouter une histoire d'amour au récit: ceci dit j'ai apprécié qu'elle ne soit pas "trop" cucul, qu'elle parle de désir, et appelle (enfin dans la limite du convenable) un chat un chat. N'empêche que cette histoire d'amour, on n'y croit pas trop.
Vous vous verriez assise en train de pleurer sur les genoux d'un enquêteur que vous connaissez depuis trois jours, vous? Cet intermède n'avait aucune utilité dans le récit, en y ayant recours l'auteure n'a fait qu'ajouter du pathos, avec le pauvre enquêteur aux rêves brisés.

Toujours est-il que j'ai dévoré ce roman surprenant, ce "page turner" comme l'annonçait la quatrième de couverture. Je le recommande :c'était un bon moment lecture qui ne m'aura malheureusement pas occupée plus de deux jours...
L'histoire : Mélanie Stokes a été adoptée à 9 ans, au sein d'une famille riche, mais meurttrie par l'assassinat sauvage d'une enfant de 4 ans quelques années plus tôt, Meagan. Mélanie a désormais 29 ans, et aime profondément sa famille : son frère aîné Brian dont elle est proche, sa mère Patricia, son père Harper et son parrain Jamie qu'elle adore. Elle n'a aucun souvenir de sa vie avant ses 9 ans. Mais dans ce tableau presque parfait fait soudain irruption un journaliste texan de caniveau, fouille-merde spécialisé et opiniâtre, qui lui anonce qu'elle est en réalité la fille du tueur en série qui a tué Meagan.

Mon avis : un polar sympathique de prime abord, avec une histoire qui démarre bien. Hélas, ça ne continue pas dans la même veine. Un peu ennuyeux sans être franchement chiant, assez bien écrit sans être remarquable, peu crédible quoique pas trop mal ficelé, des personnages fades et ordinaires, une histoire d'amour mièvre et inutile voire poussive, et une fin carrément grotesque en mode hollywoodien de pacotille, voire téléfilm. Je m'y suis accrochée parce que je voulais connaître le dénouement, et j'ai été déçue, franchement déçue. Prévisible quoique tiré par les cheveux. En plus. Mais du coup, il m'a quand même fallu 2 semaines pour le lire tellement j'étais peu motivée. Pour autant, ça n'est pas non plus un livre épouvantable, ni le pire navet de la littérature. Juste insipide et oubliable. A n'ouvrir que si vous n'avez rien d'autre sous la main.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Encore une fois, Lisa Gardner nous offre ici un polar bien ficelé, amenant le lecteur dans toutes sortes d'hypothèses quant à la conclusion de l'intrigue. Pour avoir lu quelques commentaires mentionnant que la conclusion était prévisible dès le départ, je vous avoue que pour ma part, j'ai été complètement bernée. Je l'ai trouvé inattendue et fort surprenante. Toutefois, sur une note un peu plus négative, j'ai observé quelques longueurs environ à mi-parcours qui ont fait descendre le niveau de suspens. de plus, le cliché de l'idylle entre l'enquêteur et la victime m'a laissé quelque peu perplexe... Était-ce vraiment nécessaire à l'intrigue? J'ai même l'impression que c'est cet élément qui m'a fait décroché à certains moments. Il reste que ce roman vaut le coup. La finale m'a assez surprise pour que je le recommande.
Merci à Phoenicia pour ce pioche dans ma PAL de 05/2018.
C'est une lecture que j'ai appréciée sur les 3/4 du livre, il ne manquait rien. Puis ça dégénère, j'ai vu arriver une partie de la fin bien avant d'y être et quand celle-ci arrive malheureusement elle ne tient pas debout.
Lisa Garner sait entretenir le suspense mais sur celui-ci n'a pas réussi à me séduire totalement.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.
Au final, je suis quand même un peu frustrée j'avais tellement aimé "Preuves d'amour" de cette auteure, mais là, on en est très loin.
Ce livre avait élu domicile dans ma bibliothèque il y a de ça plus de 3 ans! Je me suis enfin résolue à le sortir et à le lire. Cet ouvrage a tous les bons ingrédients d'un roman policier: des meurtres, du sang, des mystères, des accusés à tort....tous les personnages sont impliqués dans l'histoire et font partie du mystère: chacun a sa part de responsabilité dans le drame qui a secoué la famille Stokes. Vous suivez l'enquête pas à pas, vous essayez de démêler le vrai du faux mais jusqu'au bout, l'auteure vous réserve des surprises...
Pour apprécier ce roman, il a fallu que je fasse abstraction de certains "défauts" : des longueurs, des complications inutiles, des fausses pistes, trop nombreuses, des incohérences...mais au delà de ces faiblesses, Lisa Gardner nous livre un bon roman (j'en conviens, ce n'est pas le meilleur parmi ceux que j'ai lus). L'intrigue est bien ficelée, le suspense rondement mené. je retiendrai parmi les thèmes abordés, la recherche de son identité mais je pense que ce roman est une juste description d'une certaine Amérique. Avec son obsession de la réussite professionnelle, avec son train de vie basé sur le regard des autres, avec une vie oisive sujette au mal-être, avec ses manquements de la justice, avec son hypocrisie. L'amour filial est sauf et, même si elle n'était pas nécessaire, l'histoire d'amour apporte un peu de légèreté à l'ensemble et permet aussi aux héros d'avancer et de se projeter.
Premier polar avec cette auteure américaine pour moi,

publiée dans 30 pays et dans la veine des thrillers.

La fille cachée n'appartient à aucun cycle, Gardner reprenant ses personnages au cours d'enquêtes, même si j'ai pu faire la connaissance de Pierce Quincy comme sommité dans le profilage..470 pages qui se lisent bien même si le lecteur aguerri peut sentir venir la fin.
Lien : https://lecturesindelebiles...
Choisi pour l'auteur du mois de janvier sur la page de Merry, je devais à tout prix trouver un de ses livres et le lire. Je voulais lire son dernier, mais impossible de l'avoir à la biblio alors je me suis tournée vers la fille cachée et je ne regrette pas ce choix, car j'ai adoré!! Un tueur arrêté pour le meurtre de 6 enfants, une fille adoptée le jour de son exécution, quel rapport entre tout cela ?

L'auteure nous emmène là où elle veut que nous allions et elle nous faits bien tourner bourrique! Elle nous met sur des fausses pistes tout en nous donnant des indices sur la vérité, c'est fort. On Soupçonne tout le monde, mais lorsque la vérité nous tombe dessus, on est sidéré, non c'est impossible, il y a autre chose, mais non vu le nombre de pages restantes, on sait qu'il n'y aura plus rien, car oui elle attend la toute fin pour tout nous dire, sinon cela ne serait pas drôle . J'ai passé un super moment en découvrant cette auteure et je compte lire d'autres de ses romans.

Fan de suspense et de rebondissements inattendus, je vous la conseille :)